Tu as quoi comme enceinte à lui coller?
Je te dirai de zieuter sur les occasions des Markbass aussi.
LMII ou LMIII…
Pour l’instant, je n’ai pas de cab. Mais je sais déjà que je partirai sur un 2x10" minimum.
Sinon, j’ai essayé Markbass deux fois. Et les deux fois, j’ai été déçu. Peut-être que je n’ai pas eu le temps d’essayer correctement, mais j’ai trouvé ça baveux et brouillon.
Je me suis déjà étendu pas mal sur le sujet sur le forum, étant propriétaire (satisfait) de la-dite tête, que je joue avec deux caissons 1x12" EBS Classic (et une Sandberg TM5).
Mon avis n’a pas changé dessus, le son est propre, ça peut sonner bien vintage ou très moderne suivant l’égalisation (attention les potards sont assez sensibles, quand on a trouvé le son c’est bien de noter ses réglages).
125W avec un caisson, c’est suffisant pour les répètes, pour être large en concert le deuxième caisson fait bien le boulot.
J’aimerais bien l’essayer sur une config de HP différente, genre 4x10" + 15", je pense que ça pousserait comme il faut.
C’est du matos chinois, niveau fiabilité, j’ai des faux-contacts au niveau de la petite loupiotte - témoin de mise en route, mais rien de plus grave pour le moment. Je l’utilise plutôt rarement celà dit, il faudrait voir ce que ça donne avec un usage plus intensif.
M’enfin c’est du matos pas cher (tout est relatif bien sûr), plus compliqué à faire réparer qu’à changer directement...
Je suis sur Le Mans, si jamais tu as l’occasion de passer par chez moi, tu peux t’arrêter faire un essai.
Tu joues sur Ashdown et tu trouves Markbass baveux et brouillon ?
Warhol, ça suffit!!
Je sais que t’aimes pas Ashdown, bah moi, jusqu’à preuve du contraire j’aime pas Markbass. Chacun ses goûts, l’ami.
Merci pour les précisions sur le long terme avec la EBS, ça aide un peu pour faire un choix!
Après, en étant soigneux avec son matos, y’a pas de raison que ça ne tienne pas la route sur la durée.
J’ai changé de config’ quand j’ai arrêté de tourner avec mon groupe semi pro. Avant, je jouais sur une tête Ampeg US de 1993, transportée en flycase. Maintenant, je balade ma tête EBS dans sa boite d’origine, donc difficile de comparer…
Matos un peu moins costaud + conditions de transport un peu limites, ça peut expliquer le dysfonctionnement.
Et tu joues aux doigts? Au médiator? Les deux?
Dans quel style?
Plutôt aux doigts, dans le style Pop-Rock.
Pour du plus velu, une petite pédale d’OD doit pouvoir salir un peu le son si besoin.
Et pour le jeu au médiator, pas de raison que ça ne passe pas, par contre je pense qu’il faut être hyper précis vu que l’ampli l’est (plus qu’un Ashdown que j’ai eu en prêt il y a un moment).
A ma connaissance (qui est loin d’être encyclopédique) la championne du rapport poids/puissance c’est la Gallien Krueger MB500 avec ses 1,36 kg.
J’ai la MB200 (que j’utilise comme ampli de puissance pour la guitare, 140 W en 8 ohms c’est trop juste pour la basse), elle a un grain particulier mais qui est bien sympathique.
J’avais vu la série MB. Ça fait pas un peu cheap?
Mais il est vrai que niveau compacité, il font fort.
Par contre, il semblerait que les puissances annoncées soient en dessous du réel. D’une manière générale, les avis sont bons, mais ça me fait penser à du matos de "débutant", je ne sais pas pourquoi.
Le MB200 fait un peu cheap c’est vrai, il y avait la série Backline qui était plus pour débutants, mais à partir du MB500 je crois qu’on approche la gamme supérieure (RB).
Au niveau des puissances annoncées, je crois que les constructeurs sont tous très optimistes ( à commencer par Ashdown mais sans oublier Ampeg).
j’ai essayé Markbass deux fois. Et les deux fois, j’ai été déçu. Peut-être que je n’ai pas eu le temps d’essayer correctement, mais j’ai trouvé ça baveux et brouillon.
Je veux bien que tu reproches le contraire à Mark Bass mais brouillon et baveux???! : je pense que la fatigue te fait dire des horreurs
J’ai jamais testé Ashdown, mais je veux bien en dire du mal si c’est un concours
Nan, sérieusement!
J’aime bien mon Ashdown, mis à part le poids! J’ai joué dans des salles relativement grandes avec, et absolument aucun soucis!!
Markbass, ça a la réputation d’être droit et neutre, mais je sais pas… A chaque fois, ça m’a paru sourd et étouffé. Pourtant, les deux fois où j’ai eu l’occasion de jouer dessus, j’avais ma JB active, fine, précise et pas violente au niveau du signal.
Après, ca venait peut-être des cabs, du Markbass en 10" puis en 15".
Mais d’une manière générale, aimerais bien un truc avec un peu de caractère.
(Je ne voudrais pas en rajouter avec Markbass, mais je rejoins warhol et bass_5s )
J’ai deux potes qui avaient une Genz Benz, et ils en étaient très contents.
Moi aussi mais c’est pas donné à l’entretien et l’assurance...
>>>
Je tenterai de refaire un essai, mais avec un 2x10", de toute façon. Enfin, c’était vraiment en prévision.
Tout le monde en dit du bien (mais adieu l’originalité:) ), c’est que ça doit l’être!
Mais bon, si on oublie Markbass?
Aguilar? Leur mini-tête de 350 ou 500 ch avec leur HP 1x12 > y’a bon!
(un des seuls trucs qui pourrait me faire oublier Mark Bass...)
Un pote bassiste qui fait dans le velu leur reprochait un coté trop smooth, pas assez typé rock/gros son.
Dommage que la marque Carvin ne soit pas plus répandue. J’ai la BX1500 (donc trop puissante pour ce que tu recherches), c’est pas excessif comme prix, et les possibilités de réglages sont assez complètes:
Le truc, avec la puissance que je vise, c’est que je ne veux pas me retrouver avec une grosse puissance et finalement peu de choix niveau cab...
Je continue mes recherches, et de toute évidence, il semblerait que la tendance veuille qu’on fasse tenir le plus de watts possible dans une tête d’ampli… Je en comprends pas l’utilité d’avoir 600/800/1000 watts dans une tête… Et évidemment, le truc qui coince, c’est que trouver le cab qui va bien, c’est vraiment une galère sans nom...
Parce que, je me suis dit que vu le budget de la Reidmar, la tête Orange OB1-300 pourrait être à portée. Oui, mais… Trop puissant...
la tête Orange OB1-300 pourrait être à portée. Oui, mais… Trop puissant...
Mais non, les infos sont assez succintes, mais les 300 watts doivent être sous 4 ohms, ce qui fait qu’on n’a "que" 150 à 200 watts sous 8 ohms et avec un batteur qui ne joue pas avec des baguettes en mousse ça ne fait pas trop.
D’autre part, une enceinte basse de 300 watts c’est presque le minimum qu’on trouve.
De ce que j’ai lu sur musikproductiv, les 300 watts sont annoncés pour du 8 Ohms…
Sérieusement j’en doute, ça signifierait qu’il sort 500 watt sous 4 ohms, ils l’auraient appelé OB1-500… mais le nom était déjà pris par celui qui, justement, les sort les 500 watts.
Je ne sais pas trop ce qu’elle vaut, mais chez Carvin il y a cette tête:
www.carvinworld.com/products/BX250
Bah écouté, j’en sais trop rien, j’ai toujours été une quiche en histoire d’impédances...
Mais de ce que je vois là :
et là :
www.musik-produktiv.fr/orange-ob1-300.html
Bah… c’est pas très clair...
Si jamais je n’arrivais pas à vendre mon ampli, j’ai bien envie de garder la partie cab (qui doit encaisser 180 Watts en 8 Ohms).
Mais où la trouver...?
Tu veux dire pour l’essayer? Moi j’ai acheté ma CarvinBX1500 dans l’urgence, donc je l’avais commandée sur le site à l’importateur français et sans l’essayer. Si je me rappelle bien, ça m’avait coûté 1000€ frais de port inclus. C’était chez MGM je crois:
L’acheter, déjà!
Je pense que pour un essai, ça peut être la croix et la bannière...
J’ai envoyé un mail à Orange pour savoir si la tête citée plus haut délivre ses 300 watts en 4 ou en 8 Ohms… Waint’n’see.
Par contre, je crois que c’est très typé, quand même...
Sinon, d’occaz, je sais qu’il y a les séries Ampeg B1/B2 RE. Quelqu’un connait?
Décidément !
Avant la Reidmar, j’avais une B2RE (que je jouais sur des cabs Ampeg SVT 2x10" et 1x15").
J’ai toujours trouvé qu’il manquait une certaine dynamique au son, et j’avais également l’impression que les watts annoncés n’étaient pas vraiment au rendez-vous.
Pour ça, je ne regrette absolument pas le passage sur EBS.
Orange, faut voir, mais la tête qui m’a le plus marqué dans mon parcours c’est la AD-200 MKII, c’était juste magique le son qui sortait de cette bestiole. On n’est clairement plus dans la même catégorie, mais si les Oranges sont tous typés comme ça, je suis prêt à signer !
Moi ce que j’aime surtout chez EBS c’est Tal !
J’étais justement sur le site d’EBS...
Le seul truc qui me fait un peu peur, c’est qu’elle ne fait "que" 125 watts (plus ou moins) en 8 Ohms (vu que mon combo va peut-être devenir un cab)...
J’ai envoyé un mail à Orange pour savoir si la tête citée plus haut délivre ses 300 watts en 4 ou en 8 Ohms… Waint’n’see.
Cette tête délivre 300w sous 4 Ohms, c’est expliqué sur la notice du OB1 300, chapitre "Rear panel Features", N°4 "Spaekers Output=> Total minimum impedance = 4 Ohms (1cab de 4 Ohms ou deux cabs en 8 Ohms).(donc 150/180w sous 8 Ohms).
https://www.orangeamps.com/ob1-manual/
Sûr de ton coup?
Oui, sûr, c’est clair sur la notice.
On reprend.
Impédance minimum pour la tête = 4 Ohms, deux sorties speakon 8 Ohms, donc on peut brancher soit un cab 8 Ohms (tu n’auras pas la puissance totale (un peu plus de la moitié)).
Soit deux cabs en 8 Ohms, (ce qui donne 4 Ohms selon la loi d’Ohm) un sur chaque sortie et là tu peux exploiter toute la puissance, dans notre cas 300w.
Soit un cab en 4 Ohms sur une sortie et aussi 300w.
C’est en fait la config quasiment la plus répandue pour les têtes de cette puissance peu importe la marque, à part quelques cas particuliers...
Voilà!
Donc, si j’y connecte une baffle en 8 Ohms (2 hp de 16 en parallèle), je suis bon?
Oui!
Dans un autre genre, j’ai vu ça aussi :
www.thomann.de/fr/ampeg_svt_micro_vr_head.htm
Besoin d’une bouée, je me noie!!!
200 W/4 ohms c’est bon pour jouer à la maison, surtout des watts chinois.
Mouairf...
Ça me paraît vraiment "cheap" ces micro têtes Ampeg chinoises...
Elles n’ont pas franchement bonne réputation...
yep .. vaut il pas mieux un sansamp ..direct sono .. moins cher et resulat garantie
Ca a l’air, et de ce que je lis, c’est un peu mono-son.
Décidément, je reviens souvent sur l’EBS Reidmar, qui, bien que ne faisant "que" 125 watts sous 8 Ohms, les sort vraiment...
J’ai la petite MB 500 Gallien, elle est bien. C’est pas du tout cheap et c’est ultra compact. En plus c’est tout made in USA.
Le son n’est pas brouillon au contraire, et il y a un canal "boost" sympa pour rendre le son plus velu. Actionnable au pied avec un switch fourni.
Pour le gros son, au niveau du cab je respecterais ce principe minimum:
- 1 x 15
- 2 x 12
- 4 x 10
Ca fait 350w en 8 Ohms, beaucoup trop!
Je pense que le cab qui accompagnera ma future tête sera un 2x10", mais dans ces puissances là, on ne trouve pas grand chose...!
Sans compter que : une tête légère et compacte, oui, mais si c’est pour la connecter à un 4x10" qui pèse le poids d’un âne mort parce que trop puissante pour un 2x10"… Non.
J’ai déjà joué avec un 2x10 comme baffle unique, niveau présence c’est un peu léger quand même par rapport à un 4x10. Et concernant les 4x10 justement, il en existe des légers de nos jours.
Chez Chillbass : 2x10 Neo 600W / 4 Ohm - 104db - 17kg - 62 x 44 x 37 - 670 €.
Mais toujours le même souci : pas besoin d’un surcroît de puissance...
Je ne jouerai jamais dans des conditions nécessitant plus de 300 watts avec la tête/cab comme seule amplification.
C’est pas tellement une histoire de puissance, mais de présence. Avec ma vieille tête Trace Elliot AH250 (250 watts RMS en 4 ohms), il m’est arrivé (pour telle ou telle raison) de ne prendre que mon 2x10 GOLIATH III SWR (350 watts RMS, 8 ohms, 105db). Ca va pour les répétitions, et assimilés, mais la même tête branchée dans mon 4x10 GOLIATH III SWR (700 watts RMS 8 ohms 105 db), rien à voir, et c’est logique. La puissance en amont est strictement identique, mais tu sens que le volume du caisson et deux hp supplémentaires, ça joue beaucoup, vraiment beaucoup.
Je n’utilise que très rarement cette vieille tête Trace Elliot (achetée neuve en 1987), mais elle dépanne parfois.
Oui, ça je comprends bien!
Mais comme la question de la place se pose, je suis obligé d’y aller par étape. A terme, quand j’aurai plus de place pour stocker, il y aura un cab en plus, et je me dis que je peux compléter à l’envie, avec un autre 2x10" ou un 15" par exemple.
Cela dit, un collègue amateur éclairé en électronique/acoustique m’expliquait qu’il y a un élément à prendre en compte : le rendement des HP. En gros, un écart de 3 à 5 dB pouvait donner l’impression d’un volume plus élevé, avec le même réglage sur la tête.
C’est pour cette raison que la Reidmar m’intéresse. Si, comme j’ai pu le lire, les watts annoncés sont vraiment là (ce qui ne semble pas être le cas chez d’autres fabricants avec leur modèle low cost) et que je couple ça avec un bon cab au rendement conséquent...
Je suis une quiche dans le domaine, mais c’est tout à fait ça.
Sinon, j’ai la config 2x10+4x10, c’est tout simplement excellent. Je n’aime pas du tout le rendu du 15’, mais alors pas du tout.
Mais moi, j’ai une tête bi amplifiée, ce qui fait que je peux gérer la balance de mes enceintes en amont du volume général. C’est vraiment très intéressant! Enfin quand on a deux enceintes différentes, car si elles sont 100% identiques, ça n’a que peu d’intérêt.
Oui, il faudra que je regarde ça, si vraiment je déménage pour m’installer dans un château, je m’offrirai un 4x10" en plus!
Concernant la puissance : grosse différence entre les 180 watts de mon combo et les 125 watts d’une Reidmar, par exemple?
Je réitère ce que j’ai dit plus haut pour les associations minimum de taille de haut-parleurs concernant ton style de musique.
Et pour la puissance de l’ampli, qui peut le plus peut le moins. L’inverse n’est pas valable malheureusement
Oui, j’avais vu ce que tu as écrit, mais je n’ai pas répondu, c’est vrai.
C’est vrai que je ne pense pas à la configuration 2x12, presque un réflexe, en fait.
Pour la puissance… Il faut je fasse un essai de toute façon, et aller traîner mes glingues à Pigalle...
Et pour la puissance de l’ampli, qui peut le plus peut le moins.
Et comment! C’est valable pour bien des choses d’ailleurs
Hello, Bassfan.
Je surfais sur un site "concurrent" et en ai profité pour lire le compte rendu du test de la TC Electronic BH 800. La puissance étant très supérieure à tes besoins - et le prix public TTC 20% supérieur à ton budget - je suis allé faire un tour sur le site du manufacturier où j’ai trouvé un produit qui pourrait peut-être te satisfaire, à savoir la TC Electronic BH 250.
Comme, de surcroît, la démo y est faite sur ce qui me semble - fort - être une Sandberg California 5 cordes, je me suis dit qu’il fallait que je partage cette information.
Donc:
Pour le test de la BH 800: fr.audiofanzine.com/…on-se-leve-tous-pour-ma-tete.
Pour la démo et les specs de la BH 250: www.tcelectronic.com/bh250/.
Pour commander l’engin chez un vendeur en ligne bien connu: www.thomann.de/fr/tc_electronic_bh250.htm.
Voili, voilou, c’est tout pour aujourd’hui. Bonne lecture!
Si tu m’avais répondu que tu partais sur un 2x10!
A Pigalle on ne trouve plus autant de choix qu’avant vu la conjoncture des magasins de musique français.
Tu n’essayeras pas forcément dans de bonnes conditions, et tu auras du mal à pousser le volume.
J’ai remarqué pour la basse que quand bien même tu trouves le matos que tu veux essayer, et que tu tombes sur un vendeur sympa, au mieux tu ne peux juger que la qualité du son mais jamais présumer de la puissance que tu auras en groupe. Surtout si tu pars sur une réserve qui risque d’être limite, et sur un cab 2x10 qui semblera faire trembler les murs en magasin, mais qui fera pas sourire un verre vide en groupe. Pour moi la seule utilisation valable d’un 210 en basse c’est de jouer dans des trucs très light, ou si besoin de grosse patate de le coupler avec un autre 210, ou un 115 par exemple. Il y a un petit truc à savoir aussi sur les amplis classe D (comme la ebs dont tu parles ou ma petite Gallien) : ne pas se fier aux watts. 150 ou 200 watts ça veut plus rien dire quand on part sur du classe D. A essayer pour l’EBS, peut etre que ça a évolué depuis?
Bien d’ac avec toi.
La classe D, c’est classe, petit, léger mais c’est prétentieux au niveau watts.
J’ai commencé il y a longtemps avec un Peavey TKO 75W...Je jouais avec 2 gratteux + batteur sans problème. (pas du brutal death metal, j’en conviens).
Aujourd’hui, j’ai toujours une vieille tête BXR (Fender) qui annonce 300W sous 4 ohms, quelles que soient les conditions, je n’ai jamais poussé le potard au delà de midi, et avec un seul baffle (8 ohms).
J’ai essayé une Ibanez Promethean affichée à 300W, rien à voir. ça sonne 80W à tout péter et il faut sévèrement tourner les potards.
Quant à la fiabilité, ma vieille tête Fender a plus de 30 ans...
Donc, en classe D, pas hésiter à prendre du lourd et/ou des cabs qui envoient des db
Justement, de toutes les têtes que j’ai pu regarder, la seule qui ne me paraît pas prétentieuse, c’est la Reidmar.
Elle a ce que je cherche en termes de connectiques, en plus.
Petite question : à votre avis, peut-on se brancher sur la prise casque ou la line out sans avoir de cab connecté? Je sais que certaines têtes supportent mal d’être sous tension sans avoir de gamelles branchées.
Je pense qu’il n’y a pas de souci à avoir une tête tout transistor (de plus classe D) branchée (avec casque ou line out connecté), sans cab.
il me semble que ça ne concerne que les têtes à lampes. (si un expert en électronique peut confirmer?)
En tout cas je l’ai déjà fait sur ma GK tout transistor et aucun problème!
[annonce supprimée] je n’ais pas tout lu le post mais j’ai ça a vendre (le taz va m’engueuler c’est pas l’endroit pour ça)
Le but de me brancher comme ça, c’est :
- profiter de la couleur de la tête en line out pour me brancher sur un enregistreur (BOSS BR864)
- jouer au casque avec autre chose que mon petit Vox Amplug, qui a tendance à saturer pas mal...
Bon… En cherchant un peu, je suis tombé sur une annonce pour une Reidmar d’apparence neuve à 320€.
Le truc qui m’ennuie, c’est que le vendeur habite à quasiment deux heures de chez moi en voiture. Il me propose de faire a peu près moitié/moitié, mais du coup, aucune possibilité d’essayer la tête… Même pas de la brancher électriquement pour voir si elle fonctionne...
Rha!!!!
le vendeur habite à quasiment deux heures de chez moi en voiture. Il me propose de faire a peu près moitié/moitié, mais du coup, aucune possibilité d’essayer la tête… Même pas de la brancher électriquement pour voir si elle fonctionne…
Donne rendez-vous dans n’importe quel Mc Do par exemple, tu branches le bouzin sur une prise de courant (y’en a partout pour les ordi portables), tu bois un café et tu rentres au bled...
Pas bête, ca peut peut-être le faire comme ça. Vu qu’il y en a peu en vente..
Petit up sur ce sujet!
J’ai donc acquis aujourd’hui la fameuse tête qui me faisait de l’oeil, l’EBS Reidmar.
Ça a l’air fiable, et au casque, un AKG K271-MkII, ça sonne pas mal du tout! Je vous ferai un retour plus complet quand j’en aurais fait un peu plus le tour.
Mais voilà, une tête sans cab, c’est ballot… Et c’est là que vous entrez en piste!!
Donc voilà, pour jouer du rock costaud, voire metal/prog… Je cherche un cab avec les caractéristiques suivantes :
- 8 ohms
- 2x10"
- capable d’encaisser les 125 watts de la tête
- connectique speakon avec relais pour pouvoir connecter un second cab de 8 ohms en speakon aussi
- un rendement correct (dans les 100dB)
Voilà, je pense avoir fait le tour!!
Merci à tous!
t’as pensé à te la fabriquer ? il y a des plans d’enceinte sur le web ( je l’ai fait: ça rend bien)
Oui, aussi, un collègue calé dans le domaine me l’a aussi suggéré.
Mais dans un premier temps, je pense partir sur une solution "toute faite".
Moi j’ai acheté il y a quelques mois maintenant le cab 2x10 de chez Markbass et il est absolument parfait.
Il a une très grande amplitude de fréquence et très très léger. Et niveau sonore forcement une merveille
Tu aurais les références ou un lien, que je puisse y jeter un oeil?
Félicitations pour l’achat, on devrait pouvoir être 2 à dire du bien de cette tête maintenant
Pour le cab, pourquoi nécessairement du 10" ? Depuis que je suis passé sur 12", j’ai du mal à penser revenir sur un 2x10", surtout en cab unique. Au niveau son le 12" c’est plus équilibré (à mon gout) entre les hautes et basses fréquences, mais bien présent sur tout le spectre (important si tu descends jusqu’au Si grave...).
Pour le rendement, 100dB ça me parait assez énorme, je suis à peu près sûr qu’autour de 97dB tu serais amplement satisfait niveau volume. Les cabs EBS que j’utilise sont donnés à 93dB, là effectivement avec un seul c’est juste pour jouer en groupe, mais si ça sonnait deux fois plus fort, ça pourrait passer.
La solution du cab DIY serait bonne à mon avis, mais c’est un peu délicat pour la revente éventuelle.
J’ai vu (et entendu) plusieurs bassistes utilisant un Markbass 102HF, c’est juste énorme comme son.
Pour ma part, je ne jure que par les HP de 10, bien que j’aie (pour les petits plans) une config Markbass CMD 121H + Markbass Traveler 121H (j’ai une autre config pour la scène). Ca me fait donc une sorte de 2x12. Je regrette de ne pas avoir pris pareil avec des 2x10 (combo et baffle). Je trouve le son nettement plus précis avec des hp de 10"
J’ai un pote qui joue sur Barefaced. Il parait que c’est vraiment très bien.
Merci pour vos retours!
Je me rends compte que niveau choix, c’est encore pire que pour les têtes!!! Un océan de cabs!!!
Pour le moment, je farfouille, et j’ai un vu un cab pas trop cher chez Warwick.
www.thomann.de/fr/warwick_wca_210.htm
Ça parle à l’un d’entre vous?
Re désolé j’avais pas vu ta reponse ..
J’ai donc acheté exactement celui la - http://www.thomann.de/fr/markbass_traveler_102p8ohm.htm
Pour le cab warwick, ce qui m’inquiéterait, c’est qu’il ne fait que 200W et suivant tes projets à venir, tu pourrais être vite limité en cas de changement de tête plus puissante etc etc..
Moi ce qui m’inquiéterais le plus c’est la réponse en fréquence qui commence à 60 Hz, sans parler de la provenance d’un produit Warwick à ce tarif.
De plus, il faut rester cohérent dans la qualité du matériel : on ne branche pas une tête à 469 € sur un cab à 241 €, le rendu final sera celui du maillon le plus faible.
Avec ce genre de raisonnement, tu ne pourrais donc pas brancher un JCM800 sur un 4x12 marshall puisque le baffle est beaucoup moins cher que la tête...
Je me rends compte que niveau choix, c’est encore pire que pour les têtes!!! Un océan de cabs!!!
Effectivement, et tu risques d’avoir autant de réponses que d’amateurs de telle ou telle marque.
Suivant ce que tu recherches, j’y vais donc de ma sélection personnelle, qui, ça n’engage que moi, devraient te correspondre:
-Genz Benz 210T : www.genzbenz.com/?fa=detail&mid=2859&sid=704&cid=96
-Gallien Krueger 210 neo :fr.audiofanzine.com/…neo-210/
-Trace Elliot 1028H: www.traceelliot.com/cabinets/?item=116935
Après, as-tu un critère sélectif de poids maxi et de budget max?
Le prix d’un ampli tout lampes n’a rien à voir avec le prix d’un ampli à transistor (même un classe D).
Et pour ma part, je préfère me brancher en direct sur la sono plutôt que sur un 4x12 Marshall.
Je réponds dans l’ordre des posts, plus ou moins depuis le post n°73.
@backlucarius : Effectivement, je me tâte u peu sur la taille des HPs… 10 ou 12", à voir! Mais j’aimerais un rendement assez élevé, afin d’avoir un minimum de volume en config sous 8 ohms.
@warhol : Comme tu le sais, je n’aime pas Markbass, mais je pense que faire un test de cab avec ma tête, ça peut se faire, au moins pour avoir une idée du rendu.
@Denis : Barefaced? Ça me parle vaguement, mais j’ai peur du prix de l’engin… Je vais regarder ça de près.
@keirabxtch : On y revient, à Markbass! Effectivement, le cab est intéressant de par sa config et de son poids… Neuf, un peu cher, par contre. Pour ce qui est de la puissance, je n’ai jamais eu besoin de plus que ce que proposait mon Ashdown (180w) donc, dans le pire des cas, un second cab en 8 ohms, et zou!!
@warhol : Je comprends bien ton raisonnement, si n ne s’appuie que sur la qualité des produits connectés entre eux. Se baser sur les prix des produits en question ne me semble pas être un bon angle de considération du "problème".
@R.H. : Merci pour tes suggestions. J’aimerais un cab pas trop lourd, quand même… Pour le prix, ça va surtout dépendre de ce que je croiserais et des finances du moment, vu que l’achat n’est pas pour tout de suite, mais je pense que là, un essai va s’imposer.
Sinon, pour en revenir au cabs DIY, j’en parlais avec un collègue plutôt calé dans le domaine, et on discutait dimensionnement des cabs, en bass reflex, et il semblerait que quelle soit la marque (même Markbass, n’en déplaise à Warhol), les cabs du commerce ne tiennent pas vraiment compte des normes de calcul courantes… Donc bon, va y avoir de l’étude dans l’air!!
pour répondre à la dernière phrase...eh oui si tu veux que ça sonne faut du volume ! mais c’est intéressant à titre indicatif pour 200w ( des vrais) j’ai une enceinte de 65x45x45 cm pour un hp de 15" et une trompe débrayable.
Mais tu peux passer de l’aggloméré 20mm à du contre plaqué plus fin et plus léger par exemple
Avec tout ce que je viens de lire.. si ça peut aider, je pense qu’en effet le prix n’est pas forcement un critère de qualité ou non mais c’est quand même une variable importante.
Ensuite pour un bon rendement, j’ai opté pour un 2x10 markbass avec une très large réponse fréquence, et j’ai rien à dire sur le rendu. Mais peut être qu’un 2x12 serait encore mieux avec le recule maintenant. Et on peut trouver des 2x12 en 8ohm
Après je sais pas quel est ton budget mais selon moi, si je devais acheter un cab, je choisirai parmi ces marques là: (dans l’ordre)
Markbass (forcement :p) - Tecamp - Orange - Aguilar
Et j’aurai quelques réserves sur Hartke (déjà essayé en 1x15)
Mais bon, c’est aussi le budget qui décide ..
Exactement! Le budget va tout déterminer.
Je vais tenter d’essayer le cab Markbass, il a l’air intéressant.
Il faut aussi que je compare avec un 2*12, ce qui semble être un compromis intéressant sur le papier.
Salut, j’ai connu des 112 qui diffusent mieux que des 410, des 10 avec de meilleures basses que des 12, des 15 aux aigus magnifiques et aux basses moins baveuses que des 12 etc..… bref, ne focalise pas sur un 210, à moins bien sûr que le poids et la taille du cab’ soient des facteurs capitaux.
Effectivement, je possède d’ailleurs un 15" Trace Elliot (sans tweeter), que j’utilise beaucoup seul, qui ne rends pas les basses baveuses et qui restitue les médiums et aigus d’une clarté étonnante (je pense que ça vient du HP d’une part, et de la conception en elle même du cab bass reflex qui est très bien conçu).
@Bassfan:
Perso, si je cherchais un 2x10", je prendrai un de ceux que j’ai cité plus haut, mais, avec ta config, comme l’a dit Raw, si tu n’est pas limité au 2x10", moi, je regarderai plutôt du côté des 2x12"...
Ça fait des essais en perspective!
Et tu as pensé au 210AV d’Ampeg ? 12 Kg, contreplaqué de bouleau, sortie // pour un 2ème cab, et moins cher que le Markbass. Avec l’économie d’argent tu pourras même changer les HP pour ceux de ton choix...
Ayant testé un 4x10 Ampeg chinois que j’ai trouvé pitoyable, je n’ose même pas imaginer ce que peut donner ce 2x10 au rabais.
(Par contre, j’ai pu jouer sur un 4x10 made in USA, et là ça tue !)
J’imagine bien que les chinois d’aujourd’hui ne valent pas les US d’hier. Mais selon toi, ça vient de la conception du cab ou des HP "designed" Eminence chinois ? Je dis ça parce que les amplis haut de gamme main-stream d’aujourd’hui ont souvent des HP et des lampes assez médiocres et quand je vois le son de mon Fender Excelsior retubé ( Mullard, TungSol et RCA ) et avec un bon HP ( legend 1518 ), je ne suis pas prêt de racheter un Fender reissue US à plus de 1000 roros...
Site le site Ampeg on ne parle même pas de "Designed" pour les modèles fabriqués au Vietnam (pas en Chine, en fait), Eminence n’est mentionné que pour les modèles made in USA.
* Leur 2x10 Neo US est au même prix que leur 4x10 vietnamien !
Un 2x10 ne sert qu’à avoir un petit cab pour les petits concerts qui blindent pas trop, ou config acoustique. On lui ajoute un autre 2x10 pour jouer en groupe si ça dépote un peu. Dans ce cas c’est intéressant car c’est une config qu’on aménage suivant ses besoins afin de ne pas trop s’Encombrer quand ce n’est pas justifié. En cab seul pour jouer même en repet avec un batteur et un ou deux gratteux qui ont souvent des monstres de puissance pour l’amplification, ça pourrait s’averer insuffisant, surtout en 8 ohms sur une tête classe d peu puissante.
[HS]
N’en déplaise à certains, je n’ai pas un budget me permettant de partir sur du tout US, du pas chinois, du Markbass qui sonne mieux que du Ashdown parce que j’aime pas les chinois.
C’est une question de priorité, et clairement, je pourrai peut-être m’offrir une amplification haut de gamme quand mon logement sera payé et les études éventuelles de ma fille financées…
[Fin du HS]
@arx :
une config qu’on aménage suivant ses besoins afin de ne pas trop s’encombrer quand ce n’est pas justifié
Tu as tout compris, c’est exactement ce que je veux! Pour le moment, les répétitions se font dans un petit studio, et quand je pense à des scènes pour de la compo (type festival ou tremplin), je me dis que les amplis sont probablement repris, donc pas la nécessité d’avoir une config gavée de watts.
www.zikinf.com/annonces/liste.php?prod=3982
D’un autre côté, comme je parlais précédemment de cohérence : une 4003 sur un Markbass ça fait un peu anachronique.
Merci pour le lien, Warhol!
Pour ce qui est de la cohérence, moi je me dis que dès l’instant où le plaisir est là…
Enfin, je pense qu’il y a deux écoles!
Ceux qui ne jurent que par le vintage, et ceux pour qui ça n’a aucune importance. Perso, si ma Rick me sort un son qui me plait à travers une Reidmar et un cab Markbass, c’est tout ce que je lui demande!
Mon principe, comme les politiciens, c’est : faites ce que je dis, pas ce que je fais
Au début des années 90 je jouais du hard-rock satrianesque sur les bords avec une 1/2 caisse et un Twin Reverb, maintenant je fais du blues-rock avec une Lâg Thrashmaster !
@bassfan : je ne fais que partager mon experience, d’utilisateur de class d en basse et en sono premièrement, et d’ex possesseur de différentes config dont la 2x10 également. Ca n’aurait pas déplu à mon larfeuille qu’on me donne les conseils que j’essaie en vain de te donner avec bienveillance. Je pense que quand t’as un truc en tête, tu n’en démords pas et que tu ne crois que ce que tu peux juger par toi-même. Je me trompe? A +
Des conseils en vain? Pas du tout, détrompe-toi!
J’ai opté pour cette tête parce qu’elle réunit les critères souhaités, et puis étant novice dans cette option d’amplification, tête et cab séparés, il faut bien commencer par quelque chose.
En effet, je n’ai pas suivi ton conseil concernant la puissance, mais pour une bonne et simple raison : j’ai préféré acheter en fonction de mes besoins, et après avoir lu tout ce que j’ai pu sur pas mal de têtes en classe D.
Par contre, le choix du cab, ni même du diamètre des hp n’est encore arrêté. Et évidemment, ton avis a sa place ici, comme tous les autres!
Après, et je pense que tu le sais bien, il y a les conseils et l’oreille, qui prime sur tout le reste.
Cela dit, et c’était là l’objet de mon dernier post, tu as très bien saisi mon objectif (le HS ne te concernant pas).