Ce qui pourrait t’induire en erreur ce n’est pas la largeur de bande (les 20-20000) de l’enceinte de monitoring, mais bien la manière dont elle restitue les différentes fréquences (plus de basse, de médium et/ou d’aigus). Cette restitution dépend aussi de la pièce, du positionnement de l’enceinte etc...
D’une manière générale, les enceintes HiFi sont moins neutres que les enceintes de monitoring. Et souvent les enceintes de monitoring sacrifient la bande passante au profit d’une meilleure neutralité. Certains ingé-son mixent sur plusieurs paires : une petite avec peu de basses pour la précision, une grande moins neutre qui permet de donner de la vie au mix.
Dans tous les cas, il faut penser que tu mixes pour des gens qui vont écouter sur un système HiFi, n’hésite donc pas à écouter régulièrement ton résultat sur un système HiFi et à la modifier en conséquence, ça n’est qu’en multipliant les endroits d’écoute qu’on diminue le risque de se faire induire en erreur.