Il y a déjà eu un sujet ouvert sur les formations musicale. Chercher dans la liste:
formations-f28.html
En tant qu’amateur, difficile d’en dire quoi que ce soit, et me serait complètement inutile.
Tout dépend de ton projet, ce que tu veux faire + tard, si c’est suivre une formation, pour suivre une formation et avoir un diplôme, pas grand intérêt.
Puis un niveau BAC, à l’heure actuelle cela ne vaut rien, si ce n’est peut être ouvrir des portes vers d’autres formations (professionnellement, j’ai justement une formation "niveau bac" ou homologuée niveau IV, rien à voir avec la musique, et je peut te dire que cela vaut que dalle, si ce n’est de décroché un taf au tarif minimum sans évolution de carrière).
je viens de jeter un coup d’œil là:
www.fneijma.org/le-mima/
ben je vois pas ce que cela rapporte à part un "statut officiel" de "musicien"....peut être un début pour toucher le chômedu et avoir le statut de "intermittent du spectacle" ?
La musique cela se pratique, ça s’apprend, ça ne se décrète pas.
Bon, je suis un peu largué aussi.
soit plus clair dans ton projet, parceque là difficile de te répondre sans savoir ou tu veux aller.
OUBLIE !!!
J’ai eu la même idée il y a 10 ans, que j’ai mené à terme...
Ca n’ouvre rien, il te faut des contacts et du piston ca marche comme ca.
Les jurys Fneijma et MIMA "donnent" le diplôme à leurs potes. (houuu le vilain c’est pas vrai !!! ben si...)
Tu peux être très très bon, si tu connais personne et si tu ne te fais pas connaitre les portes resteront closes…
Et si tu les as ces diplômes ca reste assez particulier, tu bosseras dans des associations, dans des petites écoles, ou à ton compte.
Intermitent ca peut le faire dans des grosses structures.
Enfin bref, ca devient un parcours du combattant et faut vraiment être motivé !
Hello,
Ou bien est-ce qu’il serait plus judicieux de continuer de se former professionnellement de manière plus "classique" dans un conservatoire par exemple, et faire d’autres études à côté (je ne suis jamais sûre de me trouver un boulot dans la musique, et si le diplôme n’a pas tant de valeur que ça avoir une autre formation me permettrait un métier plus "stable" en attendant juste histoire de payer les factures)?
La réponse est dans ta question
La musique n’est pas un métier, mais on peut gagner de l’argent avec… Cela veut dire par exemple que lorsque l’on est musicien il faut un un peu inventer son métier, monter son projet artistique et être capable de le vendre.
Être musicien n’est pas un métier, vivre de la musique c’est avoir 10 métiers.
Salut, la musique ne fonctionne pas comme les métiers "classiques" ou il te faut un diplôme pour avoir de droit d’exercer (bien que j’ai vu un ou deux nons diplômés dans mon ancien métier), lorsqu’un groupe ou orchestre recrute, ils vont regarder si tu correspond au profil recherché et faire une audition pour voir si ça colle.
si tu veux vivre de la musique, travaille beaucoup ton instru, prend des cours si tu ne sais pas trop comment travailler, joue un maximum en groupe, des groupes different, des jam et surtout élargit ton réseau d’ami dans le milieu.
Si tu as besoin d’ un emploi stable par contre c’est pas le bon secteur sauf peut être avec un diplôme d’état pour aller dans l’enseignement.
les métiers "classiques" ou il te faut un diplôme pour avoir de droit d’exercer
Non, le diplôme qui conditionne le droit à exercer, ça c’est valable uniquement pour les professions réglementées (notaire, médecin, avocat, coiffeur, etc.). Si c’était le cas, le monde du travail sera complètement sclérosé.
Oui tu as raison mais dans les métiers plus classiques,on te demande si tu as les diplômes en rapport alors que la musique non.
Mais tu peux effectivement exercer légalement bon nombre de métier sans diplôme.
bonjour
le "MIMA" c’est le premier "echelon" des diplômes reconnus par l’état, le plus simple à avoir aussi, l’intérêt de cela c’est de pouvoir ensuite enseigner dans des structures (écoles municipales ou autres) qui sont subventionnés.
je m’explique: une école de musique de quartier ou une association qui touche des subventions pour ses activités de cours est quasiment obligé de ne prendre que des profs ayant un diplôme reconnu par l’état pour garder ses subventions, c’est un peu nouveau (de mon temps on avait pas forcement besoin d’un diplôme pour donner des cours de guitare dans une MJC par exemple) le conservatoire un temps en perte de vitesse tisse sa toile dans le milieux des musiques actuelles......
le MIMA étant reconnu cela peut être utile, mais si tu veux vraiment un diplôme qui "compte" c’est le D.E. (en musiques actuelles ou autre).
si tu veux juste être une rock star tu t’en fou....
je m’explique: une école de musique de quartier ou une association qui touche des subventions pour ses activités de cours est quasiment obligé de ne prendre que des profs ayant un diplôme reconnu par l’état pour garder ses subventions, c’est un peu nouveau (de mon temps on avait pas forcement besoin d’un diplôme pour donner des cours de guitare dans une MJC par exemple) le conservatoire un temps en perte de vitesse tisse sa toile dans le milieux des musiques actuelles......
je n’avais pas vu cela sous cet angle, mais connaissant "La France", cela ne m’étonnes pas du tout: tu peux être une brèle avec un diplôme, c’est toi qui aura la place (et si en plus tu as des relations dans le milieux politique, ou directions municipale/départementale/régionale, c’est encore mieux! là tu as le saint Graal), c’est l’administration à la française, pas très éloigné de la France à fric, quand au show business...
Et concernant le conservatoire "en perte de vitesse", ces derniers temps les MJC tirent aussi la langue car leurs subventions fondent comme neige au soleil, cela "déleste" pas mal coté personnels.
Merci pour toutes vos réponses,
De ce que j’ai compris, ce diplôme n’est pas en fait un atout majeur pour arriver à vivre de sa musique contrairement à beaucoup de disciplines "classiques".
Le métier d’enseignant ne m’attire pas vraiment, même si je sais que beaucoup de musiciens l’exercent pour avoir un salaire convenable et arriver à vivre correctement.
Je pense dans ce cas que je vais m’orienter vers des études plus "classiques" qui me laisseront le temps de bosser à fond aussi bien la théorie que la pratique, et d’avoir de nouvelles expériences, avoir plus de contacts etc. et éventuellement avoir un CEM ou un DEM dans quelques années pour avoir tout de même un certificat attestant de mon niveau si besoin est. Ça me permettra de pouvoir vivre d’autre chose en attendant de vivre de ma musique.
J’essaie de me former à pas mal de styles différents dans mes 2 instruments, de jouer en groupe et d’apprendre en même temps les bases de l’enregistrement studio, l’utilisation de tout le matériel dont je pourrais avoir besoin, bref avoir toute l’expérience musicale possible pour être polyvalente au maximum (et avoir plus de chance d’arriver finalement à en vivre!).
Merci encore pour tous ces conseils!
tu peux être une brèle avec un diplôme, c’est toi qui aura la place (et si en plus tu as des relations dans le milieux politique, ou directions municipale/départementale/régionale, c’est encore mieux! là tu as le saint Graal), c’est l’administration à la française, pas très éloigné de la France à fric, quand au show business...
Bonjour,
Il y a quand même quelques raccourcis faciles là.
Même si je suis, en quelque sorte, l’exemple qui confirme ce qui a été dit : je bosse dans un domaine qui n’est pas en rapport avec mes études et avec un examen (bac) dont je n’ai officiellement que le niveau
Il faut quand même reconnaitre que, la plupart du temps, le diplôme confirme officiellement que la personne possède un niveau et des compétences.
Le gars qui s’est fait chier à bosser et passer un diplôme, qu’il a réussit à avoir, à autant le droit de bosser que les autres.
Comment prouver aux parents d’élèves d’écoles de musique que l’enseignement sera bon,,, si les profs ont juste du talent mais rien pour le démontrer....
Au moins, avec un diplôme officiel, les choses sont claires...et cela écarte, globalement, le risque d’avoir un enseignant qui s’est bien "vendu" pour obtenir la place mais qui n’a pas forcément les compétences requises.
Rien n’empêche donc de passer un diplôme ou des diplômes "officiels" et bosser sa musique...çà permet d’avoir un bon niveau en tant que musicien et de pouvoir bosser dans des structures adéquat si besoin.
Une bonne référence pour y voir plus clair sur la réalité du monde de la musique et des carrières aujourd’hui :
www.milkmusic.fr/le-livre
Le gars qui s’est fait chier à bosser et passer un diplôme, qu’il a réussit à avoir, à autant le droit de bosser que les autres.
je ne vais pas dire le contraire, mais c’est valable aussi pour les "autres", sans diplôme "requis".
Tu peux avoir un diplôme, et être nul en pédagogie, et là aussi, il n’y a rien pour le démontrer, tu t’en aperçois sur les faits, et trop tard (combien de "déchets", combien d’abandon en conservatoire?).
Mon ancien et dernier prof de guitare, qui est partis à la retraite (chapeau d’y arriver en ne vivant que de la musique!) était totalement "autodidacte", de la MJC, c’est celui qui avait le plus d’inscrits. d’ailleurs, ils l’ont remplacé par 2 profs.
Mais maintenant, est ce possible?
J’ai suivis plus de 15 ans des cours en MJC (10 ans de banjo, 4 ans de violon trad, et pas loin de cours de guitares et orchestre), alors que j’ai abandonné le conservatoire au bout de 4 ans, sans aucune équivalence ni niveau. pourtant je n’avais eu que 2 profs, et pas mauvais. mais le conservatoire est beaucoup trop sclérosé, complètement calqué sur le système "éducation nationale" usine à échecs pour faire de l’élitisme. Sans équivalence ni niveau, j’en suis sortis malgré tout avec des bases, mais oubliant toute idée de faire de la musique mon métier.
complètement calqué sur le système "éducation nationale" usine à échecs pour faire de l’élitisme
Tu peux développer ?
Bonjour
J’aimerais apporter ici mon éclairage, je suis moi même directeur d’un centre de musiques actuelles affilié à la FNEIJMA et donc en capacité a préparer des stagiaires au passage du MIMA. Je pense que l’important dans cette démarche n’est pas forcément le diplôme mais plutôt lapossibilité pour certains musiciens qui n’ont pas eu la chance ou l’opportunité de suivre un parcours de formation musicale, de pouvoir se remettre à niveau pendant ce temps de formation. Nous recevons chez nous tous types de musiciens ou chanteurs souvent déjà professionnels mais ayant des blocages soit théoriques soit techniques, pour être passé par là il y a très longtemps, je peux témoigner que si ces structures n’avaient pas existées, je n’aurais pas eu ma carrière de musicien professionnel. Bien sûr, nous sommes tous d’accord sur le fait de dire que ce n’est pas parce que vous allez faire une formation et réussir un diplôme que vous serez arrivé ! mais ce postulat existe dans toutes les branches, non !
Savez-vous que le nombre de places en conservatoires et extrêmement restreint et réservé a ceux qui ont déjà un parcours approuvé par l’obtention de plusieurs cycles d’apprentissage, les autodidactes n’ont quasiment aucunes possibilité d’entrer dans les structures nationales ! Alors réjouissons nous de la mise en place de ce dispositif, qui permet à certains de réaliser leur rêves artistiques et professionnels !
Bonjour,
Je remonte cet article d’il y a quelques mois pour vous dire que le MIMA, c’est une arnaque.
Les écoles le présente en un ou deux ans au même prix. Financièrement c’est du vol.
Je me suis rapproché de plusieurs élèves de plusieurs école et le constat est le même. Les élèves sont un peu des vaches à lait.
Avoir le diplôme permet d’être prof la plupart du temps dans les réseaux affilié FNEIJMA.
C’est franchement du délire.
Par exemple dans l’école ou je suis et je sais qu’il y a deux autres écoles dans le même cas peut être plus, on te fait travailler que sur des chansons anglophones. C’est bien pour moi qui chante en Anglais mais tout ce qui est français est quasiment passé à la trappe à part peut être un ou deux morceaux et je trouve cela dommage.
C’est un peu l’usine et les les élèves sont assez mal considéré en réalité.
Une admissibilité a été mise en place au courant de l’année. Tout change tout le temps, ceci est du délire
Il y a un malaise certains dans certaines de ces écoles.
De ce que j’ai vu, le MIMA est un diplôme validant un certain niveau. Mais si t’es super bon en pratique et mauvais en théorie (ou le contraire) tu peux ne pas l’avoir, ce qui ne t’empêchera pas d’être musicien de session dans le premier cas, et prof dans le 2ème.
Comme dit au dessus le MIMA ouvre des portes, mais encore faut-t-il savoir tourner les poignées.
Le MIMA peut-être une source de motivation (tip = dans la vie se mettre des objectif ça motive a bosser et ça fait bien progresser)
Ulysse je te rejoins sur le choix de chanson anglophone, comme dirait Chabal : "We are in France, you speak French". Le MIMA est un peu un diplôme "fourre-tout", mais je respecte beaucoup ceux qui l’ont eu car je sais que ça fait preuve d’un certain niveau et de sérieux.
Une bonne référence pour y voir plus clair sur la réalité du monde de la musique et des carrières aujourd’hui :
www.milkmusic.fr/le-livre
Je plussoie, excellent livre.
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