salut
tout d’abord, pour le choix des distos, ça dépend de tes oreilles.
Il y a même des amplis à lampes qui ont un preamp à transistor.
Les lampes et transistor n’agissent pas de la même manière en terme de saturation.
J’aurais tendance à dire que la disto transo serai généralement un peu plus grasse, et la loupiote donne un son plus tranchant et peut etre un peu plus précis.
Après ça dépend de la conception de la pédale.
Une pedale de disto se branche entre la guitare et le input de l’ampli
Dans la boucle d’effet, on branche plutôt les effets de modulation et de spatialisation et les noise gate.
Mais tu peux aussi y brancher un preamp en bypassant la section preamp de l’ampli
cad guitare>preamp pedale>effect return amp
donc si on branche une disto a transistor "devant" un ampli a lampe il y a encore un intérêt a avoir un ampli a lampe ?
les lampes sont surtout interressantes pour leurs caracteristiques en puissance
compare un valvestate (preamp à lampe, puissance à transo) et un ampli tout lampe sur lequel tu vas brancher une ds1 ou autre,
pousse le volume des 2 et tu verras.
donc oui il y a un intérêt à brancher une pédale transo sur un ampli à lampe
Ok.
Mais si on suit ton raisonnement une disto a lampe apportera plus de puissance et de précision et de consistance au son, qu’une disto a transistor ? ou n’est pas necessaire et l’utilité des disto a lampe est pour booster les ampli a transistor ?
Je pense peut etre qu’il faut que t’éclaircisse comment est composé un ampli.
Il est constitué en 2 sections
preampli qui te donnera la couleur, le grain
et ampli qui te donnera la puissance
Il y a principalement 2 technologies pour chaque partie (on va oublier la modélisation pour cette explication)
transistor et lampe.
Pour la puissance les transistors amplifie de manière plutôt neutre
les lampes vont colorer, rajouter une couche de grain et la dynamique impulsionnelle (ce qui donne cette impression de punch)
Pour le preampli, en son clair le transo sera plus neutre, plus fidele au son de la guitare mais les saturations seront plus grasses et moins precises.
Les lampes coloreront plus en son clair et en saturé, sonneront plus tranchant plus précis.
Pour ce qui est des pédales de saturation, il faut les considérer comme une pédales d’effet qui vont modifier, compléter l’étage de preampli.
Il n’y a pas de technologie meilleure qu’une autre, ça dépend des gouts.
J’aime bien certaines overdrive en amont d’un ampli à lampe car elles vont donner du gras dans les médiums,
Perso, je joue sur rack, mon preamp me donne la possibilité de mixer une saturation lampe avec une satu transo et j’aime le melange des 2 grains.
bien. Merci de tes réponses. Si tu veux bien j’a une autre question, en fait en lien avec tous cela.
J’envisage d’acheter une abc box pour brancher ma gratte sur 3 ampli simultanément.
je crois que ca peut me permettre de travailler mon son de façon interessante, mais en fait je vois ça de "ma fenêtre" qu’en penses tu ?
c’est quoi les amplis sur lesquels tu veux te brancher?
Ça me semble un peu démesuré mais j’ai jamais essayé.
Je sais que certains font ça sur 2 ampli pour mélanger les grains mais sur 3
Pense tout d’abord à la cohérence du son en groupe (par ex, si t’es seul grateux, 2 amplis peut etre sympa)
Oui je dis 3 car j’ai 3 ampli j’ai donc cette opportunité, j’accorde de l’importance à la présence du son qu’il vienne de différent endoit dans la piece, je trouve ça réjouissant. En plus tu effectivement faire des réglages differents. ( j’ai déja essayé avec 2 ampli avec un jack en "Y" mais les ampli etait trop proche l’un de l’autre, pas assez de longueur, mais ca donnait pas mal quand même)
Salut à tous les deux, j’ai 2 petites choses à rajouter à votre excellente discussion :
1 ajouter une disto à un ampli lampes, bien sur pourquoi pas ? mais de quelle disto t’as besoin ? tout arracher avec un son trash ou juste un gros crunch ? Ensuite, l’ampli à lampe, en complément de ce que t’as dit notre ami, ça contient des lampes qui elles peuvent t’apporter de la disto, c’est un avantage de leur inconvénient ! si t’as pas une puissance monstrueuse, tu peux pousser les étages de preamp et de puissance et tu auras une des plus merveilleuses disto qui existe ! J’ai un 18 watts tout lampe, et je le pousse : j’ai plus besoin de pedale, sauf que pour avoir encore plus de disto je branche un compresseur EBS en amont et j’ai un son à la santana ou gary moore, avec un sustain infini !! bon, aprés, quand je peux pas le pousser parce que les sonorisateurs, ils gueulent, ben je fais comme tout le monde, je met une overdrive à transistor en amont, et c’est chouette aussi ! attention, sur les pedale à lampe, j’ai entendu des constructeurs d’ampli lampe s’étonner de les alimenter en 9v, parce que il semblerait que pour donner le meilleur des lampes faut leur envoyer du gros voltage dans la tronche !
2 j’ai deux amplis sur scene : un pour les sons clairs et légèrement crunch et l’autre pour les gros sons. Avec un A/B box morley et ça marche tres bien. Y’a des A/B/C box qui tiennent la route !
sALUCHARLADE
Et est ce qu’il t’arrive de faire jouer les 2 ampli em même temps avec des réglages différents (avec une A/B tu peux switcher mais tu peux peut pas jouer sur les 2 simultanément, il faut une ABY je sais plus)
Salut à tous
j’ai moi même 2 amplis à lampes fender apres avoir eut un peavey à transistor et avoir joué sur le marshall valvestate de mon frére. Je peux vous assurer que jamais je ne repasserais sur du transistor et que l’amplification hybrid n’arrive pas à la cheville d’un ampli à lampe.
L’ampli à lampe a un son clair à tout casser, une compression naturelle et si le pre-ampli est poussé on obtient une saturation vraiment sympa que l’on peut facilement accentuer par l’attaque du mediator ou au volume de la guitare.
Maintenant, concernant le fait de mettre une pedale de saturation à transistor ou à lampe, tout depend des gouts et des couleurs mais les qualités de l’ampli à lampe resteront, la dynamique, la compression ne changeront pas. La même chose pour les pocesseur d’ampli a transistor, le fait de mettre une pédale à lampe ne transformera pas leur ampli à transistor en bête de course à lampe.
De plus, si je me rappelle bien, la premiére pédale à lampe commerialisé a été la mesa boogie v-twin dans les années 90. Auparavant les pédales étaient a transistor, je ne me souvient variment pas de pédale fonctionnant à lampe datant des années 80 ou avant. Dans les annees 60-70 les pédales de saturations à transistor etaient au germanium, certain fabricants resortent ce type de pédale à un prix delirant.
Stevie Ray Vaughan utilisait une tube screamer avec ses ampli à lampes et tout le monde bave en ecoutant ses albums, Jimi Hendrix utilisqait si je ne me trompe pas des pédales fuzz face dunlop ou John Mayer qui sont a transistor.
J’ai une vieille marshall guvn’or et bluesbreaker qui se marient trés bien avec mes ampli à lampes et une pedale berhinger à lampe qui me les pourri completement.
En gros une bonne pedale à transistor ira tres bien avec un ampli à lampe, et bonne pedale à lampe ne transformera jamais un ampli a transistor en ce qu’il n’est pas.
J’ai fait l’essai avec une black star et avec une big muff Franchement c’est différent mais pas en terme mieux ou moins bien… different
Sinon a tu déja joué des 2 ampli simultanément ?
je n’ai jamais joué sur 2 ampli simultanement, mais si tu veux le faire il faut effectivement une AB box. Je ne sais pas de quelle maniere ton son peut etre affecté mais ca ne me surprendrais pas que tu es un signal moins puissnt qui arrive dans chacun de tes amplis.
J’ai essayé depuis
Un marshall a lampe et un à transistor (c’est ce dont je dispose)
sur le lampe un peu de saturation (un son avec beaucoup de basse) sur le transisor beaucoup de saturation et de la reverb (le son est tres distordu et aigrelet)
Ca donne un son tres riche et different de ce que je peux obtenir en reglant lampli lampe seul.
Bien sur j’aurais pas acheter 2 ampli exprès pour ca. Mais ayant donc cette possibilité ca donne vraiment bien.
salut!
comment faut-il brancher sa pedale à lampe sur un ampli à pre-ampli à lampes?
sur l’entrée principale ou sur la boucle?
merci
si c’est juste une pedale de disto, elle se branche dans l’input de l’ampli mais si c’est un preamp (comme le tubeman) tu peux le brancher dans le return de la boucle d’effet.
Comme tu veux, c’est toi qui choisi. Je sais que c’est un peu une reponse à la con, mais c’est vraiment une question de chois personnel. De plus tout les amplis ne sont pas équipé d’une boucle d’effet, je joue principalement sur un fender blues junior et je n’ai pas le choix, c’est l’entrée principale ou rien. Maintenant, pour tout te dire je ne sais pas trop quel est l’interet d’une boucle d’effet et quel est son influence sur rendu général.
Si un specialiste de la chose traine dans le coin qu’il n’hesite pas à repondre à cette question.
une boucle d’effet, c’est une sorte d’insert pour glisser des effets entre le preampli et l’ampli de puissance.
En principe, on y glisse pas de disto mais peut etre que certains le font.
Une boucle d’effet ça sert à pouvoir utiliser certains effets entre le préamp et l’ampli de puissance: ce qui va évite que le préamp accentue les défauts de tes pédales.
Généralement on branche dans la boucle d’effet de l’ampli (loop) tous les effets de modulation: chorus, flanger, delay, etc...
Alors que dans l’input de l’ampli on branche tout ce qui est disto.
surtout un equalizer,t’apporte du souffle en entrée, donc preferable par boucle entre le dephaseur et le preamp.
j’utilise en sortie deux amplis identique à lampesPP6l6equivaut à deux twin,cablage à la Eric Johnson.
pas de probleme mes effets sont sur l’entrée
mais attention pas d’equalo sinon souffle.
merci pour vos reponses!
Salut les gars,
Le sujet est intéressant et les goûts de chacun peuvent effectivement varier d’un guitariste à l’autre.
Les pédales disto dans un ampli à lampes, j’avais lu quelque part que beaucoup de techniciens renommés travaillant en studio d’enregistrement s’étonnaient de constater le nombre incroyable de gratteux débarquant avec de monstrueux doubles-corps et une pédale disto câblée sur le canal clean… Pour avoir le gros son.
Peux-être effectivement que la recette est payante à volume modéré.
Mais je ne vous cache pas et honte à moi que j’utilise une Boss MT-2 sur une tête Engl Special Edition (canal clean).
A volume modéré, mes oreilles sont totalement ravies. Pourtant, tout en étant différent, le canal lead 1 sans ajout de pédale arrache bien aussi.
Je constate pour ma part que l’association MT-2 sur Engl canal clean tranche bien plus que le canal lead 1 tout seul.
Et le son ne manque pas de grosseur car l’étage d’amplification de cette tête dispose de subtiles réglages.
A fort volume, je n’ai pas essayé. Peut-être que ça s’effondre, je n’en sais rien.
Mais quelle pêche !
Et je m’en veux un peu d’utiliser une MT-2 sur un Engl. Mais que voulez-vous, je prends sincèrement mon pied avec cette association.
l’absence de medium sur la metal zone
Il me semble bien que la MT-2 dispose d’une réserve de distortion plus prononcée que la DS-1.
Le grain est plus serré également.
Petite info concernant ma MT-2, c’est un modèle modifié par Keeley.
N’ayant plus et depuis longtemps un modèle Boss original, je ne peux pas vous indiquer objectivement les différences sonores notables entre les 2 modèles.
oui la mt2 a un son plus compressé avec un grain très serré, plus de basses et d’aigu (ou peu de médium).
Je n’aime pas cette pedale car je trouve qu’elle donne un son metal assez caricatural et il y a comme un son type abeille dans les aigu impossible à enlever.
Voilà comme vient d’expliquer Mentor
sur le canal lead donc disto, il y a 1/ un passe bande,donc plage de frequences retreci et 2/signal dejà saturé.
donc le naturel de l’effet pedale disto n’y est pas;
c’est pour celà qu’il vaut mieu utiliser le canal clean,car lui n’a pas de passe bande et signal non saturé et coloré à la base.
n’empêche, l’autre jours j’ai vu boo boo Davis en concert et son guitariste joue du blues avec une mt2… je n’ai pas tous compris mais en attendant LE SON !!!
je serais curieux d’entendre ça
Elle était associée à quel ampli ? Tu as pu le voir ?
non je ne me souvient pas de son ampli, surtout que se concert date un peu déjà (en novembre).
Bonjour,
Dernièrement je me suis acheté un ampli mesa boogie expresse 5/50 à lampes à la place de mon ancien marshall valvestate récupéré qui commençait à se faire vieux. Le mesa boogie sans pédale sonne nickel, en clean crunch blues et burn pas de problème. Mais en achetant cet ampli je savais que niveau saturation avec le mode burn je ne pourrais pas pousser bien loin malgré que ça soit suffisant pour jouer du gun’s roses ou alice in chains. Mais sa polyvalence me plaisait.
Tout ça pour dire que j’envisage de prendre une pédale de disto pour en faire un 3ème canal en plus des 2 canaux de l’ampli pour avoir une palette de sons métal assez large.
Pédales transistors ou pédales à lampes ? Je me pose vraiment la question. La blackstar HT DistX à lampes me plait bien mais je sais pas si une pédale transistors conviendrait mieux.
Merci à ceux qui voudront bien me répondre
slt,
Pourquoi pas passer a un mesa serie rectifier? il en existe deux modele a 50W.
salut !
Ben j’avais pensé au mesa boogie rectifer mais dans tous les magasins où je suis allé, le mesa le moins chère était l’express et encore j’ai réussi à le trouver d’occas pour 1100 euros au lieu de 1900. L’ampli est vraiment énorme, jamais j’avais réussi à avoir un aussi bon son clean et crunch avant.
Donc j’ai pas assez d’argent pour l’ampli rectifer mais je recherche juste une pédale pour avoir plus de disto.
Mais comme je viens de découvrir qu’il existe des pédales à lampes je me demande si ça vaut le coup de l’utiliser sur un ampli déjà à lampes.
teste les 2.
Peut etre un boost sur le canal saturé peut amener un son suffisamment saturé.
ouais, je vais voir ça, parce que ça sature déjà pas mal sur le canal burn de l’ampli mais c’est plus taillé pour le hard rock que pour le heavy métal.
Si je pouvais avoir une bonne disto plus toute la polyvalence de l’ampli ça serait nickel
si tu veux du son heavy métal, cherche pas midi à 14 heures => prend une pédale taillée pour le métal…
Si tu ne sais pas laquelle prendre, il y en a plusieurs : Electroharmonix Metal Muff, Boss Metal zone (ou metal core ou heavy metal), MXR (Fullbore metal, tu peux avoir du son à la Pantera avec ^^), Vox Satchurator… j’en passe et des meilleures ^^
chez MXR y a aussi la zakk wylde
je peux te conseiller aussi la sansamp GT2
j’ai réussi à le trouver d’occas pour 1100 euros
c’est aussi le prix des tetes mesa single recto d’occaze, en cherchant bien...
merci pour les exemples de pédales !
Pour boss, j’ai déjà un pédalier boss GT5 depuis 3 ans et je commence à me lasser du son un peu numérique, après j’ai pas essayé la pédale dont tu parles mais je me pencherai plus sur la vox satchurator (jm’y étais déjà intéressé avant mais j’étais tombé sur la blackstar HT disX) car le switch qui donne un coup de boost me plait bien surtout pour les solos. Il faudrait que je l’essaye parce que j’ai peur qu’elle n’apporte pas assez de saturation (même si je pense que ça devrait le faire)
Faut toujours essayer ^^
C’est vrai j’avais oublié la Blackstar HT DistX qui est un modèle à lampe… Après je crois que la Satchurator est moins "méchante" que la blackstar
Une affaire de gout après !!
ouais voilà à essayer.
Après la blackstar HT distX est un modèle à lampes et vu que j’ai déjà un ampli à lampes je vois pas trop l’intérêt.
Et jviens de voir une video de judge fredd qui faisait une démonstration de la satchurator et ça à l’air pas mal ! mieux que la démo de la blackstar.
Donc à essayer
A ben le fait de mettre une lampe sur du lampe permet d’éviter le son "numérique" dont tu ne veux pas ou plus.
La DistX va donc te donner un son plus chaud et plus… "lampe" ^^
(du numérique sur du lampe sonnera quand même numérique ^^, puisque tu cherche à changer ta boss et que tu joue sur l’ampli à lampe je suppose ^^)