C’est un véritable tremplin.
Un groupe de potes sont arrivés finalistes lors de la dernière édition, et y’a eu de bons retours.
C’est pas juste pour amuser la galerie, y’a du vrai level.
pour le groupe qui gagne, surement, pour les autres, le net est plein d’annecdotes douteuses sur ces pseudo tremplin
au hasard: www.streetpress.com/...79443-emergenza-… ars-en-vrp
faire payer tes potes pour venir te voir jouer...boaf
Quelqu’un est capable de me citer un artiste qui a percé grâce à eux ?
Ce sujet a déjà été abordé sur le forum, sans doute plusieurs fois dont celle-ci : tremplin-musical-promo-contre-une-pipe--5143346
Avec mon groupe, on y est passés l’an dernier ! Je dirais que c’est juste un moyen facile de jouer devant un public sur des scènes sympas (quoique ça dépend du stade de sélection).
L’an dernier on a donné deux concerts : le premier dans une boîte Nancéienne, sympa sans plus, et l’autre dans un bar très connu du coin, c’était bien cool.
Le point négatif concerne le mode de sélection à mon sens :
Pour les votes, l’animatrice comptait les mains levées à la fin de chaque concert. Sauf que comme les gens payent entre 10 et 12€ l’entrée, c’est essentiellement des connaissances des groupes qui viennent aux concerts et bien évidement, ils votent pour leur groupe de potes.
Les gagnants ne sont donc pas sélectionnés sur leur prestation mais sur le nombre de gens qu’ils ont réussis à ramener, pas top.
Néanmoins l’objectif n’était à aucun moment de percer, donc on a pas été déçus de ce côté là.
Je ne sais pas vraiment par où commencer avec Emerganza tellement ça pue la daube...
D’abord, le principe veut que tu vendes des places à tes amis pour qu’il viennent te voir jouer. Là dessus j’ai pas grand chose à dire, j’ai déjà organisé des événements et on a mis en place des préventes et tout…
Le problème avec Emerganza, c’est que tu ne sais pas où va l’argent, et ça c’est le vrai problème. Ils disent qu’ils remboursent la location de la salle, la sécurité etc… Mais quand la salle est blindé et que chaque personne a payé 10 euros ou plus pour voir leur groupe, y a quand même une marge non négligeable.
Ensuite, le vote à main levé, c’est vraiment bidon. Un tremplin, c’est fait pour que le jury mette en avant des groupes qui n’ont pas forcément la notoriété mais qui en valent la peine.
Du coup, les petits lycéens qui font du pop rock moisi avec un chanteur de 16 ans boutonneux, mais qui ramène tout le lycée et toute la famille a beaucoup plus de chance de gagner les premières sélections par rapport à un groupe mature qui fait de la super zic, mais qui ne savent pas trop comment se vendre.
En plus, les conditions sont exécrables: tu joues 30 minutes, pas sur ton matos (bah oui, il faut caser le plus de groupe possible pour être certain de blinder la salle donc backline commun) et cette mise en concurrence ne correspond pas à l’idée que je me fait du partage d’une scène avec des musiciens.
Si tu veux développer ton groupe, commence par tourner local, allez dans votre smac pêcher des infos sur la professionnalisation, faites de belles premières parties, les beaux festival du coin, un album et GO ! Mais il faut accepter que ça prenne du temps.
Emerganza, c’est juste la star académie du métal. Des gens qui veulent faire croire qu’un tremplin, une rencontre, peut changer le cours d’une vie. DU BON GROS MYTHO À L’ANCIENNE !
Globalement d’accord avec Dart.
Par contre, tous les tremplins ne sont pas des machines à fric : je pense à Imagine, par exemple pour les moins de 21 ans, qui met vraiment en valeur les jeunes musiciens, avec un jury pédagogue et bienveillant (quoique pas toujours hyper pointu, mais on ne peut pas tout avoir).
Les tremplins régionaux sont aussi bien souvent intéressants et permettent de jouer dans de bonnes conditions...Ca fait moins rêver, mais c’est plus humain et plus enrichissant.
Salut
Je parlais du festival en lui même pas des groupes.
Je sais très bien qu’il y a des très bon, des bon et des moins bon groupes qui y passent.
Tu peux donner le nom de ton groupe de potes stp?
d’accord avec dart :
cela reviens à acheter ton public. En gros, pour jouer, tu fais payer 50 de tes amis à 10€ soit 500€, pour une presta effectivement courte, certes dans un lieu sympa le plus souvent. J’ai déjà gagné un superbe tremplin une fois de cette manière, force est de constater qu’il y avait meilleur que nous ce soir là (ils senaient de lille à paris donc zero connaissances pour eux, nous environ 80) nous avons gagnés. triste réalité du marché
le vote à main levé, idem, c’est bidon.
Idem, les jeunes font venir tous leurs potes et leurs familles (certes on peut le faire aussi c’est vrai) qui se déplacent plus facilement que les adultes. j’ai vu ca une fois lors d’un tremplin, le groupe d’ado de 16 ans joue et leur nom est déjà gagnant dans l’urne avant leur presta à 80% des voix. Ce genre de principe n’a aucun sens ni aucune objectivité.
comme dit dart, tape dans les festivals du coin, qui jugent par eux même.
Les gluten frits
Les gluten frits d’après @Elvys Egorger
Alors je dirais que ça dépend comment on aborde le truc… si le but c’est d’aller le plus loin possible, c’est tout naze, parce que j’aime pas faire payer mes potes...
Si ton but c’est de faire une ou deux scènes sans te prendre la tête, ça peut être intéressant… t’as pas d’obligation de vente (avant c’était le cas mais plus depuis 2 ans au moins), ça te permet de tâter des scènes pas toujours facile d’accès sur Paname…
Pour moi le soucis n’est pas dans le système de vote à main levée parce que finalement le résultat je m’en branle… le truc c’est que tu te retrouve avec ton groupe de Stoner avec le même soir un groupe de Reggae, un de metal, un truc pop-rock et un truc tendance Hip hop électro… niveau homogénéité du style, c’est clairement pas ça… du coup le public à parfois bcp de mal à s’y retrouver...
C’est clair
Par contre pour la fin
))Emerganza, c’est juste la star académie du métal((
tu dois confondre avec Fallenfest
Je ne connais pas le Fallenfest.
En tout cas, j’ai parlé de star académie du métal pour l’aspect "je fais ce tremplin pour espérer être repéré par un grand producteur dans un tremplin".
Tant que la plupart des groupes penseront que quelques part, il y a un grand manager qui n’attend que de les voir en live pour les signer et faire d’eux des stars, ces tremplins ont de beaux jours devant eux...
Franchement, en ce qui concerne paris, les groupes qui y participent, pour au moins 80% d’entre eux, n’en ont rien à foutre de savoir si ils peuvent percer avec ce genre de tremplin… on y voit une seule chose… l’opportunité d’aller jouer sur de bonnes scènes devant des gens… et ça te coûte rien alors pourquoi pas le faire? si tu arrives à faire kiffer quelques personnes dans la salle, alors le boulot est fait! et parfois t’as même la chance de croiser un ou deux groupes cool et te faire quelques contacts en plus… faut pas prendre les zikos pour de si grand naïfs (pas tous en tout cas)… après, c’est clair que pour les organisateurs, c’est une pompe à fric! mais tant que c’est ni moi ni mes potes qui se font ponctionner, j’m’en balek’ !!!
C’est une manière de voir les choses. Pour ma part, je pense que c’est mieux de faire la première partie d’un artiste dans sa ville pour accéder à une belle scène plutôt que de faire Emerganza. Tu feras aussi de meilleurs contacts...
Il y aura autant de monde et t’as pas à vendre des places dont les bénéfices vont aux organisateurs. Parce que ça, c’est LEUR boulot.
Bien sûr que tu peux t’en foutre, c’était pas vraiment le sujet. Moi ça me fait mal au coeur de voir des zikos talentueux perdre du temps là dedans. Et vu le nombre qu’ils sont, les festivals du genre peuvent prospérer encore de longtemps !
Ah mais on est bien d’accord! c’est mieux de faire des premières parties d’artistes qu’on kiffe… mais faire l’un n’empêche pas l’autre… et puis les contacts, ça se fait entre groupes, et ça y a pas de règle… c’est pas parce que c’est Emergenza que les groupes qui y sont ne font pas de bons contacts parfois!
Comme je disais, Emergenza n’oblige plus à vendre de la place comme avant… du coup tu risques de pas dépasser le premier tour, mais tu t’en fout t’aura toujours fais une scène… et avec un peu de bol tu pourras même en faire une 2nde… après, que certains groupes y croient et fassent participer leurs amis, familles, connaissances, potes, collègues… bah désolé pour eux… c’est sûr que les orga ont bien trouvé le filon!
après, et là je parle pour paname encore uniquement… quand tu commences avec ton groupe, c’est toujours une bonne occaz de jouer devant un public qui te feras pas de cadeau!
Bref, on est bien d’accord que dans le fond, Emergenza : Caca! mais après c’est comme tout… le système, tu peux le subir, le critiquer mais tu le changeras pas… ou bien, sans pour autant avoir besoin d’écraser les autres, tu peux parfois l’utiliser...
Hello !
Quand je parlais de contact, je pensais pas au groupes locaux qui jouent avec toi mais au management des artistes têtes d’affiche, ou des artistes têtes d’affiche eux-même.
J’ai l’impression qu’on est d’accord sur le fond Je ne cherche pas à changer le système, je donne juste mon avis.
BEBE BRUNE
deux articles très intéressants sur le sujet
https://www.streetpress.com/sujet/79443-emergenza-le-tremplin-qui-transforme-les-wannabe-rockstars-en-vrp
http://www.letransistor.com/10362-editoriaux-cher-festival-emergenza-on-vous-emmerde-18-10-2012
la messe est dite !..
Au risque de me faire l’avocat du diable… les 2 articles datent d’il y a 5 ans… époque à laquelle tu devais vendre de la place sous peine de devoir payer si non… ce n’est plus le cas les gars apparemment… il faudra repasser pour une autre messe!
www.emergenza.net/FR/fr-fr/cms/314/reglement.aspx
Et en cas de litige, va te faire cuire un œuf en Italie.
A l’époque tu devais payer des frais "d’inscription" et tu devais vendre (tres cher) des places pour espérer passer a l’étape suivante.
La dernière fois que je m’y suis intéressé, tu n’as plus de frais d’inscription, il faut juste payer les 3 ou 4 1ère places que tu te rembourse en les revendant.
Ce qui me debecte, c’est principalement le prix des places et le temps et condition de concert.
En tout cas les groupes qui sont capable de ramener des centaines de personnes a 12€ la place pour 20 min de concert, chapeau, ils ont un super talent, ils feraient mieux d’organiser directement.
J’ai fait deux tours avec mon groupe.
Si tu vends pas de place tu n’as aucune chance d’ aller loin. Il y a zero communication (pub) donc les personnes sont la pour un groupe précis.
Il font passer les groupes qui vendent le plus de place en dernier (sauf premier tour), du coup faut prier pour pas passé trop tôt et entre deux groupes aux styles pas trop éloignés du tien si tu veux espérer gratter des votes.
Ensuite ils comptent a la va vite mais ils savent très bien quel groupe vend le plus.
J’ai été aussi très surpris de me retrouver contre des (2) groupes de cover au deuxième tour (d’ailleurs c’est légal à partir du moment ou ils se font du blé avec ?).
Sinon les salles sont belles et les ingés son sont plutôt cool.
En tout cas les groupes qui sont capable de ramener des centaines de personnes a 12€ la place pour 20 min de concert, chapeau
Ceux là ne jouent pas à emergenza.
+1
A lire le règlement, il y a toujours de frais d’inscription, des places à tarif préférentiel pour les preventes à tes amis et des’places payantes plein tarif pour les autres.
Quand j’y avais participé, 2 groupes avaient vendu entre 150 et 200 places chacun
Dès l’instant où tu es l’acteur d’un spectacle PAYANT et qu’il n’y a pas même une miette des bénéfices qui te revient, c’est une déconsidération grave de ton travail et la négation de sa valeur artistique, donc juste un bon moyen pour l’organisateur de s’approprier toute la marge.
La reconnaissance d’un vrai talent n’a rien à faire dans cette entreprise commerciale.
Reste que ça permet à quelques groupes de SE PAYER un passage sur scène, qu’il leur serait peut-être impossible autrement.
Tant qu’il y aura des participants alors l’entreprise productrice de spectacle sans aucune rémunération des artistes pourra continuer d’exister et de prospérer et elle aura raison.
A bon entendeur...
Tu as raison, cest un business puant,
comme pas mal d’autres sur Terre qui sont justement en train de la tuer cette Terre,
mais comme ya une clientelle,
eh bin les business-men prosperent et comme cest leur unique morale eh bin bravo á eux.
Amen cétait ma gueulante infantile du réveil...
payer pour jouer en public, trop cool,
Personnellement, je ne remet pas en principe le fait de payer pour jouer à partir du moment où tu bénéficies de l’intégralité de la recette : ça m’arrive ponctuellement de payer la location d’une salle, ou un tourneur pour faire des dates à l’étranger.
En tout cas, je ne recommande pas Emerganza !
X
La masse des groupes d’aujourd’hui y est déjà. Seul les intermittents qui vivent de leur projet arrivent encore à y échapper. Et c’est un très faible pourcentage des musiciens et groupes de France.
J y ai participer, effectivement.....peu d’intérêt pour Certains …. ( je n ai pas de prétentions )
Mais il y a des différences entre groupes.
Je suis grand fan de rock, mais pas Sataniste comme çertains.
Et force est de constater, après mes 25 ans de batteur et plusieurs formations et concerts en région parisienne, que les goûts, les couleurs et les talents ne sont pas tous les mêmes.
( J ai côtoyer un bon nombre de gens pros, Stefan patry et ses amis, Francois Rolland le chef D orchestre de Becaud, Gogol Premier, Julien Augier ( Amy whinehouse et bien d’autres ) etc....)
(Je fais des concerts depuis l’âge de 14 ans)
Le talent dans ce tremplin n est pas récompenser à son juste titre. ( si je peux me permettre )
Il porte neanmoins un certain intérêt comme le disent si bien d’autres personnes.
Pour ceux qui ont du talent selon eux, désolé de vous frustrer, mais Tout n est pas audible, etc....
Je vous épargne d autres commentaires puants.
( obliger meme de payer sa bouteille d’eau )
Par contre a l inscription, vous avez quelques cadeaux, et si vous avez la chance de passer toutes les étapes, il y à des trucs sympas à la clé.
En gros, le principe de ce tremplin reprend le principe des tickets à gratter La Francaise des jeux.
Ca peut faire rire, mais Il y à du vrai.
Enfin J incite tous les artistes à ne pas baisser les bras et d’aller au bout de leurs rêves.
Il y à pleins de lieux de concerts sympas partout en Ile de France et ailleurs.
Juste pour rire.
Trop fort ce J.P.
( un commentaire final, pour dire que je pense au fond quand même que le principe utilisé est fondé,
pour le reste jugez de vous même ).
Tout à fait d’accord !!! Pour ma petite expérience niçoise 2019 ! Une vraie cata, communication et organisation minable ! La salle prestigieuse niçoise nous est passée (ainsi qu’aux 11 autres groupes sélectionnés!!!)sous le nez ainsi que la finale régionale ainsi que l’éventuelle finale nationale ! Tout ça à cause d’un cafouillage incommensurable de l’equipe et des distensions au sein des organisateurs régionaux! Bref on nous programme quand même sur 2 soirées au lieu d’une ! Et on se retrouve 2 groupes en lice le samedi contre 6 le dimanche ! Super équité avec pour jury professionnel les 2 organisateurs régionaux!!! Quand je dis que l’on aurai pu être intégré à la soirée du dimanche vu qu’il y a eu 4 annulations de groupes dégoûtés par toute cette merde, on me réponds que Non ça n’aurait pas du tout été pareil pour eux car là nos deux organisateurs sont payés 2 soirées et non pas 1 seule !! Bref j’ai comme la vague impression de m’être fait e.....pour faire le business de ces gens…. aucun respect des artistes c’est que du business!
idem, fait deux fois (la seconde etait gratos, négociée vu la qualité de la premiere edition), deux fois c’etait l’enculerie la plus complète, on ne m’y reprendra pas une troisième.
Pour ceux qui ont du talent selon eux, désolé de vous frustrer, mais Tout n est pas audible, etc....
quand tu as les ingés sons qui viennent te voir pour te féliciter de ton set, qu’ils te disent que qualitativement et musicalement tu étais bien au dessus des autres, mais que tu te fais sortir parce que tu n’as pas voulu rentrer dans le jeu de la chasse au tickets et donc forcement, tu n’as pas les votes et que tu vois des groupes de cover passer, permet moi de douter fortement de ce genre de remarque.
Oh les pleureuses… évidemment que si tu vas à Emergenza avec pour but la finale, bah c’est de la carotte!
Perso on s’est fait 2 dates chez eux cette année avec le groupe et pour nous il était hors de question de faire payer nos potes! du coup on avait déjà l’impression de passer le 1er tour sur un malentendu… pour le reste, on n’a pas été trop mal reçu… les salles étaient sympa… on a pu rôder le set avec notre nouveau batteur tranquilement… c’est à mon sens le meilleur moyen de le faire ce tremplin… faut rien en attendre sinon c’est la déception!
A l’épqoque où je m’étais intéressé au sujet j’avais lu qqs articles concernant "l’après" pour les groupes gagnants.
C’est simple: y’en a pas.
Pas de retombées, de suites, de créations de contacts utiles/intéressants, de réseaux etc.
Donc ça ne sert à rien.
Emergenza -entre autres- est un système qui vise au seul profit des seuls organisateurs.
Y’a pas de mal à ça, si y’a des pigeons prêts à mordre à l’hameçon, c’est leur décision...
L’argument du "oui mais ca permet de faire de "belles scènes"… à partir du moment où c’est sonorisé et éclairé proprement, c’est une belle scène, pour moi, pas besoin de payer pour ça, ya déjà des assos qui se font un plaisir de recevoir des groupes en faisant bien les choses
oh les pleureuses… non pas pleureuses et non pas "pour but la finale ",le but c’était de jouer ds la fameuse salle prestigieuse et juste de participer équitablement dans la même soirée que les autres sélectionnés… relis ma prose lupus92
Dans la catégorie entubages au nom du wock and woll j’ai trouvé ça:
https://actu.fr/ile-de-france/saint-denis_93066/rockin1000-saint-denis-1038-musiciens-amateurs-font-show-stade-france_25593612.html
El famoso Pigeonnage de 1000 musiciens
C’est pour que 1000 pigeons puissent se targuer d’avoir joué au Stade de France, ça fait son effet à l apero.
oui c’est ça
bon faut aussi reconnaître que c’est un trip malgré tout, même s’il ne faut pas en espérer vraiment beaucoup. A 1000, que tu joues ou pas, cela ne se verra pas, allez y...
Et même, qu’on y soit allé jouer ou pas, ça ne se verra pas non plus.
Je voulais dire justement que l’égalité des chances n’est pas à sa place....
Et dire aussi, que certains trous du cul prétentieux, n’ont pas à se croire au dessus, par faute d’un système qui n’est pas logique, fondé, et juste.
Et que c’est ce que d’autres ont mentionné qui compte, avant la qualité réelle du groupe.....
Donc, nos idées sont les mêmes au final, cher Monsieur..
( Navré de certaines fautes d’orthographe, et ou conjugaison, sur les commentaires précédents )
Le système de ce:
# pseudo tremplin, est à revoir....#
Et je réitère mon encouragement aux passionnés de musique, de ne pas baisser les bras..… car la route peut être longue et fastidieuse....et décourageante...
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