Ça le fait uniquement chez toi, ou partout ailleurs aussi?
Ca buzz même en son clair, sans la moindre disto?
La modern player était une entrée de gamme de Fender (vers les 400€) made in Asie, donc oui globalement, elle pourrait mériter un petit upgrade général.
Si tu aimes ta guitare et lui reproches juste les défauts que tu as présenté, oui pourquoi ne pas l’upgrader (certains te diront que l’upgrade risque de te coûter le prix de ta guitare).
Le Bzzz électrique, selon moi viendrait de tes P90 (MP 90, version chinoise pour Fender de P90) qui visiblement sont réputés pour être très très noisy (et pas terribles). Tu pourrais donc changer pour des P90 dignes de ce nom chez Seymour Duncan par exemple. N’oublie pas que les p90 sont des micros simples et que tu auras toujours plus de bruits qu’avec des humbucker…
Pour les mécaniques, si ta guitare tient l’accordage, pas besoin de les changer, si elle se désaccorde, ca peut ne pas venir des mecaniques mais de plein d’autres raisons ( sillet, montage des cordes...)
Pour l’installation, ca dépend vraiment de là ou tu habites et du professionnel à qui tu t’adresseras. Du coté de chez moi, je ne paie généralement que les pièces et la MO est offerte, mais la plupart du temps ça n’est pas le cas.
Ça le fait uniquement chez toi, ou partout ailleurs aussi?
@Ouizzer : Malheureusement, partout...
@Patachew : Ouaip, même sans disto et directement branchée dans l’ampli. Et comme j’aime user de mes fuzz et autres effets crados, je te dis pas le résultat.
Donc, ça viendrait principalement des mikes, et non pas du reste de l’électronique...
J’ai souvent vu revenir les Phat Cat comme valeur sûre. Ca le fait bien ? Je ne les ai jamais testés.
Un pote me recommande Bare Knucle et un autre Lollar. Ces fabricants sont-ils si bons qu’on me le dit ou s’agit-il simplement d’un effet de mode ?
N’oublie pas que les p90 sont des micros simples et que tu auras toujours plus de bruits qu’avec des humbucker
Oui, je sais, mais j’aime le son des P90. J’ai des humbuckers dans ma Schecter, je n’utilise pas les deux grattes pour les mêmes choses.
La Jag’ est réservée à mes morceaux plus Americana et Rock Alt.
Pour l’installation, ca dépend vraiment de là ou tu habites et du professionnel à qui tu t’adresseras
Bon, ben ça va être direction Clermont et faire le tour des boutiques !
x
Ah, donc les Phat cat n’ont pas le même format !
Je me disais aussi qu’ils me paraissaient plus gros.
La question concernant les micros boutique était plus par curiosité qu’autre chose...
J’ignore vraiment si la différence est si notable que ça.
Oui, on m’a aussi parlé de blinder les cavités avant de tenter autre chose.
Une méthode particulière te vient à l’esprit ? Un conseil à ce sujet ?
x
Que ce soit les micros ou pas qui causent le buzz, en soit, le blindage de la cavité est toujours un avantage ?
Il y a la solution de monter des P90 noiseless : Lindy Fralin ou Kinman.
Bah de manière générale, oui blinder rendra la guitare moins sensible aux perturbations electro magnétiques environnantes, mais n’oublie pas que le capteur principal de ces perturbations sont tes micros, et il existe des micros ultra sensibles (et c’est bien chiant, j’ai eu une Prestige Ibanez avec des micros de base ultra sensibles et par conséquent très bruyants, comme quoi ce n’est pas une question de prix) et en plus la nature même du P90 fait qu’il est forcément "sensible" car simple. Pour la solution des noiseless, faut voir si le format le permet.
As-tu vérifié que le jack femelle de ta guitare a bien son fil de masse connecté ?
Et/ou qu’il n’a pas été inversé avec le point chaud ?
(je connais quelqu’un à qui c’est arrivé)
Bon, donc le blindage me semble être un début.
@Jean-Christophe :
Il suffit de vérifier derrière la plaque ?
Si ce n’est pas soudé, je le verrai. En revanche, si c’est inversé, je ne suis pas à même de le repérer...
x
Les P90 sont connus pour leur grande sensibilité aux parasites, une fois (avec beaucoup de gain) j’ai capté une radio espagnole avec ma guitare, une autre fois c’était ce qui semblait être des communications d’avions.
Le câblage de la guitare peut être en cause, bien évidemment.
Euh, si le fil de masse n’est pas connecté, tu n’as pas de son du tout.
Evidemment, s’il n’y a plus qu’un seul fil, il ne reste que beaucoup beaucoup de bzzz. Je ne pensais pas à une connexion totalement interrompue, mais partiellement, au point d’être assez résistive (d’où le bruit)
L’idéal serait de faire déjà un bon câblage, et ensuite d’envisager les optimisations des micros et éventuellement le blindage des cavités. Mais normalement un câblage correct suffit même si les P90 sont un peu bruyant, comme tout single coil.
x
Blindage des micros ?? Même si le rapport temps passé et qualité obtenue restent à prouver...
Changer pour d’autres " meilleurs ".
Précision TRES importante : ce ne sont PAS des P90 dans une Jazzmaster..
La construction n’a rien à voir, et donc le son. Une bobine plate et large pour le JM, avec plots aimantés.
Une bobine moins large et haute, avec les plot aimanté par deux barrettes d’aimants dans la base.
Certains micros de JM ont été adapté pour plus de médium, en aimantant les plot par deux barres aimantés comme un P90. Mais même là ça ne sonne pas pareil.
Donc n’achète pas un P90 en croyant que ça va le faire : c’est pas le même format ni le même son. *
Sinon jette un oeil sur les micros boutique, ça vaut largement le coup
x
Jette un oeil sur la guitare en question, tu verras qu’il s’agit bien de P90.
Il n’est pas question de Jazzmaster mais de Jaguar qui plus est de la série Modern Player : https://www.zikinf.com/materiel/fender-modern-player-jaguar,13161
En fin de compte, ça n’est pas vraiment une Jaguar non plus.
Ha oueh ! 😨
Désolé j’ai rien dit !!
J’ai cru qu’on parlait de JM 😂
J’ai ce modèle...j’ai essayé plusieurs modèles de micros: du stacked (bobine passive sous la bobine active, pour annuler le Hum) son assez chétif dans l’ensemble, surtout en aimant ferrite (ceramique). Des micros dimarzio en double bobinage, qui groovaient pas mal mais faisaient perdre ce coté "coin coin" de la position milieu et puis j’ai installé du bare knuckle, en set stockholm et ça le fait bien mieux, avec très peu de hum, sauf bien sur des que tu t’approche un peu trop de l’ampli...
POur info, il ne faut pas hésiter à vraiment les coller aux cordes quand tu règles la hauteur, sinon, ça manque de définition, et pour le hum, il me semble que rio grande fait aussi des P90 RWRP (reverse wound/reverse polarity) qui annullent le hum dans une moindre mesure....mais voilà, avec des simples bobinages, il faut apprendre à dealer avec ça, c’est la tradition...un peu comme les caristes et la bonne mère, t’vois? Ensuite, y’a les potards...500k? 250? 350? loga? no load? faut essayer… J’ai mis du 350Kohms avec un treble bleed dont je me rappelle plus les valeurs résistives/capicitives. Je regarde ça à la demande...