Moi je rajouterais aussi la question des arrangements dont tu ne dis mot.
S’ils sont vraiment differents des originaux il vaut mieux les deposer aussi… a la SACEM, mais faut-il encore y etre adherent.
De tte facon pour toute reprise commercialisee il faut l’autorisation des ayant-droits des V.O.
Je suis inscrit à la sacem, j’ai deja deposé des compos, mais il me semble que pour deposer des arrangements, il faut y etre sous le status d’arrangeur (je ne connais pas les conditions selon lesquelles on beneficie de ce status). Mais bon, je n’ai pas trop envie de me prendre la tête à deposer des arrangements.
Ce qui m’importe c’est de pouvoir vendre un cd composé de reprises.
Bon sinon, personne n’a deja fait ce genre de demarche apparemment...?
Bon sinon, personne n’a deja fait ce genre de demarche apparemment...?
Ben si, si tu lisais
A part ca, le statut d’arrangeur n’existe pas en soi : j’ai exactement le meme prb pour deposer des arrangements (c-a-d un nouveau morceau) qui inclus du chant (facon Moby, j’en parle d’ailleurs sur le forum), et ils ne m’ont absolument pas repondu qu’il existait un statut specifique. Ce qui existe, c auteur et compositeur, point.
Mais bon, je n’ai pas trop envie de me prendre la tête à deposer des arrangements
Ben c un peu la difference entre TON CD et les versions originales Pour ququ’un d’inscrit a la SACEM, ce genre de discours passe difficilement...
Ce qui m’importe c’est de pouvoir vendre un cd composé de reprises.
Dans ce cas là, ce n’est pas à la SACEM qu’il faut s’adresser, mais bien à la SDRM si je ne m’abuse.
Ce que je voulais dire, c’est qu’il n’y a que peu de chance que quelqu’un joue un de mes arrangements (déja) tout en faisant une feuille sacem dans laquelle il preciserais compositeur: machin mais arrangé par: truc. En tout cas quand on rempli des feuilles jaunes, souvent on se prend pas la tête, y en a même qui mettent pas le compositeur, mais juste l’interprete, alors… Tu vois? En gros je vois pas ce que ça me rapporterais de les déclarrer. A part la protection, bien sûr, mais je me fout royalement qu’on me pique un arrangement. Quand c’est une compo c’est différent.
Bon sang, c assez… incroyable ce genre de reponse
Je vais essayer d’etre bref : il ne s’agit pas vraiment de TOI, de TE proteger… mais bien plutôt de faire la difference avec des oeuvres existantes deja, certainement connues (sinon elles ne seraient pas parvenues jusqu’a toi), donc il s’agit plutôt de proteger les ayant-droits de CES oeuvres-la, pfff...
Puisque je le rappelle, un ayant-droit a tout a fait la possibilite d’interdire la reprise d’une de ses chansons par qui qui ce soit si ca lui chante…
T’as vraiment rien pigé à ce que je raconte...
Alors je récapitule:
Faire une demande d’autoristaion pour jouer des reprises, c’est exactement ce que je veux faire! C’est même l’objet de ma question.
Mais bon ça c’est plus trop d’actualité car la demande est deja déposé. Je fais un tirage de 500 cd avec des reprises et je paye en fonction.
Ca c’est réglé.
Maintenant ce qui ne m’interresse pas c’est de déposer des arrangements. Je n’y gagnerais rien.
En plus j’ai l’impression (ça c’est à verifier) que l’on ne peut pas déposer un arrangement d’un morceau posterieurement à la deposition de l’oeuvre en question à la sacem. Dans ce cas les droit vont seulement aux gens qui apparaissent sur la deposition d’origine, donc le compositeur, l’auteur et l’arangeur (s’il y en avait un dans la répartition d’origine).
Quand au status d’arrangeur il est en effet compris dans le staus de compositeur. Ce qui n’empeche pas de declarer une personne en tant qu’arrangeur d’une oeuvre.
Ah quand on est tetu et qu’on veut rien comprendre on accuse les autres de ses propres turpitudes, c bien connu
Bon je me devoue encore cette fois-ci et c la derniere (faudrait quand meme pas pousser hein )
En plus j’ai l’impression (ça c’est à verifier) que l’on ne peut pas déposer un arrangement d’un morceau posterieurement à la deposition de l’oeuvre en question à la sacem.
Je t’ai dit que si, mais que le prb residait dans le fait que tu vas commercialiser ces dits-arrangements, et que donc il devra y avoir une autorisation… des ayant-droits pour cette commercialisation
Dans ce cas les droit vont seulement aux gens qui apparaissent sur la deposition d’origine, donc le compositeur, l’auteur et l’arangeur (s’il y en avait un dans la répartition d’origine).
Certes. Je viens de penser a un truc, cela dit : ca serait plus facile si la gestion des editions etait faites par ququ’un d’autre que toi
Quand au status d’arrangeur il est en effet compris dans le staus de compositeur
Non brdl ! J’ai sous les yeux un formulaire de declaration SACEM : il y est bien stipule les mentions : "Compositeur", "Auteur", Arrangeur", "Adaptateur"… Donc un arrangeur PEUT NE PAS etre compositeur… pfff
Ce qui n’empeche pas de declarer une personne en tant qu’arrangeur d’une oeuvre.
Voilaaaaa, mais c pas que ca n’empeche pas, c juste deux choses DIFFERENTES !!
je vais en remettre une couche:
Non brdl ! J’ai sous les yeux un formulaire de declaration SACEM : il y est bien stipule les mentions : "Compositeur", "Auteur", Arrangeur", "Adaptateur"… Donc un arrangeur PEUT NE PAS etre compositeur… pfff
Quand on rempli une répartition, on divise effectivement les parts entres compositeurs, arrangeurs etc… C’est à dire que si une personne a fait l’arrangement, on va lui donner ça part. MAIS, cette personne est inscrite à la sacem en tant qu’auteur-compositeur. C’est Clair?
Citation:
En plus j’ai l’impression (ça c’est à verifier) que l’on ne peut pas déposer un arrangement d’un morceau posterieurement à la deposition de l’oeuvre en question à la sacem.Je t’ai dit que si, mais que le prb residait dans le fait que tu vas commercialiser ces dits-arrangements, et que donc il devra y avoir une autorisation… des ayant-droits pour cette commercialisation
Alors, en fait j’avais bien raison, on ne peux pas déposer un arrangement d’une reprise. Car dans mon cas, lorsque je me suis adresser à la sacem, ils m’on dit (comme l’a souligné no one) que c’est à la sdrm qu’il fallait que je depose une demande. Pour demander les droit d’interpretation et pour payer des droit d’auteur sur les cd que je fais tirer. Mais je ne peut rien deposer à la sacem sur une reprise.