ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsInstruments électroniques
Bas 

Drum kit VST addict ? (ou comment faire sonner un virtual Drum Kit ?)

50 messages / 2272 vues 🌳  Vue en arbre
(
(désinscrit) il y a 2 ans 1

Hello,

Je suis guitariste, j’ai joué de l’harmonica chromatique et de la basse aussi, je pianote (juste pour programmer), mais depuis que je suis tombé dans la MAO, je suis surtout attiré par les plugins de batterie (un bon client, un peu comme le mec qui se met à la peche et qui n’y connait rien)
J’aimerais échanger sur les offres sympas de plugins, sur les midi files, sur les outils de mixage, les samples de qualité et autres
J’ai l’impression qu’Il y a deux écoles, les kits "ready for the mix" et les kits "raws"
J’aime bien séparer les élements du kit, choisir mes rooms et mes overheads en dehors du plugin, et traiter le son avec mes comp et channel strips
J’ai aussi besoin de conseils pour les midi maps dans LIVE au format ADG (dans Cubase c’est bien plus simple)
Ou trouver des Midi map converters (comme MidiRemap) dans différents formats
Certains plugins proposent des changements de midi maps, c’est tellement plus simple ! (ML Drum, Kit Drum, Krimh drum)

pablopernot il y a 2 ans 2

Hello, je suis moins avancé que toi. Mais je dois m’y plonger plus.
Je suis sur Reaper depuis un bail.
J’ai beaucoup utilisé Addictive Drum 2.
Et des fois guitarpro pour écrire les midi des drums.

Ma réflexion du moment : au bout d’un moment les addictive drum sonnent trop commun, et tout est déjà trop préparé. Cela coupe l’inspiration (déjà que...). Et donc en ce moment j’essaye de revenir à un truc plus "roots" : à faire soi-même. J’utilise les kits de DrumGizmo avec les templates reaper fournis.

www.drumgizmo.org/wiki/doku.php?id=start

ma petite contribution.
bye

(
(désinscrit) @pablopernot   il y a 2 ans 3

Merci pour ta contribution :)
Je n’ai jamais testé drumgizmo (c’est de l’open source ?)
D’accord avec toi sur les drum "préparées", on se lasse assez vite
Les kits Modo Drum sonnent bien tout seul, mais dans un mix, bof
Il est plus facile de gérer des kits avec un son bien compact (peu de bleed, peu de room et OH)
J’utilisais beaucoup SSD5 pour cela, mais dernièrement, j’ai bien flashé sur ML DRUM Luxe et Dwell
Les kits s’intègrent très bien dans un mix, et réagissent bien aux effets que l’on pourrait rajouter
Avec Modo Drum, c’est le contraire, j’essaye de "nettoyer" le plus possible
ML DRUM propose un kit gratuit (Essential incomplet mais bien suffisant), il sonne un peu plat, en travaillant dessus, le son passe bien !
J’ai trouvé un exemple de traitement sur ML DRUM ici (look chemise/cravatte)

pablopernot il y a 2 ans 4

Merci je vais regarder tes refs

DrumGizmo oui c’est des kits opensource.

DatThump @(désinscrit)   il y a 2 ans 5

Salut Boobyz
Moi je serais curieux d’entendre le résultat de tes expérimentations ! J’utilise Garageband pour enregistrer (en one shot et simple sample) les idées que je vais proposer au groupe en répèt, et pour mon utilisation c’est largement suffisant.
Mais je n’ai jamais essayé de composer une batterie jazz dessus, c’est ce que tu recherches avec tes plugins?

SlayTaniK il y a 2 ans 6

Personne ne propose MTPdrumkit ? Cest gratuit (possibilite de don).
On ecrit en midi avec pas mal de parametrage velocity, attack… Puis mix rapide sur reaper. Ca nous permet davoir des mp3 des morceaux que nous travaillons.

Pour des demos ou quelque chose assez elaboré ca nous va avec mon groupe. En attendant de pouvoir enregistrer nous meme les vrais drums.

On a quand meme essaye dautres mais, on reste sur MTPDrumkit

(
(désinscrit) @DatThump   il y a 2 ans 7

Hi DT, tu serais surpris par mes productions qui n’ont rien à voir avec le jazz (Lo Fi, EDM, Trap, RnB,Tek,Sound Design)
Pour les jazz drum, je n’ai jamais trouvé de plugin convainquant, j’utilise des samples de vrais batteurs
Le gros problème, c’est la gestion des cymbales
Il y a beaucoup de finesse dans la vélocité et l’attaque d’un vrai batteur, et meme avec une ride multisamplée, on ne retrouve pas le touché d’un bon batteur
Donc, quand je fais du jazz, c’est avec des vrais musiciens, ou sur des playbacks
Un virtual drum kit sonnera bien pour la pop, le rock, meme le métal, le role de la ride est moins important
Les finesses de vélocité sur le kick, et bien sur, la snare (brush) sont difficiles a rendre réels
J’utilise les plugins pour ce qu’il savent faire, j’ai abandonné l’idée de "remplacer" des vrais instruments
Ici un petit test avec ML Drum (et la gold snare)

(
(désinscrit) @SlayTaniK   il y a 2 ans 8

MT Power drum kit ? je l’utilise bien sur (mais rarement tout seul)
Je m’en sers en layering avec un autre kit car il rajoute de la clarté dans l’attaque
Il est très cool pour du gratuit, je rajoute un effet de timbre sur la snare (encore du gratuit) pour la rendre moins directe
C’est un peu limité, mais ça fait le job !
GoranGrooves, c’est pas mal aussi, je choppe des kits pour 26€ (sales)

DatThump @(désinscrit)   il y a 2 ans 9

Ouais ça sonne pas du tout dégueu mais c’est perfectible, en tout cas en écoutant sur le téléphone j’ai l’impression que GarageBand est plus réaliste (vieille Line6 Ux2 et casque akg semi ouvert à 150 balles).
Faudrait que j’essaie les plugins gratuits dont tu parles pour comparer.

(
(désinscrit) @DatThump   il y a 2 ans 10

Sur mon tel, le kick sonne pas terrible, quand j’écoute avec un bon casque, ça sort plutôt bien
Il faudrait que je rajoute de la saturation sur ce kick pour qu’il passe mieux partout
Rajouter de la saturation, c’est la combine pour que le kick sonne bien sur un tel
Pas étonné que Garage Band sonne mieux, car le son est plus travaillé de base
A voir dans un mix…
ML Drum est gratuit, mais comme beaucoup, on essaye de te chopper et après tu sors la CB pour avoir plus et mieux (dans tes reves)
Il faut resister : )
Ici un petit test avec Vintage Dry (AD2) et quelques effets

DatThump @(désinscrit)   il y a 2 ans 11

J’ai souvenir d’avoir suivi une leçon complète sur ableton live 9 qui partait d’un simple son de clic, pour arriver à un vrai kick et une caisse claire bien fat façon hip hop, juste en modifiant l’eq et le compresseur. Je m’étais fait un drumkit perso avec ça, que j’ai dû abandonner lorsque mon mac a fait la màj tout seul (version piratée paaaaaas bien). Plus moyen d’enregistrer ni exporter quoi que ce soit 🥲

(
(désinscrit) @DatThump   il y a 2 ans 12

Ah oui, une MAJ et t’es cuit ; ))
Effectivement, il est courant de fabriquer des kicks avec autre chose qu’un kick
J’ai suivi également une formation sur Vital avec un formateur qui pondait des kicks fabuleux en quelques minutes, juste en gérant la fondamentale, le ADSR et les harmoniques d’une onde simple
L’avantage de cette approche est qu’il n’y plus aucun effet de phase, le kick passe toujours devant
En rajoutant une attaque (transient) samplée, l’effet est surprenant, ça passe quelquefois bien mieux qu’un vrai kick
J’ai beau connaitre les manips (ayant enregistré les cours afin de suivre chaque étape), je n’utilise pas beaucoup ce système (par flemme ?)
Chow kick est un plugin dédié au kick, je m’en sers uniquement en layering avec un sample de kick, ça donne du corps

Je suis plus attiré par les samples de vraie batterie, surement parce que j’aurais aimé etre batteur ; )
Dans Ableton, on peut bien s’amuser avec le drumrack ou impulse et pour ceux qui n’ont pas ableton ou qui débutent, Speedrum lite est une alternative gratuite et simple permettant de s’habituer à creer des kits (un genre de drumrack gratuit)

Avec tout ça, j’ai oublié de parler de BFD Player qui est très complet et également gratuit !

(
(désinscrit) il y a 2 ans 13

EZDrummer 2 est pas mal niveau réalisme sur les balais jazz quand même. Après oui… c’est toujours mieux de jouer des vrais balais, pour ma part je m’y suis mis au début avec un gros carton et des balais que j’avais récupérés, et ensuite je me suis pris au jeu avec une caisse claire d’occasion et des peaux typées vintage Calftone 56 d’Evans ou des peaux sablées blanches classiques qui donnent plus de grain comme la G1 coated, avec un simple SM58 c’est pas mal quand même, la Calftone sonne plus chaude pour les valses, les ballades ou le sud-américain/afro-cubain (bossa par exemple), la G1 elle est plus nerveuse pour le swing, be-bop/hard-bop, c’est pas mal aussi pour la country.

(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 2 ans 14

Quelqu’un aurait-il essayé Modern Jazz Brushes de chez XNL audio ?
C’est en promo en ce moment

(
(désinscrit) il y a 2 ans 15

Un plugin (pour Kontakt) qui sonne super bien !

Avec André Louis aux commandes !

(
(désinscrit) il y a 2 ans 16

Des bons brushes ?

PS Pour ceux qui utilisent les midi files Groove Monkee, un update est disponible avec la drum map ML DRUM

GiJazz il y a 2 ans 17

A propos de percussions, la dernière version de musescore améliorerait l’écriture pour ’drumline’ plus d’autres ajouts.

Ils améliorent le contrôle des articulations version après version.

A tester.

5 jours plus tard
(
(désinscrit) il y a 2 ans 18

Modern Jazz Brushes de chez AD2 est à 38€ chez Toto !
Certes, ce kit ne date pas d’hier...

Don Marko @GiJazz   il y a 2 ans 19

Sauf qu’on ne voit pas forcément le lien entre l’annonce du titre "Drumline" et le contenu de la vidéo : je pensais avoir une démo de l’écriture de parties drums ou percus et ce n’est pas le cas. A moins que je n’aie pas compris :|

GiJazz @Don Marko   il y a 2 ans 20

oui je suis d’accord. Ce n’est pas clair.

Ils annoncent une nouvelle version de leur sons de percussions pour un meilleur rendu des partitions écrites avec musescore.

Depuis quelques versions, ils ont amélioré beaucoup de leurs instruments (principalement l’orchestre) avec la possibilité de noter des articulations et donc avoir un meilleur rendu. cela restait à faire pour les percussions. Ils annoncent que c’est fait.

Pour l’écriture de parties de batterie, percus le mieux est d’aller sur musescore.com/sheetmusic, où tu as des sous-catégories par instrument dont les percussions musescore.com/sheetmusic/ C’est comme ça que je fais quand je veux écrire pour batterie. Tu as des trucs pour congas, timpani, batterie, etc.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 21

Dorico ? Je teste, ambiance "mal de tete" et "pinaise, ou j’ai mis mon cerveau ?"

GiJazz @(désinscrit)   il y a 2 ans 22

J’entends beaucoup parler de Dorico.

Je suis intéressé par ton retour.

(
(désinscrit) @GiJazz   il y a 2 ans 23

Tu l’auras quand (ça je sais pas) j’arriverai à m’en servir correctement : ))
Je reste dans le "basique" pour l’instant, en suivant à la lettre les tutos

GiJazz @(désinscrit)   il y a 2 ans 24

C’est présenté comme un intermédiaire entre un DAW et un logiciel de notation (Musescore, Sibelius et Finale jusqu’à il y a quelques semaines puisqu’ils ont anncé arrêter).

Musescore essaie aussi de se rapprocher des DAW et d’être un logiciel de partition avec un rendu réaliste. Ils ont introduit des bibliothèques d’instruments plus réalistes (cf. message 17) et surtout des articulations pour tous les instruments et la possibilité d’utiliser des bibliothèques de VST externes. Cela n’égalise pas les DAW avec les bibliothèques de centaines de Go avec 15 articulations par instruments, groupe d’instruments. C’est pas parfait mais ils progressent.

(
(désinscrit) @GiJazz   il y a 2 ans 25

Oui, tu as un petit séquenceur intégré, qui peut lire le midi et les plugins
Ensuite, tu as la partie dédiée aux scores, qui est très bien foutue !
C’est justement cette dualité qui me gène un peu pour m’y retrouver (et aussi les manips pour communiquer avec Cubase/Halion/Groove Agent)
Mon ancien formateur ne tarissait pas d’éloges sur Dorico, c’est une ref sans détour !
PS J’accroche pas trop avec MuseScore à cause d’une forme d’agressivité commerciale et d’un système d’abonnement
J’en profite pour partager Yamz de ML Drum (à peine retravaillé)

GiJazz @(désinscrit)   il y a 2 ans 26
PS J’accroche pas trop avec MuseScore à cause d’une forme d’agressivité commerciale et d’un système d’abonnement

J’ai pas remarqué d’agressivité commerciale et je ne paye aucun abonnement.

Le logiciel complet est gratuit. L’abonnement n’est nécessaire que si tu veux télécharger des partitions de leur site.

Après si tu accroches pas....y a rien à dire de plus.

GiJazz @Don Marko   il y a 2 ans 27
je pensais avoir une démo de l’écriture de parties drums ou percus et ce n’est pas le cas.

Tuto d’écriture d’une partition de batterie sur Musescore. C’est la version 3 et pas la dernière qui inclut différents sets et son de batterie et des dynamiques d’expression plus riche.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 28

J’adore ce mec !

Don Marko @GiJazz   il y a 2 ans 29

Mince, je savais pas qu’il existait différentes notations FR et UK/US 8O
Relou...

GiJazz @Don Marko   il y a 2 ans 30

C’est comme pour les accords : tu as la notation classique dans laquelle C6 (en indice) indique le 1er renversement un accord de do (parce qu’entre mi et do tu as une sixte) que tu peux noter C/E, la notation américaine C6, veux dire que c’est l’accord de Do sixième comme dans les grilles les plus courantes.

Pareil pour la notation chiffrée, en chiffres romains utile pour transposer : I est l’accord de tonique en majeur et i mineur, ensuite tu as le système de Nashville inventé dans les années 50 par un zikos de studio. Je ne le maîtrise pas, pas besoin.

relou comme tu dis… :gronk:

(
(désinscrit) @GiJazz   il y a 2 ans 31

Le Nashville Number System :lol:

Don Marko @GiJazz   il y a 2 ans 32
tu peux noter C/E, la notation américaine C6

Ah mais si, forcément que je connaissais les 2 :lol: Merci pour l’info.
Juste que je ne savais pas que l’un des systèmes était UK/US et l’autre FR. Un peu comme PAL et SECAM pour les VHS (autre temps… :mrgreen: )

2 semaines plus tard
(
(désinscrit) il y a 2 ans 33

Un petit kit sympa et gratuit pour Kontakt Player

GiJazz @(désinscrit)   il y a 2 ans 34

Merci pour le tuyau. Je vais tester ça.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 35

Grosse Drum Machine gratuite

GiJazz @(désinscrit)   il y a 2 ans 36

Pour du jazz tu conseilles quoi ?

Et comment tu map ?

GiJazz il y a 2 ans 37

J’utilise ça parfois mais je sais pas bien m’en servir

GiJazz @GiJazz   il y a 2 ans 38

GiJazz il y a 2 ans 39

Je suis preneur d’un tuto mapping. Tu aurais ça en stock ?

(
(désinscrit) @GiJazz   il y a 2 ans 40

J’aime bien le pack d’AD2 Modern Jazz Brushes, et aussi Pop Brush de Handy Drums
Le son "balais" sur la snare est cool et peut s’appliquer à la pop/indie avec bonheur !
J’utilise des midi files Groove Monkee et AD, mais j’aime bien jouer "en direct", je joue chaque partie séparement et je quantise peu
Pour les map, je connais par coeur General Midi (option de AD2 et de nombreux plugins)
Donc je joue en finger drumming "live" en GM, je ralenti le tempo pour avoir un chabada propre
J’ai aussi un tas de midi files jazz de chez OddGrooves qui me servent de point de référence
Dans le SSD5 complet, il y a un kit brush très correct si tu l’améliore un peu (faut le chercher dans les kits vintage)
Chez Groove Monkee, tu as des drum maps gratuits pour CUBASE
groovemonkee.com/blogs/blog/using-cubase-drum-maps
J’ai également des drum maps ADG chez ABLETON (merci mon ex formateur)
La ride est la partie sensible, souvent, j’utlise différents drum kits, un pour le kick et la snare, et un pour les cymbales
J’aime beaucoup les cymbales sur des vieux plugins Sonivox (tout pourris et dépassés pour le reste)
Pour donner de la véracité, j’utilise une reverb à convolution type "club de jazz", et je rajoute un peu de saturation
Dernierement, j’ai choppé Cyberdrive qui est excellent avec un drum kit, MdrumLeveler pour affiner la vélocité et un plugin gratuit qui s’appelle Refire (Otobugi) simple et efficace
Et puis, si tu n’as que la snare brush et le reste en stick, ça le fait aussi

(
(désinscrit) @GiJazz   il y a 2 ans 41

Tu es sur quel DAW ? et sur quel plugin de Drum ?
Les plugins récents se sont démocratisés et proposent un tas de presets de drum maps
Sur Ableton c’est l’horreur à programmer !
Sur Cubase, c’est simple avec le lien que je t’ai donné
D’un DAW à l’autre ou d’un plugin à l’autre, ça passe de simplissime à migraine garantie
Tu peux t’en sortir sur la DAW directement, ou sur le plugin, et puis tu as le site magique midiremap
www.midiremap.com

GiJazz @(désinscrit)   il y a 2 ans 42

Je suis sur Musescore de plus en plus. J’ai des patterns GrooveMonkee et je joue sur la vélocité. musescore donnes des kits dits ’jazz’ aux baguettes.

Sinon j’utilisais cakewalk il y a de cela quelques mois. Et sur cakewalk tu utilises des vst mais le résultat peut être surprenant vu qu’ils doivent avoir un mapping spécial.

GiJazz @GiJazz   il y a 2 ans 43

Drum mapping en 3’37. Du coup j’ai des réponses

ZeCloune il y a 2 ans 44

Salut les amis,
je vais le suivre ce topic ! :tmonpote:

Mon problème est un peu plus spécifique :
en ce qui concerne les percus, j’arrive toujours à m’en sortir entre les sons de Native Battery, quelque banques de Eastwest, et autres banques incluses dans Cubase ou Ableton...

Mon problème est plutôt celui du jeu - surtout en live :
parfois je joue directement sur mes pads MAIS n’étant pas batteur, je suis obligé de me cantonner à des accompagnements "faciles"
parfois je lance des boucles midi pour contrôler mes sons : ou bien des modifs de boucles prêtes à emploi (groove agent en fait de pas mal), ou bien des boucles que je crée moi-même (en jazz, je suis obligé)
parfois j’utilise des programmes de jeu en direct (comme reaktor groovebox) et…

CONCLUSION :
je suis toujours frustré par le résultat !
J’aimerais trouver un sequencer ad hoc - qui lance les différents samples ou bien par temps (noire, croche, triplets, etc.à ou bien par motif (euclidien par exemple) MAIS qui se paramètre facilement en direct, car mon but est de jouer sur scène avec une boîte à rythme intelligente et adaptée à mon style...
Cela fait 10-20 ans que je creuse et je ne trouve rien de satisfaisant !

(
(désinscrit) @ZeCloune   il y a 2 ans 45

Tu me rappelles un ami producteur qui avait totalement laissé tomber les plugins pour ne faire que du montage audio pour les drums
Un boulot de fourmi, mais avec un résultat plus satisfaisant (puisqu’il s’agit de vrais batteurs enregistrés)
Je ne suis pas sur que cela puisse t’aider, mais je suis tombé sur cette pub, ça à l’air bien foutu et ludique
Il ne faut pas se fier aux sons boites à rythmes, tu peux mettre tes propres samples dans la boite

ZeCloune @(désinscrit)   il y a 2 ans 46

Oui il a l’air aussi bien que pas mal d’autres sequenceurs,
mais ce que je veux, c’est éviter de créer les boucles à l’avance en cochant mes ptites cases midi sur les pistes ;)
Je veux créer à la volée, ou à la rigueur, lancer des séquences de base (toutes les noires ou toutes les croches) à la volée (et sans avoir à tout créer en avance)

(
(désinscrit) @ZeCloune   il y a 2 ans 47

Je trouve Triaz plus ergonomique que mes autres sequencers, mais ça reste un sequencer
Si tu as des notions de batterie, et si tu as de la place, trouve-toi une batterie electronique d’occase, ou une installe des triggers sur une installation de fortune ; )
L’option de travailler le finger drumming comme un vrai instrument, ou le pad drumming (je l’ai fait en m’aidant de méthode de batterie)
Quand je programme à la volée, je ne joue pas toute les parties en meme temps, je sépare le jeu kick/snare, hit hat et cymbales, les toms
Je coche l’option qui permet d’enregistrer sans effacer, tout en choisissant un tempo qui sera plus naturel pour ma technique de jeu
Ensuite, je corrige, je réajuste le tempo, et j’essaye de ne pas trop rajouter de quantise pour garder un peu de naturel
L’avantage de jouer à la volée, c’est d’avoir des vélocités qui sont musicales
Chez Oddgrooves, tu as des midi files de jams gratuits, et des midi files sur 32 mesures (afin d’éviter l’effet de boucle)

ZeCloune @(désinscrit)   il y a 2 ans 48
L’option de travailler le finger drumming comme un vrai instrument, ou le pad drumming (je l’ai fait en m’aidant de méthode de batterie)
Quand je programme à la volée, je ne joue pas toute les parties en meme temps, je sépare le jeu kick/snare, hit hat et cymbales, les toms

Yep, tout comme toi,
j’ai aussi un wavedrum (si tu vois ce que c’est) et une e-batterie millenium :
franchement j’ai plein de ressources à la maison !
MAIS il faut dire la vérité à un moment ou à un autre, je ne suis pas un batteur et c’est surtout ça qui pèche. Je suis d’abord pianiste, puis guitariste, et j’ai une petite flemme de refaire mon débutant en batterie et d’apprendre avec patience et humilité un tout nouveau instrument. DONC je recherche des raccourcis, et pire que tout, des raccourcis taillés sur mesure pour ma manière de jouer de la musique.

En tout cas merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre et me conseiller, j’apprécie :tmonpote:

(
(désinscrit) @ZeCloune   il y a 2 ans 49

Un vrai batteur connait des tas de "fills" qui sont adaptés au style de musique, la batterie c’est un langage précis et codifié
Un batteur est à l’écoute et son role, en plus du rythme, du style, est de faire monter la mayo
Et d’un batteur à l’autre, il y a une sorte de "signature" de jeu
C’est sur qu’avec un plugin c’est plus difficile !
On peut se faire plaisir en cherchant la meilleure snare pour le morceau, on peut mixer précisement chaque partie, mais le jeu n’est pas en rapport avec le morceau, puisque le midi file n’a pas été construit en fonction
La seule chose que l’on peut faire, c’est tester des tas de fills et selectionner celui qui fera le mieux le job, mais c’est une démarche fastidieuse et finalement pas naturelle
Bizarrement, les plugins qui remplacent les bassistes s’en sortent bien mieux (surement une question de frequences)
Pour l’instant, j’ai abonné l’idée de "remplacer" un vrai batteur, je me sers des plugins pour ce qu’ils peuvent me donner et ça dépanne bien !
Sauf pour la Pop ou autres, ou ça passe sans prob (pas pour le jazz)
Autre solution, construire autour d’une partie complète de batterie, du coup, l’impression que le batteur "joue avec" l’orchestre est plus acceptable

3 mois plus tard
(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 2 ans 50

...

Répondre
Faire groover une boite a rythme
ZikinfForumsInstruments électroniques
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.