Ben ecoute je ne suis pas forcement la reference, mais a partir du moment ou c’est dans la boite, ben c’est dans la boite! De toute façon tu n’arrivera pas a enlever la saturation je pense...puisq’en fait il s’agirait de recalculer les frequences du signal ecreté, ça me semble proche de la magie!
Mais je dis peut être des conneries, il y des personnes beaucoup plus informées que moi ici.
Bon courage @+
je sais bien que je ne pourrais pas retirer l’écrêtage. ce que je cherche, c’est à améliorer le rendu le plus possible et surtout éliminer les craquements dû à la satu numérique (j’aurais de loin préférer que ce soit la console qui sature plutôt que la carte d’aquisition)
t’as fait la prise live directement sur PC ?
Moi quand ça m’arrive ben je refais la prise mais si t’as fait du direct to disk ben t’es dans la merde...
Je n’ai donc jamais eu à corriger ça...
si j’avais à le faire j’essaierais de sous échantillonner le signal, puis de filtrer puis de suréchantillonner avec un bon filtre d’interpolation.
enfin j’esaierais un peu tout quoi, en jouant sur la compression, en faisant des soutractions avec des copies de la piste plus ou moins pondérées...
fais des essais sur un petit bout de piste histoire de pas perdre ton temps à pédaler une piste entière bien sûr.
mais bon prise de merde = prise de merde...ou si tu préfères café bouillu café foutu
malheureusement, c’était un concert… donc prise live en dtd
comme on était à la bourre, on a pas pris le temps de tester les niveaux (je me demande même si on a eu le temps d’y penser)
tu pourrais expliciter un peu plus ton histoire d’échantillonage ?
mon histoire d’échantillonnage, je sais pas trop...
je me dit juste que si tu trace une croix sur la partie supérieure de ton spectre,en le convertissant en 30 KHz ou même moins par exemple au lieu de 44 ou 48, pour du chant ça peut se faire, tu pourras appliquer un filtre passe bas qui perturbera moins ton signal. ensuite, tu rééchantillone à 48kHz et à priori tu dois avoir des choix de filtres d’interpolation (qui reconstruit un signal sinusoidal à partir des échantillons), selon ton soft, je me dis que ça peut améliorer un peu.
En revanche avant de faire ça, baisse un peu ton signal parceque si tu travailles sur un signal qui est au taquet ça risque de pas le faire niveau interpolation^, l’amélioration d’un filtre à l’autre sera pratiquement inexistante.
il peut même être intéressant d’ajouter un petit bruit aléatoire sur les passages au taquet avant de faire ce travail, si on s’inspire de la technique de dithering, utilisée justement pour gommer les imperfections des convertisseurs A/N
maintenant, selon les algorithmes de ton soft, je sais pas si tu obtiendras un quelconque résultat. Le but on est d’accord consiste surtout à minimiser les glitches, on est pas dans une série policère ou on entend la voix du type au fond du resto dans le brouhaha d’une écoute téléphonique..faut pas s’attendre à des miracles, mais je me dit que vu que t’e forcé de te prendre la tête, autant essayer.
je crois qu’avec audacity tu as pas mal de paramètres pour faire les manips que j’ai dit.
notes que le monitoring des entrées sur la plupart des cartes son doit se faire apparemment par mixage analogique, vu que comme toi, j’ai constaté que le son écouté semblait correct alors que la forme d’onde enregistrée saturait visiblement, puis était inaudible au playback.
c’était une edirol firewire je sais plus trop et je sais pas du tout comment elle fonctionne
je vais voir ce que ca donne… merci
Jeanflo, ton truc peut marcher si le spectre des saturations est dans l’extrême aigu, mais il me semble qu’il déborde bien en dessous des 15Khz, non ?
ça c’est sûr...j’attendais que t’arrives
la manip ne pourra pas retirer la satu bass fréquence...donc le son restera sourd et chargé, malgré tout au mixage, ça pourra se fondre avec le reste de l’orchestre..
en revanche une compression "soft knee" avec un seuil bas peut encore améliorer le bazar si on lui rentre un signal max. Pis après normaliser une fois qu’on a fait tout ce qu’on pouvait.
si l’ordi ne pédale pas trop, faire toutes les manip sur la résolution maxi disponible, pour éviter de rajouter trop de bruit à chaque étape.
autre truc à essayer : pitcher tout vers une fréquence plus haute, suréchantillonner, interpoler pis repitcher vers le bas...là il faut avoir une carte qui fait du 96kHz....
tu crois que ça peut le faire ?
c’est con que j’aie jamais eu besoin de faire ce genre de manips...je manque de mauvaises expériences....
enfin bon café bouillu, café foutu.
par contre pour la mayonnaise, y a des astuces pour la rattraper.
je sens que je suis pas sorti de l’auberge.
bon, voila un court extrait de l’enregistrement d’une des voix. vous verrez tout de suite ce que je voudrais au moins atténuer.
j’ai pas d’éditeur de wav ici pour visualiser...ah si attends...
mais à l’écoute je pense que tu n’est pas dans un cas trop défavorable, tu pourrais presque retravailler les formes d’onde à la main, et je pense qu’une compression multibande peut faire effet
C’est quoi comme langue ?
jeanflo, je doute que pitcher suréchantilloner, rééchantillonner, dans tous les sens, ne fasse pas grand chose de plus que massacrer le truc au final.
Le problème c’est que les pics de disto REMPLACENT une info qu’il sera, à mon sens, impossible à récupérer (puisqu’elle n’a pas été enregistrée..).
Alors un bon vieux cache-misère à coup de filtre passe bas, éventuellement un comp avec la fréquence la plus génante en sidechain, attack et release au mini...
Et refaire, la prise chez toi, non ?
Au passage tu pourras mettre un coupe bas histoire de virer un peu les pop et autre souffles dans le micro…
(Et te fache pas pour le coup de la langue, hein, si tu as écouté ce que je fais comme zique, tu sais que je suis le dernier qui peut se moquer de toi… )
jeanflo, je doute que pitcher suréchantilloner, rééchantillonner, dans tous les sens, ne fasse pas grand chose de plus que massacrer le truc au final.
altérer, oui, massacrer pas forcément si c’est bien fait, le but ca reste d’altérer les pops pour qu’ils soient moins audibles, sans trop altérer l’ensemble.
et ma foi tant qu’a essayer des trucs, autant essayer.
pour le rééchantilonange, de toute façon quand le soft convertit du 44 au 48 il passe souvent par une fréquence intermédiaire bien supérieure...et pourtant cela n’altère rien. mon idée consiste surtout à pouvoir travailler sur une plage de fréquence dans laquelle les filtres sont plus simples réaliser, avec moins de compromis donc sont plus efficaces ou moins chers...enfin bref comme le filtrage de sélectivité en radio.
après c’est sur que si le soft fait ça à l’arrache, on rajoutera plus de bruit qu’autre chose. et pour le pitch, je reconnais que c’est utopique
Le problème c’est que les pics de disto REMPLACENT une info qu’il sera, à mon sens, impossible à récupérer (puisqu’elle n’a pas été enregistrée..). [/quote]
sauf si on sait vaguement à quoi elle ressemble (interpolation) ou si cette info était inutile (voir les techniques de compression qui utilisent le masquage temporel et fréquentiel).
eh sinon à l’écoute du truc, j’aurais envie d’essayer tout simplement un filtre antiscratch pour disques vynils.
marche pas les filtres antiscratch… j’ai essayé soundforge (de toute facon, dans la version de démo, ca rajoute des bips partout), peak, un truc qui s’appelle clipfix pour audacity, BF essential clip remover, soundwork… jamais eu un résultat correct… voir pas de résultat du tout.
par contre, j’ai pas testé la compression multibande… a voir.
pour la langue, il semblerait que ce soit de l’anglais… mais bon, c’était déjà bien avancé dans une soirée pas vraiment champomy
qd à refaire la prise, effectivement ce serait jouable mais j’ai peur qu’on perd une partie de l’ambiance "live" (c qd même un concert). En plus, c’était un concert pour une occasion particulière et donc c’est juste pour avoir un souvenir, ca n’a pas d’autre vocation.
Bha plutôt que la comp multibande, un comp en sidechain (z’allez me dire, c’est la même chose...) avec comme déclencheur du comp la fréquence la plus envahissante de la saturation, avec une attaque la plus brève possible. Façon déesseur, koa.
j’ai testé aussi le deesser fourni dans protools… pas mieux…
tu pourras pas faire mieux que de refaire ça chez toi, mais au fait tr’es sur que c’est numérique ce truc??
écoute le sample que j’ai mis, des craquements pareils, pour moi, c’est pas de la saturation analogique.
de plus, c’est le même signal qui sortait de la console et qui allait dans la carte audio et dans la console de retour… et on avait aucun problème au niveau des retour.
et là ce qu’on entends c’est que le micro chant? donc tu pourrais bidouiller un truc (mettre des filtres sur la voix de façon à ce qu’on pense que le chant passe au travers d’un porte voix, un effet de son quoi! a la george martin.) mais sûrement pas enlever ces scratch là, s’ils sont sur la source d’origine, c’est bien cuit, sans vouloir te décourager.
pour info (ca peut peut-être sauvé la vie à certains), j’ai réussi à éliminer presque la quasi totalité de mes satu grâce au plugin X-Crackles de Waves (version démo pleinement fonctionnelle pendant 14 jours).En comparaison, les autres plugins que j’ai testé pour retirer les craquements (soundforge, peak,… ) sont des placebo et donc dans un cas moins extrème que le mien, X-Crackles doit faire des miracles.
J’ajoute une petite chose : le meilleur moyen d’éviter ce genre de blagues c’est d’avoir un 0dB VU en table étalonné sur le -12 ou -20dB FS en numérique, enregistrement 24 bits, et là plus de problèmes !!
oui...que veux tu dire par là ? qu’il faut étallonner sa table (??? je veux bien mais j’ai pas le bon tournevis) ou qu’il faut enregistrer en 24 bits ?
oui, je suis bien d’accord avec toi, ce plug n’est à utiliser qu’en ultime recours. Rien de remplacera une prise son nickel dés le départ
déjà, la plus part des entrées sur les cartes ont deux niveaux :
+4 dbU, qui supporte généralement des cretes à +19 sans saturer
ou -10 dBU 14 dB en dessous
Apres, ce qu’il faut surtout voir, c’est qu’un musicien jouera toujours plus fort en groupe que seul pendant la balance. Donc toujours prévoir 12 dB de marge entre la crete à la balance et la crete en concert. ( +6 à 12 dB de marge entre la crete Maxium supposée et le 0 dB FS ).
Je veux dire que sur ma table le 0dB VU correspond au -12dB FS sur la carte son. ce qui laisse suffisamment de marge pour éviter les gros problèmes.
Et pour compenser cette sécurité, on prend en 24 bits histoire de ne pas perdre en dynamique…