C’est notamment pour cela que les Rickenbaker ont deux sorties !
Ensuite, idéalement, à l’enregistrement, beaucoup de guitaristes doublent (voire plus...) leurs parties de guitare pour donner plus d’ampleur au son.
50 ans que c’est le système utilisé par Keith Richards en concert
fait chier de pas avoir les sous pour 2 twin et pour payer les roadies
je ne connaissais pas...d’un coté, si on aimes le son de 2 amplis, pour avoir simultanément les 2 sons, ou switcher de l’un à l’autre selon le morceau.
Pour "l’effet" constaté, je l’avais déjà vu sur un ampli à double entrées et canaux, rien que raccorder les 2 par un jack, cela joue.
mais bon, déjà galère de se taper déjà un ampli et une gratte à trimbaler en répète, sans parler de courir après les connections prises/rallonges secteurs...et le temps! 2h cela passe vite et le temps installation/dé installation n’est pas négligeable, alors au + simple.
Peut-on imaginer qu’un combo avec deux baffles auraient le même impact que deux combo ?
si deux baffles bien différens en sonorité (le principe de monter deux greenback et deux v30 dans un 4x12 par exemple) mais sinon pas pareil que deux amplis (un en clair et un en disto) exploités par la même gratte donc deux sons complètement différents sur le même morceau (comme si tu avais deux gratteux parfaitement synchro...)
Merci de votre retour si vous avez des conseils à me refiler je suis preneur
En studio, tu peux effectivement splitter ton signal et attaquer plusieurs amplis aux sonorités différentes et réglés différemment afin d’avoir de la matière à mixer. Tu peux aussi bien entendu placer plusieurs micros avec des caractéristiques tonales différentes devant ton baffle, pour avoir différentes prises du même ampli, et, le mieux, combiner les deux techniques (split/+micros) pour avoir foison de pistes à utiliser. Attention quand même, utiliser différents micros vont demander une rigueur et un apprentissage pour éviter les problèmes de phase, donc plusieurs heures à les placer et à faire des tests pour un novice. Aussi, plus tu as de matière, mieux c’est pour ton mix mais plus ca demande du boulot pour tout traiter et il faut un STAN et un ordi qui tourne derrière adapté.
Ensuite, même avec tout ça il est préférable de faire plusieurs prises du même "passage", en effet, ce sont les micros différences de jeu qui vont créer un effet de "vie" et donner une impression de grandeur dans les guitares.
Tu peux aussi jouer avec un delay pour créer une illusion de mur de guitare. Ca ne sera pas pareil mais en live c’est simple à mettre en place et ça peut donner du corps à la guitare. Tu prend ton hp avec un micro, t’attaques ta console, tu utilises un bus aux pour envoyer le signal dans un delay que tu traites en 100% wet avec entre 15 et 30ms de delay. Tu pan le 100% dry à gauche et le 100% wet du retour du delay à droite, et le petit delay entre droite/gauche va créer un effet psychoacoustique pour le public et lui donner une impression de "mur de guitare". Le cerveau n’est pas capable de différencier des signaux non percussifs délayés de -30/35ms, donc il ne va entendre "qu’une" guitare. Mais comme y’aura malgré tout ce delay entre son oreille droite et son oreille gauche, tu vas le berner et lui donner l’impression d’une guitare massive.
Cette technique a bcp été utilisée dans les productions des années 80/90 et on la retrouve sur de nombreux albums.
Enfin, la solution la plus simple, c’est l’utilisation de la pedale Mimiq de chez chépuki qui grosso modo te permet d’obtenir des choses dans ce genre la. Mais je ne la connais pas, j’en ai juste entendu parler et je sais qu’il y a des +/- mais tu peux peut être te renseigner dessus.
Il me semble que le guitariste sur le riff principal il double sa guitare (une fuzz et un overdrive sur deux ampli?)
oui, il sont très nombreux finalement dans cette situation
pearl jam, BRMC, Radiohead… la liste est longue...
Cool je vais tester ton conseil ce week end avec le delay et voir si j’ai tout compris
Peut-on imaginer qu’un combo avec deux baffles auraient le même impact que deux combo ?
Tu n’auras pas la même diffusion spatiale. Mais surtout, les deux HP étant sur le même circuit ils auront le même signal, alors que deux combos distincts auront forcément un son (au moins légèrement) différent dans chaque HP.
Enfin, la solution la plus simple, c’est l’utilisation de la pedale Mimiq de chez chépuki qui grosso modo te permet d’obtenir des choses dans ce genre la. Mais je ne la connais pas, j’en ai juste entendu parler et je sais qu’il y a des +/- mais tu peux peut être te renseigner dessus.
C’est TC Electronic :
http://www.tcelectronic.com/mimiq-doubler/
Il y a même une version mini :
http://www.tcelectronic.com/mimiq-mini-doubler/
Je pense que là, il y a carrément deux prises différentes et que ce ne sont pas non plus exactement les mêmes notes !
Merci pour ta remarque car le titre pique vraiment les yeux !
J’utilise le verbe prendre sur le même principe. Je crois qu’il vaut mieux un verbe du 3ème groupe et peut-être pas du deuxième, comme finir.
C’est vrai que ça fait vraiment mal aux yeux !
On aurait pu croire qu’il a "doublé sa guitare et gagné en précision"…
… mais là, non !
pour la mimiq, j’avais ouvert un thread pour avoir des infos, sans réponses...
il y a peu de chose sur le net sur ces peédales, sauf que la mimiq classique semble fonctionner du feu de dieu avec deux amplis et être une sombre bouze en mono
quant à la mini, les rares retours ne sont pas concluants non plus
côté ampli, il y a le orange rocker 32, la stéréo, visiblement via boucle d’effet ?
et le yamaha THR 100 dual...
Cela fait quelques années que je me posais la question suivante comment avoir un son incisif et précis lorsque j’utilise une distortion
j’ai cherché longtemps aussi mais j’ai fini par accepter que plus le son est saturé, plus il perd en précision et en définition.
On est habitué aux son d’albums avec un groupe complet; sur les albums, la batterie est pour beaucoup a cette impression; si tu écoute la guitare seule, tu auras souvent un truc bien degueu et peu défini.
Par contre ton jeu aura plus d’influence sur la précision du son qu’une pédale ou une technique de diffusion.
Baisse ton gain et compense avec l’attaque.
Je suis persuadé que les metalos actuels ont des sons bien moins saturés que dans les 90’s
Hello Jee
Possible qu il double sa guitare, mais Scott Holiday est aussi repute pour utiliser le Mini PoG de chez EHX (octave)
Ce qui donne egalement cette sensation de doublage, si on veut
En tout cas, c est ce principe que j utilise qd je joue la chanson, sauf q j utilise une whammy, ca fait aussi le job
Le rocker 32 marche carrément bien avec simplement un petit « Hall of fame « dans la boucle.
Après c’est orange.
Et tu colles un delay calé entre 20 et 30 ms entre les deux, j"utilise ça en concert (en studio également, parfois plutôt qu’enregistrer plusieurs pistes supplémentaires, hop ! copié / collé décalage de 25/30ms G/D et ça fait le job...) pour les groupes où il y a un seul gratteux, ça fait illusion, il semble y avoir un second guitariste sur scène.
Quelqu’un peut-il rappeler les règles de l’utilisation des verbes à l’infinitif svp.
Mais zieux son entrin 2 brulé.
Je suis d’accord!
Devant un tel massacre de la langue française, il devrait y avoir une injonction de la part du site (les modérateurs) demandant à l’auteur du sujet ouvert de corriger son titre (au moins).
Contrepartie en cas de non réaction du gus : "Ce sujet ne sera pas modéré ; ceux qui en ont marre d’avoir les yeux qui piquent sont autorisés à pourrir le sujet mais uniquement par des rappels au respect de la langue française. Libre imagination leur est laissée pour la forme de ces rappels, humour bienvenu (on est pas là pour se faire ch… non plus!)"
Ou dire :
Guitare doublée ? précision gagné !
Y a une PB à gagner ?? Où ça donc ?
Cela avait été fait dès la première réponse au message initial ! Sans suite malheureusement.