ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale
Bas 

Douleur au bout des doigts

24 messages / 1788 vues
gideon il y a 4 ans 1

Incroyable douleur au bout des doigts de la main gauche depuis mon retour à la guitare (18 mois à ± 4h/jour).
Jamais connu ça avant, tant sur acoustiques que sur électriques; le manque de pratique pendant des années certainement…

De la peau sèche se forme sur un début de corne et se détache, laissant place à une crevasse creusée au fil du jeu sur les cordes.
La crème hydratante utilisée ralentit l’assèchement mais n’atténue pas la douleur revenue après 2/3h d’exercice.
Pénible que d’être freiné dans son jeu par ce genre de désagrément !

Vu sur plusieurs forums, des solutions potentielles au problème :
- crème Vital Citral
- pommade Lelong ou Homéoplasmine
- bain de jus de citron
- bain de vinaigre de cidre (!)

Avant de les tester, un avis expérimenté, informé, me serait utile.

Merci !

Répondre
ferdax il y a 4 ans 2

en fait je pense que le problême viens du fait de faire 4h par jour direct sans y aller progréssivement.

personnellement j’ai trouver qu’en jouant entre 1h30 et 3h tout les 2-3 jours j’avais plus de progrès et pas de problème de douleur au falanges ni au doigt. Donc peut être une solution serait d’espacée les moments de pratique pour laisser reposer ta main.

Répondre
eazygratteux il y a 4 ans 3

Et puis la crème ca enlève la corne. Il faut laisser la corne pour plus avoir mal

Répondre
C
Colère anonyme il y a 4 ans 4

Je confirme que quatre heures de guitare après 18 mois de pause, inévitablement, tu dois souffrir.

Je te conseille d’aller voir un médecin, déjà pour vérifier les plaies. Il te conseillera, et moi aussi, de faire une pause de quelques jours.

Si la douleur dure déjà depuis plusieurs jours sans toucher l’instrument, le médecin s’impose. C.Q.F.D.

Bon courage.

Répondre
tecman007 il y a 4 ans 5

Exactement.
De plus les muscles se développent quand on ne fait rien. Pas quand on travaille.
Donc à la reprise il faudra alterner.

Répondre
Mad Daddy il y a 4 ans 6

hello

je suis dans le même cas que l’auteur de ce post...

abstinence guitaristique pendant 5 ans… (bon, je partais d’un niveau "5 accords pour feux de camp"… autant dire de très très bas...)

et reprise depuis 10 jours pour le fun.
dose : 2h par jour en semaine, 6h par jour le week-end...

d’où une traumatologie réelle, musculaire et charnelle, de la main gauche (puisqu’étant droitier) en cours...

@gideon : tu as repris sur quel type de guitare ?

perso, j’avais repris sur une électro-acoustique, cordes métal et manche "raide"...
en deux jours, j’avais des cloques au bout de : majeur, index annulaire...

j’ai switché sur une acoustique, cordes nylon… et les cloques ont pas percées, la peau est restée...
alors j’ai maintenu le rythme de travail quotidien.
les cloques ont disparu, sauf l’annulaire : à la place de ladite cloque, j’ai une pastille de peau brunâtre, genre "croûte-sous-la-peau"...

truc curieux depuis 3/4 jours : j’ai le pouce insensibilisé, comme sous anesthésie locale, ou quand on a des fourmis dans un membre au point de plus le ressentir…
j’ai remarqué que c’est la partie charnue dont je me sers pour appuyer sur mes barrés...

(je connaissais des gratteux qui faisaient des exercices de "muscu" avec des appareils faits pour les mains...)

côté soins, pas de conseils donc, désolé...

mais curieux de suivre ta ré éducation, en tout cas...

A plus

Répondre
cylab il y a 4 ans 7

Sinon il y a la méthode TONY IOMMI j’avoue ç’est une mauvaise blague!

Répondre
jugu il y a 4 ans 8

La corne c’est ce qui fera que tu n’auras plus mal (le sentiment de te sciller les doigts).

Pour ce qui est des douleurs, fais attention aux maux classique du guitariste (qui veut aller trop vite) :
- tendinites
- kistes

C’est des blessures classiques qui pourront apparaître et qui sont très dures à soigner à 100%.
Pour ton cas, c’est ton corps qui te dis laisse moi le temps de me reposer, l’étape d’après ce sera quelque chose qui va péter.

Pour avoir eu des soucis de doigts et notamment de phalanges je te conseille de ne pas forcer.
++

Répondre
Aribazlouzi il y a 4 ans 9

Avoir un peu mal parce que la corne se forme c’est normal.
Toute autre douleur est anormale. Une insensibilité aussi est particulièrement inquiétante.
Au moins fractionne ton temps, ne joue jamais plus d’1h d’affilée, et arrête-toi dès que tu as mal. Il ne faut surtout pas insister sur une douleur en se disant que ça va passer.

Peut-être aussi que tu appuies trop sur les cordes, c’est un défaut très courant. Quand tu n’auras plus mal, essaie de trouver des exercices pour n’appuyer sur les cordes que le strict minimum. Par exemple, joue des gammes en faisant exprès de faire friser les cordes. Ensuite trouve l’appui tout juste plus fort pour que ça ne frise plus.

Répondre
gideon @Mad Daddy   il y a 4 ans 10

Salut Daddy,

Absence de jeu sérieux depuis 10/15 ans, après des années "électriques" sur Strat et Telecaster.

Retour à une pratique régulière depuis 18 mois sur une acoustique forme OM (fingerstyle, picking, strumming) et une Godin nylon (pièces classiques ou Chet Atkins).

Pas de cloques comme toi, mais les douleurs au bout des doigts revenant après 2/3 heures de jeu c’est pénible, jamais connu ça avant.

Normal ton problème au pouce, typique du barré "à l’italienne", à la longue, tu verras, de la corne devrait se former sur le côté gauche du doigt.

La pratique d’exercices de muscu de la main ne peut pas nuire; dans ma jeunesse, un prof nous conseillait plutôt de travailler nos gammes encore et encore !..

La source de ces petites "traumatologies" est à trouver aussi dans le tirant des cordes, la qualité des manches (largeur, épaisseur…), des frettes, et de beaucoup d’autres sources potentielles de douleurs dont la pression trop forte des doigts exercée sur la touche en période d’apprentissage.
Le plaisir de la pratique d’un instrument est à ce prix, dit-on (…) !

Avant d’utiliser une des pommades préconisées, je privilégie le traitement naturel avec les bains de jus de citron et, le soir, une application de crème hydratante.

Suis pas du genre à tenir un journal, ni à poster sur les forums, mais, une fois n’est pas coutume, pourquoi pas ?

A suivre, donc !

Yep

Répondre
gideon @jugu   il y a 4 ans 11

Conseil pertinent, merci !

Répondre
gideon @Aribazlouzi   il y a 4 ans 12

Classique de l’apprentissage, une pression trop forte sur les cordes et la touche, tout à fait d’accord
Je vais lever le pied… enfin, les doigts !

Répondre
gideon @ferdax   il y a 4 ans 13

Pause de 2 semaines sur 2 mois, pas de meilleur résultat… je vais diviser le temps de travail quotidien, bonne suggestion !

Répondre
1 an plus tard
formox il y a 2 ans 14

Je déterre un peu ce sujet que j’avais marqué il y a un an, j’avais aussi de grosses douleurs après une longue pose de ~ 15ans. Finalement pas de miracle, mais aussi quelques trucs à partager qui pourraient servir à d’autres… Déjà j’ai le souvenir qu’après l’arrêt de la guitare, j’ai dû conserver la corne sur les doigts environ 2 ou 3 ans, j’étais assez surpris. Il ne faut pas s’étonner que les 1ers mois de la reprise soient douloureux. Ensuite, la douleur c’est personnel, nous ne sommes pas égaux face au ressenti de la douleur, les neurologues savent cela très bien. Un truc qui marche pour l’un, ne va pas forcément marcher pour l’autre.

Pour finir, ce que j’ai trouvé comme petits trucs perso :
- Éviter de se laver les mains juste avant de jouer, la flotte ça ramollit la corne. Ne pas jouer en sortant de la douche, vaisselle...
- Faire 2 sessions par jour, comme dit plus haut, ça laisse un temps de récupération.
- Utiliser du Fastfret ça limite les frottements, mais ramollis un peu la corne...
- Pour les musiques qui nécessitent des bends (Blues, Rock… ), jouer accordé en mi bémol (un demi ton en dessous) permet de réduire la force à mettre dans le tiré. Dans la même logique, utiliser un tirant plus faible. Idéalement une 2nde guitare avec un jeu de cordes super light, accordée en mi bémol, c’est pas ce qui sonne le mieux, faut avouer, mais quand la douleur arrive, ça permet de continuer à jouer.
- Quand tu as trop mal pour faire des bends, remplace les par des glissés, ca enrichira ton jeu :mrgreen:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 15

moi c’est le contraire… j’ai trop de corne alors de temps en temps je me lime le bout des doigts histoire de retrouver un peu de sensibilité… :mrgreen:
et en ce qui concerne les douleurs elles sont plutôt osseuses, articulaires ou musculaires… ça c’est plus chiant

Le bobo au bout des doigts je ne connais plus… depuis longtemps… sauf quand je me le coupe au niveau de la première phalange avec une corde sur un glissé de la mort… là un bon coup de super glu et généralement tu peux reprendre tant que la colle ne part pas en miettes…

Il y a aussi la peau qui peut se décoller de sous l’ongle lorsque tu fais trop de bends d’un ton et demi… ça saigne un peu mais ça se remet en quelques jours ;)

Répondre
Jean. @formox   il y a 2 ans 16
grosses douleurs après une longue pause

Au début, ne pas appuyer comme un sourd :) la corne protectrice se reforme assez vite, puis avec le temps on peut insister un peu plus.

Répondre
ahbr il y a 2 ans 17

Je fais un hors sujet.
Pour les crevasses sur les lèvres...aucune solution avec les baumes. Mais l’homeoplasmine sur les lèvres le soir (8heures d’application du coup) et plus de crevasses.
Pour les doigts, il vaut mieux que la corne se forme.

Répondre
4onsix il y a 2 ans 18

Je me suis tapé une crise d’excema juste sur un doigt, l’annulaire, qui est partie de la base, pour remonter, lentement mais sûrement, jusqu’à la pointe du doigt
Au début j’ai pensé que la corne très épaisse (30 ans de guitare, et je tire très fort sur les bends avec un tirant assez conséquent) freinait la progression de cette saloperie, pour me rendre compte que c’était passé sous la corne.. Putain le calvaire.. Tout le cal s’est décollé.. J’étais plus que dégouté, la peau à vif.. L’excema est parti comme il est venu (aucune idée comment il est arrivé le bordel), et la mon doigt est en convalescence.. J’y vais mollo, plus de bend, un toucher light sur l’annulaire, et mon jeu s’est un peu modifié. Mais la rage de jouer l’emporte.
D’ailleurs, un soir où je me suis retrouvé avec des potes et leurs guitares, on a forcé sur l’apero, les grattes sont forcément sorties, anesthésié que j’étais, je me suis bien lâché.. Le lendemain j’ai cru que l’amputation me guettait.. J’ai douillé sévère. Mais c’est le début de la renaissance.
N’empêche que j’ai été privé de guitare pendant un bon mois et demi, j’ai pris ça comme une punition divine..
J’avais même trouvé ça sur le Bon Coin (pas acheté mais j’étais pas loin..)

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1836515455.htm

Répondre
●
(désinscrit) @4onsix   il y a 2 ans 19

Haha… sacrée histoire
Mais tu sais… même avec trente ans de guitare la corne aussi épaisse soit elle disparaît en quelques mois… par contre elle revient bien plus vite ensuite… mémoire de la chaire ?

Répondre
3 semaines plus tard
formox il y a 2 ans 20

D’autres trucs me sont revenus.
Le type de guitare influe aussi sur la tension des cordes qui n’est pas la même si on joue sur une Les Paul ou une Telecaster. Cela provient de la différence de diapason, Gibson = 24,75 pouces et Fender 25,5 pouces. Plus il y a de tension et plus ça fait mal. C’est le même principe que d’accorder un demi-ton en dessous, en Mi-Bémol.
Je cite un artice de Baxshop

7. Diapason et radius : vélocité ou bonne adhérence ?
Ce qui est aussi important, c’est la sensation des cordes sous vos doigts. Vous jouez toujours avec le même tirant et vous voulez réaliser facilement des bends ? Dans ce cas, une guitare de Gibson possédant un diapason de 24,75 pouces (mesuré du sillet de tête au sillet de chevalet) est le meilleur choix pour vous. Vous aimez un peu plus de tension, un manche plus long ou des cordes au tirant plus faible ? Alors, une guitare de Fender disposant d’un diapason de 25,5 pouces vous conviendra probablement mieux. Le radius de la touche a également une influence sur la sensation des cordes sous vos doigts. Les anciens modèles proposés par Fender qui sont fabriqués dans l’usine à Fullerton sont équipés d’une touche assez bombée de 7,25 ou 9,5 pouces. Les guitares signées Fender d’aujourd’hui sont munies d’une touche d’environ 12 pouces, à l’image de la plupart des modèles de Gibson, ou même plus plate. Plus le radius est élevé, plus la touche est plate et plus le jeu en solo est facile. Par contre, une touche relativement ronde facilitera le jeu en accord.

Répondre
woodrock91 il y a 2 ans 21

on en parle pas beaucoup mais
il y a aussi l’allergie aux métaux, aux solvant, contenue dans les cordes de guitare
Phosphore, Bronze, Nickel, cuivre, laiton etc....

Répondre
gideon il y a 2 ans 22

Un an plus tard et après avoir suivi les quelques suggestions exprimées dans ce sujet, ma douleur à l’extrémité des doigts s’est progressivement atténuée.

La première solution, évidente : ne pas jouer pendant des heures d’affilée

Eviter également une trop forte pression des doigts sur les cordes, pas tjs facile selon les pièces jouées ou quand on déchiffre les partitions.

Tester différentes qualités de cordes ::
- j’ai commencé par les super-light (010/047) d’un tirant idéal pour les doigts fragiles mais peu brillantes
- après qu’elles m’aient été conseillées, je suis passé aux Newtone, dont l’avantage est une répartition égale de la tension sur toutes les cordes; des 010 d’abord puis du 011 et du 012. toutes trois parfaites au niveau de la tension mais de longévité réduite…
- et j’en suis aux Elixir Phosphor Bronze 011/052 à tension plus forte mais dont le revêtement polymère adoucit, à priori, le contact avec les doigts.

Comme suggéré par "formox", s’accorder 1/2 ton plus bas est une autre option; c’est ce que je pratique avec les Elixir 011 en utilisant alors un capo.

Privilégier une guitare à diapason court, tout à fait d’accord : j’en ai fait le constat depuis que je travaille sur une parlor 12 cases, d’évidence la tension des cordes est moindre.

Et comme le suggère "woodrock91", la composition des cordes compte également : les différents métaux et les gainages utilisés (polymères ou autre) ne sont pas neutres.

Répondre
formox il y a 2 ans 23

En effet les cordes traitées, ca réduit les frottements, c’est bon à prendre.
Et finalement il faut laisser le temps au temps, pour obtenir un certain degré d’insensibilité.
C’est bien d’avoir un peu étayé le sujet, je me souviens avoir été fort dépourvu à ma reprise du manche :mrgreen:

Répondre
RedLightDistortion il y a 2 ans 24
La première solution, évidente : ne pas jouer pendant des heures d’affilée

Pour être vraiment bon à la guitare (comme dans n’importe quel instrument) il faut jouer des heures d’affilé et tout les jours, donc malgré que ça paraisse évident c’est faux, ce qui est vrai par contre, c’est quand t’as perdu l’habitude de jouer des heures d’affilé il faut réhabituer tes doigts à jouer pendant des heures, et à force ils s’habituent, mais la solution n’est pas d’arrêter de jouer des heures, c’est bien de jouer des heures, c’est le seul facteur déterminant à une vraie progression.

Si tu t’arrêtes de jouer c’est normal que les doigts soient moins opérationnels car tout est question de pratique.
Pendant les premiers jours après la reprise il faut jouer à des tempos extrêmement lents avec un clic pour que les doigts se réhabituent progressivement à se déplacer en souplesse, et de fil en aiguille ils reprennent leur force, mais si t’essaies d’envoyer la gomme tout de suite tu vas leur demander quelque chose qu’ils sont plus habitués à faire, et tout ne sera que tension et douleur.
C’est le même principe que quand tu t’échauffes avant de jouer mais à plus grande échelle étalé sur plusieurs jours.

Répondre
Répondre Haut 
Tenue du mediator à 2 ou 3 doigts Jeu guitare avec alternance médiator et doigts Des vidéos pour travailler sa technique ! J'ai des rêves moi aussi (bassiste)
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.