Je ne pense pas qu’il y a un standard. C’est fonction du besoin.
i faudrait déjà dire de quelles banques il s’agit et avec quel logiciel tu les utilises
Merci à François et Artemus,
En fait ce n’est pas moi qui fais concrètement le boulot. Le logiciel est Cubase. On a fait l’essai avec plusieurs banques de sons (je ne me rappelle pas leurs noms) mais toutes ont cette durée d’environ 8 secondes. Mon logiciel de notation (Harmony Assistant) sur lequel j’ai écrit la pièce tient par contre les notes sans problèmes pendant 25 ou 30 secondes. J’ai dû passer à Cubase via MIDI en vue d’un mixage assez pointu que mon soft ne peut pas faire. Avec le technicien on se demande s’il existe des échantillons plus longs, s’il faut les bidouiiler pour leur donner la durée voulue ou s’il y a un moyen de boucler sur les samples au moment de l’exécution. Je peux vous passer un échantillon si vous voulez (en wav, en XML ou en MIDI).
Merci de toute manière de votre aide et à qui aura une idée.
Cordialement
Pierre
les samples ou échantillons sont faits pour être utilisé par un sampleur ou échantillonneur et déclenchés par midi
les boucles sont faites automatiquement ou manuellement selon les modèles
ce ne sont pas des fichiers audio destinés à être alignés dans une piste de cubase, bien que tu puisses le faire si ça t’amuse ou si ça correspond au projet
je ne suis pas au fait des dernières versions de cubase et des plugins de sampleur, je ne pourrais probablement pas t’aider plus
qui aura une idée
Tu as un fichier son qui dure 8 secondes et tu voudrais qu’il dure 30 secondes ?
S’il est au format WAV je peux l’allonger pour la durée que tu veux et le retourner au même format.
Ca ne résoud pas ton problème sur le fond mais en attendant si ça peut t’aider, let me know.
Ma question est : quel son dure 25 secondes ?! A part un son d’ambiance de nature (à la limite, et même là) je ne vois pas trop l’intérêt, car tous les sons sont en général bouclables dans un laps de temps en général relativement court (ça dépend du son et de l’expression qui va suivre l’attaque du son) Si tu veux que tes samples ne s’arrêtent pas au bout des 8 sec, ils suffit de les boucler avec un petit "crossfading" et l’affaire est reglée, sans que tu ne remarques quoi que ce soit de la jointure…
Bonjour et merci à François, Jean-Christophe et LPJ (bien aimé Nightfall).
En musique, j’en suis encore au crayon sur du papier à musique avec un tout petit peu d’aide informatique. Sorti de là je suis vite dépassé. J’ai déjà utilisé le système suggéré par Jean-Christophe; l’ennui est que le format n’est pas le .wav.
Une telle durée des sons peut être obtenue, sur des instruments à vent réels, en pratiquant la respiration circulaire (comme au didgeridoo). Le projet combine une sorte de tapis sonore assuré par au moins 6 instruments (sur un total de 24) qui jouent un accord mais changent de note individuellement (donc jamais en même temps) ce qui donne une sorte de métamorphose permanente du flux sonore. Par-dessus, d’autres instruments jouent des solos.
On pourrait imaginer de doubler chaque instrument et de créer des relais avec passage du "témoin" en gros toutes les 8 secondes (genre crossfading) mais le morceau dure 27 minutes (plus de 1500 mesures à 2:4) et ce serait un sacré chantier si je devais passer de 24 à 48 instruments ! J’espère que mon collègue trouvera de son côté. Je pense qu’on peut s’en ternir là, à moins que quelqu’un ait une inspiration géniale.
Merci et cordiales salutations. Et plein succès à vos créations.
Pierre
Regarde du côté de Kontakt qui est un sampler assez complet et dans une version gratuite en plus.
Cela dit il y en a aussi 1 dans Cubase, Groove Agent One : charge ton sample dedans et essaie différentes techniques pour rallonger la sauce (stretch, bouclage, etc.)
l’ennui est que le format n’est pas le .wav.
Post N°4 :
Je peux vous passer un échantillon si vous voulez (en wav, en XML ou en MIDI)
Bonjour et merci,
Merci à Marko. J’ai conseillé Kontakt à mon collègue qui travaille sur les sons, je lui aussi dit de chercher dans Cubaase une option du genre loop. J’attends de ses nouvelles.
Merci à Jean-Christophe. A propos d’échantillon, je parlais d’un échantillon de ma composition, que je peux exporter dans l’un de ces formats. Ce sont les samples de mon collègues quine sont pas en .wav.
Encore merci à tous et bien cordialement
Pierre
De rien
Par contre fais attention à tes histoires de formats : wav c’est de l’audio, mais XML et MIDI ne donnent que des infos sur l’échantillon, tu n’entendras rien avec...
wav c’est de l’audio, mais XML et MIDI ne donnent que des infos sur l’échantillon
Justement, en lisant son post je me suis posé la question à propos du XML.
On peut bien embarquer du binaire dans du XML en codant chaque octet binaire sur 2 octets ASCII.
Ok pour la supposée portabilité, mais vu que ça double la taille des données, pour de gros fichiers c’est vraiment pas terrible.
En pratique ces fichiers XML sont utilisés pour quoi, dans le cas présent ?
Peut-être connais-tu Vienna Soundfont mais là c’est au format sf2.
Bonjour,
J’ai un peu perdu le fil mais je reviens.
J’ai parlé de XML parce que l’un d’entre vous m’a demandé un échantillon de ma composition (du moins c’est ce que j’ai compris) et j’ai indiqué que je pouvais l’exporter dans ces 3 formats: Wav, xml et MIDI, mais dans mon projet on n’utilise pas du tout xml.
Je connais l’existence de Vienna et de sa qualité mais je ne sais pas s’îls sont utilisables dans Cubase; en tout cas mon compère technicien ne les possède pas. Je pourrais les lui conseiller, sauf que je ne sais rien de leur durée. Je sais qu’il est en contacts avec des pros du MIDI qui ont une grosse boîte de sono sur la place.Je crois que la question n’est pas celle de la durée des samplaes mais de la manière de la prolonger (par loops ou copier-coller ou je ne sais quelle méthode). Quoi qu’il en soit à ce niveau je patauge et je laisse le technicien faire ses recherches.
Je suis resté longtemps sans intervenir: j’ai coché la case "m’avertir lorsqu’une réponse est donnée" mais je n’ai jamais reçu aucune notification !
Merci de votre aide et de vos suggestions.
Bien à vous
Pierre
on te le dit depuis le début, il faut utiliser un sampler, quand les échantillons sont chargés, ça fonctionne comme un synthé, tant que tu appuies sur la touche, il y à du son, sauf programmation spéciale ne bouclant pas les samples
il me semble que vienna fonctionne comme un sampleur (ça remonte à très loin )
Pffff… ces ingénieurs, hein…
tu veux pas parler français comme tout le monde ?
tiens, je vais lancer un débat sur le sujet : pour ou contre les maths dans la musique ?
tu veux pas parler français comme tout le monde ?
Watt ?
pour ou contre les maths dans la musique ?
Puisque tu le demandes je te donne mon sentiment personnel :
Du point de vue des maths : la musique a été (et est toujours) une source de recherches fructueuses.
Du point de vue de la musique : les maths, je ne vois pas ce qu’elles pourraient apporter.
Du point de vue de la musique : les maths, je ne vois pas ce qu’elles pourraient apporter.
ne pas se faire enfler par le patron du bar
Vienna n’est pas un sampleur. Il permet de créer/modifier/éditer des soundfonts au format SF2 (et SF je crois) à partir de fichiers wav, et de définir les points de bouclage, valeur des ADSR… et ensuite ces soundfonts sont utilisables dans les logiciels compatibles.
Autrefois je les utilisais avec Cubase VST 24.
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