Tu expérimentes des pistes très intéressantes et fais de de belles découvertes, avec une approche mesurée .Comme disait Miles Davis, "La trompette, lorsqu’elle est électrifiée,cela devient un nouvel instrument". Il voulait donc dire qu’en exploitant les micros, l’amplification avec des effets, l’instrument réclame une approche différente avec des techniques de jeu adaptées à sa nouvelle configuration sonore. Dans ces expériences tu joues de la clarinette autrement,vraisemblablement avec une certaine retenue pour controler les nouvelles sonorités. c’est très contemporain, avec parfois des atmosphères qui me rappelle John Surnam ( le clarinettise ECM)...
Ha c’est super que tu me donne des noms de clarinettistes qui explores ces chemins là.
Je cherche mais j’ai du mal à trouver, j’ai trouvé Xavier Charles qui se trouve être dans la liste d’ami d’une dizaine de mes contacts Facebook ! Je vais voir ce que fait John Surnam.
J’aime bien cette approche, c’est une forme de musique qui sort des trippes et qui me permet d’exprimer la colère, le cri. Je suis quelqu’un de calme et je cri rarement. Je n’ai pas l’occasion d’arriver à faire sortir certaines choses, donc je cherche de cette manière à faire sortir ça via l’instrument. N’étant pas lecteur de partition, je dois apprendre les morceaux de tête et j’ai tendance à me tromper régulièrement dans les doigtés. Avec l’impro je n’ai pas ce problème là, ce qui me donne beaucoup plus de liberté. Aussi, parfois je pense jouer un son et c’est un autre son qui sort, je dois trouver rapidement une combine pour retomber sur mes pieds, j’aime beaucoup ça, c’est du jeu.
"je pense jouer un son et c’est un autre son qui sort, je dois trouver rapidement une combine pour retomber sur mes pieds"
Là tu as tout dis l’ami Buxi
Excellent, Buxi, continue ton exploration. Ce travail ne peut que t’enrichir (au moins musicalement )
Comme Bartok5b, plus haut, je suis un fan de John Surman (et du label ECM en général) et je vois effectivement des similitudes dans vos approches respectives.
Tu peux le voir là :
Il est au baryton, mais ça te donne une idée.
Keep up the good work
- Xavier Charles : Super .
Ne pas oublier son maitre à penser, son papa spirituel : Monsieur Jacques Di Donato.
En restant en France : Sylvain Kassap (moins connu que Sclavis & Portal) mais passionnant.
John Surnam est en représentation restreinte sur youtube Sans en être certain, je pense que c’est l’application stricte des droits d’auteur ou d’éditeur qui est à l’origine de ces faits.
Je te conseille d’écouter l’album où il y a "Saga de Nestor." Il y joue de la clarinette basse, en explorant des sons qui rappelle des cris d’éléphant. Bien évidemment l’intérêt de cette composition ne se réduit pas à cet aspect. C’est une œuvre magistrale .La musique du film " Respiro" emprunte a Surnam ses compositions.
J’ai fais une recherche avec "saga de Nestor" et je suis tombé sur cette vidéo :
C’est marrant parce que sur un autre fil de discussion, nous parlions de Anouar Brahem (Oudiste) et là ils jouent ensemble ^^
Plutôt les albums en solo de John Surman (même si souvent, il y a l’appui à minima de synthés qu’il joue lui-même...).
De mémoire : "Road To Saint Ives" & "Private City". Ses musiques de films, également : "Appartment #5", etc
Car c’est un musicien qui a une telle discographie, qu’il est facile de s’y perdre.
Perso, j’adore les albums où il est accompagné d’un quatuor à cordes + Chris Lawrence à la contrebasse.
Bonne quête à toi !
Répondre | Haut |