en ce qui me concerne j’ai eu maille à partir avec un forcené mythomane pas plus tard qu’hier et ici même et je regrette encore mon absence de jugement et de sang froid: je connais par coeur le proverbe du web "don’t feed the troll"…
Le problème est un peu là aussi. Vous partez tous du principe que ce genre de comportement est nécessairement du trollage en règle. Du coup, ça monte tout de suite dans les tours, comme si il n’était pas possible que votre interlocuteur ait un vrai problème à sociabiliser, par exemple, soit dans l’autofiction pour ne pas dire la mythomanie. Je ne crois pas que l’image qu’on se fasse du musicien ici soit celle du jeune cadre dynamique bien dans ses baskets, super heureux de sa vie et du monde tel qu’il est. Certaines personnes sont un peu plus abîmées par la vie, plus écorchées vives, plus sensibles, que d’autres, et ne savent pas comment le gérer dans la vie, avec les autres, et c’est d’ailleurs bien pour ça qu’ils se pratiquent dans la musique. Je sais bien que c’est plus rock’n’roll de dire qu’on fait de la musique pour choper, mais si c’était le cas, on n’aurait pas grand chose à raconter.
Le gars que tu cibles ne pouvait poser que des problèmes, de par sa manière de poser les choses. Mais il n’a pas tort de parler de rageux pour autant, même si il se met directement sur la défensive, provoquant les frictions. Que tu n’aimes pas telle ou telle musique, que tu trouves telle ou telle pratique musicale bidon, c’est ton droit le plus absolu. Comme c’est le droit de chacun d’aimer ça, de s’y retrouver, et pourquoi pas d’essayer de s’y exprimer dans ces registres là.
Enfin, il y a quand même pas de générations sur ce forum, avec des cultures et des pratiques différentes, ne serait-ce que parce que chacun n’a pas grandi dans le même environnement technologique ou vécu son évolution de la même manière. Des gens de notre génération n’avait ni internet pour apprendre, ni pour se tester. On jouait devant nos potes, petites amies, la famille, les mecs bourrés pendant la fête de la musique, etc. On a infligé nous aussi nos balbutiements, mais à un public plus restreint. Qui plutôt que de s’arrêter pour nous expliquer pourquoi on faisait de la merde, tournait les talons. Les mecs de 20 ans ne peuvent pas voir le monde avec les mêmes yeux, ils ont toujours eu internet, ont grandi avec ça, avec les forums et les réseaux sociaux, au quotidien. Mais au final, ces nouvelles technologies les isolent, comme nous d’ailleurs, car on y passe du temps à communiquer entre nous, mais sans l’empathie qu’implique la vie réelle.
Alors ok, certains viennent demander des avis qu’ils ne respectent pas au final. Mais il faut faire la part des choses. C’est parfois tellement cash, que c’en est une baffe dans la gueule pour quelqu’un, qui peut très bien en plus être très sensible là dessus, plus que réellement susceptible. Dans la vraie vie, si on te demande un avis et qu’on en tient pas compte, tu fais quoi ? Tu pètes la gueule du malotru, tu le poursuis dans la rue pour lui expliquer qu’il est nase, tu passes ta journée jusqu’à ce qu’enfin il se range à ton avis et vois les choses comme toi ? Non, tu tournes les talons, parce que t’as sûrement mieux à foutre. Comme nous tous d’ailleurs. Il n’y a que dans le monde virtuel où on se perde en dialogue de sourd, tout simplement parce que sans le contact réel, on n’a pas cette empathie qui permet de vraiment comprendre comme d’être compris.
Bref, un peu plus de tolérance ne fait pas de mal, surtout à soi-même. Si un programme, une chanson, une radio, ne te plaisent pas, tu zappes, non ? Et personne ne t’oblige non plus à laisser rentrer des Témoins de Jéhovah. En fait, il suffit aussi parfois de savoir passer à autre chose quand on a pas le moyen de changer ce qui n’a de toute façon aucun effet, aucun impact sur sa propre vie.