ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsFormations
Bas 

Elle est pas belle la vie ?

33 messages / 1806 vues
Dockside of the moon il y a 4 ans 1

Bonjour,
Je me suis offert des cours de guitare dans une école de musique (étant père au foyer je n’ai eu aucune aide financière malgré les nombreuses démarches administratives que j’ai fais auprès des organismes sociaux, bref de ma poche; adieu deuxième guitare...) car mon approche autodidacte ne comble pas mes grandes lacunes théoriques et pratiques. J’étais persuadé (admirez la naïveté) que j’allais peut être pas trouver le Graal mais m’en approcher tout du moins, partager quelques acquis pédagogiques.
Je passe le test d’entrée armé de ma guitare, il m’évalue, me note et me dirige vers un cours de blues (durée 2h). Je commence les cours avec plein d’enthousiame. Le prof qui donne sa leçon est rasoir, son cours est morne et sans vie, il ne se donne même pas la peine ne coordonner pédagogiquement la cours. Chacun "solote" dans sa bulle de verre. Je demande de changer de cours, refus de la direction qui s’en lave les mains et me demande de régler se soucis avec le prof en tête à tête, inévitablement la situation se transforme en différent chargées d’affects et de pathos.
On me trouve un cours chez les grand débutants (pas plus de trois accords à la suite; moi il y a...). Il faut bien commercer un jour. Mais je n’en suis plus là. N’étant pas satisfait de ma place dans cette école, je demande le remboursement au prorata des cours suivis chez le prof "mort vivant".
Je reçois un message de la direction qui me notifie qu’il garde l’argent sous le prétexte que la rupture du "contrat" est de mon fait.
Total, je perds 1750€ ou j’intègre le cours des grands débutants ( à l’heure actuelle, c’est hélas que je leur proposerai pour ne pas perdre mes sous)
Si quelqu’un pourrait me donner quelques conseils c’est avec joie que je les lirai.
Elle est pas belle la vie?

Répondre
arx @Dockside of the moon   il y a 4 ans 2

Bonjour,
Demande a etre en cours de solfège (purement théorique), au moins ca peut te servir pour plus tard?

Répondre
be81 il y a 4 ans 3

les cours de guitare c’est pas au trimestre que ca se paie?

Répondre
Dockside of the moon @arx   il y a 4 ans 4

Bonjour,
C’est ce que j’avais pensé mais la direction refuse en me le notifiant par écrit, et refuse de me prendre au téléphone. Aucune souplesse de leur part à Paris

Répondre
Dockside of the moon @be81   il y a 4 ans 5

J’ai payé les cours pour l’année par chèques à l’école

Répondre
ouin-ouin il y a 4 ans 6

X

Répondre
from hell @ouin-ouin   il y a 4 ans 7

Comme tele maniac...et puis tu invites à boire un coup les deux trois élèves qui sont dans la même situation et vous fomentez une rébellion, gentille, mais rébellion tout de même, en peaufinant à l’avance vos arguments et revendications...

Répondre
diart il y a 4 ans 8

Sauf que dans ce genre de contrats, (s’il sont pas trop c*n), le manquement au règlement intérieur peut effectivement en arriver au point de se faire virer, le paiement est dû par contre… bref bien lire les petites lignes avant...

Répondre
from hell @diart   il y a 4 ans 9

Certes, c’est Pour celà qu’il faut préparer en amont les revendications
Quelques pistes,
Un cours collectif est un cours ensemble et pas plusieurs personnes isolées dans un même espace
Le niveau initial a été évalué, et ne prévoyait pas une rétrogradation en cours débutant
Le pédagogue doit savoir s’adapter Aux demandes des élèves, en particulier si les attentes sont partagées par plusieurs...

Répondre
Dockside of the moon @ouin-ouin   il y a 4 ans 10

Salut amigo,
Ce n’est pas l’envie qui me manque...mais je ne suis pas assez fin pour ce genre exercice

Répondre
Dockside of the moon @from hell   il y a 4 ans 11

Le soucis c’est que dans le lot il y a des stagiaires adultes qui sont liés par Paul emploi et ne peuvent qu’accepter une certaine allégeance à l’école. Exemple d’un stagiaire qui s’inscrit et paie pour un cours de bossa et qui fini dans un cursus de blues, condamné à accepter.

Répondre
Dockside of the moon @diart   il y a 4 ans 12

Tout à fait, la direction à prévu une clause dans le contrat qui stipule que tout manquement au règlement intérieur condamnera de facto le stagiaire à être "viré" sans qu’il y ait remboursement.

Répondre
Dockside of the moon il y a 4 ans 13

En tout cas merci de m’aider je me sens moins seul

Répondre
ouin-ouin il y a 4 ans 14

X

Répondre
Sinewave il y a 4 ans 15

1750€? Punaise ! J’hallucine là..
Et ils ne veulent pas te rembourser au prorata des cours effectivement pris.. Double hallu là..
Tu sais qu’il y a des centaines de mecs qui sortent d’ecole de musique et surtout tres flexibles et competents qui te feront un cours particuliers où tu pourras t’epanouir et progresser
Il y a également de tres nombreuses municipalités avec des ateliers pour tous niveaux, avec un concert à chaque trimestre, ou toutes les fins d’années ?
Également des ateliers jazz à la limite gratuit où tu pourras tres vite progresser..
Enfin pleins de solutions autres que ce prix astronomiques avec des profs blasés et une direction digne d’une dictature..
Enfin, pour finir, j’engagerai une demarche juridique, association de consommateurs, ou je ne sais quoi, pour me faire restituer les 1700€ (apres deduction des 50 boules pour la jam blues chacun dans sa bulle..)

Franchement j’en reviens pas de ton histoure là

Répondre
Dockside of the moon @ouin-ouin   il y a 4 ans 16

:lol:

Répondre
Fredo93 il y a 4 ans 17

Bonjour,

La loi prévoit un délai de rétractation de 7 à 14 jours selon l’organisme et le remboursement des frais engagés pour n’importe quel contrat, abonnement, adhésion etc. sans raison particulière de ta part. Celle-ci doit être faite par lettre avec AR le cachet de la poste faisant fois.
Je sais pas à quand remonte ton inscription donc à voir. Ensuite, bien lire ton contrat et voir si il n’y a pas une clause non respectée qui pourrait te permettre de résilier. Comme Docfuzz, voir avec une association de consommateur, tu peux demander un conseiller juridique par ton assureur, c’est gratuit. Dans tout les cas Il faut faire au plus vite. Si tu peux nous poster une copie du contrat, on pourrait peut-être trouver une faille.
Un truc qui fonctionne pas mal aussi, fais leur de la mauvaise pub sur les réseaux sociaux (FB, twiter...) ils détestent ca
Bon, donne des news...

Répondre
Dockside of the moon @Fredo93   il y a 4 ans 18

...Je vous tiens au jus...

Répondre
Cezar @from hell   il y a 4 ans 19

Et prendre un gilet jaune… dans les rebelles.

Répondre
Patachew il y a 4 ans 20

En fait, ce n’est pas parce qu’il y a un contrat qu’il faut se limiter à celui ci. Il est effectivement possible que celui ci contienne des clauses abusives voire interdites. Il y a visiblement trop de choses imposées de manière unilatérale dans votre relation contractuelle. Il pourrait être intéressant e faire intervenir un conciliateur de justice ou une association de consommateur

Répondre
Dockside of the moon @Patachew   il y a 4 ans 21
Il pourrait être intéressant de faire intervenir un conciliateur de justice ou une association de consommateur

Tout à fait, je vais en prendre le chemin. Je leur ai proposé de suivre les cours de solfège et me rembourser celui de la guitare. Dans un premier temps l’adjointe accepte mais quelques heures après la direction refuse catégoriquement le remboursement en appelant le comité directoire
Ca sens le bluff, le fake; leur comité directoire.
Et ma banque ne peut pas faire opposition aux chèques échelonnés, ils sont malins ces requins

Décision Commission .jpg
Répondre
Dockside of the moon @Sinewave   il y a 4 ans 22

Tu as raison, mais un apport plus technique et encadré par un prof musicien me paraissait plus idéale, finalement cela n’a pas marché pour moi...

Répondre
Dockside of the moon @Fredo93   il y a 4 ans 23

Punaise je ne parviens à mettre la main dessus, dés que je le trouve je te le montre

Répondre
djPessoa il y a 4 ans 24

Perso, jamais jaurais payé une somme pareille sans un maximum de garanties et dinfos. Jespere que cette ecole a au moins une super image internationale pour exiger de tels frais.
Quand je pense qu’avec 200 euros, tu pouvais comparer 5-10 profs de guitare en privé (sans compter ceux qui offrent la premiere lecon comme test) et choisir le meilleur en payant cours par cours donc libre d’arreter quand tu veux… Bref une facade ’’officielle’’ ne fait pas l’ecole.
Désolé pour toi donc… :(

Répondre
Le Taz @Dockside of the moon   il y a 4 ans 25

T’as pas une assistance juridique quelconque à contacter ? Les mecs tentent le forcing, mais pour ce tarif là, ça vaut le coup de sa battre un peu. Suis pas juriste, mais il me semble bien qu’on ne peut pas te faire payer un service qui ne t’a pas été fourni, et quelle qu’en soit la raison.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas très élégant ni constructif de la part de l’ATLA qui prend le risque de salir sa réputation.

Répondre
from hell il y a 4 ans 26

ultime possibilité si t’as un pote médecin, c’est le certificat médical
problème d’audition
tennis elbow ou pire encore, rupture ligamentaire, etc...
bon, c’est un faux, mais comme ce n’est pas pour gruger la sécu, peu de chance que si l’association fait un recours, elle soit suivie...

Répondre
djPessoa il y a 4 ans 27

Si tu es pret á tout, tu peux aussi y aller en gilet jaune, mais ca me semble disproportionné de se montrer aussi extreme avec une école qui a juste extorqué 2000euros...

Répondre
Jean. @Dockside of the moon   il y a 4 ans 28

Désolé de lire ce qui t’arrive, Jee. Effectivement c’est assez hallucinant ! Quant aux suggestions de foutre le bordel volontairement dans le but de te faire virer, s’ils ont de bons avocats ou conseillers juridiques (ce qui semble être le cas) ce serait risquer de leur tendre un bâton pour te faire battre; une "solution" pire que le problème. Fais gaffe à toi.

Répondre
Dockside of the moon @djPessoa   il y a 4 ans 29

Oui je me suis trompé. Chez eux j’étais plus un client qu’un musicien "en devenir"

Répondre
Dockside of the moon @Le Taz   il y a 4 ans 30

Salut Le Taz,
C’est sûr, je ne me laisserai pas faire et j’utiliserai tous les moyens légaux pour les pourrir

Répondre
Dockside of the moon @Jean.   il y a 4 ans 31

Je serai prudent. Ils ont mal joué en infantilisant mes rapport avec eux. Ils ne disposeront pas de mon argent à leur libre guise

Répondre
Dockside of the moon il y a 3 ans 32

Bonsoir,
Je suis allé au conciliateur de justice, hélas il n’a pas pu me venir en aide. Peut être un avocat...
En revanche nous avons fait une découverte au Kbis, l’école dans laquelle je suis est sous tutelle, en redressement. Tous ses bénéfices ne parviennent pas à la faire décoller du rouge et ça depuis 3 années. J’ai su par un luthier que son prof particulier, qui enseigne aussi dans cette école, ne savait même pas la veille de l’ouverture aux élève, si celle-ci était en mesure de continuer.
Il est évident que mon argent restera collé aux parois de l’école aussi ventousé que peut être la coquille sur son rocher.
L’équipe qui encadre et gère cette école est incompétente, obtuse voire démagogue. je suis un client et pas un élève, c’est qui en résulte. C’est triste car dans ce désert il a de bons professeurs.
Le point d’orgue de cette mièvre péripétie a été joué par le directeur adjoint en m’accordant niaisement pour l’année prochaine, si je "démissionnais", les cours que j’aurais dû avoir. Du grand n’importe quoi. Ils ne savent même pas si demain ils seront encore là.
La lutte engagée devenait lourde, incertaine et me rendait confus.
Alors j’ai pris le parti de rester, de suivre les cours de solfège qui sont excellents (car animés et bienveillants) ainsi que le cours de débutant (car c’est le même prof), de toute façon on apprend toujours, en plus il est sympa et talentueux.
Je vais ravaler ma salive, mon intégrité, et tirer un maximum de savoir.

Répondre
Patachew il y a 3 ans 33

Surtout qu en cas de liquidation, en tant que client tu ne seras pas créancier prioritaire. Tant mieux si finalement tu as trouvé un terrain d’entente.

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsFormations
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.