1- le diplôme ne sert qu’à enseigner, il peut parfois être un gage de savoir-faire. Pour l’education nationale et les écoles de musiques, c’est obligatoire, parfois dans certaines écoles privées. Cela n’est pas demandé en MJC.
2- le MIMA n’est pas un diplôme, mais une certification, qui permet d’accèder à des concours.
une classe préparatoire au MIMA pour les grands débutants.
Vérifie ça… Si ils l’affirment, c’est très grave, car crois-moi, le MIMA, c’est du costaud, certainement pas pour grands débutants.
3- UK-USA : pas reconnu en France. Et cher. Très cher. Et là bas, s’il y a des bourses, c’est au mérite. Autrement dit, il faut déjà être bien balaise.
Tu peux devenir prof de chant sans diplôme d’Etat, mais il faudra bien que tes compétences soit attestées, donc une école n’est pas inutile. Pour être prof au conservatoire par contre… Ben là, c’est du lourd ! Et il impératif d’en être diplômé soi-même. Le mieux, c’est de jeter un oeil sur le site de la FNEIJMA (qui délivre le MIMA) et qui fédère les écoles qui préparent aux concours. Précisons que le but des écoles adhérentes n’est pas le MIMA ou la formation de profs, mais le métier. Par contre, leurs cours sont adaptés pour permettre à leurs élèves de passer le MIMA. Précisons qu’en majorité, les écoles ne présentent que quelques élèves, ceux qui ont une vraie chance de l’avoir.
http://www.fneijma.org/