Salut je crois que c’est environ 2h parfois en deux fois une heure… On va dire que c’est une moyenne..
Perso je joue dans un petit café entre 1h30 2h..si je suis seule, on est plusieurs musiciens donc parfois on se partage c’est bien comme ça 1h chacun ça permet de débuter..
Après c’est du bonne franquette et non rémunéré..
Avec mon duo on joue 3h en deux fois 1h30.
Après je connais des groupes qui jouent 3/4h..tranquille..ils sont rémunéré tous ça.. C’est des semi-pro.. Contrat etc..
2h pour un truc non rémunéré ca va ils se font plaisir niveau animation les cafetiers chez toi.
Nous on joue une fois notre set minimum pour 400 balles. Ca fait 1h avec les rappels et les à côtés (genre presentation etc)
(D’ailleurs je dis ca je dis rien mais on joue le 30 à Nantes au café sur cours 😎)
Y a beaucoup de choses à prendre en compte… Un groupe qui joue seul… Au minima je dirais 1h… Voir 1h30… Ça dépend aussi bcp de l’intensité du set… Et puis ça dépend aussi… Covers ou compos ? Un groupe de covers peut en général faire plus de morceaux et ont des sets plus longs...
Après ça dépend aussi bcp de l’organisateur… Y a pas de loi universelle là dessus.
Pour l’instant je ne joue que dans un seul café… Bon je ne pense pas valoir encore grand choses surtout toute seule, si les consommations sont gratis !
Je me forme la bas… Pour dans 6 mois..
Je demanderai quelque chose.. Je ne sais pas combien encore.
un café ?
Oui café et restaurant !
Quoi ?
Le monsieur répondait à la question que tu tu te posais à toi même et te suggérait que ce que tu pouvais demander en cachet serait :
1 café
Il est tard Sophie… Il est tard 🤣
Vivi.… 😂
Oki !
He bien je pense que tu peux largement demander une rémunération. 🙂
Au moins pour le principe. Même si cest 20 balle de l’heure.
Bref h.s
Si tu joue à 450 ppm ç’a passe vite!
Merci des vos réponses, en faite je me pose ces questions car c’est justement en, lien avec la rémunération.
J’ai lu pas mal de sujet qui en parle, il y a beaucoup d’avis contradictoire sur cette question mais moi ce qui m’interresse au fond c’est vraiment de faire plaisir au gens; je me fait plaisir évidemment mais ça fait vraiment sens quand tu voit les gens sourire, danser tout ça, mais le monde est ainsi fait nous les zicos on s’investit/investit beaucoup avant de pouvoir jouer donc je trouve normal d’être payer même en amateur.
Je souhaite être payer mais je souhaite aussi que l’organisateur se sente pas flouer; être payer oui mais être payer juste, d’où la question du temps de prestation.
Pour l’instant nous on a environs 2h 2h30 de reprises et compo, ça vous semble honnête si on demande 300e?(on est amateur mais très très carré et sans blabla) et on joue en duo plus jamman selon les morceaux.
J’ai un ami qui connaît bien il m’a dit c’est 100€ par personne en moyenne..
Après chacun..
1 fois j’ai eu 100€ et pour moi c’est le loto..
Sinon j’ai eu 50€ plusieurs fois je suis très contente 😊
La prestation+le déménagement du matos+la distance = ?
300 minimum oui fonce. N’oublie pas que tu peux essayer de negocier un peu plus, du deffraiement ou n’importe.
Le mieux c’est de définir d’emblée en même temps que la paie, la durée du set. (Ainsi que définir une heure d’arrivée avec le temps d’installation et désinstallation)
Comme ca tout est au clair.
Je donne mon avis perso.
Mais pour 2h de set à deux (ce qui est pour moi pas un concert mais une animation) je prendrais volontier 400 euros hors deffraiement.
Après à voir les occasions et 300 c’est pas honteux si ca permet de faire plus de dates.
Ca sert à rien de se montrer avare non plus.
Je parle pas de SMAC. Je parle de bars.
Quelqu’un qui n’as pas de "nom" et fait un vrai concert de 2h dans un bars ca n’a pas de sens.
Il y a différence entre un show qui monopolise le bar comme c’est la gars avec mon groupe.
Et deux personnes qui sont plus en retrait et qui propose plus une ambiance.
🤷♂️
Post.Scriptum : d’ailleurs les vrais concerts de deux heure ca ma fait chier globalement. Vu Dire Strait Exp à la cité des congrès les mecs font le show et jouent mais à force c’est chiant (à mes yeux/oreilles) mais on parle de quelque chose de différent.
Quelqu’un qui n’a pas de "nom" et fait un vrai concert de deux heures dans un bar ça n’a pas de sens.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire…
Et pourquoi deux personnes seraient forcément plus en retrait… et ne mobiliseraient pas l’attention du public présent ?
L’intérêt suscité n’a rien avoir avec le nombre de personnes sur scène…
La norme c’est de discuter ces points avec le patron du bar. Avant.
En principe vous devez avoir quelques démos et les patrons de bars quelques habitudes donc votre valorisation va se faire en 3-4-5 dates dans différents lieux.
Cela prendra egalement en compte les règles locales, bien sûr votre niveau et votre côté commercial.
Il n’y a rien d’automatique )
Tout à fait, en plus cachetonner a 5 ou 6 c’est plus hard qu’à 2 ou 3 et de toutes façon c’est du divertissement, les qualités artistiques passent bien après.
il y a 2 heures
Quelqu’un qui n’a pas de "nom"-----Il s’appelle PERSONNE.
C’est vrai que c’est différent quelq’un qui crée une ambiance dans un restau et un concert où vraiment tu est le centre d’intérêt..
Paul tu veux dire
Au moins Sophie à compris...
Faire 2h de live dans un bar sans que les gens ne soit saoulé quand tu n’as pas de NOM (m’en fout que tu n’aimes pas la notion) c’est chaud. (Ca n’as pas de sens A MES YEUX donc)
Si c’est dur à imaginer que la notoriété est une chose que l’on peut prendre en compte sans pedanterie, j’y peux rien.
Certains ont un nom (ce qui veut dire "nom connu") d’autre non. (Ce qui veut qu’ils en ont un mais pas connu )
Il y a pas de jugement de valeur contrairement à ce que tu sembles entendre...
Bon maintenant que j’ai ajouté tout les flonflons et le polissage ca passe mieux ?
Fatiguant.
Paul il est bon lui ç’est plus de 300 euros!
Faire 2h de live dans un bar sans que les gens ne soit saoulé ------------bin si les gens ne sortent pas saoul ç’est le patron du bar qui fait la gueule,manque de recette pour payer les zicos!
😄
En concert dans un bar on prends 300€ pour deux sets d’environ 45mn - 1h. Jamais plus (sauf cas rare où le patron te lâche plus parce qu’il s’est éclaté).
Faut pas jouer gratos, il y a le matos à amortir et tu lui fais tourner sa boutique.
dans un bar on prend 300 € pour deux sets d’environ 45mn - 1h
Et vous êtes combien ?
Nous sommes 3, guitare basse batterie dans un registre heavy rock.
Par contre des fois pour une soirée concerts organisée par une asso avec peu de moyens on peut prendre juste un defraiement genre 60€. Si le lieu nous plaît ou est stratégique on baisse notre tarif sans broncher.
J’ai vu des duos prendre 600€ pour un set de 2h une soirée ou un après-midi dans un bar. Je trouve ça énorme perso.
Moi 300€ je trouve ça aussi énorme...alors 600€...
Mais tant mieux si ça marche !
600 € pour 2 H à deux, ça fait 150 €/H chacun,
300 € pour 2 H à trois, ça fait 50 €/H chacun.
D’accord il ne faut pas compter que ça, mais bon quand même…
C’est vrai que rapporté au taux horaire c’est plutôt pas mal 😁
En duo, on prend 200 a 250 euros
On joue tant qu’il y a de l’auditoire
Mais en dessous de 100 euros dans la poche pour un après midi de WE, je ne fais pas ..
Quand je vais boire des coups dans les troquets de mon quartier, si j’ai l’occasion de causer avec le boss il y en a beaucoup pour se plaindre que le business ne tourne pas (c’est un peu toujours pareil avec les commerçants)
Alors je leur dit de faire passer un groupe le soir, que ça ne coûte pas si cher et qu’auprès des gens ça marche vachement mieux que la radio ou les set-lists à la con. Mais bon, jusque là il n’y en a pas des tonnes qui l’ont fait (je ne sais pas si j’ai quelque chose à y voir) et vraiment pas aussi souvent qu’ils le devraient. Les fois où j’y étais les gens étaient assez attentifs et enthousiastes (je n’ai rien vu de pire que de jouer pour des gens qui n’écoutent pas du tout)
Je pense que ça devrait revenir, la musique jouée par de vrais musiciens, vivants, etc;
Les gens vont bien finir par avoir une overdose de tout ce qui est virtuel, dématérialisé.
Oui mais le taux horaire est tronqué par l’installation et le déchargement.
Tout dépends de l’importance en terme de matos aussi.
Et par extension même les heures de répète.
Et par extension les dix ans à bosser son instru
Donc franchement c’est loin d’être cher payé.
...A vous lire, je crois comprendre que certains jouent pendant 2h dans des bars, sans être rémunéré du tout?! … ça me sidère, tout travail mérite salaire, et soyez bien sûr que de filer 150 balles à un groupe pour un patron de bar, sachant que vous avez fait tourner sa boutique, ça n’est pas grand chose. Attention à ne pas tout mélanger, ça n’est pas parce que vous n’êtes pas connu que vous n’êtes pas une valeur ajoutée à sa soirée, ne l’oubliez pas. … et puis regardez aussi le temps que vous avez mis à bosser bosser pour en arriver là, l’investissement dans le matériel, etc. Pour ce qui est de jouer dans des soirées organisées par des assos, ou pour des causes, c’est une autre histoire, bien évidemment.
Oui vous avez un peu raison… Mais quand je joue seule je prends comme une période de formation pour l’instant je sais que je ne suis pas au top encore trop d’erreurs.. Et viva la vida..je verrai.
Je ne suis pas pro… Mais j’ai conscience de ce que vous dites… D’ailleurs j’ai des amis qui me disent que c’est une question de principe… Vu le travail en amont etc..
Quand je t’écoute sur tes reprises, je pense que tu gères bien ca en live.
Et ouais au moins 50 ou 100 balles c’est pas deconnant si tu ne te sens pas encore prête mais ca t’arrondira les fins de mois haha
J’avais entendu lors d’une réunion d’info au CRIJ sur les femmes dans le millieu de la culture que les femmes avait tendance à répondre à une offre d’emploi avec 80 pourcents des capacités pour le poste.
Tandis qu’un homme c’était 50.
(Si je me rappelle bien)
Ca vaut ce que ca vaut, faut pas forcément le prendre pour argent comptant…
Je laisse là, sans y apporter davantage de réflexions.
Ca m’est juste venu en tête suite au fait que tu n’ai pas forcément confiance à ta capacité à gérer ca.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs...
Quand tu n’as aucune expérience de la scène il faut apprendre. Qui te paie pour apprendre ?
Je ferais remarquer qu’il y en a même qui paient pour jouer...lol.
D’abord, tu joues dans des endroits qui acceptent les débutants. Il faut quand même un minimum de tenue, car si tu casses les couilles aux clients, le patron te mets dehors.
C’est formateur, surtout que la clientèle ne vient pas pour ça (sinon tu serais payé).
Normalement tu arrives toujours à gratter quelques bières à l’oeil, voir à faire passer un chapeau. Si on en revient au sujet, 3/4 d’heure, voir une heure grand max pour le set.
Puis, quand ça tourne, tu essaies de monter en grade dans des endroits qui paient, même modestement. Ça paie parceque des clients viennent pour ça et attendent un spectacle d’un minimum de qualité, pas de la bouillie de débutant amateur… Pareil, tu fais tes armes.
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que tu te fasses un nom, comme dit plus haut.
Tout ça, ça prend du temps, voir même un temps infini pour 90% des artistes en herbe dont je fais parti...
Mon avis est donc à prendre pour ce qu’il vaut
Chacun son expérience.
Oui je suis d’accord avec toi Zotsa.
Il faut être sûr de son fait ca c’est clair.
Si ton truc est bancal et tout frais je deconseille effectivement de demander une fortune.
Dans le cas de Sophie et ce n’est que mon avis je suis sûr que c’est d’assez bonne qualité.
selon vous quelle est la durée idéal d’un concert lors d’une animation
Concert, c’est les chansons personnelles.
Animation, c’est les reprises.
Ca n’a donc rien à voir, tant au niveau de la durée que de la rémunération
Tout à fait d’accord.
Mais il faut trouver les lieux pour. Pour être artiste il y a plein de choses à apprendre.
La partie commerciale et démarchage par exemple…
Concert, c’est les chansons personnelles.
Animation, c’est les reprises.
N’importe quoi...
Animation : Action d’animer une émission, un groupe en lui donnant du contenu, des activités
Concert : Séance durant laquelle sont interprétées des œuvres musicales.
Si je te suis, n’importe quel orchestre classique fait de l’animation alors...
Pffff
Bof moi je joue pour 50 cents
Animation : Action d’animer une émission, un groupe en lui donnant du contenu, des activités
Concert : Séance durant laquelle sont interprétées des œuvres musicales.Si je te suis, n’importe quel orchestre classique fait de l’animation alors...
Pffff
Les termes sont mal choisis mais je le rejoint dans son avis.
Tu peux avoir 2 types de concerts
Le concert ou tu propose un répertoire choisi pour t’exprimer (reprises ciblés ou compo) proposer un univers propre
Le concert ou tu propose un répertoire pour animer, consensuel, généralement constitué de reprises mainstream mais ça peut être des compos aussi
de mon avis, tout animation/concert doit être rémunéré, même symboliquement, afin de se faire respecter un minimum, par principe professionnel représentation = cachet
nous jouons 1 fois l’année - nos compositions - à la fête du village où nous répétons ce qui est très pratique : logistique en brouette notre cachet dépend de la recette sur les bières/saucisses vendues, après que l’organisateur ait payé les groupes plus importants , l’ingé-son, la scène, le barbecue etc.. soit 100/200eur selon l’année pour un set d’1 heure.
sinon je joue régulièrement à la crèche de ma fille, bénévolement pour le coup , ce qui contredit déjà mon 1er point
je joue régulièrement à la crèche de ma fille du stooges?
Bah concrètement l’animation c’est quand tu n’es pas le centre d’intérêt de la soirée.
Dans un mariage ce sont les nouveaux mariés les stars, au restau c’est le velouté de crevete en mousseline accompagné de son croquant de gerbiflore, au radisson c’est le cadre et le prestigieux petit café trop chère ; pas le pianiste de jazz.
C’est quand tu es là plus pour créer une ambiance que pour demander aux gens un véritable engagement ou leur faire sonner dans les oreilles120 décibels de batteur enragé et d’ampli guitare mal réglé.
@KornDestroy
ou leur faire sonner dans les oreilles120 décibels de batteur enragé et d’ampli guitare mal réglé
Ça je l’est déjà vue en animation justement
Oui quand je parle d’animation c’est bien pour crée une ambiance, les gens qui becte en général sont là pour la bouffe justement ou alors il y a ceux qui t’écoute car il n’ont plus rien à dire à leur voisin/femme/mari , c’est une bonne question aussi: à quoi ça sert de jouer si finalement les gens s’en foute (je parle d’animation pure là), avec ma chanteuse on est pas tout à fait d’accort sur le sujet car pour moi même en "musique d’ambiance" le fait que se soit jouer en "vrai" ça "agit" sur les gens bien plus qu’une simple musique passé dans un hp via cd/radio
De l’animation, j’en fait beaucoup, c’est pas que de la musique d’ambiance.
Les mariages par ex, il y a generalement une ambiance festive.
La différence avec les concerts classiques, c’est que les musiciens sont au services de la soirée.
Yep ce qui rentre aussi dans les critères de l’animation c’est aussi qu’en général ca joue plus longtemps. Genre toute une soirée.
Comme dans les mariages effectivement.
@benki Haha mince j’imagine que c’est l’exception qui confirme la règle.
Moi aussi j’ai déjà fait "chanteuse à une soirée anniversaire privée… (ont était payé cette fois 😂)
Bon c’est assez ingrat tu peux chanter deux fois le même couplet les gens s’en foutent ils discutent et prennent l’apero (on jouait pour le cocktail) bon il y en a qui viennent un peu écouter faire un petit signe un bravo quand même.
C’est étrange on ne sait pas comment se situer...
Je crois que je préfère mon petit café niveau convivialité.
C’est un peu mon ego qui en prend un coup… Le faite de ne pas être le centre d’intérêt… AhAh… Lol… Ça m’apprendra.. 😂
Pour moi, 120€ par musicien pour une prestation de 1h30, 2h ne me paraît pas si cher que ça.
Il y a quand même l’investissement dans le matériel et le travail en amont (création, répétitions, etc...) à prendre en compte.
10 minutes ))
Non, ça continue tant qu’il y a de la bière !!!🤤
Trois jours alors
Oui, entièrement d’accord avec ça.
hello êtes vous de paris ou region parisienne
contactez moi pour un mini concert a ivry sur seine samedi 22 octobre de 19h30 a 22h
il y’a d’autres musiciens
0699506483 jean marie
pop rock reggae jazz soul funk anglo saxon variété française et étrangère
c’est urgent
merci
solo ou duo
C’est ce que je dis sur un autre sujet, que malheureusement personne ne comprends...
Ok,je comprends mieux ton positionnement. Dans l’autre sujet tu ne mentionnais pas l’apprentissage,mais le talent. Ce qui m’avait fait bondir.
Bah le talent aussi par conséquent...
Si une formation est bidon, pourquoi mériterait elle un salaire injustifié et injustifiable....
C’est le comble du tremplin emergenza ( comme déjà mentionné )
Le but est de plaire et de faire tourner le commerce où tu joues
Plus l’endroit est fréquenté, ta réputation établie etc.....
Donc plus tu es connu et rodé, plus je pense tu peux justifier des cachets importants en fonction aussi du lieu, qui eux n’ont pas les mêmes affluences.
Répondre | Haut |