ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Effets et autres pedalboards...

55 messages / 3939 vues
Bassfan il y a 9 ans 1

Bonjour les gens!!

Voilà, je suis en pleine reconfiguration, et je me pose la question "Dans quoi investir?".

Niveau matos, j’ai :

- Ampli : Ashdown Mag 300 Evo 2 en 2x10" (307W)
- Basses : Rickenbacker 4003, Fender American Deluxe Jazz Bass, Epiphone Les Paul Special, une Jazz Bass homemade
- Effets : J’ai revendu mon pédalier, un GT10B, parce que je ne m’en suis servi qu’à 1%.

Ce que j’aimerais obtenir :

Un son relativement polyvalent (évidemment pas avec toutes les basses parce qu’elles ont toutes leur caractère), dans la mesure où je joue principalement de la reprise grand public, dans la rades de la région.

J’aimerais aussi de temps à autres apporter un léger "Growl", une sorte de ronflement léger mais audible.
Un collègue se charge de me faire un clone de la Zvex Woolly Mammoth.

En gros, l’idée est de me faire un pedalboard simple mais efficace, sans blinder d’effets. Je passe très bientôt commande d’une alim stabilisée (Gator Gbus-8) et d’un accordeur (Korg Pitchblack).

Voilà, si quelqu’un peut me donner quelques pistes...

Merci bien!!! :respect:

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 2

Bonsoir à tous!

Je me suis un peu renseigné à droite à gauche, et j’ai finalement craqué pour une Dunlop MXR M-181 Bass Blowtorch.

Bon, il faut manipuler un peu la bête avant de commencer à sortir des sons corrects, mais ça à l’air pas mal.

Deuxième étape, j’hésite entre un delay analogique et un bon octaver.

Votre avis?

Répondre
1 semaine plus tard
Bassfan il y a 9 ans 3

Bonjour à tous!

Je continue mon peit bonhomme de chemin dans le monde des effets en pédales individuelles.

J’ai donc reçu ma commande comprenant une alim, le Korg Pitchblack, et j’ai trouvé une MXR Blowtorch d’occaz.

La prochaine ser certainement une Electro-Harmonix Freeze.

Se pose maintenant la question de l’agencement de pedalboard et de transport.

J’ai joué dans un rade samedi, et je me suis fabriqué pour l’occasion un support qui me permette de tout regrouper. Bon, ça va bien 5 minutes...

Bref, je cherche donc des avis d’utilisateurs de pedalboards en case ou pas, ou d’une solution permettant le transport et l’utilisation des effets.

Tous les avis sont les bienvenus!

Merci!!

Répondre
zakkslashkirk il y a 9 ans 4

Salut,
Moi j’utilise la marque Diago. J’en suis très satisfait..

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 5

Merci, je vais regarder ce qu’ils font!!!

Répondre
neo151188 il y a 9 ans 6

Salut!

Notre bassiste utilise une pédale MXR bass chorus deluxe qui a vraiment un son sympa pour les passages un peu "smooth".

Sinon, il utilise les pédales "hot hand" avec un ring modulator. C’est vraiment particulier comme son, mais de temps en temps pour certaines reprises, ça permet d’amener un peu de fraîcheur et d’originalité quand c’est bien utiliser.

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 7

Merci pour cette info.

Je ne suis pas spécialement à la recherche d’un chorus, mais je note.

Là, je vise une Electro-Harmonix Freeze, et peut-être un delay, l’Electro-Harmonix Echo#1.

Répondre
neo151188 il y a 9 ans 8

J’ai peur que la Freeze pour une basse soit très peu utilisable. Certes tu joues ta note et la pédale te la maintien. Mais c’est difficilement "plaçable". L’écho en revanche doit être très intéressant, notamment pour des arpèges, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer avec un bassiste qui s’en servait mais le rendu doit être sympa!

La MXR Chorus contient également un Flanger. Tu peux soit activer le Flanger, soit le Chorus, soit les 2 ensembles. Je sais qu’il utilise également la big muff basse, mais c’est un effet très (trop) spécial je trouve.

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 9

J’aime énormement les ambiances planantes, et je me suis tourné vers une freeze parce que je me suis dit que pour placer des nappes ça peut être pratique...

C’est aussi pour ça que je regarde du côté des delays, histoire de gonfler un peu le son (d’ailleurs quand on parle de delay à la basse, c’est pas un delay de 2 secondes non plus… :wink: ).

J’ai joué pendant très longtemps sur des multi-effets, mais à force, trop de trucs se mélangent et le son se perd...

Par contre, je n’ai jamais trouvé d’utilité au phaser/flanger...

Répondre
S
Shala Meka il y a 9 ans 10

y a source audio qui font des pedales assez speciale; dont une qui avec une espece de bague permet de faire des wobble bass.
le lien vers la marquehttp://www.sourceaudio.net/index.php

Répondre
v
vilkyway il y a 9 ans 11

Bonsoir

En delay essaye le carbon copy d mxr

Répondre
Manu S il y a 9 ans 12

Earthquaker devices fait la dispatch master. Delay + Reverb.
C’est vachement délirant à utiliser (sur guitare en tout cas)
La reverb peut être caverneuse, le delay est bien foutu, et les deux ensembles peuvent donner de bonnes ambiance.
http://earthquakerdevices.com/shop/dispatch-master/#tab-description

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 13

Je cherche une pédale avec un delay relativement long. Je crois que la MXR Carbon Copy ne propose pas de delay suffisamment long, à mon goût (300ms).

Par contre, la Earth Quaker Devices Dispatch Master… Quelle claque!!! Je ne m’attendais pas à ça, surtout à la basse, où je trouve que les fréquences sont bien gardées (ce qui m’arrange :twisted: )!!!

Bon c’est pas vraiment dans mon budget (je comptais au moins ce mois-ci m’offrir un pedalboard et un effet supplémentaire comme la Electro-Harmonix Freeze) pour un total de 150€ sur WB.

Donc là, ça vaut peut-être le coup d’attendre un peu...

Répondre
PasKalou33 il y a 9 ans 14

Dans ton pedalboard je ne vois de compresseur / limiteur !? Volontaire.… de même, pas de reverb !!!

Un peu de reverbe avec un flanger très doux sur un thème frettless c’est très chantant, j’adore.

Perso ce que je reproche au multi effets c’est plus une mauvaise qualité d’effets. Le coté tout en un je trouve ça géniale, justement parce que acheter une flanger juste pour une fois ce serait bête. En plus les ME permettent une programmation chose que les pédales sur pedalboard ne peuvent pas. Et si tu dois enlever la disto puis enclencher la reverbe et le delay dans un morceau ben c’est du sport.....

Mais je sors un peu du sujet, désolé :oops:

Répondre
v
vilkyway @Bassfan   il y a 9 ans 15

Le carbon copy --- 600 ms ..

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 16

Non, pour le moment, pas de compresseur. Je verrais avec le temps si le besoin se fait vraiment sentir (en ayant déjà un sur mon ampli).

Pour la MXR Carbon Copy, même 600ms, c’est un peu juste pour ce que j’ai envie d’en faire.

Je sors d’un multi-effets… Il y a tellement de paramètres qu’à la longue ça devient dégueu.

Répondre
v
vilkyway il y a 9 ans 17

En même temps tu disais que tu n avais pas besoin d un delay de 2 sec ^^

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 18

Non, ce que je voulais dire, c’est qu’en général, on ne colle pas 2 secondes de delay sur une basse :wink: !

Mais moi, au contraire, j’adore!! J’ai vu une vidéo de Hellmut Hattler qui jouait un morceau intitulé "Intro Mine", sur Youtube.

Voilà exactement ce que j’aime!

Répondre
PasKalou33 il y a 9 ans 19

Pour le delay regardes du coté de BOSS vu que le ME50b en a un qui va de 300 ms à 1400 ms, et comme il doivent faire la même chose en pédale individuelle

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 20

Je cherche justement à éviter BOSS, Digitech, etc...

Répondre
PasKalou33 @Bassfan   il y a 9 ans 21

Ah, je comprend ceci dit :cry:

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 22

Pour l’instant, je n’ai rien vu de plus alléchant que la Earth Quaker Devices… Rhaaaaa! (dit-il avec un filet de bave lui dégoulinant le long du menton sans qu’il s’en aperçoive).

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 23

Je viens de voir un truc d’apparence similaire à l’Electro-Harmonix Freeze, la T-Rex Tonebug Sustainer.

Si quelqu’un connaît… Autre truc : donnée à 109€ neuve par Zikinf, mais 29€ par Thomann...

Répondre
S
Shala Meka il y a 9 ans 24

en delau, j’ai du strymon, c’est tres bon mais tres cher malheureusement

Répondre
PasKalou33 il y a 9 ans 25

En fait la T-Rex Tonebug Sustainer c’est une sorte de compresseur limiteur avec réverbe… .. si tu l’achètes mets un avis je serais curieux de savoir

Par contre je l’ai pas vu à 29 € chez THOTHO mais quand je vois un truc avec un tel écart de prix, je l’achète puis le revend :jesors:

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 26

Le lien ci dessous :

www.thomann.de/fr/t_rex_tonebug_sustainer.htm

Bon, il est en rupture de stock, mais ceci explique cela, sans doute...

J’avais vu les Strymon aussi, effectivement, c’est cher. Bien aussi, j’en doute pas. Maintenant à mon niveau (café concerts et rades du coin), je ne pense pas que ça vaille la peine d’investir autant.

J’attends avec impatience la fin du mois pour pouvoir commander.

On peut considérer ce topic comme celui de la constitution d’un pedalboard, qui connaîtra sans doute des évolutions sérieuses en fonction des envies...

Répondre
p
patate-man88 il y a 9 ans 27

La T.C. Electronic Vintage Delay marche excellemment sur basse, pour peu que l on sache ce que l on veux!
Le prix est haut mais le résultat est la, basse comme pour guitare. Similaire à la T Rex, avec une palette de délais qui va loiiiin...

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 28

Ah?

Je vais jeter un oeil! De toute façon, je finirais bien par acheter un delay, quitte à le revendre s’il ne me convient pas...

Répondre
S
Shala Meka @Bassfan   il y a 9 ans 29
J’avais vu les Strymon aussi, effectivement, c’est cher. Bien aussi, j’en doute pas. Maintenant à mon niveau (café concerts et rades du coin), je ne pense pas que ça vaille lapeine d’investir autant.

C’est pas une question de niveau, c’est une question d’exigeance sonore.
J’utilise du matos haut de gamme pour jouer dans des bars, mais je suis content d’avoir un ampli qui repond tres dynamiquement et d’avoir des delais qui bouffent pas le son dry :D
Apres si c’est pour mettre tres ponctuellement du delai, effectivement j’entend bien que c’est demesuré.

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 30

On est bien d’accord.

Mais je suis pas là d’acheter du Behringer pour autant...

Répondre
PasKalou33 @Bassfan   il y a 9 ans 31
Le lien ci dessous :

www.thomann.de/fr/t_rex_tonebug_… 62f8e965d5

Bon, il est en rupture de stock, mais ceci explique cela, sans doute…

J’attends avec impatience la fin du mois pour pouvoir commander.

Ahh oui je l’avais pas trouvé. C’est vrai qu’à 29 € c’est 70 de moins que chez EFFECT ON LINE !?? Comme je suis vraiment dans le rouge je vais m’abstenir de la commander mais si tu en commande une dis le moi pour savoir ce que dira THOTHO :hein:

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 32

L’achat d’une T-Rex n’est pas spécialement prévu, mais si je te tiendrai au courant, si jamais...

Répondre
PasKalou33 @Bassfan   il y a 9 ans 33

OK merci

Pour les Delay j’aime bien la fonction "synchronisation de tempo" plutôt qui aller à tâtons

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 34

Tap tempo?

Oui, c’est pratique quand il faut se caler sur les autres zicos.

Pour ma part, ce serait plus pour une/des intros et du "doodle", donc un peu plus libre ;)

Répondre
PasKalou33 @Bassfan   il y a 9 ans 35

C’est quoi du "doodle" ?

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 36

Comme un passage, relativement long, exclusivement à un instrument, sans pour autant que ce soit un morceau. Comme une interlude, si tu préfères.

Jette un oeil sur Youtube en tapant bass doodle, tu comprendras! ;)

Répondre
PasKalou33 @Bassfan   il y a 9 ans 37

OK merci

Répondre
6 jours plus tard
Bassfan il y a 9 ans 38

Bonsoir tout le monde!

Des nouvelles de mon pedalboard.

Je suis donc allé faire un tour à Pigalle, et j’ai fait quelques achats.

J’ai donc acheté la Electro-Harmonix Freeze (109€), et un Pedaltrain mini (75€).

Pour la Freeze, c’est intéressant, je pense qu’il y a pas mal de choses à faire avec, à voir en conditions réelles.

Le Pedaltrain… Le sac de transport est de bonne facture, mais je trouve que l’écart entre les lames métalliques est un peu trop important, pas évident pour caler les pédales. C’est pas un achat que je referai, je pense, mais il me fallait une solution pratique pour commencer à trimbaler ce petit monde.

Je commence donc à réfléchir, à nouveau. Je suis allé voir Anneke Van Giersbergen au Divan du Monde samedi, et son bassiste avait un grain génial sur sa basse. J’ai discuté un peu avec les musiciens en sortie de scène, et il semblerait qu’il utilise un Tech21 SansAmp DI Bass Driver. C’est comme un préampli, un peu cher, mais très intéressant. Je me demande cependant si je ne peux pas arriver à un résultat similaire avec ma MXR Blowtorch.

Donc pour le moment, je ne sais pas trop vers quoi m’orienter.

Je pense recevoir mon clone de ZVEX Woolly Mammoth bientôt.

Répondre
p
patate-man88 il y a 9 ans 39

Pour ce qui est du légé growle, la wooly ne fait pas dans la dentelle...
En revanche il y a d autres pédales fuzz plus légère et il y a cette distorsion chez ZVex, la Basstortion qui propose une bonne palette sonore qui completera le faible spectre de la Wooly Mamooth.

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 40

Justement, je ne souhaite pas utiliser la ZVEX Woolly Mammoth pour un growl, mais bien pour un son "pandanstagueule"! :)

Non, là où je me pose la question, c’est pour un préamp comme le SansAmp, qui pourrait peut-être faire doublon avec la MXR Blowtorch.

Répondre
p
patate-man88 il y a 9 ans 41

Ben dans l idée c est la même chose.
Mais en pratique, les 2 sont sans nulle doute différente, et il faut les tester l une à côté de l autre pour savoir laquelle des 2 sera ton choix...

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 42

Je compte bien les essayer, et d’ailleurs un pote a les deux sur son pedalboard… :)

Répondre
3 semaines plus tard
Bassfan il y a 9 ans 43

Hello les gens!

Je commence à farfouiller pour une direct box/préamp.

Un pote voue un culte à la Tech21 SansAmp D.I Bass Driver, mais j’ai vu un produit "équivalent" chez Eden, la WDTI Direct Box/Preamp. Il semblerait qu’elles soient capables de la même chose...

Les avis sur chacune de ces pédales semblent excellents.

Le truc, c’est que la Tech21 est à 240 euros, la Eden à 125...

Répondre
RawDeltaBlues il y a 9 ans 44

je crois que tu as oublié un zéro quelque part.… :D J’ai la tech21 aussi mais je m’en sert comme préamp pour ma Mississippi Drum Machine, une caisse en bois avec 2 piezos. Elle m’offre plus de beats différents qu’en ont la plupart des boîtes à rythmes.
Et pu :censure: quelle patate !!!
Faudra que j’essaie sur une basse un jour… :mrgreen:

Répondre
Bassfan @RawDeltaBlues   il y a 9 ans 45

Donc pas de vraie réponse a ma question...

Répondre
RawDeltaBlues @Bassfan   il y a 9 ans 46

:lol: Effectivement… Je peux au moins te dire qu’elle est ultra silencieuse, qu’on peux virer la masse ce qui est vraiment pratique quand on la branche sur la même multiprise qu’un ampli à lampes sensible aux bruits de masse. Les pots d’équalisation sont au top, ils ne vont pas de 0 à 10 mais plutôt de -10 à 10, le blend très propre, on peux vraiment sculpter un son…
Je l’ai déjà utilisé pour mon lapsteel en DI, le son est plutôt excellent dans les bas médiums, pousser les basses tend à faire saturer…
De toutes façons il faut que tu l’essaies pour te faire une idée.
J’ai eu une reverb de chez eux également, très bonne came. Mais je trouve cette marque très chère pour ce que c’est comparé à la concurrence donc la différence de prix avec l’autre préamp ne doit certainement pas signifier une différence de qualité...

Répondre
Bassfan il y a 9 ans 47

Petit up concernant le préamp Eden?

Répondre
1 mois plus tard
Bassfan il y a 8 ans 48

Bonjour à tous!

Evolution du pedalboard!!

J’ai tenté le coup avec 2 pédales : Mooer Reecho et Mooer Shimverb.

Un pote bassiste a eu une envelop filter ou un truc du genre de chez eux, et m’en a dit le plus grand bien (il l’a revendue parce que finalement pas utile).

Du coup, je me suis repris un case de transport, le Pedaltrain devenant trop petit… D’ailleurs, si quelqu’un est intéressé...

Je suis donc parti sur du Rockcase, ayant pour dimensions intérieures 60x40x10. Je pense ne plus avoir de problèmes pour caser tout mon joyeux bordel...

Avis dès réception! :tmonpote:

Répondre
1 mois plus tard
Bassfan il y a 8 ans 49

Salut les gens!!

Bon, réception et test des Mooer Shim Verb et Mooer Reecho, à la basse, donc.

Le delay est très bon, surprenant même. La reverb, quant à elle, mérite un essai sur guitare pour voir comment ça sonne.

Etant mordu d’effets, je me doutais que la pédalite aigüe me guettait… Mais comme les effets à la basse ne sont pas légion quand on joue en groupe, des reprises de surcroît, j’ai envie de me faire un set pour mes délires perso.

J’ai farfouillé sur Youtube à la recherche de truc "Ambient Bass", et c’est tout à fait le genre de truc qui me plairait en apparté de mon groupe.

Aussi, pour me faire un set "Ambient", je louche beaucoup sur le Line6 DL4. Il y aura probablement une pédale de volume de chez Ernie Ball. De même, les produits Source Audio, couplés avec le Hot Hand, m’intéressent particulièrement...

Wait’n’see...

Répondre
h
hwinoree il y a 8 ans 50

Hello Bassfan.
si tu as la pédalite aigue, pourquoi ne pas t’amuser à fabriquer tes effets? ^^
moi, je commence à m’y mettre, je fais toutes les erreurs de débutants avec ma première pédale (une ABY, je dois racheter un composant), normal on me dira mais au final, si j’arrive à me faire des disto/overdrives/fuzzz, ce ne sera que du bonheur ^^
tu y gagnes souvent en argent, par contre, tu y passes un temps fou :p
à bientot

Répondre
Bassfan il y a 8 ans 51

Ouhla, non!!! Je ne suis pas très bricoleur, très mauvais soudeur...

Répondre
S
Shala Meka @Bassfan   il y a 8 ans 52

Oui source audio ont l’air de faire des trucs vraiment excellent
Si j’etais bassiste, je pense que j’en prendrais.
Aussi un auttruc difficile à gerer mais super interressant, le e-bow
Le probleme est qu’il est pas fabriqué dans un format pour basse (les guides cordes sont dans les dimensions d’une guitare) mais par contre quel son sur une basse!!!! On dirait une grosse synthé basse analogique hyper vivante, je peux meme t’envoyer des mp3 avec des delires perso pour te donner une idée du resultat si tu veux

Répondre
Bassfan il y a 8 ans 53

J’avais essayé, le e-bow. Vraiment pas simple à utiliser, et pas vraiment adapté à la basse. Je l’ai revendu depuis, mais j’aurais peut-être du le garder. J’ai une pédale de sustain qui donne a peu près le même résultat.

Répondre
S
Shala Meka @Bassfan   il y a 8 ans 54

oui effectivement c’est pas facile;j’essaie de convertir tous les bassistes de mon entourage mais ils se decouragent vite :D
Vraiment des branleurs ces bassistes :wink:
Apres si t’as une pedale qui donne le meme genre de son c’est quand meme plus pratique mais c’est pas le meme jeux

Répondre
2 ans plus tard
Adamm @Bassfan   il y a 6 ans 55

Bonjour, je me "réveille" maintenant car je suis sur le point d’acheter l’Électro Harmonix Freeze et j’aimerais m’adresser aux heureux possesseurs de ce bijou : à quel endroit de votre chaîne d’effets la placez-vous ?
J’utilise aussi une disto et un delay. Merci pour vos réponses !

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Jazz basse squier, G&L ou Mexicaine ou autres... Conseil achat multi-effets
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.