Je ne suis pas au courant, il ne m’en parlait pas beaucoup, et puis je ne m’intéressais pas tellement à ce qu’il faisait en studio. je lui ai toujours dit, "John, du jour ou les Beatles ont cessé d’exister, ce jour là tu n’as plus été le même", il n’aimait pas trop que j’en parle.
Toujours est-il qu’en enregistant deux prises d’une même ligne et en les disposant à des position opposées du panoramique, de même valeur ou pas (genre 25 à gauche/25 à droite, ou 25 gauche/15 droite, par exemple), tu obtiens un effet sympathique, tu peux le faire avec n’importe quoi, avec des guitares saturées par exemple, ça rend le son plus dense, plus présent.
Soit tu enregistres deux prises différentes (ce que je préfère, ça fait moins "copié/collé", plus live) soit tu enregistres deux fois la même chose.
Et alors, en jouant sur le panoramique, on crée l’impression d’espace.
Et c’est fichtrement intéressant, parce qu’à partir de là on peut déduire que la notion d’espace est d’avantage une question sonore que visuelle, et de là, que ça n’a même rien à voir avec une perception d’un "extérieur", mais est uniquement lié à la perception de l’intérieur, ce qui revient à dire que l’espace n’existe pas puisque c’est supposé être le cadre dans lequel se meut mon corps, alors que tout ce que j’en perçois réellement de ce soi disant objet extérieur (l’espace), ce sont les vibrations de mon tympans sous l’action des vibrations de l’air (le son), et même que rien n’existe. A supposer que l’air vibre déjà, ce que nous en percevons est donc une variation sur ces vibrations, voilà la preuve est faite qu’il existe des mondes parallèles (=diffrents types de perception).
Pour le toucher c’est les nerfs qui relaient de l’electricité je crois, pour la vue je sais pas, des variations sur la lumière sans doute pour l’information, mais comment elle est "codée" physiologiquement je sais pas, le gout et l’ododrat je sais pas non plus.
MAIS toujours est-il que ce qu’on appelle réalité n’est autre que la compilation des informations (de diverses natures: là de l’électricté, ici des vibrations de l’air etc) relayées par la perception divisée en cinq sens, DONC de monde extérieur il n’y a pas puisque tout ce que nous en savons est de l’ordre de ce que cela déclenche EN nous.
Merci à John et ses expérimentations sonores.
2h23 du matin , j’en connait un qui va avoir mal aux cheveux demain matin…
Pas le moins du monde, quelle drôle d’idée, tout ce que je dis est trés sérieux et empreint de la plus grande sobriété.
oué t’as raison, un appart avec des doubles vitrages, c’est plus petit qu’un appart bruyant.
et un grand appart avec la musique à donf paraît aussi très petit..j’ai eu ce problème dans une teuf récemment ou il n’y avait pas un coin ou je puisse me poser sans risquer l’explosion de typman. Du coup je me suis cassé.
enfoirés de jeunes cons de merde...ne jamais faire de soirée avec des rockers et des gens normaux passque quand ça passe du dance hall au rock ils montent le son sans baisser les basses, quand on repasse au dance hall ils montent les basses et ainsi de suite...
Le pire c’est que naturellement une certaine partie de la population se prétendait technicien-ingé sons, bon son certes car bonnes enceintes qui encaissaient sans pleurer, mais objectivement mixé par des gens sourds qui le seront encore plus demain.
Salut Lag66,
Je vais te faire simple.
Je reprends "Imagine" à deux grattes électro avec un pote.
Pour la voix on met un peu d’echo et de réverbe… tout simplement : effet garanti !
A toi de tester.
pour extrapolé, Queen a exploré se délire à fond, pour le chant et la gratte notamment, mettre des couches successives c’est monstrueux! un orchestre à toi tout seul! lol
pourquoi tant qu’on est capable de rendre l’effet en live!
Est ce qu’on peut éviter de déterrer de vieux sujet?...
D’autant plus que c’est une technique de mix très courante en particulier dans le métal ou les grattes sont multipliées par moultes prises superposées pour grossir le son. Bref, what’s new? NOTHING!!
En meme temps ca permet de redecouvrir les interventions de JeanFlo.
juste pour prêcher pour ma paroisse!
Queen c’est quand même plus subtile que le métal! pas juste faire plus de bruit! (c’est dur c’que je viens de dire, mais le métal c’est un peu toujours ça: Plus Fort!)
le métal c’est un peu toujours ça: Plus Fort!
Ecoute autre chose que Tokio Hotel, mon gars.
Queen c’est quand même plus subtile que le métal! pas juste faire plus de bruit! (c’est dur c’que je viens de dire, mais le métal c’est un peu toujours ça: Plus Fort!)
Pitoyable et hors de propos… Mais surtout pitoyable! Pourtant j’en lis des conneries, mais celle là je me sens quand même obligé de la relever!
Au début je n’ai pas regardé la date, et je me suis dis "Tiens ça f’sait un bail qu’on l’avait pas vu..." ba c’est toujours vrai… pourquoi a-t-il déserté le fofo?? Pareil pour p.rudd??