Effectivement, tu trouvera peu de gens ayant cette expérience.
Globalement, il n’y a pas réellement de régle (bon comme tu dis ça dépend des fréquences, et ça dépend forcément du choix et de l’ordre des pédales), il faut que ça sonne comme tu le sens.
Certaines personnes ont le sens harmoniques, d’autres le sens rythmique, et d’autres le sens "timbrale" (pour le timbre, puisque c’est de ça qu’il est question ici). Après, tout vient avec l’habitude, parfois avec de la chance tu va sortir très facilement un son magnifique qui va vachement plaire et qui a une vraie personalitée, parfois tu va passer une heure a bricoler un son qui au final sera très moyen.
Evidemment le timbre doit correspondre au morceaux. La encore, pas vraiment de règle, écoute l’effet de basse sur SUNBURN de MUSE, il est très caractéristique (moi j’apelle ça "l’effet crapeau" ), et il passe plutôt bien !
Bonne chance
Au lieu de chercher des pédales utilisables par les 2 instruments, j’aurais une autre approche :
Pour chacun, qu’est-ce qui est indispensable !
- La disto guitare tu n’y couperas pas (voir une réverb aussi).
- La compression pour basse non plus.
Alors qu’une compression pour la guitare, c’est moins indispensable.
Une bonne pédale de compression devrait couvrir la plage de fréquences d’une guitare.
Il existe d’ailleurs des pédales avec 2 réglages de taux de comp. : 1 sur les aigues, 1 sur les basses (Trace Elliot faisait ça ; d’autres marques le font aussi). Ca serait une piste permettant un réglage optimal selon l’instrument…
Mais si je devais choisir une compression, ça serait en priorité pour la basse (jeu à 3 doigts, slap) !
Idem pour la disto : c’est un outil indispensable à la guitare. Moins à la basse.
Donc autant focaliser sur une excellente disto guitare.
Les modulations (flanger, chorus, phaser) seront moins un problème je pense.
Dans ce cas oui, il y a p-ê des pédales à privilégier, et d’autres à éviter.
Exemple : une wah-wah pour guitare ne fonctionnera pas avec une basse.
Mais il existe des wah-wah où on peut choisir la bande de fréquences (voir chez Dunlop ou Morley, ou l’ EBS Stanley Clarke … ). Peut-être qu’elle peuvent fonctionner de façon + ou - efficace avec guitare ET basse ?
Même approche pour l’EQ et l’OD :
- privilégier un instrument,
- et seulement ensuite voir s’il ya un truc polyvalent.
(Perso, j’irais vers une pédale EQ pour basse, et une Overdrive pour booster la guitare, mais ça n’engage que moi).
Comme toi je suis plutôt bassiste. Puis j’ai arrêté de jouer en groupe il y a quelques années et maintenant je passe de plus en plus de temps sur la guitare. Enfin c’est par période, j’alterne.
J’ai fait des recherches il y a peu sur des pédales pour ma basse.
La pédale electro-harmonix q-tron + est aussi bien utilisée par des bassistes que des guitaristes, à tel point que je ne sais pas si elle a été conçue pour l’un ou l’autre au départ!
Au niveau de la distortion, on peut utiliser des disto de guitare pour la basse. Mais un problème revient souvent: la perte des fréquences les graves.
J’avais trouvé une vidéo d’un fou furieux qui modifiait une disto Boss DS-1 (pour guitare) afin de ne pas perdre les basses fréquences pour l’utiliser à la basse (il aurait aussi bien pu acheter la Boss ODB-3 faite pour basse mais bon).
Voilà j’espère que ma petite expérience t’aidera à y voir plus clair!
Bonjour,
La pédale BBE Sonic Stomp peut-être utilisée aussi bien avec une basse qu’avec une guitare. C’est un effet qui permet d’optimiser les basses et aigus afin d’avoir un son plus présent.
FreeBird.
Salut,
Pour les overdrive et distortions le principal problème c’est que les gaves ont du mal à passer avec une basse.
Pour les modulation et delay en général ça marche aussi bien avec une basse et une guitare.
Voici pour mes pédales :
Ma Boss ODB3 marche bien avec une basse et une guitare
Ma Boss CE-5 marche bien avec guitare et basse
Mon EHX memory toy marche bien avec guitare et basse…
Ma Digitech Bass synth wah marche bien avec basse, mais c’est pas terrible avec une guitare.
Merci à tous pour ces infos! J’ai bien entendu testé de mon côté pas mal de config de pédales pour guitare et basse, mais bon c’est toujours utile d’avoir plusieurs avis, surtout vu le nombre d’effets existant!
J’utilise dans mon groupe un compresseur et parfois une disto pour la basse donc peu d’effets (même si la comp n’est pas un effet à proprement parler), mais j’ai d’autres projets où j’aimerais expérimenter un peu d’autres sons à la basse et à la guitare car j’adore triturer les sons sur ma strat
Du coté de chez Mxr par exemple la drive, cette marque fait des pédales qui peuvent aussi bien sur guitare que sur basse, après ça sera du cas par cas pour cette marque (la drive convient au 2 instruments mais pas l’octaver qui est je trouve un peu brouillon sur une basse...), EBS plus pour la basse de façon général...
Après un conseil quitte a acheter une pédale pour l’utiliser sur les 2 instruments autant prendre une pédale basse car la plage de fréquence couverte est plus grande !
Parole de bassiste qui est également guitariste acoustique
hello ami des 2 manches
Oui, comme je l’ai indiqué dans mon 1er post, la basse reste on instru principal. Donc en général je pense d’abord effet basse, avant de voir si ça peut se décliner correctement pour la guitare. En mxr, j’ai eu la m80di dont j’aimais bien le son en disto sur la basse (elle avait d’ailleurs remplacé mon odb3). Testé sur ma strat par contre, je trouvais le son très étouffé en disto… Mais il faut dire que faute de place je sors tout sur mes amplis basse (markbass ou GK) et cela doit forcément jouer sur le rendu sonore final (ampli basse+ effet basse+ gratte...)
En effet numérique, on m’a prêté un zoom g3 (guitare donc) dont les modulations collaient bien avec la basse, les disto bcp moins. Par contre, l’accordeur ne captait pas les fréquences de la basse (normal) et je me demandais à ce sujet si c’était paramétrable… (j’en demande bcp là )
Salut!!!
Voici une liste de pédales d’effet testées et approuvées sur guitare électrique (FENDER SQUIER AFFINITY STRAT’), sur guitare classique électro-acoustique (TAKAMINE EG128SC) et sur basse CORT ARTISAN A4 (active):
- Accordeur TC ELECTRONIC POLYTUNE MINI
- Compresseur BBE OPTICOMP
- Octaveurs ELECTRO HARMONIX MICROPOG et POG II
- Fuzz ELECTRO HARMONIX BASS BIG MUFF (commutateur bass boost pour les guitares)
- Phaser ELECTRO HARMONIX NANO SMALL STONE
- Noise gate ISP DECIMATOR G-STRING II
- Delay BOSS DD3 et DD7, TC ELECTRONIC FLASHBACK X4 et ALTER EGO
- Reverb TC ELECTRONIC HALL OF FAME et TRINITY
Tcho!!!
Hey, cool!
J’y ajoute la pédale disto/od Marshall Jackhammer
En terme d’égaliseur, je pense que le MXR M108 est utilisable avec n’importe quel instrument, vu sa large plage de fréquences et ses dix bandes !
Sinon j’ai déjà utilisé un Hughes & Kettner Tube Factor avec ma basse et j’en ai été très content !
Je connais mal le tube factor… un prémp à lampe j’imagine?
Salut,
J’utilise 2 pédales à la gratte et à la basse : une fuzz Way Huge Swollen Pickle et le RetroSonic chorus.
C’est juste une pédale d’overdrive à lampe, assez simple mais très efficace selon moi. Ce qui me plaît le plus, c’est qu’elle ne dénature pas le son et qu’on peut aller du clean boost à un son qui envoie bien !
Yeah!!!
J’ai oublié de préciser sur quel ampli je sortais des sons plus ou moins fous avec les pédales citées plus haut. Je vais aussi argumenter, ça s’ra moins expéditif
Les guitares étaient branchées sur un combo ORANGE CRUSH CR120C, la basse sur un système GALLIEN KRUEGER (tête 700RB + baffles 115RBH et 210RBH).
La fuzz sur la TAKAMINE est à proscrire mais c’est quand même bien fun (pour pimenter un solo ou se prendre pour Ben HARPER!!!).
Pour le son des octavers EHX MICROPOG ET POG II, on aime ou pas: il faut les tester en magasin avec son propre instrument. Personnellement, j’adore et ils fonctionnent très bien sur ma CORT A4 (basse active).
Evidemment, les pédales de delay et de reverb ont été placées dans la boucle d’effet de chaque ampli. Il est à noter que l’on peut avoir un son chorus sur les pédales TC ELECTRONIC FLASHBACK X4/ALTER EGO et un son vibrato avec une légère reverb ("vibrato spring" de Troy VAN LEEWEN) sur la HALL OF FAME/TRINITY via l’éditeur de TONEPRINT (à télécharger sur le site TC ELECTRONIC). Ces modulations fonctionnent très bien sur mes guitares et sur ma basse.
Enfin, malgré sa petite taille et ses nombreuses possibilités de réglage, le XOTIC SP COMPRESSOR n’est pas fait pour ma basse (craquement sur les notes jouées), no problemo pour les guitares.
A la prochaine!!!
Hop, me revoilà!!!
J’ai récemment acheté l’EHX superego suite au visionnage de cette vidéo:
Bon bin ça l’fait avec ma basse CORT ARTISAN A4: des heures d’amusement et d’improvisation!!!
Tcho!!!
J’ai pas une grande expérience en la matière, mais je suis content du rendu de ma Proco Turbo Rat sur ma basse. D’ailleurs j’ai refourgué mon ODB3 du coup, qui sonnait bcp plus synthétique.
J’ai aussi utilisé une Nano Small Stone sur une basse par le passé, ca rendait bien. On peut l’entendre ici (le premier morceau, Fleshworld) :
soundcloud.com/grizzlymusique
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