Peut être celle ci :www.youtube.com/watch?v=ZD5kOM3ygMU
Je prends note, merci!
Ca envoie du lourd, l’engin!!
D’autres références?
Hello Bassfan
j’ai entendu parlé d’une overdrive/distortion
la Jekyll & Hyde de Visual Sound.
j’en ai entendu beaucoup de bien par des guitaristes, si tu as l’occasion de la tester.
par contre, je ne sais pas si ça correspond à la sonorité de Devin Townsend, de près ou de loin
à plus
Perso j’utilise des Wamplers, qui sont vraiment plébiscité au sein de la communauté pour leur qualité. Je ne saurais que trop te recommander d’aller jeter une oreille aux différents modèles (y’en a pour tous les goûts). Tu peux difficilement trouver mieux à mon avis, sauf sur du très très haut de gamme boutique.
Un petit conseil?
Ben… attends déjà d’avoir l’ampli et de savoir si la disto de l’ampli suffit et convient à ce que tu as en tête.
et vu la quantité disponible, je suis perdu...
Comme tout le monde !
C’est pas compliqué tu vas avoir 50000 avis de mecs qui auront la meilleure disto du monde!
Ca dépend de ton budget je pense aussi
a ta place je chercherais en occaz, y’a vraiment de bonnes affaires a faire, notemment sur zikinf
La disto de l’ampli que j’ai est plutôt pal mal, mais somme toute assez limitée pour ce que je veux faire.
Et le truc aussi, c’est qu’il n’y a pas de footswitch sur le Hughes & Kettner.
Dire qu’il y en a un sur le Blackstar…
LOL, il est prévu que je l’essaie aussi, si le gentil vendeur incapable de régler une guitare m’en laisse le temps.
Salut Bassfan, j’approuve totalement l’avis de Willychp. Comme on dit chez moi, 3 frangins, 5 opinions...
Mon conseil, te trouver une metal zone. Tu en as tellement sur le marché de l’occaz que tu pourras facilement t’en négocier une pour 30€. Comme c’est un standard que tout métalleux a déjà eu, tu pourras une fois que tu en auras fait le tour avoir une idée précise de ce que tu cherches et revenir sur Zikinf ou chez ton dealer préféré avec un point de comparaison objectif ( plus de ci, moins de ça etc… ). Et une fois ton bonheur trouvé, la métal zone se revendra facilement au prix ou tu l’auras acheté...
Et n’oublie pas que le son est une question de chainage, la même pédale branchée sur 2 guitares et 2 amplis différents ne donnera pas la même chose...
Oui, j’avais pensé à la MT-2. Je m’étais fait exactement la même réflexion.
Ça me semble sage,d’autant que pour ce type de pédale, elle sont toutes calquées sur la MT2, ce qui en fait par définition LA référence. Il y a plus puissant qu’elle, surement mieux aussi, elle a peu de souffle par rapport à beaucoup d’autres, je dirais qu’il faut la voir comme une "simulation" d’ampli Hi-gain...
Mhh… tout le monde a son avis c’est vrai, tu marques un point…
Une bonne idée cette histoire de MT2, mais ça sonne assez synthétique et bcp compressé, tu auras peut être les oreilles biaisées ensuite -j’ai pourtant gardé la mienne de nombreuses années -
… En poussant cette idée, pourquoi ne pas plutôt partir de sonorité "vrai" d’ampli high gain plutôt ? Tu vas en magasin, tu testes qq amplis, comme ça tu pars d’un son que tu as en tête et tu cherches la pédale qui retranscrit à peu près ça et les sensations qui vont avec. Mais ça risque de demander bcp de temps et d’investissement.
Tu peux tapper "Monsters of High Gain ’13" dans youtube pour voir une série de test réalisées par Premier Guitar sur les amplis couramment utilisés pour ça. Ca peut déjà t’aiguiller un peu.
Mais le Hughes & Kettner Tube Meister 5 propose de bonnes distos non ? d’après ce que j’ai pu entendre sur Youtube ?
Parfois, sur un ampli légèrement "crunché", tu peux envoyer un bon boost ou une vielle blues driver boss aussi… Ibanez propose une sorte de tube screamer aussi, la Ibanez SD9M, qui bien réglée peut faire l’affaire. Mais le tout est de savoir si tu utilisera le crunch de l’ampli ou le son clair, en utilisant tes potards de la gratte ou pas…
La Du Hast disto de chez AMT, la MXR M116 Fullbore Metal, et bien d’autres ( quelle-pedale-disto-vous-fait-kiffer--5135846 ) peuvent être de bonnes idées aussi, mais il y a tellement de choix… Et puis chaque micro, chaque ampli couplé avec une disto te donnera tellement de sons différents de plus ou moins bonne qualité soit dit en passant… Au final, peut être qu’un simple ampli peut te donner satisfaction. Lol !
La bassiste que je suis tire des yeux comme des soucoupes…
C’est quoi, le "High Gain"?
High gain.. d’après ce que j’ai capté, c’est pour faire référence à la nouvelle gamme d’ampli utilisé par les heavy-métalleux à l’ère post marshalliène des 80’s, là ou il fallait des étages de pré-amp d’un style un peu nouveau pour sortir des grosses grosses satu : Soldano, Peavey, Mesa, etc. Après c’est devenu un terme un peu valise/générique, je sais pas trop si on peut rapprocher ça d’un style de musique particulier aujourd’hui… m’enfin, c’est pas pour faire du blues quoi
Alors je vais compléter certains avis notamment sur la Jekyll & Hyde (que je possède), sur le Tubemeister (j’ai eu le 36) et sur Blackstar (j’ai le HT club 50).
Donc la Jekyll & Hyde : l’overdrive est calée sur le circuit de la tubescreamer. Avec le switch "boost" tu auras une overdrive ronde chaude et mordante pas dégueu. Par contre la disto seule je n’ai jamais accrochée. Un peu trop "froide" à mon goût. L’atout de cette pédale est de pouvoir enclencher les 2 canaux ensemble et la t’as un son d’enfer, une disto qui rugit que tu peux "modernifier" à ton goût. Je possède toujours la pédale mais ne l’utilise plus. Je la garde quand même car je sais qu’elle me resservira donc essaye la si tu en as l’occasion elle pourrait te plaire.
Le son de "The Traveller" tu ne l’auras pas avec la disto du Hughes & Kettner. La disto de l’ampli est franchement bof. Polyvalente certes mais trop polyvalente. C’est comme si tu t’achetais un van au lieu d’un coupé sportif ou d’un pickup dernier cri. Le van fera le boulot mais tu ne prendra pas plus de plaisir que ça à rouler avec.
Le blackstar est top, tu peux façonner la disto comme tu veux (l’isf est vraiment sympa) et y a déjà plus de caractère, plus de mordant, de graou et de dynamique que sur le Hughes.
Après à toi de voir s’il ne vaut pas mieux un ampli monocanal dans lequel tu fous des pédales au c*l pour le dynamiter à ta sauce, où si tu préfères avoir la patate d’un canal disto d’un ampli à lampe?
Merci pour ces éclaircissements!!
Les amplis, j’en parle dans un autre sujet, alors je ne vais pas tout mélanger.
J’ai vu qu’il existe, chez Blackstar d’ailleurs, des pédales avec une lampe… Efficace ou pas?
Tu as un budget de combien bass ? Y’a malheureusement des pédales d’od-dist qui coûtent la moitié d’un ampli milieu de gamme.
Les pédales à lampes,encore une fois ce n’est qu’un avis, c’est du gadget quand on a un ampli à lampes. Avec un transistor, je sais pas, j’en n’ai jamais eu qu’un seul est son préamp était à lampes ( un 8080 Marshall )...
Quand aux amplis Hi-gain, si il est possible que ce mot soit usurpé par certains fabricants, ce n’est pas un mot fourre-tout. Un ampli est un système électronique qui amplifie un signal en augmentant la différence de potentiel entre le signal d’entrée sinusoïdale et le signal de sortie linéaire en passant par un ou une série d’AOP. Cette transformation peut générer une distorsion harmonique à cause d’une différence de tension entre l’entrée et la sortie, distorsion qui bien sûr diffère d’un ampli à l’autre. Cette différence de tension se règle grâce au gain.
Et s’il n’y a pas à ma connaissance une limite franche entre du Hi-gain et du "Normal"-gain, le type de distorsion d’un Hi-gain est clairement identifiable...
Mon explication est bien sur réduite à sa plus simple expression ( j’attends déjà les réflexions des pointilleux )
JEFF10 sort du corps de RDB !!!!! tudieu!
Je jettais un oeil sur les MT-2, par curiosité… Pourquoi un tel écart de prix? J’en vois à 30 comme à 80€...
Parce qu’il y a des excrocs
Oui ok, je voulais juste exprimer que la majorité des pédales ou ampli estampillés "High Gain" sur le marché couvrent une plage assez large de gain finalement, tu peux même obtenir des crunchs/ lead clean assez musicaux avec certains produits… c’est pour ça que je disais que c’était un peu "valise" comme terme aujourd’hui.
Pour les préamp à lampe format pédale, j’ai testé une HT-dual une fois et plus récément une V-twin de mesa. J’ai trouvé ça plutôt convainquant, en tout cas assez chaud et dynamique on va dire - avis perso RDB ). Mais bon, les formats sont en général gros, c’est plus fragile qu’une transistor et faut changer la lampe toutes les x années, du coup ça ne m’attire pas trop perso. Je préfère jouer sur les canaux de mon ampli à ce compte.
Les pédales à lampes,encore une fois ce n’est qu’un avis, c’est du gadget quand on a un ampli à lampes
Tout dépend de la qualité de la pédale et du côté marketing ou non de la lampe qui est dedans !
ça n’est pas parcequ’il y a déjà des lampes dans l’ampli que de facto les autres lampes du sytème deviennent "gadget" et ceci surtout en ce qui concerne les OD (et aussi les vrais compresseurs à lampes)
on peut très bien avoir besoin d’une couleur différente surtout si comme moi on affectionne les amplis à lampes mono ou bi-canaux et dans une V-Twin Boogie par exemple je vous assure que la lampe n’est pas un gadget !!!
ce qui ne m’empêche pas d’adorer ma Fulltone aussi qui est elle à transistors
Le V-Twin, c’est du sérieux. Et pourtant, je ne suis pas amateur du son Mesa. Je trouve que les Blackstar font pâle figure à côté, sans doute à cause de leur voicing. Je préfère certaines Cooltron de Vox (Duel Overdrive ou Big Ben) qui ont vraiment du caractère et du grain. Sur cette série (RIP), les 12AT7 ne produisent pas le drive mais réchauffent le signal (et c’est même noté sur l’emballage, pas de baratin à ce niveau là). C’est sympa avec certains ampli, mais dans mon JCM800, c’est explosif. Mes camarades de jeux n’avaient même pas grillé que je ne jouais plus avec la saturation de l’ampli. Bref, ce sera pas ta came de toute façon Bassfan. Le truc, c’est que le choix d’une pédale d’overdrive ou de disto est tributaire de la guitare et de l’ampli choisis, de leurs caractéristiques. Une super pédale peut faire pouêt pouêt dans un super ampli. D’où ma première réaction : attend déja d’avoir l’ampli.
Désolé de diverger un peu moi aussi, mais en tant qu’amateur du Hughes & Kettner Tube Factor, je n’ai vraiment pas l’impression que la lampe qu’il contient soit là pour la blague, vu le son qu’il produit !
meme avis que le taz
une od ou disto va pas reagir de la meme maniere sur chaque ampli et chaque guitare
il y a des association malheureuses
Quand à la MT2 j’eviterais sauf pour du depanage
c’est une blague cette pedale, y a pas de dynamique ni de medium
Je suis complètement de ton avis mais vu que Bassman semblait ignorer ce qu’était un ampli Hi-gain ( alors qu’à terme c’est surement ce qu’il finira par acheter vu le son qu’il recherche ), je ne voulais pas lui laisser croire que ce n’était qu’une simple appelation sans substance.
J’ai eu un Soldano Atomic 16 il y a près de 20 ans ( je suis presque sur qu’il s’appelait Cube 16 à sa sortie, si il y a des connaisseurs qui me lisent...), il était donné pour du Hi-gain, j’ai vite compris la différence en entendant un bon gros Mesa !!
Et quand je dis "gadget" pour les pédales à lampes, je veux dire que ce n’est pas forcement synonime de plus de chaleur et de dynamique qu’une pédale classique à AOP. Mais ça peut ou non être de bonne pédale, c’est certain...
JEFF10 sort du corps de RDB
j’avoue que sur ce coup, je me suis laissé embarqué !! Mais quand je suis plus minimaliste et caricatural dans mes explications, je me fait toujours tomber dessus par des pointilleux ou des pros...
Mais bon, je salut quand même Jeff qui m’a déjà donné quelques tuyaux très utiles quand j’ai eu besoin de ses sciences !!
Salut Bassfan,
Je te conseille plus que vivement la Way Huge Pork lion pour ta basse !
cette pédale est une tuerie aussi bien pour les grattes ( micros simples ou double ) que pour les basses.
Joe Bonamassa en utilise une encore aujourd’hui et pour la basse ca tabasse !
a+
attend déja d’avoir l’ampli.
+1
élémentaire mon cher Watson
Je préfère certaines Cooltron de Vox
ah oui moi j’ai adoré le son de la big ben !
Hello all!
Un pote m’a prêté sa MT-2… C’est, comment dire… Très tranchant, plutôt nasillard à mon goût.
Elle offre pas mal de possibilités, mais même poussée à bloc, ça reste très heavy, pas assez lourd. Trop années 80/90, je trouve.
Je vais la conserver quelques temps, à défaut, mais je chercherais quelque chose de plus moderne et actuel, à terme.
Un pote m’a prêté sa MT-2...
Comme ça c’est fait. Tu y es passé, tu n’y reviendras plus Une grande étape dans la vie du guitariste metal la mt-2…
J’sais plus ce que t’as pris comme ampli, mais t’as pas pensé à seulement booster ton canal od ?
Une grande étape dans la vie du guitariste metal la mt-2
ahah !!! oui c’est clair je me demande si c’est pas la pédale qui sonne pas la plus vendue au monde
la pédale qui sonne pas
Mais si regarde elle est géniale tu peux faire du new school slash metal
Bon en vrai j’ai pas un avis aussi tranché (…), mais j’l’ai plus depuis longtemps j’plaide non-coupable
J’ai l’impression que beaucoup de gens ont le sentiment qu’ils passeraient pour des cons si ils disaient ne pas complètement détester la MT2. Il y a mieux pour 3 fois son prix en neuf et 10 fois son prix en occaz certes mais elle reste un accès au son métal intéressant pour qui n’a jamais eu de pédale dans ce genre. C’est aussi la pédale sur laquelle toutes les autres ont été calquées par la suite, il serait inquiétant qu’on n’ai pas réussi à faire mieux...
Et si on sait la régler, je pense surtout au pot "mid frequency" qui sert à déterminer la plage de fréquence sur laquelle le pot "mid" agit ( je sais par expérience que beaucoup ne le savent pas ), elle reste correcte pour se faire la main chez soi en attendant son triple corps Mesa-boogie...
Enfin bon, je me fais surtout l’avocat du diable devant un acharnement qui me semble un snob à mon gout...
Ouais c’est sûr que ça fait un premier contact sympa avec les grosses disto, y’a de quoi s’amuser avec. C’est aussi vrai qu’à l’époque des débuts (ma MT2, ça fait pfiou 15 ans), on a pas forcément le matos de malade avec qui la coupler, ni l’expérience, le jeu ou l’oreille. Je serais curieux de voir ce que je pourrais en tirer aujd. Par contre je me souviens qu’il y avait aussi un souffle d’enfer et des larsens de malades assez traumatisants dès que tu poussais un peu. Ca dégoutte un peu au bout d’un moment (enfin, surtout les autres musicos). Je ne sais pas trop si ça a été corrigé sur les modèles postérieurs.
Sinon si on parle d’entrée de gamme pour se familisariser, pour quelques dizaines d’euros de plus, tu peux essayer les copies chinoises (Joyo, Mooer). C’est pas mal au final, ça sonne un peu plus moderne tout en gardant l’esprit de la pédale d’origine. Ca a aussi le gros avantage par rapport aux Boss d’être en "true by pass" et de ne pas colorer ton son quand tu n’actives pas l’effet - mais bon, c’est encore un autre débat en HS-.
Si tu veux du haut de gamme, Rocktron. chiant à trouver, un certain prix mais une fois que tu as une disto de chez eux, il y a très peux de disto que tu peux kiffer après. J’ai une rocktron silver dragon (qui ne se fait plus) et c’est une grosse turerie, c’est tout simplement parfait, ça bavouille pas, c’est tranchant, stable, puissant et donne un super grain top classe.
Tu as Blackstar aussi qui en fait d’excellentes avec les HT, mesa qui fait des trucs cool du genre Vtwin, brunetti etc.. etc...
Fais en fonction du grain que tu souhaites et privilégie des pédales lampes si tu veux un résultat de fou.
Si tu veux des trucs à prix raisonnables, c’est clair que la MT2 est cheap mais elle a fait ses preuves. moi ce qui m’a plu en trucs raisonnables et pour se familiariser avec le gros son, c’est electro harmonix. très sympa.
Pourquoi pas la SansAmp GT2 ?
Très vaste palette de sons, dont du bon gros lourd, grâce à ses 3 petits switches. Et l’EQ efficace.
La mienne a clamsé et je la regrette vivement. Par contre je ne l’ai jamais essayée avec un ampli à lampes, mais je suppose que ça doit bien donner.
Sinon tu peux aller voir du côté de chez amt ( preap & disto )
Simu Marshall jcm 800, peavey 5150, mesa rectifier… ....
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