Bof, si tu veux emprunter la pistes des 8 micros, c’est une mauvaise idée de passer par une table de mixage. Oublie la table et achète une carte son, et si t’as pas de thunes pour 8 pistes / micros, fait avec 4.
Emprunter la piste des micros ? C’est à dire ?
Oui je me suis mal exprimé : je voulais dire "emprunter le chemin", "choisir la voie", c’est une manière de dire. Tu as plusieurs choix : 1, 2, 4 ou 8 micros et gros… et je pense que c’est une mauvaise idée de commencer avec 8 micros d’emblée, surtout si c’est pour les mixer en direct.
En effet, comptes-tu enregistrer le mix stéréo ou les 8 pistes séparées ? Si c’est la deuxième solution, es-tu sur que la table de mixage que tu as choisi le permet ?
Je ne sais pas trop comment enregistrer, ce que je veux, c’est pouvoir enregistrer un son globale de la batterie, et pouvoir régler les différents micros un par un avec l’egalisation afin d’obtenir un son correct.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, je suis débutant dans la MAO, je veux pas le compliquer, juste obtenir un son mp3 ou autre format de l’enregistrement globale de tout les micros ensemble
Perso, je choisirais également la voie de la carte son.
La table Behringer est usb donc je suppose qu’elle peut se comporter comme une carte son
(encore que, je ne connais pas le produit, j’peux pas dire).
Quoiqu’il en soit, pour commencer l’enregistrement d’une batterie en MAO, à mon avis vouloir
faire des prises à 8 micros directement sans connaissance pratique/théorique c’est un peu
gourmand et mettre la charue avant les boeufs. C’est pas parce que tu as plus de micros
que tu auras un meilleur son, et le plus tu ajoutes de pistes, plus tordu sera le mix (encore
plus si tu n’a jamais fait ça).
A mon avis, tu devrais partir sur une configuration à 4 micros (genre 2 over, 1 snare, 1 kick par exemple)
et remplacer la table behringer par une carte son dédiée à ce genre de travail. En plus en général
les cartes sons sont livrées avec un logiciel d’enregistrement genre cubase, live ou sonar
(après ça dépend de la marque).
Comme ça, le "manque" de micros te forcera à travailler le placement de ces micros et tu n’auras que
4 pistes à mixer sans pour autant avoir un moins bon son que si tu en avais 8 (on peut faire de très bonnes
prises avec seulement 2 micros bien placés).
Si tu veux, tu peux essayer de trouver des tutoriels sur youtube concernant la "recorderman technique" et la
"Glyn Johns technique" qui sont des méthodes d’enregistrement de batterie à 2 et 3 micros.
Un truc aussi à ne pas oublier quand on enregistre une batterie (que ce soit avec 2, 4 ou 16 micros),
toujours penser à bien accorder sa batterie !
Je dirais que déjà il va falloir changer ton choix de micro kick (pas de T-bone !!),
si 4 micros. Pour les deux stat, des capsules large membrane serait quand même mieux.
Pour la grosse caisse un des seul micro qui gère a peut près solo ce serait du re20 mais c est quatre foi plus chère.
Une carte son serait plus judicieux que la mixette behringer (de plus tu pourras la garder quelques année la behringer c est pas dit :s)
La table Behringer est usb donc je suppose qu’elle peut se comporter comme une carte son
(encore que, je ne connais pas le produit, j’peux pas dire).
Donc du coup un achat comme sa serai mieux, et moins cher !? Au lieu d’acheter une carte son ?
A mon avis, tu devrais partir sur une configuration à 4 micros (genre 2 over, 1 snare, 1 kick par exemple)
et remplacer la table behringer par une carte son dédiée à ce genre de travail.
Pourrai tu m’indiquer un lien ou une référence de carte son s’il te plait ?
Je dirais que déjà il va falloir changer ton choix de micro kick (pas de T-bone !!),
Oui oui je sais bien que le micro de grosse caisse n’est pas super, j’envisagerai surement plus tard un Beta 52
Une carte son serait plus judicieux que la mixette behringer (de plus tu pourras la garder quelques année la behringer c est pas dit :s)
Le souci c’est que si je veux acheter après d’autres micros (Toms, Snare 2...), je devrai racheter une table de mixage, et abandonner ma carte son !?
PS : Merci à tous pour vos réponse, merci d’être indulgent, comme précisé, je débute, et ne comprend pas forcément tout les termes
En lisant pas mal de posts aujourd’hui sur les forums de zikinf, je crois avoir compris quelques trucs :
- une carte son me permettrai d’enregistrer mes micros piste par piste, afin de modifier et mixer ensuite sur l’ordinateur avec un séquenceur livré !?
- au contraire, une table de mixage me permet de m’enregistrer avec tout mes micros, mais le sortira qu’un son sur l’ordi comportant une piste ? Donc le mix devra s’effectuer directement sur la table de mixage !?
Merci de me corriger si je crois avoir mal compris
Oui
Je dirais que déjà il va falloir changer ton choix de micro kick (pas de T-bone !!),
Oui oui je sais bien que le micro de grosse caisse n’est pas super, j’envisagerai surement plus tard un Beta 52
Qui est surement tous aussi pourris que le T-bone...
Le souci c’est que si je veux acheter après d’autres micros (Toms, Snare 2...), je devrai racheter une table de mixage, et abandonner ma carte son !?
Prévoie à la base une carte son comportant suffisamment d entrée. En première achat
Je suis aussi d’avis que 4 bon micros seront + facile à gérer et pour le même budget, tu auras ainsi des micros de meilleur qualité. J’ai pas fait le calcul, mais quel est ton budget ?
Mon budget est d’environ 700 € je pense, peux être plus, peux être moins (sa dépendra des sous que j’aurai à mon anniversaire)
Donc je suis mieux à acheter :
- une carte son USB (je n’ai pas de prise firewire) de 8-10 entrées micros (pour des futurs rajout de Tom et snare 2)
- 4 micros : 2 oh, 1 snare, 1 kick
- 4 câbles et 4 pieds
Que me conseillerez vous comme achat, qui rentre dans mon budget ?
En occaz, tu peux par exemple prendre :
Micro GC : AUDIX D6 (top !) - env 140 euros
OH : 2 OCTAVA MK-12 01 : env 180 l’unité
CC : A voir (perso j’utilise un Seineiser E855, mais il y a peut-être des micros + adaptés même si celui-ci me convient) : Prévoir env 150 euros
Carte son : Pas besoin de démesure, tant qu’elle possède au moins 4 entrées avec préampli micro : Prévoir entre 200 à 300 euros
Soit une fourchette d’env 550 à 650 sans les perches (qui se trouvent pas cher).
Un compresseur pour la GC sera aussi à envisager plus tard.
Merci pour ces références
Les autres, n’hésitez pas à proposer aussi vos référence
Comme carte son, une Tascam US-1800 corresponderait-elle ?
J’ai déjà utiliser cette carte son et dans cette gamme de prix elle est un bon choix,
les préamps sont de plutôt bonne qualité tu devrais faire des prises assez clean.
En plus il y un Cubase avec, même allégé c’est toujours bon à prendre.
Donc avec cette carte son, j’ai rien d’autre a acheter que mes micros, mes câbles, et mes pieds de micros ?
Comme deja dit, un compresseur pour la GC (voire un double pour compresser aussi la CC) pourront te faire sonner tout ça "mieux", mais ça n est pas une priorité surtout que tu pourras toujours utiliser des VST en attendant.
Sinon, je ne vois aucune autre priorité.
D ailleur, tu peux meme faire un essai sans micro CC juste pour voir. Dans certain cas (style comme le jazz), ça peut aussi le faire ainsi. (et pour le jazz, le compresseur sera aussi tres facultatif voire inutile).
Apres, on peut toujours voir + gros (genre reverb pour la CC et plein d autres choses) mais commence par la base.
---> "Donc avec cette carte son, j’ai rien d’autre a acheter que mes micros, mes câbles, et mes pieds de micros ?"
Oui, sauf si tu n’a pas d’ordinateur dédié pour l’enregistrement.
Et a quoi sert un compresseur de Grosse Caisse ? Je ne connais absolument pas sa
Micro GC : AUDIX D6 (top !) - env 140 euros
Eu le D6 mise a part pour faire du métal (et encore couplet d un capteur midi pour renvoyer un sample par dessus et d un autre micro "car bon je l est entendu sonner que dans ces condition tous de meme...") sa reste un micro peut polyvalent, pour pas dire effet de mode qui au final reste totalement a chier (de mon coté j ai eu souvent l occase de l utiliser et la seul foi que je l est laisser c était a l intérieur pour reprendre la peau de frap… car pas de sm91 dans ce studio)
Surtout dans un couple avec peut de micro faut chercher du micro pas trop étriquer et qui donne du grave… d112, le Sennheiser, le samson aussi, au top un Re20 mais plus dans les même prix.
Pour les Overs question de gout perso j irai dans du large membrane sur de la prise avec peut de sources, comme la.
Pour la carte son prévoie des entrées plus que ce que tu en a besoin, tu diras merci quand tu voudra rajouter des micros.
Et a quoi sert un compresseur de Grosse Caisse ? Je ne connais absolument pas sa
Je te dirais laisse tomber.
Si tu as besoin de compresser sur une batterie prise avec 4micros c est que tu as un soucis dès le départ, oublie les compresseur bosse ton son a la prise dans un premier temps. Dans le cas ou par le suite tu veuille compresser pour X raison dans ton mix avec un petite carte son tu ne pourra pas utiliser ton compresseur hardware convenablement sans re passer par les préamp de ta carte et tous bonnement pourrir ta prise.
Un mix sur du rock qui tire au métal, compresser kick basse voix est amplement suffisant sur de bonne prises et surtout un mix avec un travaille fréquentiel qui tienne la route. Tous en ayant une très bonne patate au final. (et la ton projet il tourne a cout de 12 a 16mic sur la batterie, 2 a 3 sur la basse, 2 a 4 par guitare, 1 par voix, et 3 compresseur peuvent suffire pour tous le mix alors sur si peut de source hein)
Pour les septique je peut sortir quelques extrait
Bon après c est qu un simple conseil.
Je verrai alors pour le micro de grosse caisse. C’est vrai que j’avais le AKG D112 en tête, cela me paraît mieux, et un peu moins cher
Et puis j’ai besoin que de 8 micros au final, pas besoin d’une carte son à 12-16 entrée, j’en registrerai qu’une batterie, pas plus
Y’a d’autres alternative de toute façon :
www.thomann.de/fr/beyerdynamic_opus_99.htm
www.thomann.de/fr/beyerdynamic_tg_d70d.htm
Bon je connais que la beta 52 et je confirme que ce n’est pas un bon choix si tu n’a que ce micro pour reprendre la grosse-caisse. Je l’ai utiliser sur basse, je l’ai trouvé bien, mais sur la grosse-caisse il faut a tout prix un micro de surface avec pour faire l’attaque, mais de toutes façon le beta 52 n’est pas très précis sur un kick.
Le compresseur, je vois pas trop l’intérêt, surtout que ton budget est limité… Les plugin du logiciel que tu aura iront très bien.
Pas d’accord sur le D6 avec toi Asilium. Je l’utilise pour un genre type Pink Floyd, et ça va très bien. En revanche c’est vrai qu’il est plutôt typé rock (mais pas forcément métal).
Pour le compresseur, je pensais surtout à la GC, mais pour la CC c’est effectivement bien + facultatif. Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas la priorité pour le moment.
Bah déjà merci pour ces différents avis ! Je pense donc prendre comme micro :
- Caisse claire : SM57 (pas trop cher pour un micro de bonne qualité)
- Grosse caisse : Audix D6 ou AKG D112 ou autres propositions
- Overheads : Pas encore trop d’idée, mais je suppose quand dans un kit a 4 micros c’est mieux de viser dans de la bonne marque ?!
- Carte Son USB : Tascam US-1800
Pas d’accord sur le D6 avec toi Asilium. Je l’utilise pour un genre type Pink Floyd, et ça va très bien. En revanche c’est vrai qu’il est plutôt typé rock (mais pas forcément métal).
Tu l utilise en solo sur la batterie? aucun générateur de fréquence a la con derrière ou autre trigg? tu doit bien galérer au mix si tu as un truck en ligne j aimerai bien entendre comment tu as été chercher le kick pour l intégrer.
Perso cher pas mais à chaque foi il ma fait faire la grimasse un peut comme du béta 52 ou pour peut que le batteur est un peut de finesse dans sont jeux de grosse caisse, et op le micro réagi pas du tout pareil en fonction de l attaque ce qui te donne une prise ou tu as l impression d avoir 3 ou 4 grosse caisse différente, j ose pas imaginer si le micro est solo devant le kick :s, après c est personnel mais que ce soit du beta52 ou du D6 coupler avec surface et un subkick (voir encore en plus un Front) bah Samson fait mieux et pour surement beaucoup moins chère… il le tape à combien d ailleurs leur micro?
Pour le D6 je ne sais pas, mais tout à fait d’accord sur le beta 52, c’est exactement ce qui se passe avec moi, même avec un micro de surface en suppléments, obligatoire vue que le beta 52 à une attaque pourrie.
Le samson GKick ? : 33€ ^^
Je mets le D6 directement dans la GC à 20 cm de la peau de frappe mais en visant un petit peu à coté de la batte (batte en feutrine), puis direction 01v96 avec noise gate, compresseur et EQ. Après j’ai dit "style Pink Floyd" mais ce n’est pas du Floyd, je modernie un peu le son tout de même.
Les Overheads se chargent quand à eu de reprendre un peu le son + naturel de la GC avec la repisse.
Concernant les OH, j’avais avant des C3000 que j’ai vite revendu car je n’aimais pas le son (agressif), et il y avait vraiment trop de repisse avec eux (notament la GC justement). Les Oktava joue en revanche pil poil le role que je souhaitais, une fois bien placés. Du fait que les tom soient repris d’assez loin (besoin de prendre aussi les cymbales oblige), il me manque juste un peu la résonnance des toms, mais je fais avec. A chaque concert, installer les 8 micros que j’avais auparavant avait tendance à me gaver sévère, et compliquait le mix entre les différents éléments.
Donc que me conseillez vous comme Overheads qui ne soit pas trop cher ?
Ou sinon, je peux pas faire juste pour commencer 2 overheads et 1 grosse caisse ? Comme sa les sous qui étaient initialement prévu pour le micro CC me permettront de mieux investir dans les OH et d’acheter le micro CC plus tard ?!
Oui tu peux, en fonction du style de musique que tu joues ça sera plus ou moins facile d’avoir un bon son, mais c’est loin d’être impossible.
Et bien je joue un peu de métal (Rammstein), et après des groupes comme Muse, Nirvana, AC/DC...
Donc que me conseillerais tu comme overheads ?
Vu le style, il faut un micro CC. Pour les OH, les Oktava dont j’ai déjà parlé sont très bien, mais il y a peut-etre des modèles types pour le style que tu joues (et je les connais pas). Ensuite, le placement des micros jouera aussi beaucoup sur le son (des heures de tests en perspective !).
Oui mais les oktava sont très cher :/
bin neuf ça se trouve à 319 pour 2 micros appairés : www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=MK0…&id_rubrique=74
(je m’étais planté dans les prix de mon 1er post)
Tu voudrais mettre combien ?
Il est à 289€ sur thomann : www.thomann.de/fr/oktava_mk_01201_mkiimatched_pair.htm
Je pense avoir 750€ à peu près de budget, dont 325 pour la carte son Tascam US-1800 avec cubase 5, et il faut 1 micro de CC et un de GC + câbles et pieds
Sinon ces overheads la on l’air sympa non !?
- Beyerdynamic MCE 530: www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mce530_stereoset.htm
??
Je reviens vous voir car je vais acheter mes 4 micros, j’ai choisi :
2 overheads : Rode M3
Caisse claire : Shure SM57
Grosse caisse : AKG Perception live p2
Mon père ayant eu une table de mixage berhinger USB avec 4 entrées micros, je n’aurai pas besoin d’acheter ma carte son tascam, je lacheterai plus tard quand j’achèterai des micros pour les toms
Je voulais savoir quel logiciel je pourrai télécharger/acheter (pas cher) pour pouvoir enregistrer le son de mes 4 micros ?
Merci d’avance
Tu peux déjà commencer par télécharger Audacity. C’est gratuit et ultra simple pour commencer
ce sera déjà bien.
Après, autre solution plus complète, pour pas trop cher comparé au reste c’est Reaper, séquenceur
que je trouve intuitif et surtout très complet. Excellent rapport qualité prix.
Oui je connais pas mal Audacity
En revanche Reaper pas du tout
D’autres logiciels sinon ? Si possible en Français car je débute dans le Home Studio ^^
reapper gratos et de bonne facture il veut amplement cubase, reason et autres sequenceurs, et en plus les mise a jour sont reguliere
reaper n’est pas gratuit, du moins la dernière fois que j’ai vérifié. Après, ceux qui utilisent les logiciels en contrevenant à a licence d’utilisation le font si ils le veulent, mais ce n’est pas ce genre de "publicité" qu’on fait sur le forum.
si il est gratuit du moin a l epoque ou je l’est telecharger
Reaper n’a jamais été gratuit. Ce n’est pas parce que tu peux télécharger un logiciel qu’il est gratuit. Ou alors, à chaque fois que tu vois une porte de maison ouverte tu te sers dans les meubles ?
oui excuse moi
la version que j’ai est la démo qui est identique à la version complète sauf que je suis limité à 100 mises à jour
à moins que je n’ai pas compris
à moins que je n’ai pas compris
Non, tu n’as pas compris. La version démo est limitée à 30 jours d’essai. Passé ce délai, tu peux continuer d’utiliser le logiciel, mais en toute illégalité puisque tu n’as plus de licence. C’est le message qui apparait à chaque démarrage du logiciel...
ha d accord je comprend mieux, (d’ou surment le bug lors de cette fenetre)
Merci a toi je comprends mieux
et c’est quoi la license discount a 60 $ (j ai du mal avec l’anglais) ?
Effectivement, Reaper est gratuit en DÉMO, mais au delà de 30 jours, il faut payer pour continuer d’utiliser le logiciel
Je suis en train de faire ma liste de micro, mais j’hésite pour le micro de Grosse caisse, entre
- AKG Perception Live P2 : www.thomann.de/fr/akg_perception_live_p2.htm
- Shure PG 52 : www.thomann.de/fr/shure_pg_52.htm
- AKG D 112 : www.thomann.de/fr/akg_d112_set.htm
Mais je me demande, est ce que sa vaut le coût d’acheter un AKG Perception par rapport a un AKG D 112 pour l’utilisation que je vais en faire (Drum Cover).
Je sais que le AKG D 112 est bien meilleur que le Perception ou le Shure, mais je pourrai très bien avoir un bon son avec le Perception ?
Je me tâte un peu, car si un Perception fera l’affaire, c’est quand même 85€ par rapport a 155€ pour le D112 ou encore 121€ pour le Shure.
Que me conseillez vous de faire ?
salut, les achats sont peut-être déjà fait.
Nous enregistrons nos lives sur 8 pistes.
Pour la batterie, nous utilisons un micro de grosse caisse (type D112) et un overhead (statique LARGE MEMBRANE, je suis d’accord avec le post disant "large membrane, surtout sur une petite configuration)
- on ne peut donc pas faire de stéréo (car un seul overhead)
- mais on peut traîter le son de la grosse caisse (et la caisse claire passe super bien dans l’overhead)
pour une reprise sur youtube,… avec un micro de plus en OH tu as la stéréo.
Pour la caisse claire, ça pourrait, à la limite, attendre un prochain achat.
sinon, en effet, oublie la table de mixage, tournes-toi vers les interfaces audio-USB.
Si tu as un mac, GarageBand est parfait comme logiciel pour commencer et pas mal avancer.
bons enregistrements !
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