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Distance minimal entre Micro Jazzbass

8 messages / 281 vues
axeltamet il y a 7 mois 1

Salut à tous, je voudrai savoir quelle est la distance minimale entre deux jazz bass.
Je suis en train de monter un projet avec un corps de précision et je voudrai mettre les micros en position centrale (au mieux) ou en décale vers le manche.
Le tout de biais car les espacements ne sont évidemment pas les mêmes.

Bon après midi

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DatThump @axeltamet   il y a 7 mois 2

La distance minimale c’est ton imagination..!
J’ai le souvenir d’un mec qui avait tenté 5micros J à la suite, avec différents branchements, sur une Jazz Bass blanche.
Tu dois pouvoir trouver ça sur le Tube, je le mettrai si je retrouve. En tout cas ça peut te donner une idée du son.

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y
yaip il y a 7 mois 3

La distance minimale c’est collés l’un à l’autre (ça fait comme un micro double. La distance maximale c’est l’un collé au chevalet l’autre au manche. Ca fera des sons complètement différents

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DatThump il y a 7 mois 4

Il me semblait qu’il en avait planté plus proche du manche, en fait non!

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Denis Bass @axeltamet   il y a 7 mois 5

Bonjour,

Il y a deux choses dont il faut tenir compte avec les micros: la distance qui les sépare, et leur positionnement sur le corps. J’ai consacré une basse aux essais. J’ai fait la connerie fin des années 80 d’acheter une vieille Fender US de 1973, dont le manche était mort de chez mort, et le corps ne valait guère mieux. Je n’avais pas les connaissances que j’ai aujourd’hui. Je l’ai quand même gardée, et j’ai creusé le corps afin d’y mettre 2 rails, une règle en bois (de mon père quand il était étudiant) vissée sur le corps, avec le zéro dans l’axe de la 12e frette, et ainsi, je peux tester tous les micros (ou presque), mais surtout en différents emplacements. Ça m’a permis de choisir où mettre les micros sur plusieurs projets que j’ai eus avec des luthiers. Pour la petite histoire, il est dit dans "The Bass Book" que Leo Fender s’éclatait à tester différents positionnements de micros sur ses basses et guitares de test, et qu’il y passait des heures dans son atelier.

Je rejoins ce que disent les autres, et je rajouterai que ça dépend également des sons que tu recherches, mais aussi des sons que tu ne veux pas entendre. Par exemple plus les micros seront éloignés l’un de l’autre, et plus le son sera creux et avec peu de médiums, lorsqu’on mettra les deux micros ensemble.
Autre chose, si le micro est trop près du chevalet, le son sera agressif. Trop près du manche, le son sera manquera de définition. Mais ces sons peuvent être intéressants suivant le contexte musical…

J’aurais long à dire sur tout ça, mais je dois m’absenter. Je vais faire en sorte de compléter mon propos dans les jours à venir.
En attendant, voici deux photos de ma basse de test (photos 1 et 2), et deux des basses de Leo Fender (photos 3 et 4).

PB LABO 001
PB LABO 002
BASS TEST LEO FENDER 001
BASS TEST LEO FENDER 002
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DatThump @Denis Bass   il y a 7 mois 6

Trop bieeeeen, t’as pas hésité à mettre les mains dedans !! Moi aussi j’attends plus d’infos avec impatience sur tes expérimentations 👍

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1 mois plus tard
axeltamet il y a 6 mois 7

Salut à tous, je vous remercie de vos réponses, cela amène de l’eau à mon moulin !!!
A+

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theFreeRide il y a 6 mois 8

J’avais zappé ce sujet. J’ai souvenir d’un autre sujet lancé par Denis qui détaillait la modification d’une de ses basses (une Ibanez ?) après avoir justement testé différentes positions de micros.

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