Salut,
L’effet dont tu parle (à 3:55) est un effet très facile à trouver : par exemple, sur Boss VE-20 correspond à l’effet "Radio". Cet effet dégrade le son, donc pas la peine d’investir dans du matos haut de gamme ! et notamment dans des pédales spécifiques… pas très courant dans le domaine du chant. Attention cependant pour bien sortir du mix avec ce type d’effet en concert.
Si tu n’es pas trop bidouilleur, ou si c’est juste pour quelques effets très court, commence avec un truc type Boss VE-20 (il y en a d’autre dans la même catégorie, genre voicelive play, tous se valent). Tu peux trouver du boss d’occase autour de 150€, voicelive play autour de 200€. Ils ont pas mal de possibilités et la programmation est super simple. Ça marche très bien (perso j’ai jamais eu de problème en concert, notamment aucun larsen sur activation d’effet).
Après, si tu veux un truc moins "amateur", c’est à dire avec beaucoup plus de réglages, il faut passer à du matériel plus complet type VoiceLive 2. Plus dur à trouver d’occase, environs 600€ neuf. Mais il y a une réelle différence… si tu l’utilise beaucoup (genre harmony, etc...)
Avec l’expérience, en concert, tout ce qui est compression, reverb et autre effet de ce type, est géré par l’ingé son. Ça n’a pas trop d’utilité de l’acheter (et surtout ce sera bien plus mauvais que le matériel dont dispose les ingés son). Mais c’est souvent de base dans les multieffets.
Lorsque tu connais l’ingé, c’est également plus confortable de passer par lui pour des effets type délay et autre, s’il sait quand les appliquer…
A+
laisse faire le technicien pour tout les filtre et effet.
Laisse le gérer le compression, (sa dépendra fortement de la salle et du système de dif)
Idem pour réverb ou delay.
Pour ce qui est des effet radio etc… plusieurs solution. La plus simple, le sondier Y ton micro sur plusieurs tranches et il gère sa à l EQ, et fait jouer ta voix sur la tranche correspondante en fonction des divers partit et effet voulu (bon après il faut que vous bossier avec lui, si c est le sondier de la salle il ne le fera pas étant donner qu il ne connait pas les morceaux).
Et la deuxième solution, et d avoir plusieurs micros sur scène, style un combiner de téléphone etc… et de passer sur ces divers micro en fonction des besoins.
Enfin, si technicien il y a sur place. Idem pour les effets. Y a pas mal de rades sur Paris ou je prefere emmener mes enceintes que d utiliser celles sur place, c est pour dire...
Vu la question posée, notre "jeune" ne fait certainement de grandes salles equipées.
Le "Voice Create" de chez TC Helicon fait ça très bien et très simple à régler avec 10 mémoires. Compter 100 Euros d’occase et tu peux t’en servir en répet.
Hello,
Merci à tous les 4 pour vos conseils et vos éclaircissements.
En effet, mon groupe reste très amateur donc pour ce qui est des salles de concert, on n’a pas d’ingé son… ;-
Je vais donc suivre la voie d’acheter du matériel type voice live, etc...
Encore merci à vous !
Salut, si votre groupe reste amateur, je rejoints Zotsa pour les solutions citées (évidemment, le jour où vous avez un technicien à vous, cette solution ne vaut plus).
Pour ce que j’ai pu tester du VE-20 de BOSS, je le trouve plus ergonomique que le Voicelive Play, notamment pour l’utilisation du looper.
J’avoue en revanche avoir été plus convaincu par les effets du Voicelive Play ce qui avait justifié mon choix à l’achat. (Et puis c’est très subjectif mais pour la voix, je préfère TC Helicon à Boss)
Après, si tu veux plus complet mais que le Voicelive 2 est trop cher, tu peux toujours trouver des voicelive 1er du nom en occaz vers 350 €.
Haut |