Hello,
À part d’aller en magasin essayer ta configuration d’instruments avec les pédales citées ça va être difficile d’avoir un avis sur des produits aussi spécifiques.
Un conseil général toute fois, les fuzz fonctionnent mieux sur son clair, sur un son déjà en OD ( pédale ou ampli ) le son s’écrase et devient brouillon.
On peut aimer mais c’est dur à exploiter.
Donc l’association OD/fuzz est accessoire, tu peux prendre les pédales que tu veux.
Salut III !
D’abord, petite rectification de ce que "le conte" dit :
"Un conseil général toute fois, les fuzz fonctionnent mieux sur son clair"
C’est une bêtise, on peut utiliser une fuzz sur un son clair ou deja crunché par une OD ou un ampli poussé. Le rendu est différent, c’est avant tout une question de goût et de résultat sonore recherché. N’oublions pas qu’un des utilisateurs emblématique de la fuzz, Mr Hendrix, a souvent utilisé ses fuzz sur un Marshal SuperLead59 poussé à bloc, et on ne peut pas dire que le son sur lequel s’ajoute la fuzz est "clean".
Donc l’idée de coupler une OD avant/après n’est pas une mauvaise idée et peut par exemple être très utile. Une tube screamer derrière une big muff permet de "récupérer" les médiums scoopés par la big muff, et ça peut s’avérer utile pour ne pas disparaître du mix...
Ensuite, pour le choix de la fuzz et de l’OD, a toi d’essayer, de regarder des vidéos sur YouTube pour te faire une idée pour choisir celle qui correspond le mieux à tes attentes.
A savoir, la Earthquaker Devices Terminal dont tu parles est une réplique de la Shin Ei Companion Fuzz (1970) et a un son vraiment particulier, on aime ou on déteste.
Regarde aussi les fuzz face germanium ou transistor, les Tone bender, et d’autres modèles qui s’inspirent souvent de ces deux modèles, avec quelques mods effectués par les différents constructeurs.
Pour l’OD, je ne connais pas la MojoHand mais pareil, je te conseille d’en essayer plusieurs, pour voir ce qui fonctionne le mieux ensemble.
Enfin, pour le budget, je te conseille l’occasion plutôt que le neuf, ca te permettra d’avoir plus de choix pour le même budget.
Tu peux aller jeter un œil à ces différentes annonces :
FUZZ:
Petite annonce (supprimée)
Vente Pédale Fat Fuzz Factory
160 €
Petite annonce (supprimée)
Dunlop Joe Bonamassa Fuzz Face BLK
115 €
Petite annonce (supprimée)
Vends/échange Robert Keeley Psi Fuzz
100 €
Petite annonce (supprimée)
Vds/Ech Coopersonic Germaniac Fuzz
80 €
Petite annonce (supprimée)
FULLTONE ’69 FUZZ mkii
Petite annonce (supprimée)
Mojo Hand Fx Crosstown - "Fuzzface"
140 €
Petite annonce (supprimée)
Vend mad professor fuzz
80 €
Petite annonce (supprimée)
Fuzz MORGAN NKT 275
140 €
OD:
Petite annonce (supprimée)
Overdrive Walrus Audio Messner
100 €
Petite annonce (supprimée)
Mojo Mojo TC electronic Overdrive à vendre
40 €
Tout d’abord merci à vous deux !
Je vais scruter tout ça, Audio-Steven. Merci pour la recherche. (surtout écouter tout ça, en fait)
Personnellement je trouve que la combinaison OD au max + Fuzz légère donne une texture acide assez intéressante. Je joue de tout, y compris des choses très Noise-Rock, alors les grains un peu "brouillons" ne m’effraient pas du tout. En passant, je n’aime pas spécialement Hendrix, mais son son est quand même assez magique (et on ne peut se faire qu’une idée bien restreinte sur CD, comparé au live !), on ne peut pas dire qu’il soit "brouillon" non plus (à moins d’utiliser ce mot de manière très subjective, ouais, si). Bon, mais on dit "Grèce".
J’aime le son de l’EQD comme de la LastGasp… Et même, je pense avoir les deux d’ici 2027, mais c’est plus une question de polyvalence dont je pourrais avoir besoin dans l’urgence. Dans l’idéal, si je pouvais avoir un aperçu des combinaisons.
Sinon j’ai pensé à l’occasion. Mais me donner encore plus de choix… ce sera difficile de choisir !
D’ailleurs, maintenant que tu en parles, la Fuzz Face Germanium est très attrayante, elle aussi.
Bon, mais merci, je vais mieux y réfléchir grâce à ton pavé.
PS : la disparition de ma EHX Big Muff reste un mystère. Elle était chez moi et n’y est plus, comme par magie… Je ne l’ai pas rêvée, je vous jure !
Bon, mais merci, je vais mieux y réfléchir grâce à ton pavé.
Ouai désolé, j’ai l’habitude d’en mettre des tartines quand je m’explique
PS : la disparition de ma EHX Big Muff reste un mystère. Elle était chez moi et n’y est plus, comme par magie… Je ne l’ai pas rêvée, je vous jure !
Soit elle est toujours chez toi, soit tes frères te l’ont vendu en douce pour se faire un peu d’argent !
Nan, mais mieux dire tout ce qu’il y a dire. Moi même je dit "Grèce" souvent, comme tu as pu le voir !
Soit elle est toujours chez toi, soit tes frères te l’ont vendu en douce pour se faire un peu d’argent !
Alors ça par contre, ce serait vraiment chien
Si je la retrouve juste après avoir acheté une nouvelle pédale, on pourra dire que j’ai de la chance...
J’ai remplace ma big muff par une zvex perso, et je ne regrette pas! Un petit bijou je trouve
Elle est vraiment très bien oui, mais perdre une Big Muff sans rien retrouver derrière… on se sent vide comme un bar après une soirée étudiante...
(Mieux vaut que tu ne sois pas déçu(e?), vu le prix double !)
Pour Info je n’ai pas l’habitude de raconter des bêtises, les fuzz marchent à tous les coups sur son clair, sur un son déjà en overdrive c’est plus aléatoire et ça dépend des goûts.
Donc avant de citer quelqu’un on fait l’effort de bien comprendre ce qu’il dit et on reste cordial.
Dans les fuzz OD-compatible, la Roger Mayer Spitfire est très bien, inventeur de la fuzz face, il n’a eu de cesse d’améliorer et de décliner son circuit.
Des sons légèrement crunchy ou fuzz rageuses elle réagit très bien au bouton de volume de la guitare aussi.
Pour Info je n’ai pas l’habitude de raconter des bêtises, les fuzz marchent à tous les coups sur son clair, sur un son déjà en overdrive c’est plus aléatoire et ça dépend des goûts.
Donc avant de citer quelqu’un on fait l’effort de bien comprendre ce qu’il dit et on reste cordial.
J’ai bien compris ce que tu as dit (avec ou sans faire d’effort), ne t’inquiète pas, et, justement, non, une fuzz ne fonctionne pas à tous les coups sur un son clair ! D’où mon intervention, que tu qualifies de "non courtoise", même si je ne pensais pas froisser ta sensibilité en utilisant le mot "bétise".
"Car la bêtise n’est pas, comme on le croit trop souvent, une absence d’intelligence (qui correspond plutôt à la sottise ou à la stupidité), mais une suspension de l’intelligence, et même, très précisément, une suspension volontaire de l’intelligence."
Isabelle Daunais
On s’en fout de ça, c’est une question de musique. Certains artistes organisent leurs pédales de manière spéciale, mais on ne peut présager de la qualité d’un son qu’en l’ayant écouté nan ? Y’a pas de règle absolue, et c’est une « bêtise » de faire comme s’il y en avait une, ouais.
Je ne me sens pas froissé, mais je ne comprend pas pourquoi vous avez besoin de juger mon avis, basé sur une expérience qui en vaut une autre, de façon négative pour justifier votre science.
Une big muff sur un son clair ça déchire, sur une overdrive ça fait de la bouillasse, j’ai le droit de le dire où je dois justifier d’un diplôme quelconque avant de m’exprimer ici ?
Quand à l’exemple d"Hendrix, le nom magique qui clos toute discussion, il passait son temps son volume de guitare baissé pour jouer à peu près clean quand il ouvrait à fond ça donnait surtout du larsen et de l’expérimentation sonore à un volume que plus personne, et heureusement, n’utilise sur scène aujourd’hui.
Allé bonne soirée et bonne quête à tous de la fuzz ultime.
Pour calmer ( ) les esprits voici J Mascis qui explique sa façon d’utiliser plusieurs fuzz/distos en même temps:
Il n’y a rien à calmer du tout, je te rassure… Je dis juste qu’il n’y a pas de règle absolue, rien de plus. Je ne vois pas en quoi ça devrait poser problème. Non plus que de recevoir une sur « son » avis. À moins que celui-là ne soit une règle absolue… Mais alors, l’intérêt d’aller sur un forum ?
« besoin de juger mon avis » : pfffff...
salut
en même temps iii, tu viens chercher un avis, le comte donne le sien, et au passage donne également, comme il le dit, un conseil de nature générale, plein de bon sens et certainement de vécu
oui, on peut et surtout on a le droit de faire toutes les experimentations que l’on souhaite, et même souhaiter avoir un son pourav comme j macsis, car son son, sa marque de fabrique, est quand même bien pourav, et masque à merveille les faiblesses de son jeu
un od ou un canal drivé un peu poussé couplé à une fuzz, si on joue un peu fort pres d’un ampli qui chauffe, c’est le nid d’abeilles assuré, un’larsen incontrolable des qu’on ne joue plus et malgré un noise gate réglé fort, l’incapacité d’avoir zero hum quand on ne joue pas, mais celà peut être un choix effectivement, un parti pris
l’exemple d’hendrix et son volume guitare est de ce point de vue excellent,
sur mon expérience et pour répondre à la question initiale de compatibilité entre od et fuzz, il n’y a que la bonne vieille sd1 avec du volume et peu de gain en amont de la fuzz, qui ne denature pas le son de la fuzz et qui permet de limiter le nid d’abeilles évoqué plus haut
et puis aussi la zendrive, qui sait tout faire de toute façon
Merci pour le soutien, je me sens moins seul
Bon blague à part, il est vrai que c’est très personnel tout ça, mais il est sûr que dés qu’on empile des effets de gains et saturations tres vite le rapport signal/bruit devient très défavorable
Mes fuzz préférées :
RM Spitfire
Big Muff
Foxxtone
Fuzzrite
Jamais couplée à quoi que ce soit, je ne trouve pas le résultat trés bon.
Par contre je suis un inconditionnel des sons d’amplis saturés boosté avec une OD, et la Zendrive est effectivement magique pour ça notamment.
Non, je viens chercher un conseil sur une chose, on me donne un avis sur une autre. Comme tu dis, un avis de nature générale, alors ce genre de question se traite justement au cas par cas. J’ai demandé qu’on me passe le sel, pas tout ce qu’il y avait sur la table. Mais c’est pas grave, je m’en fiche, j’use juste de mon droit de réponse. C’est encore moins grave si, comme il le dit, il n’est pas froissé.
Je verrai pour la SD1. Mais pour l’instant, je n’ai clairement pas le budget. (ni pour la Zendrive du coup)
Sinon pour les fuzz, ouais, ces quatre-là sont bien, voire excellentes, mais j’ai trouvé une affaire assez costaude (d’autant que racheter un Big Muff alors que j’en avais une m’emmerdait clairement, vous comprendrez… )
Pour ce qui est du bruit, c’est défavorable, bien sûr, mais encore faut-il dire pour faire quoi, et à quelle dose. D’où ce que je disais : un son ça s’écoute, et là j’ai envie de rajouter que ça s’écoute dans un contexte.
la SD 1 que je citais est l’OD de chez Boss...pas chère
pour la zendrive et la mojomojo, regardes cette annonce, même si tu prenais les deux, il reste 150 balles pour la fuzz, et donc presque le budget pour le sel
et si t’en revend une ensuite parce que ne te convenant pas, tu es dans le budget initial avec l’une ou l’autre fuzz neuve[annonce supprimée]
Sinon, si tu veux fuzz ET od dans la même boîte, un truc genre eh germanium four big muff ça peut le faire. Cependant, malgré le nom ça se rapproche plus du tonebender que de la muff !
Après les fuzz c’est compliqué d’avoir un truc à la fois typé et polyvalent… Sachant que les fuzz que tu cites sont vraiment très typées !
Si jamais tu croises une basic audio fuzz mutant d’occaze pas trop cher ça peut le faire, mais elles sont rares !
En od, la messner de walrus est pas chère par rapport au prix neuf et rare en France, mais pour le coup tu risques le hors budget !
OOOH une ZENDRIVE ! Ben là, merci beaucoup
Quelles affaires… J’ai d’ailleurs une affaire de platine pour ma fuzz au final. L’occaz’ c’est décidément chouette.
Merci, Yun, mais vu que j’ai déjà pris une fuzz sur accord tacite, je ne cherche maintenant plus qu’une OD.
Les fuzz que je citent sont très typées mais… la polyvalence de son est une chose, celle du groupe dans lequel je joue en est une autre. Disons qu’utiliser un truc très typé sur des genres très différents peut donner un fil conducteur à un concert ou à un enregistrement. Je développe pas plus, mais voilà. D’autant que ce n’est pas grave quand au final on se retrouve avec plusieurs fuzz ! Et j’espère que ce sera mon cas d’ici quelques mois.
Sinon merci à tous pour les conseils.
Perso, ma prochaine fuzz viendra sûrement de par-là:
shop.drno-effects.com/product-category/guitar-effects/
et mon actuelle fait Fuzz et Overdrive en même temps:
J’ai eu et j’ai revendu une EHX Germanium 4 Big Muff Pi par manque de satisfaction du son. Autant le côté fuzz est plutôt pas mal, surtout avec le potard pour effet pile morte, autant l’overdrive (placé obligatoirement après) bien que pas trop chargé en gain, génère un souffle inacceptable. Puis gérer les volumes respectifs des deux s’avère relativement impossible tant ils sont sensibles.
Du coup j’ai opté pour une MXR Sub Machine dont je suis très content, elle me donne un son fuzz bien sympa et en ajoutant l’octave supérieure et/ou inférieure, je peux avoir des sons bien barrés !
Oui, les sons à l’octave supérieure sont vraiment pratiques pour certains genres particuliers, et c’est pour ça que je scrute régulièrement les affaires sur l’Octavella de LastGasp Labs. Mais au final, j’ai opté pour une fuzz bien violente en attendant : la MadProfessor Red Fire, qui me permet d’alourdir énormément mon son, que ce soit à la guitare ou au saz. Très polyvalente puisqu’au minimum on a une disto sympa qui reste chaude sans avoir ce son "bluesy" qui ne m’intéresse pas !
En effet, la Big Muff n’est pas la plus adaptée pour utiliser une OD avec… La gestion des volumes reste un mystère pour moi : pourquoi des potentiomètres aussi sensibles ? Rien d’humain dans ce que font les constructeurs là-dessus !
Oui, tu as fais un très bon choix.
Je ne dis pas ça parce que tu me l’as fait essayer hier soir hein !!!
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