Salut
Tu as bien raison de privilégier l’occasion, pour une somme X tu peux t’offrir un instrument qui vaut bien plus cher au prix du neuf. Tu vas me dire que c’est le principe même de l’occasion mais ce n’est pas comme une voiture qui va avoir de l’usure et des frais d’entretien. Une basse, à part changer les cordes, et la pile si elle est active…
Faut malgré tout bien vérifier l’état, évidemment. La meilleure occase n’est pas forcément l’instrument qui en jette le plus visuellement, qui a l’air d’être encore neuf. Il vaut mieux qu’il ait quelques petites traces d’utilisation, genre un petit éclat de vernis ou des petites marques de boucle de ceinturon au dos, par exemple, mais qu’en échange tout soit 100% fonctionnel. Vérifie si toute l’électronique marche bien, sans crachouillis dans les potards, les mécas, et surtout, si le manche est bien droit et que les cordes sont à une hauteur "normale". Vérifie aussi l’état des frettes. L’idéal serait de pouvoir vérifier si le truss rod (coucou Denis… ) est fonctionnel mais ça, ce n’est pas évident. Difficile de se prononcer sur la valeur d’un instrument au bout de 3 mois de pratique, si tu peux te faire accompagner par quelqu’un de plus expérimenté au moment de l’achat, c’est mieux. Sinon, si pour une raison ou une autre tu ne "sens" pas un instrument (ou son vendeur), surtout ne le prend pas, il y en a d’autres à la pelle.
Bref, à part ça, sélection intéressante, je ne pense pas qu’il y ait une seule mauvaise occase dans le lot, à voir juste comme ça bien sur. Franchement, avec les "petites" Cort ou l’Ibanez SR 710 à 300/350€, tu en as largement pour ton argent et en phase d’apprentissage avec trois mois de basse derrière, tu as déjà largement de quoi faire pendant un bon moment avant de te poser la question de passer à quelque chose de mieux. Maintenant, si tu peux monter plus haut, une Ibanez SR 1000 à 650€, là, ça ne joue plus du tout dans la même cour. Warwick, c’est particulier, je ne prendrais pas ça pour commencer. L’ATK non plus, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Je n’ai pas trop d’avis sur la Cort CM upgradée. Perso je prendrai la SR 1000, tant qu’à faire.
Ben oui pour "commencer ", c’est plutôt un chouette catalogue…
Tu as le temps de faire tes armes, sincèrement c’est pas la peine de commencer à penser à acheter mieux… Au contraire, tu pourrais même jouer deux ou trois ans sur un modele entrée de gamme (ce qui n’est même pas le cas ici )afin de dompter l’instrument, tu ne seras que plus heureux d’adopter quelque chose qui "sonne " naturellement mieux..
Il faut passer par là je pense...
J’ai joué 4 ans sur une Whale (je ne sais même pas si ça existe encore) mais j’été ravi de prendre une ibanez 5 cordes au bout de 4 ans
Mais la t’es tranquille pour commencer ton apprentissage ( qui se termine jamais..)
Pour moi ça serait plutôt la Cort CM
Salut, de bons conseils t’ont déjà été donné. Pour ma part je ne te conseillerais pas un modèle en particulier mais plutôt d’essayer différents modèles très courants, des basses que tu trouves facilement et que tu pourras revendre au même prix 6 mois plus tard ainsi que t’en retrouver une facilement si tu la regrettes. Parce que vu que tu es débutant, tout te sembleras plus ou moins difficile au début et ce serais con d’apprivoiser une basse en particulier pour te rendre compte au bout de 3 ans en jouant la basse d’un pote que ce qui te convient finalement le mieux c’est le radius très plat de la Warwick Corvette ou le manche ultra fin de la Jazz Bass ( par exemple ).
Autre conseil, tant que tu n’investis pas dans une basse et un ampli haut de gamme, privilégie l’aisance de jeu et le confort au son ou au prestige...
"privilégie l’aisance de jeu et le confort au son ou au prestige..."
EXACTEMENT !
Bien d’accord avec mes camarades, pour débuter pas besoin d’un modèle hyper haut de gamme, qui pourrait de toutes façons ne plus correspondre à tes besoins/envies d’ici quelques années.
Pour ma part j’ai longtemps joué sur une Squier Jazz Bass Affinity chinoise, que j’ai upgradé au fil du temps (micros, sillet, mécaniques) avant de me payer une Fender, puis une Sandberg.
Dans la liste que tu nous donnes, je partirai soit sur les Cort B4 ou A4, soit sur l’Ibanez SR710.
Pour les Cort, pas de grandes différences entre les deux si ce n’est au niveau des bois il me semble, pour 50€ de plus je partirai sur l’A4 qui correspond plus à mes gouts, et dont la table en érable a l’air fort sympathique. A voir aussi en fonction de l’état respectif des instruments.
Et pour l’Ibanez, elle mérite à mon avis un peu d’intérêt du fait de sa configuration micros Precision + Jazz, config passe partout et polyvalente sans autant être dénuée de personnalité.
Et comme ça, il te reste quelques € de côté pour la prochaine fois, ou pour t’offrir un ampli sympa le jour où le besoin s’en fera sentir.
Et une G&L L-2000 Tribute à 350€?
Petite annonce (supprimée)
[EDIT]Vends/Echange G&L L-2000 Tribute
350 €
Pense à garder des thunes pour te payer un ampli, à moins que tu en aies déjà un...
Une basse sans ampli, c’est comme un golf sans trous.
TOJJ
ou les moules sans les frites (BASHUNG)
bonjour,
En partant du principe que tu aimes la petite Cort et qu’elle t’a donné envie d’aller plus loin, j’opterais pour le modèle au-dessus à savoir la A4 histoire de te faire kiffer, et de garder le reste de tes sous-sous pur un chouette petit ampli combo qui la mettra en valeur
@+
Merci à tous pour vos avis !
Du coup, je vais plus partir une cort B/A 4 en fonction des dispo. J’aurai le temps de me faire (encore plus) plaisir plus tard
Bonne journée à tous !
Tu es de quel coin?
J’en ai une que j’aurais pu te faire essayer ici à toulouse, histoire de voir si elle te plait. ( Une cort A4) Je n’y joue plus la pauvre
Désolé, je suis sur Paris :/
Pour rester dans la belgitude : Ou comme un queutard sans capotes dans une boîte à Dédé
et là on a reussi la quadrature du cercle:Ou quand les moules sans capotes! LE TAZ va nous flinguer!!