Bah écoute, t’as un prof de conservatoire, donc à priori tu as du apprendre les l’harmonie, probablement suffisament pour chercher à développer ton propre langage musical.
Maintenant, est-ce que cette vidéo te fait rêver :
Si oui, tu peux aller au MAI.
Si pour toi la musique c’est plutôt
Pj Harvey -- When Under Ether
alors le MAI est facultatif, voir déconseillé. Perso, je faisais partie de la deuxième catégorie, mais j’y suis allé y’a une 10aine d’années et bien que j’y ai appris des choses très intéressantes, je ne me suis quand même pas trop senti à ma place.
Le problème vient surtout des élèves qui ont un esprit de compet complètement débile, malheureusement entretenu par certains profs.
Heureusement, y’a aussi des gens qui n’ont rien à foutre de jouer des doubles à 160, et la plupart des profs ne vont pas dans ce sens. Malheureusement, c’est quand même cet esprit débile de performance qui triomphe là-bas.
je suis assez d accord avec toi. seulement le truc, c est que moi mon "reve" si on peut dire ca comme ca, c est de pouvoir bosser pour un studio ou partir en tournée avec un artiste ayant besoin de musicos. (je joue deja dans des formations amateur).
Et je pense (maintenant je ne sais pas si j ai raison) que un ou plusieurs diplome faciliterait l acces a des poste comme cela.
Nous sommes dans une societe de diplome et d etiquettes, ce qui en passant me desole au plus haut point !!
en tout cas merci pour ta reponse.
Et je pense (maintenant je ne sais pas si j ai raison) que un ou plusieurs diplome faciliterait l acces a des poste comme cela.
Je te garantis qu’un diplôme ne sert à rien pour ce que tu voudrais faire, ce qui compte c’est d’avoir un bon carnet d’adresse, en plus de savoir jouer, bien sûr, et d’être quelqu’un de sympa.
+1
de plus j’ai déja entendu dire que le diplôme du MAI n’était
reconnu en rien du tout, qu’il n’avait aucune valeur
(a part pour se la donner grave en soirée)
+50 aussi pour l’esprit MAI, j’habite Nancy et j’ai dja pu voir
des bestiaux de la bas ben c’est pas jolie jolie...
vraiment un esprit con borné prétentieux, technicien a mort
après yen a des bons jdis pas mais ya une forte tendance
a vouloir péter plus haut que son postérieur.
Les seuls diplomes (un petit peu) reconnus en france, tu ne les auras que par le biais du conservatoire.
ou des écoles nationales de musique.
Faut relativiser!
Je suis sorti du MAI en 2000. Je dois dire que j’ai beaucoup progressé la bas!!
A cause de quoi : des profs compétents (pas tous certes mais des mecs comme yannick robert, jc rapin, ou peter nathanson sont des pointures et tres pédagogues) mais aussi et surtout le fait de se retrouver 8h / jour à faire de la gratte.
La bas tu vis musique : tu joues toute la journée, tu parles musique, tu manges musique tu bois musique. Bref tu baignes dedans. Je dois dire que le retour à la vie "normale" est meme un peu perturbant!!
Et puis tu croises plein de monde et tu joues beaucoup en groupe. Ca c’est super important, surtout si tu es plutôt du genre à rester enfermé chez toi et à voir personne!
Apres le diplome ca sert pas à grd chose ca c’est vrai.
Le niveau : tout dépend de celui que tu as en arrivant! Trop élevé : tu vas te faire chier, pas assez : tu vas pas suivre.
Voilà mon expérience!!! Elle vaut ce qu’elle vaut. mais pour ma part, je la trouve positive.
C’est mieux que de glander à la fac pendant qq années comme beaucoup font!
Esperant t’avoir un peu éclairé.
merci pour ta reponse. c est vrai que d avoir des reponses de personnes ayant vecu l experience est tres interressantes, car au moins c est du vecu et pas des on dit.
j aimerais savoir, est ce que en sortant du MAI tu a reussi a trouver des affaires ou alors est ce que sur un plan professionel, ça n a pas apporter grand chose.
j entends par la que face a un pro (studio, artiste confirmé,...) le fait d avoir fait une "formation pro" t a aidé.
merci de ta reponse.
est ce que en sortant du MAI tu a reussi a trouver des affaires ou alors est ce que sur un plan professionel, ça n a pas apporter grand chose.
ça peut te donner un carnet d’adresse sympa, qq numéros de portable, c’est important.....mais faut jouer aussi....
Concernant le carnet d’adresses, c’est un peu le problème. Il faut vraiment se démarquer la bas pour que les profs te donnent qq plans. Pesronnellement, ca m’a rien apoporté à ce niveau la! En meme temps apres je suis retourné à rouen donc assez loin de nancy!
Par contre j’en connais qui on fait de bons petits trucs! Grace à la MAI ?? oui et non, il suffit pas de sortit d’une école pour s’imposer mais on a des amorces de contacts et des profs bien implantés ds le milieu si on a besoin de piston le moment venu!! Mais c’est à toi te créer les occasions. A moins d’etre un génie sur ton instrument, il n’y a pas beaucoup de monde qui va te proposer spontannément des plans pour jouer! C’est qd meme la loi de la jungle ds ce milieu!
Alors moi je te le dit puisque j’ai l’occasion de travaillé de temps en temps en studio : Non un diplome du mai ne t’ouvrira aucun porte (oui, car le diplome du mai est un diplome que tu achete a raison de 5000 € l’anné environ). J’ai vu des mecs sortit du MAI en studio, venir me parlé de mode, de gamme… Je lui ai dit d’un coup d’un seul : STOP mon gars ! moi je joue la musique, ce que tu me raconte je l’ai assimilé depuis un moment, la, on parle plus on joue. Au finale c’était plus ou moins ce a quoi je m’attendais : il jouais bien… mais franchement, si j’avais du depensé 5000 € pour avoir son niveau… un petit detail : il n’as pas été pris pour le taff.
Quoi en retenir ? ben que ce qui forme, c’est de joué en groupe, de bossé en groupe, de faire de la musique quoi !
Aprés on ma parlé de financement regionnal… Pourquoi pas… maintenant un petit conseil : la musique c’est pas un plan carriere, si tu te dit aujourd’hui : dans 2 ans je sort du MAI, dans 3 ans je bosse dans un studio, retombe sur terre… les professionnel de la musique sont pour la plupart des gens certe passionné, mais qui ce sont un peu retrouvé la par hasard… A reflechir !
Une derniere note
Pour moi le MAI et ce genre "formation rapide (1ans)", c’est un peu l’eloge de la sous culture musicale : En 1 ans on t’apprend a lire, a ecrire, l’harmonie, les modes… Enfin bref, c’est rapide, et les quelque rare discution que j’ai eu a ce sujet avec des anciens du MAI (et méme avec les profs, puisque je tiens a le dire : j’ai fait l’audition il y a un moment) était vraiment trés folclorique… Et vazy que je te balance du modale sur une grille tonale (le prof de guitare du MAI qui ma dit ça) Enfin bref, de loing peu étre que ça peu faire illusion, de prés… absolument pas! Attention a toi méme ne pas rentré dans cette "sous culture" et as te faire ton propre avis (si possible le bon).
Une derniere (vraiment) chose :
Les profs : Tous sont diplomé du MAI… ATTENTION ! cela signifie que d’anné en anné, il n’y as aucune remise en question de la pedagogie, que les conneries aprés par un prof, seront retransmise a d’autre prof qui diront aussi quelque connerie (ça arrive) ets ets...
Pour moi le MAI et ce genre "formation rapide (1ans)", c’est un peu l’eloge de la sous culture musicale : En 1 ans on t’apprend a lire, a ecrire, l’harmonie, les modes…
Bah pas vraiment en fait. On te montre un peu tout, et comment bosser. Mais il est clair qu’après le MAI, t’en as encore pour des années de boulot ne serait-ce que pour te pencher un peu sur ce que tu as survolé pendant ton année.
Et là-dessus, aucun prof ne te ment et te prétend qu’en sortant tu auras maitrisé ce que tu vois en cours.
Les profs : Tous sont diplomé du MAI…
Ah non, non, ça c’est faux.
En revanche, je suis re-confirme : un diplôme du MAI ne sert à rien, et on n’apprend pas à être un bon musicien dans une école.
Surtout que là-bas, on baigne dans une ambiance de musique "pour zicos", de la performance, de la vitesse, de la propreté, de l’enchainement de combos… bref, qui n’a rien à voir avec de la musique inspirée.
Bref, éventuellement ça peut convenir si vous souhaitez jouer derrière Lorie : on vous file le score et il faut le jouer super net.
Si vous rêvez de faire partie du prochain Radiohead, c’est pas le bon parcours.
J’ai fait cette école il y a quelques années maintenant (ça s’appelait le C.M.C.N.), et même encore aujourd’hui, j’ai surtout le sentiment d’y avoir perdu 50000 balles (c’était en franc à l’époque).
Je reprendrais un peu l’idée générale des autres posteurs en t’invitant à te poser cette question. Tu souhaites devenir un instrumentiste ou un musicien?
Je crois qu’il faut arreter les faux débats entre musiciens et instrumentistes!!!
De toute façon en condition réelle, on voit tout de suite la différence.
Je pense pour ma part que tout dépend de l’élève. Si on va à la MAI en se disant dans un an je suis pro c’est sur qu’on va etre déçu.
Si on se dit plutôt que de glandouiller à la fac et de secher tout les cours parce que fallait bien que je fasse qqchose je vais apprendre encore et jouer toute la journée avec des zikos de tous horizons la on a es chances de se voir évoluer danbs le bon sens.
C’est vrai que c’est cher mais il y a plus grd chose de donné maintenant!!
Quant à jouer derrière Lorie, moi je préfereca que de travailler à l’usine.
J’ai croisé Emile et Images ce Week End qui me disaient, on vient la pour faire de l’alimentaire, on préfere le vrai Live mais il faut bien vivre!!!
Et j’avoue que j’aimerai bien me vanter d’avoir fait une tournée avec Lorie (quoiqu’on pense de sa musique!!!).
Je pense qu’il ne faut pas être sectaire et dénigrer certaines facettes du métier ou certaines écoles, il ya du bon partout!!!
SVP : Arretons d’etre aussi catégorique!!!
Et j’avoue que j’aimerai bien me vanter d’avoir fait une tournée avec Lorie
surtout quand on voit les tueurs qui sont derrière! ça rigole pas...
eh ouais....… on n’a pas des métiers façile
surtout quand on voit les tueurs qui sont derrière! ça rigole pas…
C’est sur, pour pas rigoler, ça ne rigole pas…
Ce sont peut-être des tueurs, mais pour avoir joué avec l’un d’entre eux (le batteur) dans un projet de compos, je préfère mille fois me retrouver avec des mecs pour qui la musicalité et plus importante que la technique pure. C’est sur, c’était super carré, super en place, avec rien qui déborde, mais quelle froideur, quel ennui...
Et pour répondre à bapman, c’est dans ce sens que je fais la différence entre un instrumentiste et un musicien.
Entre la glande à la fac, et la branlette intellectuelle au MAI, il y a aussi la possibilité de trouver un ou plusieurs groupes (de reprises, de compos, ou même les deux), et de jouer, de jouer, et de jouer encore. Pour le "rêve" de havoc, je pense que c’est une très bonne école pour acquérir l’expérience qui fera la différence quand il postulera pour une place. Des concerts, des concerts, et encore des concerts…
quel ennui...
je t’ai pas dit qu’ils s’éclataient comme des barges non plus!
C’est sur, c’était super carré, super en place, avec rien qui déborde,
c’est pour cela qu’ils sont payés d’ailleurs....
musicalité et plus importante que la technique pure.
c’est leur cas mais la zique (de Lorie donc) te fait chier toi, c’est là le truc je pense… Ils savent quasiment tout jouer avec bon goùt...
par contre, j’ai vu sur le net, Mike Portnoy qui joue les Beatles: c’est sidérant tellement c’est mauvais et manquait de groove...Je crois que là, on tient un exemple....On dirait qu’il apprend et bosse ses doigtés et mesures tordues par coeur, et récite après...
Entre la glande à la fac, et la branlette intellectuelle au MAI, il y a aussi la possibilité de trouver un ou plusieurs groupes (de reprises, de compos, ou même les deux), et de jouer, de jouer, et de jouer encore. Pour le "rêve" de havoc, je pense que c’est une très bonne école pour acquérir l’expérience qui fera la différence quand il postulera pour une place. Des concerts, des concerts, et encore des concerts… Wink
+1
Globalement on est donc d’accord…
eh bien merci pour toute ces reponses !! j avoue que du coup c est assez compliqué de se faire une idée, tellement les avis divergent. d un autre coté c est aussi ca l intéret d un forum !!!
a savoir que depuis que j ai commencé la musique je joue en groupe (metal, rock tranquillou, atelier jazz).donc je ne suis pas un "rat de conservatoire" !!
meme si je suis pas fan de lorie ca ne me derangerait pas de jouer derriere elle !!
Répondre | Haut |