La tête délivre 500 W sous 4 ohms et 350 sous 8 ohms.
Le 410 accepte 800 W et est un 8 ohms.
(...) ça a l’air d’aller.
Oui.
j’ai lu que si l’écart était trop important, en montant trop le signal de l’ampli, celui ci pouvait être déformé et abîmer radicalement la baffle.
Déformé ? Abîmer ?
Je suis curieux de savoir pour quelle raison.
Tu peux poster un lien vers ce que tu as lu ?
Voici des citations tirées du deuxième post :
"si l’on pars dans l’optique d’une enceinte de 400w avec un ampli de 100w, il ne faudra jamais faire clipé l’ampli, ce qui voudra dire que l’on depasse les 100w, et que ce st des mauvais watts qui arrive ensuite, donc l’on peut cramé l’enceinte avec ces watts destructeur ( distorsion )"
"Pour conclure, une enceinte ( je parle pas de marque de merde, mais d’enceinte d’entré de gamme correct a haut de gamme ) préférera TOUJOURS recevoir un peut + de puissance au fesse que sa puissance nominal avec un ampli + puissant ( donc sans distorsion ), que de recevoir moitier moin de puissance qu’elle peut recevoir mais avec bcp de distorsion qui la ferai cramé BCP + vite que la premiere solution."
lien : fr.audiofanzine.com/…t.290287,relatio…i-enceintes,p.4
ça m’a paru étrange à la lecture, car plutôt contre intuitif, mais ce n’est pas la première fois que je lis ça !
"si l’on pars dans l’optique d’une enceinte de 400w avec un ampli de 100w, il ne faudra jamais faire clipé l’ampli
Pourquoi l’ampli "clipperait"-il alors que sa puissance est inférieure à celle du HP, et que son impédance est la même que celle du HP ?
ce qui voudra dire que l’on depasse les 100w
Alors il faut vite déposer un brevet.
et que ce st des mauvais watts qui arrive ensuite, donc l’on peut cramé l’enceinte avec ces watts destructeur ( distorsion )"
C’est quoi, des mauvais Watts ?
"Pour conclure, une enceinte ( je parle pas de marque de merde, mais d’enceinte d’entré de gamme correct a haut de gamme ) préférera TOUJOURS recevoir un peut + de puissance au fesse que sa puissance nominal avec un ampli + puissant ( donc sans distorsion ), que de recevoir moitier moin de puissance qu’elle peut recevoir mais avec bcp de distorsion qui la ferai cramé BCP + vite que la premiere solution."
Qu’est-ce que c’est que ce charabia ?
ça m’a paru étrange à la lecture, car plutôt contre intuitif, mais ce n’est pas la première fois que je lis ça !
Je suis bien d’accord, le gus devrait d’abord commencer par s’exprimer correctement, on aurait une chance de comprendre ce qu’il essaie de dire, et de voir s’il y a du vrai ou pas.
D’accord la fiabilité du mec n’a pas l’air certaine !
Donc à priori pas de risques avec cette combinaison tete/cab ?
à priori pas de risques avec cette combinaison tete/cab ?
A priori non, et physiquement non plus, pour les raisons suivantes :
- L’impédance de l’ampli et celle du cab sont égales, donc adaptées.
- La puissance délivrée par l’ampli est inférieure à celle que peut encaisser le cab.
C’est quoi, des mauvais Watts ?
Lui ?
Charlie what ?
Je pense que le gus essai d’expliquer qu’il est préferable d’utiliser un ampli en dessous de sa puissance max pour eviter trop de distortion. Pas faux en hifi, beaucoup mon en guitare...
Par contre le coup de la distortion qui endommage le baffle! Lol!
La distortion écrête le signal. Point barre. Rien avoir avec la "puissance électrique" envoyée dans la bobine du hp.
Puis pour "déformer" un baffle a mon avis il faut y aller! Le cone du hp ou la suspension auront dégagé bien avant.
Bref oui tu peux sans problème brancher ta tête sur ton cab de 800w. Tu seras sourd avant d’avoir poussé ton master à fond de toute façon.
Je pense que le gus essai d’expliquer qu’il est préferable d’utiliser un ampli en dessous de sa puissance max pour eviter trop de distortion
Certes, mais avec un ampli déjà à fond, la distorsion n’apportera pas de Watt supplémentaire.
C’est ça que le mec ne semble pas avoir compris.
le coup de la distortion qui endommage le baffle! Lol! La distortion écrête le signal. Point barre. Rien avoir avec la "puissance électrique" envoyée dans la bobine du hp.
J’ai l’impression que le mec a répété des trucs qu’il a entendu, mais sans les comprendre.
Imagines un ampli 100 W à 100% de sa puissance, avec en entrée une sinusoïde à 500 Hz, donc toute la puissance est concentrée dans ces 500 Hz. Maintenant, lorsque l’ampli sature par écrêtage, la forme d’onde sinusoïdale va tendre vers une forme rectangulaire, dont le spectre aura, en plus du 500 Hz, des raies à 1500 Hz, 2500 Hz, 3500 Hz, 4500 Hz, etc.
Je suppose que le mec a dû en conclure que, puisque la fondamentale à 500 Hz fait déjà 100 W, et qu’il faut ajouter les puissances de toutes ces fréquences supérieures, alors le total dépasse 100 W !
C’est donc un ampli de 100 W qui crache plus de 100 W : il suffit de récupérer 100 W en sortie pour alimenter l’ampli avec (donc besoin d’alim) et les Watts supplémentaires, c’est de l’énergie gratuite, sortie de rien. Dit autrement, c’est une machine à mouvement perpétuel.
C’est pourtant simple à comprendre !
Elle était sympa cette scène
A ma compréhension un ampli donné pour 100W RMS peut sortir des crêtes à 150W voire bcp plus pour un ampli à lampes.
C’est pour ça que les baffles de 100W pile poil (genre 4 X 12" G12M-25 greenback) ont tendance à griller un HP et dans la millisecondes qui suit faire exploser le transfo de sortie de l’ampli (faute de load) quand on branche une superlead 100W dessus à fond.
En ampli a lampe pour utilisation live la règle pour moi c’est minimum 2X plus de puissance admissible dans le cab que de puissance théorique de l’ampli.
Rien que le branchement du jack devrait le rendre sourd
Okay merci bien pour vos réponses !
Concernant Marty, tout explose car son ampli n’est pas fait pour supporter des gigowatts, évidemment
Bonjour Clemouze
j’imagine que si tu prends un 410 c’est pas pour jouer en appartement!
Si tu choisis un 8 ohms, vérifie bien la sensibilité du cab.
350 watts pour du class D c’est pas 350 watts transistor, et encore moins lampes.
A moins que tu ne sois parti sur une config à tout défourailler avec le 410 et un second plus tard, je partirais sur un 4 ohms directement.
Et si tu voulais un truc pour jouer moins fort, tu pourras très bien te prendre plus tard un petit cab d’occaze en 8 ohms pour les besoins restreints.
Je ne dis pas que ça ne suffira pas, je n’ai jamais essayé la tête sur un 410 en 8. Mais plutôt que d’être automatiquement bridé, tu préfèrerais surement avoir toute ta réserve! Encore une fois, tu ne seras pas outré, ni tes musiciens, d’avoir tes 500 watts class D dans ton 410, c’est largement maîtrisable.
A+
Le CX410 est donné pour 103 dB, pas besoin de 500 watts (même en classe D) pour se faire entendre.
A ma compréhension un ampli donné pour 100W RMS peut sortir des crêtes à 150W voire bcp plus pour un ampli à lampes.
Alors, selon ma compréhension à moi, il ne s’agit pas d’un ampli 100 W mais d’un ampli 150 W, voire beaucoup plus (on parle bien de RMS dans tous les cas)
Sûr que pour concevoir un ampli qui doit cracher 100 W, on prévoiera un peu plus pour qu’il puisse les fournir continuellement, et dans de bonnes conditions (worst case) sinon on le fait bosser près de ses limites, et c’est pas bon.
Mais la puissance c’est de l’énergie, on en tirera pas plus que ce que l’ampli peut fournir en nominal.
C’est pour ça que les baffles de 100W pile poil (genre 4 X 12" G12M-25 greenback) ont tendance à griller un HP et dans la millisecondes qui suit faire exploser le transfo de sortie de l’ampli (faute de load) quand on branche une superlead 100W dessus à fond.
Oui, là ça me semble tout à fait normal. On doit toujours avoir une réserve, et dans le bon sens.
En ampli a lampe pour utilisation live la règle pour moi c’est minimum 2X plus de puissance admissible dans le cab que de puissance théorique de l’ampli.
Okay, mais là le mec affirmait sans sourciller qu’un ampli de 100 W sur un cab de 400 W (à impédances égales) pouvait cramer les HP du cab.
C’est clair que ça le fait moyen au niveau réalisme, sur ce coup-là, on aurait dû entendre un buzz monstrueux au moment où il branchait le jack sur la guitare !
Pourtant nous le savons bien, il faut toujours brancher les câbles depuis la guitare vers l’ampli et les débrancher dans l’ordre inverse !