C’est du pareil au même...les véritables tourneurs ne s’intéressent qu’aux groupes ayant de solides références. La solution peut être de trouver un pote qui croit en vous, avec un bon sens du relationnel.
ha merde c’est con ça: on n’a pas de potes.
Non moi je pensais à une petite boite de booking, j’sais pas… des gens que tu paies pour faire à ta place le boulot chiant qui consiste à trouver des dates qui seront pas forcément mirifiques mais dont tu ressortira un minimum content. Jusque là j’ai réussi à trouver ce genre de trucs mais j’en peux plus de m’occuper de ça, je sature.
offre et demande mon gars
Si t’es prêt a payer y’a beaucoup de trucs à faire :
- Faire un clip et payer une boite de comm musicale pour le mettre en avant (c’est ça qui souvent manque)
- Payer un tourneur
- Louer une salle pour jouer
- Faire un clip et payer une boite de comm musicale pour le mettre en avant (c’est ça qui souvent manque)
ça on a, maintenant je compte là-dessus pour démarcher des bookers, j’en ai pas fini avec internet quoi...
en tout cas ton post m’encourage.
Dans une boîte de tour ( un tourneur donc ) il y a des bookers qui travaillent pour caler des dates de concerts.
Il est possible de trouver un booker qui travaillent en indépendant voir même qui utilise les bureaux d’un tourneur qui ne l’emploi que partiellement selon un deal qu’ils ont mis en place.
Bref tout est possible, mais il faut du financement pour payer ces gens.
Rien ne vaut les relations humaines : si tu ne démarches que par internet c’est quasi peine perdue, tu seras noyé parmi des centaines d’autres sollicitations quotidiennes.
Et en admettant que tu puisses quand même accrocher quelqu’un, il faut déjà avoir un "dossier" béton : une fan base conséquente (plusieurs milliers me paraît le minimum), une biographie succincte mais accrocheuse avec une vraie belle photo, un texte original, les références marquantes du parcours du groupe etc. Et évidemment au moins un titre qui tue, qui donnera envie de bosser pour toi.
J’enfonce des portes ouvertes, pour avoir commis moi-même pas mal d’erreurs par naïveté.
Ne pas hésiter aussi à postuler systématiquement à tous les tremplins (régionaux & nationaux) que tu trouves, car si tu es retenu, ça te permet de rencontrer de nouvelles personnes, étendre ton relationnel. Et même si tu n’es pas retenu, un gars dans le jury peut prendre sous le coude tes coordonnées et te recontacter pour un autre projet.
Ne pas hésiter non plus à prendre quelques mois de recul pour peaufiner une stratégie : une fois que tu as joué dans tous les rades et salles du secteur, ça ne sert pas à grand chose de refaire indéfiniment le même circuit : c’est déprimant et ça donne l’impression aux gens que tu stagnes.
Au final, le comte a raison : le "métier" a tellement changé depuis 20 ans qu’il faut d’abord mettre (à bon escient) un paquet de pognon sur la table avant de pouvoir espérer une réelle ascension.
Mais je le répète, il vaut parfois mieux avoir avec soi un ami "amateur" qui va se défoncer et avoir parfois des idées inattendues, plutôt qu’un professionnel qui n’agira que par intérêt (le sien).
Il n’y a pas de différence entre les deux. On dit aussi entrepreneur du spectacle. Par contre personne de sérieux ne voudra travailler avec toi tant que ton projet n’est pas déjà dans un développement avancé !
Je book les dates dans mon groupe (une quarantaine entre mars et décembre 2018), un nouvel album, des premières parties sympas et un beau tremplin gagné cette année et ça ne suffit pourtant pas à attirer un tourneur pour développer le projet a fond !
Mon conseil : fais le job toi même : à force tu vas prendre l’habitude de Booker des dates et tu auras des résultats. Tu te rendras vite compte que personne ne représente mieux tes intérêts que toi même !
personne de sérieux ne voudra travailler avec toi tant que ton projet n’est pas déjà dans un développement avancé !
je vais me chercher un branquignol alors.
Mon conseil : fais le job toi même : à force tu vas prendre l’habitude de Booker des dates et tu auras des résultats.
Non, ça me gonfle, je vais arrêter, j’ai pas envie d’être esclave de ces conneries, passer mes journées enfermé devant un écran, ça va.
C’est toi qui voit.
On a connu ça aussi...
je me demande même si c’est pas à ce moment précis que tout commence à partir en vrille.
Quand j’entends des groupes qui tournent ou d’autres qui galèrent, je me pose toujours la question:
Pourquoi eux réussissent et pas les autres.
J’ai cogité et je crois avoir trouvé:
L’abnégation.
c’est pas mal une question de registre et de moyen financier, surtout.
La nature des individus formant le groupe joue aussi bcp: si tu lies facilement ça va aider, à l’inverse si ça te gonfle de socialiser, ça aide pas. Si t’en as rien à foutre du music bizness ça aide pas non plus. Moi je m’en fous de tout ça, faire 10 concerts par an devant 25 personnes me suffit, mais même pour ça c’est compliqué.
Il faut un certain tempérament et du bagout pour faire ça, ce n’est pas le cas de tout le monde ! Je sais de quoi je parle, ça n’a jamais été mon truc et me forcer serait contre productif.
www.dontbelievethehype.fr/…comment-tr…rview-de-furax/
Interview d’un booker, trouvé au hasard sur le net.
"montrer qu’il évolue tant artistiquement que structurellement, qu’il est dans une dynamique permanente et exponentielle, qu’il s’est développé déjà sans nous et qu’il vienne vers nous lorsqu’il est saturé et pas simplement qu’il veuille se remettre entre des mains professionnelles pour se reposer..."
La réponse est effectivement dans l’article
cette façon de voir et de travailler est loin de concerner la totalité des acteurs du monde de la musique, les propos du monsieur concernent uniquement sa façon de travailler dans sa boite: "Quels conseils donnerais tu à un artiste qui s’adresse à vous pour travailler avec vous?", qui est un gros truc.
Mais y’a de tout en fait.
Salut,
J’ai eu des contacts avec quelques tourneurs (pro et débutants)
Les débutants se découragent très vite car ils se tapent justement le sale boulot sans meilleurs résultats que ce que tu peux faire toi même sans avoir le plaisir de jouer.
Les pros ont déjà un carnet d’adresse, il faut que ton "produit" corresponde a la demande de leur réseau mais il y a beaucoup de groupe.
De ce que j’ai écouté de votre musique, ca me semble difficile a placer.
Votre musique est agressive, deprimante aux influences un peu daté; ce n’est pas une critique, ca n’enlève en rien vos qualités mais ca limite les possibilités face a ce qui se fait actuellement. (Et je sais de quoi je parle pour avoir été dans ce cas)
De plus il y a beaucoup de groupe dans le rock/métal.
Je pense qu’il vous faut vraiment travailler en profondeur sur votre identité (visuel, clip, attitude scenique etc...) mettre en avant ce qui peut vous demarquer des autres (deja votre chanteuse et sa voix est un bon atout je pense) et chercher le réseau qui correspond et vous rencontrerez peut être des gens pour vous aider.
Je donne des conseils mais j’ai pas encore réussi a réaliser tout ça, mes anciens groupes ayant splitté avant ca
La diffusion des groupes amateurs…
PDFhttps://www.fedelima.org › IMG › pdf
La conclusion est sans appel...
avec tout ces bons conseils:
Je pense qu’il vous faut vraiment travailler en profondeur sur votre identité (visuel, clip, attitude scenique etc...) mettre en avant ce qui peut vous demarquer des autres (deja votre chanteuse et sa voix est un bon atout je pense) et chercher le réseau qui correspond et vous rencontrerez
on aboutit juste à un:
peut être
Je rigole mais je suis assez d’accord avec toi, notre musique est un "produit" difficile à placer, et nous manquons du réseau qui nous corresponde: on est pas dans le rock pur jus ni dans le métal, on est entre les 2, trop brutal pour certains, pas assez pour d’autres.
ton lien plante, tu veux pas le reposter?
Oui malheureusement, y a aucune certitude, surtout que j’imagine que vous avez des jobs a côté et que vous pouvez pas vous investir a fond.
T’as un clip oui mais t’as 247 vue sur Youtube. C’est le premier truc que verra un mec a qui t’envoi un mail pour une date.
Si tu paye pas une boite de comm’ pour mettre ton clip en avant sur des sites/magazines, ça ne sert à rien...
Et faut pas rêver, j’ai été a une conférence avec des tourneurs, les gars bossent uniquement avec des projets qui ont des millions de vue. Un tourneur gère 3 groupes c’est déjà beaucoup en fait.
Quand j’insiste sur la boite de comm c’est justement ça l’idée. T’as un besoin Ponctuel, tu sous-traite. C’est ce que font toutes les entreprises aujourd’hui
Voilà ce que tu peux sous-traiter très facilement aujourd’hui :
- Gestion du site web (par exemple avec un Wix que tu géreras toi même facilement et sans être dépendant d’un seul programmeur)
- Reseaux sociaux (avec un Community Manager)
- Distribution (Spotify/Bandcamp/Youtube/etc...)
- Promotion
- Enregistrement
- Mixage
- Mastering (j’utilise LANDR qui fait aussi la distribution)
- Photographe
- Vidéaste
- Edition des partitions
- Graphisme
- Flyer/Cartes de visite/etc
- Fabrication du merchandising
- Ingenerie son
- Ingenerie lumière
- Formation(s) individuelle (on se forme toute notre vie)
- Coaching groupe/prestation scènique
A toi de mettre le curseur ou tu veux et là ou tu veux dépenser ou non, selon ce que tu es capable de faire (et ce que tu veux faire)
Je suis une quiche en graphisme, j’ai sous-traité mon logo à un gars à l’autre bout du monde pour payer moins. J’ai aussi payé un Français pour une affiche de concert (et c’était forcément plus cher t’imagine).
Bref, oublie le tourneur, il viendra à toi en tant voulu (en te prenant 10% au passage). Oublie pas que chercher des dates implique aussi de connaitre les dispo de tes musiciens. Etant donné que tu les vois souvent en répét ce sera beaucoup plus simple au final.
Si tu cherche des endroits tu peux jouer va sur dbtribe (gratuit) ou purplebase (payant). Ou sinon va voir les groupes qui sont dans ta zone ou ils jouent.
EDIT :
Je rajoute "Fabrication du merchandising" dans la liste. Ca te viendra pas a l’idée de coudre des t-shirt pour les vendre ? Et bah la promotion c’est pareil. Laisse ça à ceux qui ont déjà un carnet d’adresse.
EDIT2 : (ou sinon tu fais mass cover que tu poste sur Youtube. Ca marche aussi)
y’a une agence de com derrière melt depuis aout mais c’est trop tôt encore pour savoir s’ils bossent bien.
Et tfaçon moi je me demandais juste si y’avait des personnes dont l’activité c’était de booker à petite échelle, limite en amateur, je me doute bien qu’on va pas bosser avec un tourneur, ça ne nous intéresse pas de toute façon.
Bon après c’est zikinf hein, ça donne toujours un regard ultra-orienté sur les choses, un peu délirant en fait… des groupes qui ont pas vraiment de visibilité sur les réseaux sociaux et qui jouent/tournent y’en a plein… mais le boulot qu’ils font pour se booker ben moi j’ai plus envie de le faire., c’est tout
cela dit merci pour dbtribe et purplebase, je vais voir ce que c’est.
purple base tu as essayé? Je veux bien leur lacher de la thune mais faut que ça soit bien quoi...
Ils ont pas le même age ou la même audience : y’a pas mal de vieux groupes/artistes qui ont pas beaucoup de présence sur les réseaux sociaux et peut de like (enfin tout ça c’était vrai y’a 5 ans surtout) et qui vendent beaucoup d’albums phyisque. Après ya plein de groupes qui répondent a un besoin précis : reprises, tribute, musique classique… Et tourner ne veux pas dire être rentable. Et mêmes des très gros groupes gérents leur tournée eux-mêmes. A la limite pose la question a ces groupes.
Ta boite de comm bosse mal. Je sais pas combien t’as payé mais j’ai jamais vu un clip a 250 vues avec une boite de comm. En principe pour 500 boules tu dois pouvoir monter a minimum 10.000 vues.
Purple base c’est le truc que les pro utilisent adapté aux indé. Ta une partie gratos mais bon. Dfacon ce truc faut être a fond pour l’utiliser
J’ai du mal à comprendre ta démarche. Qu’est-ce que tu veux faire de Melt ? Tu veux que ça tourne en amateur ? Alors pourquoi avoir un tourneur ? Pourquoi faire un album ?
Tu ne feras jamais 40 dates ni 20 dans l’année bookées par un tourneur même amateur dans les caf conc parce que ce travail est extrêment long et extrêmement chronophage. Personne ne le fera pour toi gratuitement ou pour une faible rémuneration. En principe, un tourneur prend 15 à 20% du prix de vente du spectacle. C’est de cette manière qu’il se rémunère. Pour les amateurs il faut les payer une certaine somme pour qu’il te book un certain nombre de dates en échange. Par exemple pour une tournée de 10 dates en Europe de l’est (j’y suis en ce moment même c’est 2000 euros).
Je ne sais pas si ce type de tourneur existe en France mais dans tous les cas, ça ne me semble pas viable sur du long terme.
La seule solution pour que ton groupe décole un minimum, c’est de t’y mettre 😉 toi ou un autre membre de ton groupe. Désolé de casser le mythe mais c’est bien la vérité.
Sinon, accepter de faire peu de dates et la frustration qui va avec quand tu vois les tournées des autres 😂
peu de dates oui, ça m’irait, j’ai pas envie que la musique devienne un job.
Les tournées j’y vois surtout du temps passé sur la route, de l’attente, de la fatigue… bof. C’est à faire une fois pour voir je suppose.
Et les albums Dart, je suis surpris que tu poses la question: les album c’est d’abord pour soi avant d’être un support promotionnel, le plaisir de composer, arranger, produire etc
Adam, qd tu parles de."En principe pour 500 boules tu dois pouvoir monter a minimum 10.000 vues." tu parles de quoi? De 500€ par mois? Nous on paie 5 fois moins que ça par mois (pour une campagne étalée sur 8 mois). 500/mois ça commence à faire.
Et sinon moi je te parle de groupes amateurs qui vendent pas spécialement et qui tournent toute l’année sur toute la france et un peu au-delà (espagne, italie, suisse, belgique) parce qu’ils s’emmerdent à se booker eux-même à droite à gauche.
Ta campagne c’est quoi c’est de la pub facebook ?
Une campagne ne s’étale pas sur 8 mois… tu fais un coup marketing sur une sortie de clip ou un album et ça dure 2/3 mois maximum...
Demande des infos a une boite comme Doweet ils te diront comme moi.
Mais si faire peu de dates ça te va, pourquoi faire appel au services d’un tourneur ? Est-ce que tu aimes faire des concerts ?
mais parce que même pour caser ne serait-ce que 5 ou 10 dates dans l’année ça me casse les couilles.
Voilà.
Je l’ai fait pendant 3 ans, c’est trop de temps passé sur le net.
à mon avis ça dépend du produit, y’en qui ont besoin d’être travaillé sur la durée.
Boh j’en sais rien et je m’en fous.
Tu as travaillé avec doweet toi?
Donc si je comprend bien tu cherches un tourneur qui va te trouver 5 à 10 dates dans l’année parce que ça te casse les couilles de le faire toi même.
Je crois que tu n’as pas bien compris le rôle d’un tourneur.
Et les autres membres du groupe, trouver 2 ou 3 dates chacun en une année ? pas possible ?
Au fait tu t’y prends comment pour chercher des dates? Car passer des heures sur le net pour chopper 5/10 dates par ans, y a peut être des truc que tu peux améliorer pour etre efficace et y passer moins de temps.
Et vous pouvez aussi vous partager le taf en effet.
Par ex un peut chercher les lieux potentiels, un autre passer des coup de fils, un autre envoyer les infos du groupe ou vous partager les zones géographiques...
je crois que tu n’as pas bien compris la fonction d’un fil: faut le lire en fait...
Et tfaçon moi je me demandais juste si y’avait des personnes dont l’activité c’était de booker à petite échelle, limite en amateur, je me doute bien qu’on va pas bosser avec un tourneur, ça ne nous intéresse pas de toute façon.
se partager les tâches résoudrait pas mal de choses en effet, mais y’a rien à faire. Ce serait pourtant la solution.
Les mecs réalisent même pas que le groupe dans lequel il joue va s’arrêter à cause de ça
Mais bon, c’est pas grave.
En suivant la démarche que tu proposes, tu risques de passer plus de temps à trouver le tourneur qu’il te faut qu’à booker 5 dates. Allez un peu de motivation et ça viendra tout seul !
non mais c’est le diy avec lequel j’aimerais prendre mes distances de manière générale, par exemple les visuels pour un disque, je dois travailler dessus, passer du temps sur photoshop...ça me gonfle. Je l’ai fait pour le premier, ça m’a pris un paquet d’heure et c’était chiant+ s’inquiéter de savoir si ce que j’avais fait aller passer question format et couleur au moment de l’impression… et ben chercher ds dates c’est pareil. La musique c’est cool, les répètes, apprendre de nouveaux morceaux en groupe, les concerts, tout ça c’est cool, mais le reste j’en ai marre.
Ben, ça veut peut-être dire que c’est le moment de se retirer à la campagne et de faire des enfants à la chanteuse, alors.
un truc du genre, ouais (sauf pour les enfants et la chanteuse), mais j’aimerais garder ma p’tite routine du concert mensuel, mais sans avoir à m’en occuper. Mais c’est sûr qu’y faut que je change de vie, j’y travaille, ça va se faire de toute façon.
On serait dans un Disney, un imprésario à gros cigare signerait la chanteuse, lui payerait quelques cours de chant (quoique, autotune?) et lui dirait que les autres membres du groupe sont des boulets, mais aurait-il franchement tort?
Ah c’est marrant ça me rappelle un film
Tu as toujours pas dit comment tu t’y.prenais pour le booking.
Concernant les albums et pochette, pour moi en dehors d’une association avec une comm solide, c’est de la perte de temps.
La vidéo est plus pertinente dans l’optique de recherche de dates
J’ai un carnet d’adresse glanées sur fb principalement, de noms de caf’conc’, asso, festival etc. J’envoie un mail, rien de plus.
Et tu espères une réponse ?
Je ne suis pas un crac en démarchage commercial et consort (et j’ai horreur de ça), mais il me semble que le contact téléphonique direct est infiniment plus efficace.
Et Adam, juste, faut se méfier des vues ytb, tu dois le savoir. Avec maxi une centaine d’€ tu peux en récolter 30.000, un pote a fait ça: tu paies ytb pour qu’ils placent ta vidéo en pub au début d’une autre vidéo. Si la vidéo est visionnée plus de 10 sec, ça comptabilise une vue.
Sauf qu’elles ne signifient rien, ou pas grand chose, ces vues.
ça me rappelle un vieux topic sur les zines… épique.
Y’a pas tjrs de contact tél.
Mais oui, à chaque fois que c’est possible je devrais passer par le téléphone.
A relire, c’est de la culture:
https://www.zikinf.com/forums/avoir-musique-chroniquee-qui-comment-t5144333.html
Déjà en effet tu devrais revoir ta méthode.
Relève des lieux susceptibles de vous prendre (en regardant par ex ou jouent d’autres groupes similaires) appelle les, envoie les infos par mail puis rappelle les.
Et pour les lieux proche, privilégier le déplacement.
Et lorsque tu es au tel, prépare toi un pseudo speech en metant en avant vos qualités et différence.
Pour tout ce qui est smac et festoshe, il vaut mieux avoir un dossier technique béton, sauf peut être pour les petits festoshes amateur.
Ah je me rappelle de ce topic ! Il était chaud lui !
pas réjouissant ni encourageant tous cela!
Après, 10 concerts /ans ce serait déjà de trop pour moi (3 ou 4 serait optimum), comme quoi il en faut pour tous le monde.
Je me demande si ce n’est pas plus facile de se "produire" en province et à la "campagne" que dans les grandes villes ou l’IDF.
Quand tu passes des heures dans les transports, les bouchons, à faire des courses dans les grandes surfaces, tu n’aspires qu’à revenir et rester tranquille chez toi, lessivé.
je ne vais au cinéma que 1 à 3 fois par ans grand maximum, aller à des concerts? pratiquement jamais. Vu que l’on ne répète plus au "Plan" (ris orangis) ou l’on avait également un abonnement aux concerts (toutes les semaines, 2 à 3 concerts), je crois que cette année je n’irai à aucun (contre 3 en moyenne les 3 dernières années). En fait, m^me les courses tu as de plus en plus tendance à les faire sur internet, donc face à un écran, et le reste du temps c’est télé, écran aussi.
Alors qu’à la "cambrousse", il ne se passe tellement rien, pas de temple dédié à la consommation sur place, que dés qu’il doit se passer un truc qui sort de l’ordinaire (concert par exemple), ben par simple curiosité, ou histoire de se "cultiver" (bon, il y a aussi internet la bas....)....
Il faut du temps, et de l’argent....qui en a? les vieux ont peut être les 2, mais pour aller voir quoi? (peut être pas un concert bruyant), et les jeunes ont le temps, mais pas l’argent. entre les 2? ben trop crevé et démotivé pour quoi que ce soit.
Il y a il vraiment un public/client?
Du coup, je n’ai pas oser proposer cela à mes collègues du groupe, qui ont des chances de devenir réfractaires, mais un endroit ou les gens ont beaucoup de temps à tuer, et jouer gratos il va s’en dire....dans une prison.
Il faut arrêter de s’imaginer que sorti d’IDF c’est le désert culturel, c’est sûr qu’on n’a pas 3 salles de spectacles par quartier, mais il se passe des choses et il y a de bons groupes qui viennent de province, cf 58 Shots ou Red Beans & Pepper Sauce qui ne jouent pas qu’à Paris.
Il es drôle ton post.
Je penses au contraire qu’en IDF et grandes villes c’est le désert culturel, question de style de vie(ceux que je connais qui ont quitté la RP ne le regrettent pas....).
Cela doit paraitre paradoxale, mais là ou je sors, visite le plus de choses, c’est en vacances...en "provinces". En IDF, tu n’as pas envie de sortir.
C’est dur et faux d’entendre dire qu’à Paris ou en IDF c’est le désert culturel : on dirait de la provoc’
prends ton Pariscope
Mon fils cadet suit des études sur Grenoble, on lui a trouvé un studio pour 300 euros par mois: va trouver cela en RP! Le matin, quand il se lève et ouvre ses fenêtre, il voit les montagnes tout autour (pas le même état d’esprit).
Mon second fils, qui bosse chez Decathlon loue un F3 en coloc pour 800 euros/mois et ses fenêtres donnent sur la gare de Juvisy (les quais sont à 5 ou 6M; il n’as que la rue à traversé pour y être)...Alors imagine un étudiant en RP qui bosse chez Mac Do le soir pour payer son loyer et le reste, pas sure qu’il ai la force d’aller se "cultiver", ni le temps, ni les moyens.
En plus du logement, il faut pouvoir aussi se déplacer: mon fils qui habite Juvisy, bien qu’il bosse depuis plus de 6 ans n’as toujours pas eu les moyens de se payer une voiture: entre logement et bagnole il a fallu qu’il fasse un choix. Et c’est loin d’être un cas isolé (pas de bagnole et en coloc).
Quand je parlais du "Plan" à Ris Orangis, avec 2 salles de concerts, en moyenne 2, 3 parfois 4 concerts /semaine (jeudi, vendredi, samedi et Dimanche) et bien les salles sont loin d’être pleines, ou alors quand il y a des têtes d’affiches (quelques fois/ans).
les villes de la taille de Paris ou même Toulouse sont une aberration selon moi.
C’est inutile que ce soit aussi grand, c’est pas du tout pensé pour l’humain, c’est bruyant, ça grouille et ça pue.
Tous cela pour dire que si il y a peu d’endroits pour se produire en concerts (ou autre), c’est surement qu’il n’y a pas assez de clients (spectateurs/demandeurs).
Dépend aussi du style: c’est marrant, mais pour du RAP, le parking était souvent plein (la salle également visiblement) au "Plan" (pour ce que je connais...).
Et Toulouse, c’est chouette quand m^me...à part qu’ils roulent comme des tarées (j(ai failli me faire culbuté sur un passage pieton en haut dune cote/avenue qui descend vers la gare et le canal, si ma femme ne m’avait pas retenu par le bras j’y serais passé), des mortards en Wheeling à fond en pleine ville, ben en RP ils ne feraient pas 10 m sans écraser quelqu’un, ou vite fait d’avoir les flics aux cul ou pruné par les radars.
Il y a quand m^me de belles places ou se produire à Toulouse, voir le long de la Garonne en belle saison, il y a du troquet, restos.
Je remonte ça vite fait pour répondre à Adam
Une campagne ne s’étale pas sur 8 mois… tu fais un coup marketing sur une sortie de clip ou un album et ça dure 2/3 mois maximum...Demande des infos a une boite comme Doweet ils te diront comme moi.
avec retour d’expérience je peux confirmer ce que tu disais, le bilan des 8 mois que l’agence a passé sur notre album est quasi nul. Les mecs ont RIEN fait sur ytb, ils ont du ramené 2 ou 3 articles dans des webzines et basta. Donc faites attention à qui vous donnez votre argent.
En ce moment je suis en contact avec une autre agence qui a l’air plus sérieuse et effectivement, le gars parle d’une campagne de 3 mois, pas 8.
Doweet oui mais ils sont pas mal cher qd même, 2000€ pour un mois, c’est peut-être les prix, mais faut les sortir, alors 4000 pour 3 mois… en plus j’ai du mal à pas être perplexe qd le gars me parle de diffusion sur france inter, je veux bien que ça ait changé inter mais qd même...
Salut à tous,
Un petit déterrage des familles parce qu’on se pose à peu près la même question pour la saison prochaine avec mon groupe. Alors pour situer un peu le contexte, on joue des compos style punk-rock californien, influences Green Day, Offspring, Pennywise etc., en tirant un peu sur le grunge par moments.
Pour ceux qui veulent en savoir plus (ok on a pas beaucoup de contenu, on a pas de CM non plus lol) :
music.youtube.com/…UCMcjOnt6t2PqMW5es…CYyrPhS5RVwmZ6U
www.facebook.com/rockcalifornien?locale=fr_FR
Comme beaucoup de groupes, on trouve nos dates nous-mêmes (c’est le chanteur qui s’y colle). On « tourne » localement, jusqu’à 200-300 bornes de chez nous parfois, et on fait 10 à 15 dates par an (ça va du bar rock local aux petits festivals et tremplins). On a une petite fan-base locale, sans être des célébrités non plus.
La question qu’on se pose est donc d’engager (ou non) un agent/booker/tourneur, pas uniquement pour s’épargner du boulot, mais plutôt pour diversifier les scènes. En fait, même si on continuera à jouer dans les bars, on aimerait progressivement faire plus de festivals, de premières parties etc. Or, on se rend vite compte que ça dépend beaucoup du temps qu’on peut y consacrer et (beaucoup) du réseau. Réseau dont un bon booker dispose, contrairement à nous. Et on pourrait le rémunérer sur base de nos cachets sans se mettre sur la paille.
Quelle est votre expérience avec ça ? Certains ont déjà bossé avec des bookers ?
Je précise juste qu’on est pas non plus des gosses de 20 ans qui rêvons les yeux ouverts. On a conscience de notre niveau, pas plus pas moins, on va pas faire le stade de France, le hellfest ou passer chez Nagui. Mais on a toujours eu de bons retours sur nos prestas live, même sur des grosses scènes (toutes proportions gardées), donc on sait qu’on peut viser un peu plus haut. On a l’impression qu’il nous manque le ticket d’entrée, donc si on doit payer quelqu’un pour ça, gaz…
Merci d’avance, A+
bon alors déjà
pas uniquement pour s’épargner du boulot
ça n’est pas du tout ce qui va se passer. Si tu penses booker, c’est que tu vas attaquer la partie business de la musique et ça va t’apporter tout un tas de problématiques qui vont te donner un travail gigantesque en plus de chercher des dates, et en plus tu chercheras des dates. A moins de signer avec une grosse agence pro qui organise des tournées au moins nationales.
il y a plusieurs salons en France, près de chez moi c’est les BIS à Nantes, il y en a un gros à Marseille. Ca rassemble toutes les filières pros du spectacle, c’est toujours très intéressant d’y trainer pour rencontrer les pros, comprendre quels sont les critères de sélection, ce que ça entraine comme conséquences. Et ça permet de mieux cerner les différents profils de bookers parce que c’est comme les musiciens, il y a du pro en agence, de l’indépendant qui défonce, du charlatan, de l’amateur qui espère gratter un billet.
Si tu penses booker, c’est que tu vas attaquer la partie business de la musique et ça va t’apporter tout un tas de problématiques qui vont te donner un travail gigantesque en plus de chercher des dates, et en plus tu chercheras des dates. A moins de signer avec une grosse agence pro qui organise des tournées au moins nationales.
Oui ça je m’en doute bien. On baigne déjà pas mal dans le côté business en termes de devis, facturation etc.
il y a plusieurs salons en France, près de chez moi c’est les BIS à Nantes, il y en a un gros à Marseille. Ca rassemble toutes les filières pros du spectacle, c’est toujours très intéressant d’y trainer pour rencontrer les pros, comprendre quels sont les critères de sélection, ce que ça entraine comme conséquences.
Ah oui bonne idée ça, merci de la suggestion, je vais voir si il y a quelque chose dans ce style dans le Nord Est.
Punaise ce détterage
j’ai laché pleins d’infos n’empêche. J’avais zappé doweet, même si aujourd’hui la mode a évolué avec la proéminence des reels/tiktok. My Music Ads et groover c’est le truc à la mode en comm musicale. Mais ça demande (beaucoup trop) de temps.
Punaise ce détterage
Ah oui j’ai sorti ma plus belle pelle pour pas créer un nouveau topic
j’ai laché pleins d’infos n’empêche. J’avais zappé doweet, même si aujourd’hui la mode a évolué avec la proéminence des reels/tiktok. My Music Ads et groover c’est le truc à la mode en comm musicale. Mais ça demande (beaucoup trop) de temps.
Oui j’ai bien relu tous le fil, très instructif… et je me rends compte que, booker ou non, le passage par une agence de com’ va certainement être un passage obligé. Reste à trouver le bon prestataire.