Faut-il un appareil particulier pour la platine qui sort en phono ?
Oui, sur une sortie phono il faut intercaler un filtre correcteur RIAA, centré sur 1 kHz
avec une pente d’environ -2 dB/kHz (c’est la courbe ’PLAY’ sur l’image ci-dessous)
Sinon le son a peu de graves (-20 dB à 20 Hz) et trop d’aigus (+20 dB à 20 kHz)
C’est plus simple que ça en a l’air : le RIAA est standard et tout ampli/préampli ayant une entrée phono possède déjà ce filtre.
Sinon, ça existe sous forme de circuit (comme le schéma en bas de ce post) dans un petit boitier qui s’intercale entre la sortie phono et l’entrée préampli. Et c’est encore plus simple pour les logiciels : ils simulent ce filtre par un traitement numérique.
Les vinyls sont enregistrés via un filtre passe-haut (la courbe montante ’RECORD’)
En lecture pour rétablir le signal on a un passe-bas (la courbe descendante ’PLAY’)
Pour ceux que ça intéresse, la raison d’être de ce filtre est qu’un sillon de vinyl est d’autant plus large que le spectre du signal comporte de graves : il occupe donc plus de place sur la plage du disque, ce qui réduit la durée d’enregistrement. C’est pour éviter ça qu’avant de graver on limite l’amplitude du bas du spectre audio, ce qui nécessite la correction inverse lors de la lecture.
Le lien ci-dessous détaille l’analyse et l’implémentation complète d’un circuit RIAA en boitier autonome :
http://www-f9.ijs.si/~margan/Audio/Ironing_RIAA.pdf
Voilà voilà.
Et il faut un préampli:
dans la plupart des platine Vinyle actuelle (à part si c’est une vielle platine HIFI) il y a un switch, souvent à l’arrière au niveau des embases RCA de sortie (ou câble RCA) PHONO/LINE.
si tu es en position "PHONO" le signal qui sort est celui de la cellule, qui est très faible, et comme l’explique J.C sans correction RIAA, dans ce cas il te faut passer par un préampli (ou ampli HIFI mais qui doit posséder une sortie "REC" avec signal remis en forme par le RIAA et préamplifier aux standard 1Volt crêtes/crêtes ou le niveau est suffisant pour attaquer un ampli, ou une entré "LINE" de table de mixage, ou ton PC).
SI tu est en position "LINE" sur ta platine Vynile, le signal est déjà remis en forme (RIAA) et pré-amplifié aux normes standards.
Bonjour,
Et merci pour vos réponses.
Je possède une Stanton STR8.150 avec effectivement un switch Phono/Line. En table de mix, j’ai une Ecler HAK360 qui possède également un switch, ainsi qu’un sortie Line. Donc avec mon matériel je n’ai pas besoin d’un correcteur RIAA ?
Quant à la carte son et aux branchements, comment ça se passe ? Platine->table de mix->carte son ->pc ?
Quelles cartes son me conseillerez-vous ? (Comme première carte son, pour utilisation maison, sans taper dans le haut de gamme mais tout en restant sur quelque chose de correct).
J’utilisais ma platine pour écouter des vinyles et scratchouiller à mes heures perdues mais j’aimerai maintenant m’enregistrer et je ne me suis jamais vraiment penché sur la question. J’apprends en autodidacte, surtout en ce qui concerne l’enregistrement et l’utilisation de Live.
Donc avec mon matériel je n’ai pas besoin d’un correcteur RIAA ?
Non, si dans les 2 cas, platine et mix, tu utilise les positions "LINE".
Quant à la carte son et aux branchements, comment ça se passe ? Platine->table de mix->carte son ->pc ?
Oui.
Pour le choix de la carte son, là désolé je suis largué coté matos.
Il faut au minimum les "standards" de normes CD audio en nbre de bits d’échantillonnage et en fréquence d’échantillonnage (24bits/96khz).
Ensuite, tu as le choix soit d’une carte son PC (ex: ESI Juli@)
soit une interface audio qui comprend déjà une carte son interne (exemple: Presonus AudioBox iTwo)
Merci pour ta réponse.
Je pense m’orienter vers une carte son externe en usb plutôt qu’une carte intégrée dans le PC. Pour le côté pratique je l’avoue. Bon je viens de m’offrir (enfin!) une Jazz Bass Am Std donc je vais attendre un peu pour la carte son. C’est le moment de préparer ma liste au Père Noël !
Merci encore pour toutes ces infos.
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