bide…
vous avez rien a me dire sur l’ISTS parcque du coup je pense surment m orienter vers ca..
j’ai un pote qui vient de rentrer au conservatoire de paris en tant qu’ingénieur du son… et il est toujours pas redescendu de son nuage. matos monstrueux, des pointures tant en ingés son qu’en musiciens…
par contre je connais pas le niveau d’entrée.
le niveu d ’entrée est super chaud, et me sens pas de taille..alors bon je vais m’orienter surment vers l’ISTS mais vu le prix de l année faudrait voir le débouché quoi..
Salut,
ben moi j’ai voulu rentrer a Louis Lumiere. J’ai passé le concours apres un DEUG de math ( MIAS). Honnetement, je ne sais pas ce que tu veux faire, mais j’ai ete super deçu par cette ecole. En fait, je voulais devenir Ingé son, mais orienté concert, enregistrement… etc. En clair je voulais du manuel et du concret. En passant le concours, j’ai eut l’impression qu’il te preparait a etre ingé son, mais au vrai sens ingé, genre conception d’ampli etc. Je sais que c’est une tres bonne ecole dans ce domaine, mais ca ne m’interesse toujours pas. Pour te donner une idée j’ai eu 12/20 au concours, c’etait il y a 4 ans maintenant, et de memoire il me semble que je n’étais meme pas sur la liste d’attente......
Le concours en lui meme n’est franchement pas tres dur. Il te faut des connaissances en physique (filtres, RLC… ..) beaucoup de connaissance musicale genre "est ce que Bjork est la chanteuse de Portished ?" question débile, mais tout le monde n’a pas forcement la reponse....
En clair, renseigne toi bien sur la finalité de ton diplome, et sois bien sur de ce que tu veux faire.
Il y a d’autre ecole ou tu peux suivre des cours ou effectuer quelques formations, il y en a une au mans et une a Trappes dans les Yvelines, les 2 sont bien il me semble et repondaient un peu plus a mes criteres )
Je te souhaite bon courage dans ta recherche
si je peux t’aider une peu plus n’hesite pas.
Et bien écoute, j’ai trois potes qui ont fait l’Esra et voici le résultat :
Le premier est parti au bout d’un an et demi parce que c’était un vrai business man et qu’il sétait branché avec pleins de boites et d’ingé sons pendant sa première année. Il n’avait pas appris grand chose mais s’est bien rattappé par la suite. Il bosse maintenant dans le cinéma mais quand tu lui parles de l’ESRA, il rigole...
Le deuxième a fait le cycle complet. Il n’a rien foutu, mais alors quand je dis rien, c’est rien du tout, à cette époque j’étais intermittent et j’étais sur de tomber sur lui quand j’appelai chez lui Personne n’était derrière son cul pour qu’il bosse, les cours n’était pas obligatoire ou je ne sais quoi, enfin bref, c’était bien drôle, il n’a rien appris, il est maintenant programmeur informatique
Le troisième à fait 6 mois ou 1 an je ne sais plus. Il avait déjà une petite expérience d’ingé son et quand il a vu comment ça se passait et ce qu’ils apprenaient, il est bien vite parti. Il est ingé son dans une salle en région parisienne...
Bref, en fait tout dépend de ton attitude et ta motivation par raport à l’école et l’enseignement. Mais bon, de ce que j’ai vu via ces trois potes, ça m’a l’air d’être, pour le prix qu’ils demandent en plus, une bonne grosse école où ils brassent du vent et où quand tu as ton diplome, et ben tu n’as rien (sauf si tu t’es branché en parallèle avec des mecs du métier).
Je ne sais pas si ça peux t’aider, mais voilà ce que je sais de cette école.
Peut-être trouveras-tu d’autres pistes ici :
ecoles-audiovisuels--5112090#p2722
demande-conseils-renseignemnts-sur-une-… n--5111814
je ne connais pas ces écoles, mais je connais plusieurs ingé-son QUI TOURNENT VRAIMENT. Tous se sont formés "sur le tas". La plupart se destinaient à être musiciens, et avaient à la base une formation de musiciens. Ils ont commencé plus ou moins comme road, ou pour donner un coup de main à un ingé son sur des grosses manifs, et de fil en aiguilles se sont mis free lance.
Il doit bien y avoir qui passent par les écoles, mais je n’en ai croisé aucun perso.
en fait tu rejoins un peu mon point de vue dans le sens ou les ecoles ne t’apportent a mon avis pas vraiment ce que tu cherches alors que quelques formations en ecoles + formation continue te permettront a mon avis de faire ce que tu veux. Mais après il faut voir si tu veux galerer ou pas. Le BTS audiovisuel est pas mal non plus de memoire. J’ai des amis qui ont fait ca et aujourd’hui ils ont du taf que ce soit ds le son ou ds l’image.
Tiens nous au courant de ton choix ;o)
Dolli
merci merci...
bon l’ISTS me tente bien, après faire chier mes parents pour payer un truk qui sert a rien...mais bon sinon que faire?? le BTS audio pourquoi pas mais bon....faut voir..
Tout sauf l’itemm au Mans!!!!!!!!!!
C’est de la merde en barre!!! et pour toutes les filières d’ailleurs.
Sur le papier c’est mortel, en réalité c’est une sombre escroquerie: intervenants minables, profs incompétents, et ca coute les yeux de la tete!!!!!!!
Ancien élève ISTS Paris Session 1999-2002, je peux affirmer que la meilleure des écoles pour faire ce métier sera le terrain. Cette école vous apportera certes des bases mais vous devrez automatiquement les approfondir avec des vrais professionnels par la suite. Etre à l’ISTS ne sera absolument pas une carte pour rentrer dans le milieu bien au contraire… SAE sera mieux c’est sûr quoique !
Plus particulèrement sur l’ISTS, je dirais que les profs (notamment de ciné) sont plutôt compétents et passionnés au détriment de ceux plus spécialisés Son (dommage) qui sont pour la plupart des fumistes ou des arrogants narcissiques qui pour certains vous déballeront leur CV en début d’année comme s’il recherchaient la considération (qu’il n’ont jamais eu). La maître mot dans ce milieu est "humilité" et malheureusement j’en ai très rarement vu dans cette école, les profs vous apporteront très vite cette sensation d’avoir été escroqué et d’être dans une impasse sans issue où la pratique du son sera très limité dans des TP en surnombre avec un esprit compét très d’aujourd’hui où certains fils à papa équipés Home studio à la maison se feront un plaisir d’ouvrir leur gueule plus que les autres pensant qu’ils finiront à Guillaume Tell. Dites le vous bien, vous ne serez pas à égalité dès le départ, les profs fonctionnant au pognon, ils ne sont pas là pour faire la police !
Je vous conseille fortement de faire des courtes formations avec des ingés son de renommée (oui ça existe), par la suite faire un maximum de stages (hors machines à café et récur de chiottes) et se constituer petit à petit un carnet d’adresses dans le style musical ou le milieu audiovisuel souhaité, vous gagnerez du temps, de l’argent et vous aurez mis le pied à un vrai étrier qui vous mènera loin si vous le voulez, oubliez ces écoles ou servez-vous en de couverture pour dévolopper votre expérience sur le terrain et constituer votre propre relationnel.
Répondre | Haut |