à un moment faut arrêter d’être nul en informatique et s’y mettre.
Pas besoin de grand chose :
Une carte son, un micro et un logiciel
J’ai une Line 6 UX1, je ne repique pas d’ampli donc ma config micro n’est pas forcément adapté pour ton cas, et j’utilise Reaper pour bidouiller.
pour moins de 300 € en neuf tu as de quoi t’amuser.
150 € de carte, 50 € de micro, 54 € de Reaper.
the t.bone MB 75 : 31 €
Une carte son, un logiciel d’enregistrement (qu’on appelle souvent DAW) et un micro ou assimilé (Di avec simulations de HP, par exemple)
Pour le DAW, il y en a plein...
Reaper est un bon produit pas cher (60 euros).
Les gratuits, genre audacity, je n’ai jamais rien réussi à en faire de correct mais ils existent.
il y en a bien d’autres, le choix entre les différents DAW est aussi controversé que le choix entre les différents amplis guitares… Tu vois quoi.
Je te conseillerais de prendre le plus simple d’emploi, je ne sais pas lequel c’est mais en tout cas, à mon sens, c’est pas ableton live, déjà.
Pour la carte son, c’est pareil, il y en a… plus que ça même.
Pour ma part, j’ai un Toneport UX2 de chez line 6. Il présente l’avantage d’être une carte son avec des entrées guitares et des entrées micro avec préampli et d’être fourni avec un logiciel de simulations d’amplis et d’effets qui donne de très bon résultats pour s’enregistrer sans ampli ni micro ; la guitare dans la carte son et les réglages dans le logiciel et basta.
Ce n’est qu’un exemple parmi les centaines de possibilités mais pour un débutant, ça marche bien.
Pour le micro bah… Un SM 57.
Que tu n’es pas obligé d’acheter si tu as une carte du genre de la line 6, du coup.
Si tu es vraiment réfractaire à l’informatique, tu devrais aussi regarder du côté des petits multipistes numériques.
La configurations des différents matériels et logiciels peut tourner au cauchemar et des manipulations a priori simples comme sauvegarder un projet ou des pistes peut devenir un casse-tête.
Dans ce cas il te faudrait un petit enregistreur, un micro ou une DI à simulations de HP, qui est plus pratique si tu ne peux pas faire trop de boucan chez toi.
Je crois qu’il va falloir qu’on arrête de réagir sur les même topics...
Ha ha ha,
Au contraire, comme ça je me dis que si je raconte des conneries je ne suis pas le seule. ça se voit moins.
tu devrais aussi regarder du côté des petits multipistes numériques
Perso, je ne dirai jamais assez de bien du trés beau Tascam DP-008 EX
très pratique pour ceux qui, comme moi, qui n’ont pas de soft sur leur PC.
ceux qui, comme moi, qui n’ont pas de soft sur leur PC.
Dès l’instant que tu achètes une interface tu as un soft : Line6 > Reason ou Ableton Live, Lexicon > Cubase, etc
Dès l’instant que tu achètes une interface tu as un soft :
Line6 > Reason ou Ableton Live, Lexicon > Cubase, etc
Je n’ai pas dit le contraire. J’ai dit que je n’ai pas de soft.
Le DP-008 EX n’en nécessite aucun, l’import/export des pistes se fait par émulation d’un disque externe via un driver standard déjà présent sur le système ; il n’y a donc rien du tout à installer sur le PC.
C’est sûr que pour les réfractaires à l’informatique, un enregistreur tel que le Tascam est plus indiqué, par contre ça te prive de tous les instruments vsti (qui, certes ont aussi un coût).
Oui c’est vrai.
Perso je ne suis pas réfractaire à l’informatique, mais je n’aime pas installer des tas de softs sur mon PC.
J’ai eu un crash de disque dur il y a quelques mois et j’ai perdu pas mal de données.
Je suppose que dans l’idéal il vaudrait mieux dédier un PC pour bosser correctement l’audio ?
Dans mon cas je me bricole maison ce dont j’ai besoin, c’est plus souple, et gratosware.
C’est peut-être con, mais je trouve que Audacity permet déjà de faire plein de choses et en plus, c’est gratosware comme tu dis
C’est peut-être con, mais je trouve que Audacity permet déjà de faire plein de choses et en plus, c’est gratosware comme tu dis
Ce n’est pas con du tout ( je n’ai pas dit le contraire, j’ai dit que je n’ai pas de soft )
Maintenant, développer un soft maison, c’est comme lorsque tu bricoles ton matos maison.
Là c’est du soft au lieu du hard, mais le principe est le même : tu sais ce qu’il y a dedans, tu sais exactement comment ça marche, et tu peux modifier absolument tout ce que tu veux.
(certes il faut un compilateur pour le soft, comme il faut un fer à souder pour le hard… mais c’est une possibilité)
Par contre j’admets volontiers qu’un mec seul arrivera difficilement à développer un soft aussi complet que lorsqu’une équipe de programmeurs bosse dessus. Ce n’est pas rigoureusement impossible, mais c’est très, très, très chronophage.
Il y a des gens qui font des trucs épatant avec Audacity, mais pas moi ^^
Jean~Christophe, développer ses softs c’est bien, mais après il faut faire des choix : ou développer ou jouer.
Et quand je vois les possibilités de Reaper, j’imagine mal développer un truc pareil tout seul.
Il faut plus qu’un compilo pour développer. Faut du code....
Un crash disque, ça arrive, que ta machine soit dédiée ou pas… rien n’est éternel.
développer ses softs c’est bien, mais après il faut faire des choix ou développer ou jouer.
C’est vrai. Cependant l’un n’empêche pas l’autre. En instruments j’ai une guitare et un clavier, et je joue des deux. Je n’imagine pas abandonner l’un pour l’autre (même si je joue beaucoup plus de gratte que de clavier) Pareil pour la technique, entre l’électronique (hard) et l’informatique (soft)
Et quand je vois les possibilités de Reaper, j’imagine mal développer un truc pareil tout seul.
J’admets aussi (vois mon message précédent que j’étais en train d’éditer)
Il faut plus qu’un compilo pour développer. Faut du code....
Ce code, c’est toi qui l’écris. S’il s’agissait juste de compiler un truc pêché sur le net, à mon sens ça n’aurait aucun intérêt. Personnellement je n’importe jamais de code source, parce-que je tiens à savoir comment ça marche et ce qu’il y a dedans. On est jamais si bien servi que par soi-même. La contrepartie c’est que ça bouffe un temps incroyable… et on en revient à ce que tu disais au début de ton post
Bref, je n’ai jamais dit "faites comme moi, écrivez vos outils".
Je témoignais d’une possibilité, c’est tout, et n’imaginais pas devoir m’en justifier.
Tu t’es contruit ton propre lap steel, c’est pas chouette ça ?
Je ne me vois pas te dire que tu n’auras jamais aussi bien que si tu achetais un truc tout fait.
Que ce soit vrai ou pas, là n’est pas la question. If u see what I mean.
Quand je disais "faut du code" je voulais dire que ça ne tombe pas tout cuit.
Après avoir bossé dans le dev, (pas le Dave… vanina...) je bosse maintenant dans le test logiciel. C’est quand même un métier.
Entre apprendre à souder et apprendre à développer il y a quand même un écart.
Rien que comprendre les options de compilation...
Je ne dis pas que tu dis des trucs que tu n’as pas dit
Faire les choses sois-même de A à Z, ça peut aussi peut-être permettre de réinventer une manière de faire de la musique, avec ses propres codes, ses propres règles, ses propres sons...
Enfin là il me semble que ça devient un peu philo...
Quand je disais "faut du code" je voulais dire que ça ne tombe pas tout cuit.
Allons allons, seuls les gamins d’aujourd’hui attendent que ça leur "tombe tout cuit".
Avant d’écrire une seule ligne de code, j’ai d’abord dû me taper les documentations des librairies I/O bas niveau des interfaces WAVE, c’est ce qui m’a pris le plus de temps. Mais une fois que j’avais intégré ça, c’est là que ça a vraiment commencé, une fois que j’avais les flux des entrées audio de la carte son dans un buffer mémoire, avec un unsigned char * ptr;
Après avoir bossé dans le dev, (pas le Dave… vanina...) je bosse maintenant dans le test logiciel. C’est quand même un métier.
M’en parle pas dans une autre vie j’ai développé de l’électronique et du soft pour des bancs de test automatique pour des modules embarqués, à l’Aérospatiale. Toute une époque…
On bossait sous Unix, sur des consoles VT100 monochromes sous Emacs,
et des clusters de VAX / VMS, avec des dérouleurs de bandes de ce genre :
Entre apprendre à souder et apprendre à développer il y a quand même un écart.
Mais savoir souder ne suffit pas. C’est peut-être bon pour suivre à la lettre des tutos sur le net, mais il reste encore à comprendre ce que l’on fait, et ça commence par un schéma électronique conçu et calculé par soi-même. Je sais, je suis chiant… mais c’est ma façon de voir les choses. Ca existe !
@riderbird:
il me semble que ça devient un peu philo
C’est vrai que parfois, dès qu’on dépasse le niveau des pâquerettes…
… mais pas avec tout le monde, heureusement !
C’est vrai aussi que là, on parle de musique, faite par soi-même, et de tous les moyens possibles d’y parvenir, quels qu’ils soient. Je n’insiste pas parce-que je crois que Artemus, toi, et moi, sommes d’accord sur le fond. Le reste c’est des croisements de posts et des interprétations tangentielles.
Pardon à grungy50 d’avoir posté sur son thread
Bien,bien,bien..… Merci à tous pour vos conseils...je vous avouerai que je vous ai perdu vers le milieu de ce file de commentaire.… !! Je sens que je vais devoir prendre sur moi pour avancer dans ce projet et ne pas péter un câble...
Bon si j’ai bien compris… Un logiciel sur mon pc,une carte son (qui doit être une grosse boite avec des boutons ) brancher sur le pc,et la guitare au cul de tout ça…
J’y vais par étape...
Est ce bien cela...? 😜
C’est cela, oui, c’est cela.
L’interface audio, il lui faut surtout des trous. Sur la mienne, il n’y a que deux boutons et je n’en touche qu’un (le volume casque).
Avant d’écrire une seule ligne de code, j’ai d’abord dû me taper les documentations des librairies I/O bas niveau des interfaces WAVE
On a tous nos petites perversions
Sachant que Artemus et moi t’avons parlé de ça : www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux2.htm
comme carte son et de Reaper comme DAW.
Deux éléments qui permettent de débuter à moindre frais et en douceur.
Super merci pour le lien...!!
Non parce que je savais même pas à quoi ça ressemblait 😂
D’où notre proposition de ne pas passer par un ordinateur mais par un multipistes dédié.
Sauf si tu as envie de t’intéresser vraiment à l’informatique, c’est encore la solution la plus simple.
J’ai démarré de zéro ou presque la MAO et l’informatique en même temps. J’ai eu de bonnes grosses galères pour configurer mon matos pendant de longs mois.
L’avantage de travailler sur ordi c’est qu’une fois que ça fonctionne, le travail est souple, on peut découper des pistes, les recoller, les réajuster, rajouter des effets… Ça peut être marrant et les possibilités sont quasi infinis.
Sur un multipiste, tu sera un peu plus limité dans ton travail mais si c’est juste pour enregistrer des pistes de guitares ou d’autres choses et les mixer entre elles, ce sera largement suffisant.
Le plus c’est que tu pourras l’emmener un répète ou en concert pour enregistrer ton groupe avec ce qui sort de la console. Avec un ordi et tout le fatras, c’est plus chiant ça.
Le gros cap à passer c’est configurer sa machine pour que tout ce bouzin fonctionne ensemble.
Une fois que c’est fait, ça fonctionne assez simplement : "in" c’est l’entré et le bouton rouge c’est pour enregistrer. ça n’est guère plus compliqué que ça.
Je me permets de te donner le lien vers un sujet que j’avais ouvert il y a quelques temps.
mes-aventures-maoiste-amateur-suite-page--5144208
J’étais tout aussi novice que toi, mais, grâce au forun, je m’éclate, aujourd’hui !
Houuuuuuu y a de quoi potasser...!! 😅
J’vais fouiner tout ça sans trop me faire mal à la tête… 😁
Merci. 😉
Ton Le T-Bone MB 75 c’est pour la sortie d’ampli ?
La guitare acoustique ?
Ou bien...
C’est un clone du SM 57, tout comme le MB 85 est clone du SM 58, sont forts chez Thomann ^^
Je ne l’ai pas testé personnellement. Mais vu le rapport qualité/prix de ce que j’ai de chez eux et le prix tout court, ce n’est pas un gros risque financier.
Le SM 57 est classiquement utilisé pour le repiquage d’ampli et pour les prises acoustiques aussi.
Pour la guitare acoustique, je te renvoie à ce sujet où Artemus était intervenu aussi :
micro-canon-pas--5145246#p393440
Le sujet y étant presque clos, on pourra flooder un peu là bas, sans salir le sujet de grungy.
Magnifique
Pour être sûr d’avoir bien compris… Si je prend le line6 j’ai pas besoins de logiciels puisqu’il y a les cd fourni avec...c’est bien ca...?
Non, c’est pas ça.
Le logiciel fournit avec le line 6 permet de simuler des sons d’amplis guitare, effets, préamplis voix… Ce qui permet d’enregistrer des pistes de guitares, voix et basses de manière assez propre et simple sans se prendre la tête avec un micro (sauf pour la voix...).
Comme c’est toujours une petite galère de reprendre correctement le son d’un ampli guitare, cette solution est assez pratique pour faire des maquettes propres, assez vite et sans emmerder les voisins.
Tu auras quand même besoin d’un logiciel d’enregistrement. Reaper, par exemple mais tu connais peut-être mieux ces noms là : Cubase, Protools… Qui sont la même chose à des degrés de complexité différents.
Je me disais aussi...tout comprendre du 1er coup m’aurait étonné..😄
Et c’est quoi le plus simple comme logiciel car la aussi...mon niveau de connaissances est proche de zéro...😂
Avec un Line 6 UX1 par exemple, tu as Pod Farm http://fr.line6.com/pod-farm qui est une chaine d’amplification virtuelle (pédales, amplis, baffles) et Ableton Live https://www.ableton.com/en qui est un enregistreur multipistes avec différentes fonctions de traitement.
Holala....😨 c’est vraiment super sympa à tous de m’éclaircir sur le sujet...mais y a des thermes, franchement je comprend pas...!!
Je vais essayer de faire au mieux et tenter de trouver quelqu’un (de physique😄)dans ma région pour m’aidé...!
Je pense partir sur le line6...pour le logiciel je vais voir…
Je vous remercie encore tous et toutes pour vos réponses..😉
y a des thermes
C’est pour te mettre dans le bain.
Salut,
Si on m’avait dit un jour que j’entendrais parler de VMS sur Zikinf
Je ne suis pas informaticien mais j’ai bossé avec des mecs de DEC, genre "compile" and "link"
Bon sinon, bon sujet ce topic MAO.
Je m’y mettrai un jour, je m’y mettrai.
TOJJ
Si tu cherches du simple faut un magnéto cassette, un micro et baste.
En fait si tu avais bien compris :p
Avec le line 6 il est probable qu’il fournisse un logiciel et quelques bricoles en plus du POD Farm (le plugin de simulation). Je crois bien que j’avais eu ça avec le mien. Mais j’avais déjà mes habitudes avec Reaper.
Là, même si ça tient globalement dans une boite tu auras du matos bien plus performant que les enregistrements des grandes heures du rock D’aucun trouveront que c’est trop propre...
Tu pourras faire des choses tout à fait folles. Même si tu n’en as pas besoin ni même seulement conscience.
ça demande un temps d’apprentissage. ça demande surtout de ne pas éteindre son cerveau quand on est devant sa machine et de ne pas s’affoler comme une vierge tombée au milieu d’un champ de b… comme une… enfin… de ne pas s’affoler.
C’est à dire de ne pas cliquer partout, de lire la doc, de suivre des tutos, pour de vrai.
Par exemple avec Reaper tu peux avoir des projets avec une centaine de pistes, des sous projets comptant des dizaines de pistes, le tout fonctionnant sur plusieurs machine en réseau avec la vidéo en même temps. Tout ça pour un peu plus de 50 €.
Tu peux aussi juste armer ta piste en ayant configuré ta source et appuyer sur [REC]
Pour le jargon… ça s’apprend vite.
Si on m’avait dit un jour que j’entendrais parler de VMS sur Zikinf
Je ne suis pas informaticien mais j’ai bossé avec des mecs de DEC,
genre "compile" and "link"
TOJJ Je ne suis pas informaticien non plus ( faut pas déconner )
avec Reaper tu peux avoir des projets avec une centaine de pistes, des sous projets comptant des dizaines de pistes, le tout fonctionnant sur plusieurs machine en réseau avec la vidéo en même temps. Tout ça pour un peu plus de 50 €.
Oh put… euh… péripatéticienne ! … ah, effectivement… chapoba
C’est pour te mettre dans le bain.
Du grand art!
Le meilleur soft DAW que je connaisse en matière d’ergonomie, fonctionnalité, convivialité, etc. est Logic Pro. Et en plus il n’est pas très cher (200€)
Mais (eh oui y a un mais).… il est disponible exclusivement sur Mac ! Et un Mac c’est hors de prix
disponible exclusivement sur Mac
Je crois qu’il existe des wrappers pour faire tourner des softs Mac sur un PC (sous Windows).
Mais là, vu les accès matériels que ça doit nécessiter, cette manip semble un peu rock’n’roll.
cette manip semble un peu rock’n’roll.
D’autant qu’il me semble que Logic ne peut s’obtenir que via itunes
Logic ne peut s’obtenir que via itunes
Ah ben alors s’il faut des thunes, c’est logique.
Oh put… euh… péripatéticienne ! … ah, effectivement… chapoba
Et je suis sûr que ça fait encore d’autres trucs.
tu peux programmer des scripts, des pluggins, refaire complètement l’interface, Vraiment complètement, pas juste la couleur.
C’est vraiment un truc de malade.
Un mec à fait un script pour pouvoir jouer à guitar hero :
Bon, allez : je te hais.
Et ça va bien durer au moins cinq minutes.
Merci, ça me touche vraiment.
J’arrive tard, mais si tu chopes la Line6 UX2 comme carte son, tu as fourni avec à la fois les simulations (assez convaincantes) d’ampli, et le DAW Reason Limited.
Je tourne avec ça depuis janvier, et pour l’instant, ça me suffit. Le seul truc qui pêche à mon sens, c’est la batterie.
Merci pour l’info...😉 je pense sérieusement à me diriger vers le line6...
Petite question...pour la carte son vous la prendriez d’occase ou neuve...?
J’en ai une qui traîne dans sa boîte, vraiment comme Neuve (l’enregistrement et moi n’étant pas vraiment copains...).
banzaï
J’ai l’UX2 depuis une dizaine d’années presque et mis à part les boutons de volume qui crachotent un peu, elle fonctionne nickel.
Je pense que pour ça tu peux faire confiance à de l’occase.
Ok merci pour vos avis...😉
Le souci avec une interface d’occasion c’est que les logiciels ont certainement été enregistrés par l’ancien propriétaire, tu risques d’avoir un problème pour l’activation.
De mon côté, je prends mon Line6 UX1… Fruity loops en version pas cher tombé du camion… Ma tête d’ampli en DI… et c’est bon! mais à la limite tu passes par le Gear Box de Line6 ou n’importe quel autre VST d’ampli et c’est pareil!
Concernant les UX (1 ou 2), j’ai le mien depuis un bon bout de temps, et ça marche nickel!!! au pire le potard qui crache un peu mais si je prenais le temps de nettoyer je suis sûr que c’est comme neuf!
Pas faux...
À vérifier auprès du vendeur et ou de line 6...
Bon allez...je vais me la payez neuve… C’est décidé...!!! Au moins si y a quoi que ce soit j’aurai un recours...😉
C’est assez simple de transférer sa licence.
Tu changes d’identifiants sur le compte de l’ancien proprio.
Ça y est...line6 commandé...!! 😄
Tu as pris laquelle?
La ux-2..
OK! Si tu as des questions concernant le bouzin et les logiciels associés, n’hésites pas!
Esstra merci mec...!!😉
Salut…
Je reviens vers vous car j’ai reçu le line6…. Installer les deux cd...mais rien ne marche.… Les deux led de la carte clignote alternativement juste au dessus de "clip"… La guitare n’est pas détectée, et les cadrans ne sont pas allumé....bref je galère sévère...
Heeeeeeeeeeeeeeelp....😄
Ça me marque "UX2 n’a pas de pilote"...
C’Est quoi un pilote...?
Il faut que tu installes les pilotes ou drivers qui permettent à ton ordi de reconnaître l’appareil connecté dessus. Ils doivent être sur le CD ou alors sur le site de Line 6.
À partir du site de Line 6 télécharger Podfarm et les pilotes (ou drivers) de l’UX2. Le pilote, c’est le programme qui permet à ton ordinateur de faire fonctionner un appareil. C’est le programme qui pilote le matériel, quoi. Tu trouveras ça dans l’onglet "download" et ce que tu dois télécharger s’appelle un "software".
Il me semble que tu peux aussi installer Line 6 monkey et faire ces deux démarches à partir de ce logiciel mais je n’en suis pas certain.
En tout cas, il faut que tu crées un compte client sur le site de line 6 avec le numéro de série de l’UX2.
Ma femme est bien meilleur que moi et fait avancer le schmilblick… Mais c’est un brin galère quand même...!! On a réussi à créé le compte et tout le tralala… Mais maintenant podfarm veut plus s’ouvrir… Je reste calme...je reste calme...je......
Oui reste calme… .....…
c’est toujours comme ça… ..t’achète un truc ! et ça marche pas… .....pff !!
allez bon courage on se détend…
C’Est quoi un pilote...?
C’est ce qui dirige le matos.
Bon ok J-C tu sors....!!! 😄
Je me doutais bien qu’il y aurait un gusse pour la sortir celle-la....!!! 😂
Question...
Le sons doit sortir du pc ou de la carte...?
de la carte ! casque ou enceintes
Il n’y a pas de haut-parleur dans la carte, le son provient inévitablement d’ailleurs… sauf si tu y branches un casque.
Bon ça marche… 😄 bon maintenant faut que je trouve comment enregistrer avec "reason limited".… Car la je bloque...!
Et oui les coupaings....quand on est nul, on est nul....!!!!!! 😄
Il doit falloir aller dans les préférences de Reason pour choisir la carte son qui est gérée par le logiciel (en input et en output)
Si ça fonctionne, tu as déjà du configurer ton pc pour que le UX2 soit la carte son par défaut, sinon, il faut le faire aussi.
Je ne connais pas reason mais certains logiciel de MAO te Propose de choisir le type de piste sur lesquelles tu enregistres.
Quand tu veux enregistrer le son du UX2 il faut choisir une piste "d’instrument réel" ; pas midi, pas guitare ou quoi que ce soit. Exactement comme si tu voulais enregistrer une voix avec un micro.
Alors… .pas de nouvelles......bonnes nouvelles !
Ça bidouille,mais comme je suis en vacances j’ai pas encore pris le temps d’approfondir bien le truc...😉 ne vous en faites pas.....je vais forcément revenir vers vous...😄
Salut !
Je débarque de nulle part et c’est un peu tard, mais je voulais juste apporter une petite précision que j’aurais aimé comprendre quand j’ai acheté ma première carte son.(j’ai longtemps mal branché mes enceintes).
Le sons doit sortir du pc ou de la carte...?
La carte son est l’interface audio et elle s’occupe des conversions analogique/numérique ou numérique/analogique (comme un DAC) en proposant des entrées/sorties plus évoluées que ta carte mère de l’ordinateur. Elle convertie donc des fréquences en bits pour transmettre à l’ordi et au séquenceur, ou l’inverse quand il s’agit de sortir du son sur les enceintes. Dans ton cas tu as besoin de deux types de conversions :
-analogique vers numérique pour la guitare
-numérique vers analogique pour les enceintes.
-->Donc la guitare se branche sur une entrée analogique de la carte son.
-->Et les enceintes se branchent sur les sorties analogiques, souvent avec un câble jack 6.35mm. L’idéal étant d’utiliser un câble court ou symétrique (pour moi ça a tout changé, car ça permet de réduire grandement les parasites chopés en chemin). Si tu as des bonnes enceintes, tu pourras mieux profiter de leur qualité. Les câbles symétriques ayant souvent des prises XLR à la place des jacks, il faut faire en fonction des prises de ta carte son et de tes enceintes, en privilégiant le XLR (chez moi, pour chaque enceinte, j’ai un câble symétrique branché en XLR sur l’entrée de l’enceinte vers jack 6.35 sur la sortie carte son).
La plupart des sorties sont analogiques mais il existe aussi des sorties numériques (SPDIF, optique...), qui peuvent servir à envoyer du son encodé vers d’autres machines.
Quant aux entrées numériques, il y a par exemple le MIDI (on appuie sur une touche d’un clavier et la carte transmet des informations numériques à l’ordinateur : la note, l’octave, la manière dont on a appuyé sur la touche...etc). Dans ce cas le son n’a jamais été analogique avant de sortir sur des enceintes !
Pour finir je te conseille quand même de suivre quelques tutoriels sur la latence, la fréquence d’échantillonnage et la profondeur du son en bits, car au moment d’enregistrer la guitare, il faudra régler ces paramètres. Et avec ta carte tu peux enregistrer en 24 bits et 96 kHz (ce qui est supérieur à une qualité CD).
A+
Salut!
J’ai cru comprendre que tu étais passé sous Reason Limited?
Si besoin, n’hésites à me MP, je suis passé par là en début d’année!