Je précise que j’ai déjà un très bon niveau et je ne vois pas vraiment qu’est-ce que je pourrais apprendre dans ces écoles
Je ne sais pas s’ils y apprennent la modestie, l’humilité ..et ce quel que soit le niveau de l’élève.
Enfin s’il y a des cours de Français en tous cas, fonce !
Désolé je m’étais mal exprimé, à l’oral cela ne sonnait pas pareil, et puis c’était dans le but d’avoir une réponse plus précise de la part des lecteurs… Par contre je n’ai pas fais de fautes l’orthographe il me semble. Et s’il te plaît reste sympa, on est pas là pour se marcher dessus il me semble mais pour s’entre-aider.
Donc as-tu des informations à m’apporter ?
Bin non, j’étais juste
D’accord…
j’aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux centre de formation
ChoisisTous en Scène. Là bas, on ne te raconte pas que le bout de papier remis en fin d’année est un diplôme...
Oui à ce qu’il parait s’est un certificat, et on est aussi préparé à passer le diplôme de la FNEIJMA.
mmm C’est discutable. D’un point de vue d’avenir et vis à vis de la conjoncture, c’est pas si mal de se mettre un DEM dans la poche.
Du point de vue artistique et musical, c’est les profs qui doivent aiguiller ton choix. Essaye de demander un max d’avis sur les profs qui enseignent dedans.
En musique, il n’y a que le DUMI (qui ne fait pas de toi un musicien d’ailleurs) ou le DEM. Le "BEM" ( ) n’a jamais existé, c’est un titre d’école, donc sans aucune valeur. Enfin, la Fneijma ne remet pas de diplôme, mais propose une certification (une validation d’acquis officielle) avec le MIMA qui permet ensuite d’accéder à des concours, études et diplômes, eux, reconnus par l’Etat. Tu en sauras plus ici : http://www.fneijma.org/
Bref, à part les diplômes remis par les conservatoires, il n’y a aucun autre diplôme d’Etat de musicien en France remis par une structure privée ou même associative. Ce qui est discutable, dans le fond. De toute façon, ces diplômes n’ont qu’un objectif : amener à l’enseignement, sauf cas très minoritaires. C’est une sécurité, mais on peut sans problème enseigner dans un grand nombre de structure sans cela. Le seul titre Fneijma (qui n’a aucune valeur en soi, c’est plutôt une "équivalence") ouvre déjà quelques portes, de même qu’un diplôme d’école, à condition de ne pas solliciter un poste dans l’Education Nationale, ou dans un Conservatoire.
Ok ! Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je me posais une question toute bête aussi, où est-ce que sont recrutés les musiciens que l’on voit jouer par exemple sur les plateaux de télé ? Ca n’a pas grand chose à voir mais j’me suis toujours posé cette question.
Il y a les figurants. Là, il suffit juste d’envoyer un petit CV avec photos aux différentes prods.
Ensuite, il y a ceux qui jouent… là, ils sont "cooptés". Tu as, généralement, un directeur musical (comme pour les tournées de chanteurs d’ailleurs) qui recrute, des gens dont il est sûr à 100% (parce qu’en cas de souci, les problèmes, c’est pour ça gueule). Bref, on y voit donc presque toujours les mêmes : les frères Fanfant (dont l’un à The Voice en ce moment), Réjean Lachance, Michel-Yves Kochmann… Attention à ne pas confondre cooptation et piston : ces mecs là n’ont plus grand chose à prouver dans le métier, c’est vraiment du très lourd ! MYK ne sera jamais un Sylvain Luc ou un Nono Krieff, mais sans être "le" tueur dans un style, il est bon dans à peu près tout. Il a même assuré la dernière saison de la Nouvelle Star, et un live au Victoires de la Musique (accompagnant notamment Stevie Wonder, s’il te plaît !) avec un doigt de la main gauche, le majeur, en atèle… Un Pro quoi.
Une toute toute dernière question !! Voilà je me demandais quel mode de partition utilisent les guitaristes profesionnels en général ?
Ces "musiciens de l’ombre" sont bien souvent de sacrées pointures. Les mecs arrivent à couvrir tous les styles, et au pied levé.
Salut, je rebondis sur les propos du Taz. Pour être étudiant au conservatoire (toulouse) je peux d’ores et déjà te dire que si tu veux être musicien et non pas prof, et que tu cherches une formation pour progresser, le DEM (diplome d’études musicales, remis par le conservatoire) ne te servira absolument à rien. Mes cours sont absurdes, la fomation encore pire, et le suivi catastrophique. Voilà pour mon expérience des écoles "diplomantes", mais il y a sans doute d’autres sons de cloche à entendre.
A priori le même que les autres musiciens hehe
La qualité d’une formation dépend des profs qui enseignent dedans. J’ai passé un DEM jazz, et j’ai eu, au cours de ce cursus, d’excellents profs d’harmonie et d’arrangement entre autres. Mais tout dépend de ce qu’on attend d’une formation. Pour ma part, j’avais déjà fait de la musique mon métier avant de l’entamer, et je pense sincèrement qu’il ne faut pas attendre de n’importe quelle école, qu’elle fasses de toi un musicien pro, car ça, ça se passe ailleurs.
Merci pour ces précisions
En fait ça me choque un peu qu’un guitariste utilise une partition égale à celle d’un pianiste, ça me parait beaucoup plus facile concernant les accords en tout cas d’utiliser la notations Anglophone, s’est à dire Em C A7 etc....
Une toute toute dernière question !! Voilà je me demandais quel mode de partition utilisent les guitaristes profesionnels en général ?
La tablature ? Tous savent la lire.
La "portée de papa" ? Ben ça se perd. Il y a même de grands noms qui font comme si, mais qui font tout avec…
Les oreilles ? Toute cette génération de gratteux n’avait pas internet, et déchiffrait à l’oreille. Ce qui est en plus excellent, car en faisant travailler ainsi la mémoire mélodique et harmonique, on se donne de sacrées armes pour l’impro. Le top du genre étant Steve Lukather. Tout le monde se focalise sur ces doigts, mais ce sont ses oreilles qui sont extraordinaires !
La grille ? C’est l’essentiel du métier, l’aide mémoire où ne sont représentés que le nom des accords et la structure du morceau. Tout ceux qui font du bal (et joue largement plus que 20 morceaux dans la soirée) savent de quoi je parle. Interraction important avec la mémoire et donc l’oreille mélodique.
Ok ça me rassure ^^ c’est à peu près ce que je pensais aussi.
La tablature ? Tous savent la lire.
Euh.…
Bonjour à tous,
Quelques précisions au sujet du diplôme Fneijma ( le MIMA ) : il ne faut pas confondre la VAE MIMA, qui est une validation des acquis, et le certificat MIMA, préparé en 1 an
Il est préparé par les écoles de la Fneijma, et il s’agit bien d’un diplôme d’ état reconnu ( RNCP, niveau Baccalauréat, un cran au dessous du DEM qui lui correspond à un niveau Bac + 2 ).
Il ne veut pas dire absolument " bon musicien ", mais c’est tout sauf un bout de papier d’ une école X anonyme.
Il a justement été mis en place par une fédération d’écoles très sérieuses et reconnues dans le milieu pro ( CIM, EDIM entre autres ) et apporte un bagage assez complet, idéal pour préparer à une entrée en DEM, par exemple...
En ce qui me concerne, je ne connais pas "Tous en scène" mais je connais bien le MIMA et la Fneijma : ))
Bonne recherche en tout cas.
Et donc avec un DEM on a l’équivalent d’un bac +2 si j’ai bien compris, alors que ce que je vais faire me permettra d’avoir l’équivalent bac, que j’ai déjà. Par contre, concrètement qu’est-ce que le DEM pourrais m’apporter en plus ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Vince, je suis désolé, mais là tui confonds tout. La VAE MIMA, c’est pour se présenter en candidat libre, et donne accès au titre, comme ceux qui sont présentés par leurs écoles, adhérentes de la FNEIJMA. De plus, un certificat n’est pas un diplôme. Etre au niveau IV (c’est à dire niveau bac) n’équivaut certainement pas au bac. Le MIMA, en lui même, ne permet pas de devenir enseignant par exemple. Pour autant le certificat donne l’opportunité à quelqu’un qui n’a pas suivi les cursus classiques musicaux normalement indispensables, de se présenter aux examen et concours. Mais le mieux est d’aller regarder là dessus (toujours mieux avec le bon Dieu qu’avec ses Saints) : http://www.fneijma.org/
Attention à ne pas confondre une chose : la FNEIJMA n’est pas un label de qualité pour une école. Qu’on se comprenne bien : l’adhésion à la FNEIJMA implique des règles plutôt pointues en termes pédagogiques, de toute façon inhérente à la nature même des épreuves et donc de la préparation des élèves. Donc il y a des exigences vis à vis des écoles. Mais sa vocation est la normalisation pédagogique, nécessaire à la création de passerelle entre structures privées, indépendantes, associatives et les structures publiques.
Don, toi t’écoutes des musiques en 5 temps, laisse nous entre rockers !
Pour être très clair et très bref : les diplômes en musique, ils ne servent qu’à faire d’autres diplômés. A part bosser comme prof, voire comme chargé de mission pour une mairie (le nom claque un peu, mais les fonctions et le salaire beaucoup moins)...
La plupart des zicos qui occupent le terrain aujourdh’ui n’a pas le bac… Et pour revenir à la lecture… Ben il y a quelques gratteux qui font semblant de savoir lire, mais ils ont une oreille de feu et peuvent apprendre un morceau en ayant entendu l’air une fois. Ce qui a sauvé les miches de certains en arrivant en studio (je tairais le nom, d’autant que c’est un de mes gratteux français préférés, mais de très loin le plus gentil).
Le DEM c’est reconnu niveau bac, pas plus malheureusement. Le niveau bac+2, c’est le DE
Bonjour Le taz,
Désolé mais si tu relis mon message, tu verras que je ne dis pas autre chose que toi… d’autant que j’ai le passé le MIMA après un cursus en école Fneijma
ACédric, si tu veux faire une école de musique, fais le pour toi, et pour ton propre bagage musical.
Ne crois pas que cela va forcément t’ouvrir des portes, parce que c’est assez rarement le cas ( sauf peut être avec un bon DEM ou un DE ), quoi qu’ en disent ces écoles pour leur promotion.
Je crois que le mieux pour toi serait de rencontrer les dites écoles et des "anciens" de ces filières pour savoir ce qu’ils y ont trouvé et ce que çà leur a apporté.
Au contraire, je pense que le dem et le de apportent encore moins d’opportunités que ces écoles, si l’on excepte les postes de profs.
À oui, pourquoi ? Pourrais-tu préciser ? En réaliter ce que je recherche, s’est de rentrer dans le milieu, de faire des rencontres, et je me dis qu’une bonne école peux aider à cela.
Salut Cédric. En fait, j’étais dans la même recherche que toi l’an dernier, mais à Toulouse. Il y a chez nous un conservatoire (peu réputé il est vrai) et une école également affiliée à la FNEIJMA, Music’halle qui a bonne presse (ainsi qu’une fac de musico, mais je crois que ça n’est pas du tout ce que tu cherches).
J’ai tenté les deux. Déjà, je te préviens, en tant que guitariste quel que soit l’endroit où tu postules, à moins que ce soit une école DE guitare, c’est très difficile, pas nécessairement parce que le niveau est haut dans l’école, mais parce que la demande est très forte pour un nombre de place restreint. Je t’engage donc à multiplier les auditions (sans présager de ton niveau d’ailleurs).
J’ai eu la chance d’être pris au conservatoire, après une sélection assez forte donc (j’ai un ami qui sort de l’EFP2M qui a été refusé) et parfaitement étrange (puisqu’il joue bien mieux que moi, par exemple). Une fois dedans je me suis rendu compte que les niveaux étaient très inégaux: très bon en batterie, plutôt moyens à la basse (pour ceux que j’ai côtoyé) etc...
Ensuite mes cours sont peu nombreux (6h/semaine), sans logique éducative puisque bien qu’inscrit en musiques actuelles je suis des cours destinés aux élèves de jazz (des fois, ça colle, mais y a des trucs comme le cours d’histoire du jazz qui est assez pointu ). J’ai également un cours d’arrangement pour lequel "avoir l’oreille absolue est un pré requis plus ou moins nécessaire" à côté de cours de pratique inégaux, avec un matos pourri, dans des locaux… enfin.
Bien sûr il y a des avantages: le DEM à la fin, le faible coût des études, le statut d’étudiant, certains cours passionnants, mais c’est un peu juste vu la rigueur de la sélection.
Pour ce qui est des débouchés… Tu peux continuer sur un DE (le diplôme au dessus) et sans doute trouver des plans pour enseigner grâce aux contacts que tu t’y fais, rencontrer d’autres musiciens de ton âge (pour ça c’est super, mais je suppose que c’est pareil ailleurs), mais par exemple j’arrive au terme de l’année, par ailleurs commencée mi-octobre, et nous n’avons jamais joué en public dans le cadre du conservatoire et ne le ferons qu’à l’audition de fin d’année.
A contrario des amis pris dans l’école où j’ai été refusé ne m’en disent que du bien. Par contre, c’est 4000 euros pour trois ans, et tu n’as pas de diplôme.
Voilà mon expérience, il ne faut pas oublier que je ne parle que d’un seul conservatoire, que tous les élèves ne partagent pas un avis aussi tranché que le mien, et que par exemple pour les batteurs c’est le pied puisque José fillatreau et Tonton Salut y enseignent. . A choisir je pense que j’aurais préféré Music-Halles puisque je voudrais plutôt devenir intermittent, mais les deux peuvent se faire de front (ça ça doit être le pied, j’espère pouvoir le faire l’an prochain) et il ne faut pas oublier que le DEM n’est pas une formation destinée à former des musiciens mais à donner une diplôme servant à enseigner (bien que je n’aie pas le moindre cours de pédagogie). Voilà!
PS: quelqu’un sait comment changer son nom d’utilisateur??
4000 euros pour 3 ans ??? Mais ils ont combien d’heures de cours ? T’es sûr de ton chiffre là ?
PS : pour ton pseudo, tu fais comme moi : tu demandes gentiment à Yanhl
www.music-halle.com/Inscriptions-tarifs,116
Ce n’est pas clair, mais en gros seules les deux premières années sont payantes, la troisième étant financée.
merci
[message modéré, supprimé à la demande du CFPM pour cause de "diffamation".
Nous n’avons pas le moyen de vérifier les dires de ce membre sur sa partie argumentée. Le problème concerne la partie très probablement outrancière visiblement liée à un énervement, énervement qui l’a conduit à s’inscrire ici dans le seul but de répondre à plusieurs sujets sur les écoles de musique avec un copier-coller du même message.]
Je suis actuellement en formation pro 2 a l’école Tous en scène de Tours, et je suis vraiment très content !! Les cours sont géniaux, les profs ont un niveau de malade, je connaissais pas mal de choses avant d’y entrer, mais la je ne cesse d’apprendre des choses et vraiment tous les jours a chaques cours m’a soif d’apprendre est rassasié !! Et les profs savent vraiment de quoi ils parlent, les locaux sont convenables, l’ambiance géniale, le matériel ne manqué vraiment pas et les cours de qualités non plus !
À la fin de l’année on obtient le diplôme tous en scène et on passe le MIMA.
Vraiment une exelente école ! Et il y en a pour tous les niveaux ! Des débutants à ceux qui veulent peaufiner leurs savoirs.
Bonjour tout le monde.
A propos du MIMA:
est il obligatoire de passer par une des écoles de la Fneijma (entre 5000 et 6000€ l’année.. ), avant de pouvoir passer la journée d’examen pour obtenir la certification MIMA ?
Si on a déjà le niveau suffisant (car Conservatoire de Jazz par exemple), peut on aller en candidat libre à cette journée ?
J’espère que ce n’est pas seulement dans le cas de la VAE… Car pour la VAE, il faut justifier d’heures, donc il faut des contrats… On n’en a pas toujours...
Je ne crois pas que les heures de stages ou de contrats soient nécessaire pour être candidat libre. Il faut faire gaffe à une confusion, du fait que la FNEIJMA propose une VAE : le MIMA n’est PAS un diplôme. Il vaut mieux le rappeler car ce n’est pas toujours clair pour tout le monde.
Si tu estime avoir le niveau, fait comme ça. Attention quand même, c’est costaud les épreuves. Il y a la pratique, la théorie, mais aussi les connaissances annexes, liées au monde du travail (droit du travail). Tu auras du bachotage. Vu les concours que l’on peut présenter ensuite, ce n’est pas une simple formalité.
A voir, le coût d’une candidature libre. Ceci étant, selon ta situation, une année de formation peut-être pris en charge financièrement par divers organismes, et te permettre de présenter dans les meilleures conditions. Ou pas, chacun voit midi à sa porte.
salut, je te conseil tours, je viens d’etre admis et ils sont plus pro, et le diplome meme si ce n’est pas le plus importent est reconnu contrairement au cfpm, le premier contact avec eux etait cool, bonne anbiance, je te souhaite bonne route
J’ai obtenu aujourd’hui une réponse de la Fneijma:
il n’est pas possible de passer l’examen (MIMA) en candidat libre. Il faut obligatoirement être inscrit dans une école de la Fneijma.
Le Mima n’est pas un diplôme mais une certification.
(la VAE donne la certification sans avoir à passer l’examen, mais le dossier est compliqué à monter)
si ça peut servir à quelqu’un...
Salut
Je pense (comme il a été dit avant) que l’ecole n’apportera pas des debouchés directs.
Il faut que tu vois ça deja comme un perfectionnement de l’instrument et aussi une entrée au reseau; tu vas rencontrer du monde.
Apres si tu veux etre intermittent, il y a plein de manières de l’etre.
Soit t’es une grosse brute, et tu t’es fait un reseau et tu trouveras peut etre plus facilement de la place dans des orchestres ou groupes qui tournent.
Sois t’es une grosse brute et t’arrive à avoir 10 projets en même temps qui tournent peu
Sois tu monte ton (ou tes) projet et tu t’occupe de tout (comm, image, recrutement, etc..ce qui est pas un mince travail)
Il y a aussi plein de cas particuliers.
Toujours est il qu’a priori, tu n’as pas (ou peu) d’experience sur le terrain et l’attitude, le feeling en groupe, ça s’apprend pas à l’ecole je pense.
Donc en parallèle de ta formation, joue en groupe, fais des concerts.
Quand au cfpm, il a l’air critiqué, pourquoi?
Je m’y suis inscrit, ça a l’air pas mal pour les autodidactes non?
Pour les trucs moderables en mp svp , de toute maniere j’irais quand meme si j’arrive à me le faire financer.
Répondre | Haut |