Pour la première j’imagine que c’est du class D et qu’il est pas loin de lâcher. ( Tac-tac égale en gros soit une décharge capacitive régulières, soit un arcage entre un composant ou piste à pistes).
Pour la seconde, il n’y a pas un Switch a l’arrière "Low/by pass/hight"? Si oui vérifier qu’il n’est pas en "Low" au lieu de by pass.
Il peut y avoir plein de raisons : tweter cramé et/ ou ampli tweeter cramé, mais cela n’empêcherait pas d’avoir des médiums. Ou si un seul ampli pour toute la bande passante avec un filtre passif en sorti ( carte avec des bobines, des grosses résistances et des condensateurs) il arrive qu’avec les vibrations une patte d’un des composants du filtre cassé mécaniquement. Certaines vielles enceintes ont aussi une ampoule genre halogène sur le filtre aiguë pour encaisser les pics de puissances, parfois le filaments se casse et plus d’Aigues.
HORS SUJET, désolée...
Et si tu vires le batteur et le bassiste ça fait toujours tac tac et un son sourd ?
Mais quelle poète 😁
ça marche aussi pour une parturiente munie d’une mitrailleuse.
Ou une brouette qui fait couic couic
Le TacTacTacTic (du gendarme) me fait penser à un problème d’alimentation électrique de l’enceinte.
Et la deuxième enceinte a peut-être un ou des transistors de puissance HS dans la partie medium/aigu. Si les HP ont pris du courant continu suite à un problème sur le/les transistor(s), ça va être la fête.
Et si tu vires le batteur et le bassiste ça fait toujours tac tac et un son sourd ?
Déjà ça fait deux sourds en moins.
la deuxième enceinte a peut-être un ou des transistors de puissance HS dans la partie medium/aigu
En principe un ampli prend tout la bande, et ce n’est qu’en aval de la sortie de puissance que pour les HP grave/médium/aigu les canaux sont séparés par des filtres RLC passifs; donc aucun composant actif.
@trunkssss: Une qui fait un Tac tac tac
Tu peux enregistrer quelques secondes de ce son (sans musique dessus) puis poster ici le fichier STP ?
Salut, Jean. Je suis parti de l’hypothèse que ce sont des enceintes bi-amplifiées, mais je me suis certainement trompé.
Salut B&S, oui et les filtres passifs sont une supposition de ma part
KawaZ a déjà donné des pistes à trunkssss.
Um, « enceinte de retour qui fait tactactac » … achetée au moyen-orient ?
J’ai une mixette epm6 soundcraft dont l’alimentation HS générait un "motorboat" qui ressemble au tactactac énoncé plus haut.
Oui ca m’était aussi arrivé sur un vieux préamp : une alim (pas très bien conçue) rincée ne peut plus délivrer assez de courant au circuit en aval, donc (1) la tension baisse, donc le courant de sortie aussi, et puisqu’on tire moins de courant la tension va remonter un peu, donc le courant débité va pouvoir augmenter à nouveau, donc faire baisser la tension, puis le cycle entier se reboucle en (1)
Parfois le tout se stabilise à tension et courant fixes, mais parfois la réaction se reboucle avec une telle phase tension/courant que le retard aboutit à une oscillation très basse fréquence. Et c’est vrai que le son final peut ressembler à une sorte de teuf-teuf diésel.
Vérifier l’alim, par exemple des condos de filtrage trop vieillis ayant une résistance parallèle devenue si faible qu’ils dérivent pas mal de courant continu vers la masse, ce qui réduit le courant restant fourni aux circuits en aval.
Merci, Jean. C’est une alim à découpage, j’ai regardé comment réparer sur internet et ça a été un océan de désolation : la plupart des personnes qui ont voulu réparer sont allées de Charybde en Scylla. J’ai préféré la remplacer. A l’occasion, je créerai un sujet pour avoir ton aide (si tu veux bien) pour finir de la réparer (plus de vu-mètres, par ex). Amitiés.
Sûr, je ne promets pas d’arriver à t’aider à réparer, mais en tout cas d’essayer
Et puis il y a ici d’autres électros pros expérimentés.
Sur les petites alim à découpage, qui hors charges te delivrent la bonne tension ( a vide quoi, testé en sortie avec un voltmètre), mais qu’une fois branchée la tension de sortie fait des montagnes russes de manière cyclique et très régulière ( en plus si il y a une LED sur l’alim tu l’a voit clignoter ), c’est à 90% Une diode de sortie qui est en cours circuit ( diode dite " de roue libre"). Souvent des grosses Diodes, en boîtier TO220 pour une certaine puissance. Tu trouves la diode en question en court circuit, tu la remplace et c’est reparti.
Sur les 2 photos au dessus, il ne s’agit que de la partie " secondaire" d’une alimentation à découpage.
En amont tu as la tension secteur qui est redressée par un pont de diode, ensuite filtré par un gros condensateur chimique ou tu te retrouves avec en gros 311 volts continu.
Ensuite cette tension passe par le transitor que l’on voit sur les schémas simplifiés en photos, soit directement, soit via un transformateur qui va abaisser la tension au secondaire ( dans ce cas, la diode et des condos de tensions plus faibles se retrouvent en sortie). La régularisation de l’ensemble se fait en jouant sur le rapport cyclique d’un signal carré périodique en sortie.
A titre d’info pour le "classe D", et ce n’est que le principe ( perso, jamais compris, du moins vaguement, car partir d’un signal carré et en prétendre de la Hifi...de plus avec un signal carré au taquet, à+V. -V, le volume étant gérer du même principe que l’alimentation à découpage en jouant sur le rapport cyclique)
:HS: Merci KawaZ. Je vais ouvrir un sujet dédié sous peu pour ne pas polluer celui-ci. Pour info, mon alim hors charge ne débitait plus le 48V et était à 7V au lieu de 15V. J’ai lu partout que les réparations de ces alims EPM étaient des galères (elles pètent de partout, et même au-delà parfois), donc je suis parti sur un remplacement qui a permis de relancer la console. Mais niveau faiblard sur les sorties (casque, monitor et out) et pas de vu-mètre.
En général le découpage/driver/feedback n’est plus fait par composants discrets, mais par un chip spécialisé. Dans les cas désespérés et pour des puissances modérées, l’alim à découpage peut être entièrement replacée par une alim linéaire : transfo 50 Hz + redressement/filtrage, si nécessaire suivi d’un régulateur 3 pattes. Le tout de fonctionnalité plus simple, plus robuste, et plus facile à dépanner. De poids supérieur aussi, mais pour des puissances modérées ça reste acceptable.
Et en plus tu as moins de chance de tout cramer.
Salut ! Désolé j’ai pas vu qu’on m’avait répondu tout ça ! je vous laisse le lien du tactac (pour les puriste ça fait plutôt tictic) :
Balèze ton métronome!
C’est bien le soucis ! C’est perturbant.…
on dirait un bruit de rupteur .. contact, décharge, contact etc ..
Y a t-il un docteur dans la salle?
S’agissant d’un produit manufacturé par Thom, y a t’il possibilité de contacter leur SAV ? Le pb est peut-être connu chez eux par des cas similaires.
Les enceintes date de 2013 - 14, elles ont servit ptete 20 fois pas plus...
alim à découpage qui pompe !
surement un condensateur chimique dans la partie primaire de l’alim ! (souvent de petite valeur 1uF ou 2.2uF)
Rolala je comprend rien ^^’ réparable ou pas ?
réparable ou pas ?
Tout est réparable, ça dépend à quel prix ; il faut d’abord localiser le problème, c’est justement ce que tentent de faire (presque tous) les intervenants de ce fil.
S’il n’a pas fait tomber ça dedans moi je vois pas ..
J’adore !
c’est menthe fraîche
Est que la LED verte à l’arrière clignote ou baisse d’intensité en même temps que le tac tac? Si oui forte chance que ce soit l’alim.
Il me semble pas que la LED clignote non...
Je pense de toute manière racheter un retour de scène qui me servira qu’à moi, le batteur et le bassiste utilisant des in ears. Moi j’aime pas trop les in ears… Je doit y entendre la batterie électronique Roland, les 3 micro chants et éventuellement un peu de ma guitare et de basse et encore (j’ai quand même mon ampli derrière moi et le bassiste tourne son enceinte vers moi)
Je pensais partir sur une Mackie trash ou thump212. Pour les gens qui connaissent qu’en pense t’il sur le papier ?
Merci d’avance
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