non non c’est une 12AX7 normale, pas de problème.
Une fonction tenue par une 12ax7 peut-être tenue par une autre 12AX7, pas de souci.
Par contre, selon ce que tu as mis, et l’endroit où tu l’as placé, tu auras peut-être un son légèrement différent.
Perso, j’ai la chance d’avoir un gars avec lequel je peux tester en direct les 12ax7 que je vais mettre en en v1 et v2. Grosso modo, je ne suis pas spécialiste, mais la v1 agit sur le canal clair et v2 sur le canal sat. Il me semble que la v3, ici, agit est la lampe qui redresse le signal.
J’en sais pas plus que ça, c’est vraiment mes oreilles qui ont choisi la sylvana de 61 qui occupe la v2 de mon JCM800 (victoire haut la main...)
Généralement, la v1 est la plus éloignée du condo (et des lampes de puissance), et on se rapproche au fur et à mesure.
tout à fait
bien que souvent pour le son on mette une lampe différente pour la fameuse "pilote" (en V3 donc sur le c30) : c’est la lampe qui attaque la puissance et qui correspond au volume "post"
une sovtek LPS va très bien puisque elle ne dénature pas trop le son du préamp en saturant moins vite, si tu veux une disto plus poussée tu peux essayer une Tung Sol par exemple...
suivant le son que tu recherches il y a bien sûr une infinité de posibilités
Un grand merci a "the coon", "le taz" et "bloozyleroy" pour vos réponses claires et pas trop techniques, car malgré mes 25 années de pratique je ne me suis guère amélioré la dessus ( et sur le reste non plus dixit mon pianiste; mais bon les claviers ils y connaissent rien en technique guitaristique ) alors dés que çà ne fonctionne plus çà m’énerve!
Dernier truc pour "bloozyleroy" j’avais en effet une sovtek qui me donnait pleine satisfaction ( saturation progressive c’est exactement çà! ). Là, la nouvelle est une mesa boogie, je verrais lundi en répète si cela sonne "chaud"; pour l’instant à faible volume c’est pas mal, mais il faut tester en "vrai"; et tant que la technique fonctionne " Rock and roll is here to stay ".
Techniquement on peut mettre une 12AT7 ou une 12AY7 à la place d’une 12AX7 (par contre je sais pas trop ce que ça donne comme différence, ça doit moins saturer je pense).
Les lampes Mesa sont en fait des lampes triées d’autres constructeurs (Sovtek ???) tout comme les Electro Harmonix qui sont en fait des Sovtek.
Une marque que je trouve super surtout sur le canal lead c’est JJ Tesla (qui sont aussi vendues sous la marque GT Groove).
Je ne savais pas tout çà, merci; et oui en effet en remplaçant 2 EL84 il était inscrit que c’était des electro-harmonix donc des sovtek si je comprends bien; mais bon je ne suis pas anti-communiste primaire, ni secondaire d’ailleurs, alors peu importe. Je vais retenir les JJ tesla ou gt groove; mais franchement entre les appellations communes du genre 12AX7= 7025 en industrielle ou EL84=gt-EL84 entre l’Europe et les US....Encore heureux que je me retrouve avec un ampli "simple" niveau lampes ( trois 12AX7 et quatre EL84 ). C’est pire que les chargeurs de portables cette histoire, et pour un truc assez basique finalement...
effectivement su mon classic j’ai deux JJ en v1 et v2 et une lps sovtek en v3 et le drive va assez loin pour un ampli de ce type.
mes lampes de puissance sont des EL84 EH : objectivement elles sont peut-être fabriquées par Sovtek mais il y a une réelle différence avec les EL84 pure Sovtek : sont clair plus… ..clair ....sature moins vite etc....
En ce qui concerne les marques il y a aussi un critère important : le prix.
quand je vois le tarif pour des GT ou des MESA franchement vu le coût de revient d’une lampe c’est du pur racket.
Notez un truc important : les lampes, à références égales, sont bien moins cher chez les revendeuyrs de composants electroniques que dans les magasins de musique ou les magasins "spécialisés amplis à lampes". parfois jusqu’à 3 fois moins cher !!! Doànc avant d’acheter cherchez bien et comparez bien les prix.
C’est vrai que les prix pour de simples lampes, on croit parfois rêver. je n’avais pas penser à regarder dans un magasin de composants. D’ailleurs les prix pour tout ce qui touche à la musique c’est souvent un peu du grand n’importe quoi surtout pour des technologies assez basiques et plus qu’éprouvées. je me souviens qu’à 17 ans je n’avais pas envie de dépenser mon peu de tunes pour une simple sangle (qui valait bonbon à l’époque) j’avais alors mis une simple ficelle sur ma gréco d’occase pour pouvoir jouer mon premier concert. Et bien un type avait trouvé cela extraordinaire genre "ouais t’as un super esprit punk-rock toi " on jouait surtout du Ramones en plus; alors que moi malgré le blouson en cuir j’avais l’épaule sciée .Enfin bon je parle comme un vieux là...Alors vive les classic 30.
prudence… PRUDENCE....pour nos pauvres cambos et tetes....
en premier si l’on change les grosses lampes de puissance danger!!!! il faut toujours reregler le bias.
pour le reste....parfois on force trop sur les aiguilles de contact...il m’est arriver d’en tordre une une....
v1 celle d’origine
v2 une jj803 s ou tad 12AX7AC( pas trop chères....)
v3 sovetec AX7 LPS ( jamais en v1 ni v2 )
eviter grovertube et mesa boogie ce sont des revendeurs....choisir plutôt des fabricants les Russes(sovetec et autres )...ou les Amp/doctor Allemandes....(sur site : thodman)
il n y a pas de réglage de bias sur les classic 30
exccuses ..je ne connais pas le detail technique du clasic’30...
....-.en effet,certains "matos’ n’ont pas besoin de reglages de bias sur leurs lampes de puissance… cela dit il faut bien sans assurer, en etre bien informé donc… .PRUDENCE.… PRUDENCE....j’ajoute que si certaines lampes peuvent couter 8 à 10 euros Mini....,d’autres peuvent avoisiner les 80à 100, 120 euros l’une ! ! !… .(multiplié par 3 ou 6 attention !!! ne pas sombrer dans du délire,pour un résultat discutable......cela dit l’on il est toujours bon de "fouiner" un peu autour des ampli’s....mais changer de HP + lampes ?????mieux réflechir à deux fois et s’informer....s"auto’ informer,nous tous..… )
salut à tous...et petit bonjour de la cote BASQO/LANDAISE sous le soleil......
Le réglage du bias est BON puisqu’il ne peut pas changer!!!!!
Ces considérations ne veulent-elles pas dire qu’il y aurait un meilleur ensemble de conditions de fonctionnement que le concepteur aurait oublié, mais que le vendeur de tubes aurait découvert ?
Cela n’a aucun sens de payer plus pour des tubes qui ont probablement été fabriqués dans la même usine Russe ou Chinoise.....
paillard.claude.free.fr
après c’est l’intérieur qui compte au fil du temps usure non prématurée
La polarisation reste là même,résistance de cathode avec sont condensateur pour éviter les alternance positives
mais changer de HP + lampes ?????
c’est précisément ce qui peut transformer un combo tout à fait quelconque en ampli très classe !
à condition quand même que la conception de l ampli ne soit pas trop mauvaise ça va de soi
et bien entendu avant de se lancer là-dedans il est important de glâner un maximum d’informations et de demander l’avis d’un maximum de gens d’expérience.
de toute façon avant de trouver la bonne combinaison de lampes il faut souvent tâtonner : c’est laborieux mais c’est la seule solution
Oui je l’ai fait, il n’y a pas si longtemps sur "Peavey 112 lampes"basique a un prix dèrisoire...350 euros en promo....(50watts...je vis à la campagne...un peu puissant...et d’ici 3 à 4 ans de nouveaux ampl’si de 15 à 25 watts un faible prix devraient voir le jour...)....
......Après reflexions et avoir consulter sur les forums,.....le "net peut etre la pire des choses"..…, mais aussi la meilleure ! tout depend de l’usage que nous voulons en faire....
Un HP eminence wizard 16 ohms 75 w + deux lampes de prè ampli.....un peu cher chez Thoman....mais c’est un autre ampli, viteing’ rock et blues,( pour information pas le metal...je n’aime pas trop,mais il est bon de signaler cet aspect..........................
oui spectaculaire......mes proches et mes petits enfants, en sont restés: bouche grande ouverte.....
Bonjour, excusez pour le déterrage mais à quoi bon ouvrir un autre sujet, celui ci m’intéresse dans le sens où je possède une tête Peavey C30 depuis peu et je m’interroge sur le fonctionnement et le positionnement des 3 lampes préamp… quand je suis face à l’arrière de la tête, j’ai, de la gauche vers la droite: 4 JJ EL84, 1 SOVTEK 12AX7 LPS, 1 JJ 12AX7, 1 JJ 12AX7
...déjà, quel est l’ordre V1/V2/V3 ?… je remarque que mon son clean est superbe, bien rond et chaud, présent et dynamique, par contre, le canal saturé me parait sombre et pas très dynamique, les basses un peu étouffées et en tout cas, moins présent et dynamique due le canal clean…
Mon cabinet est un Marshall TSLC 212, nomé maintenant JVMC 212, donc, pas de problème avec lui !
Donc, quelle serait la lampe pour le canal saturé (V2)… dans ma logique, qu’on parte de la gauche, après les EL84 ou de la droite, elle doit se trouver au milieu, puisqu’il y en a trois, non ?… donc, cette JJ serait la cause du côté sombre en canal saturé ?
Merci de vos lumières et conseils !
.déjà, quel est l’ordre V1/V2/V3
V1 est la plus proche du jack d’entrée, V3 est la plus proche des lampes de puissance.
Donc, quelle serait la lampe pour le canal saturé (V2)… dans ma logique, qu’on parte de la gauche, après les EL84 ou de la droite, elle doit se trouver au milieu, puisqu’il y en a trois, non ?
C’est la bonne réponse, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons
Le premier truc à savoir, c’est qu’une 12AX7 est une double triode, donc en fait deux lampes en une seule. Sur le C30, ces 6 triodes sont réparties comme suit:
V1A : premier étage de gain, commun
V2A et V2B : étages de gain additionnels du canal crunch
V1B : dernier étage de gain, commun
Le potard de volume (clean) est entre V1A et V1B.
Le potard "pre" (crunch) est entre V1A et V2A et le potard "post" est entre V2A et V1B.
Ensuite on a l’EQ, la boucle et la réverb, puis
V3A : étage de gain en récupération de l’EQ etc
V3B : inverseuse de phase (cathodine).
donc, cette JJ serait la cause du côté sombre en canal saturé
Mmm… Les JJ sont pourtant réputée pour avoir pas mal de brillance. Accessoirement,
- un des effets de la distortion par écrêtage - par son principe même - est de réduire la dynamique
- les basses saturent plus vite que les aigues (plus de puissance dans les fréquences basses), d’ailleurs on atténue à peu près systématiquement les basses avant un circuit destiné à écrêter le signal sinon ça fait vraiment de la bouillie
- en tout état de cause, le fait que le canal crunch ait un voicing différent - plus rond et moins brillant - du canal clean est un choix de conception sur le C30.
Bref, il se peut que ta V2 soit dans les choux, mais compare quand même avec un autre C30 avant de psychoter sur cette lampe
… merci pour la réponse !… donc, il est clair, sur ma tête, que j’ai bien les V1/V2, les plus à droite, en JJ et la V3 en Sovtek, qui elle, fait fonction de redresseuse, c’est bien ça ?… je peux toujours tenter d’inverser la V3 avec la V2, je verrai bien la différence ?… mais pourquoi avoir installé une Sovtek en V3 ?… je pensais que c’était celle du canal clean, vu que je me trompais sur le sens… et peut être bien aussi que l’ancien proprio a cru monter la Sovtek pour le canal clean aussi !
donc, il est clair, sur ma tête, que j’ai bien les V1/V2, les plus à droite, en JJ et la V3 en Sovtek,
En toute bonne logique et d’après mes souvenirs du C30 (l’entrée étant à gauche - donc à droite quand on regarde l’ampli de dos) ça doit être ça.
qui elle, fait fonction de redresseuse, c’est bien ça ?
D’inverseuse, pas de redresseuse. En redressement (opération qui consiste à transformer du courant alternatif en courant continu), on utilise une diode (lampe ou silicone), pas une triode. L’inverseuse - qui fait en fait partie de l’étage de puissance - a pour but de produire deux versions hors-phase du signal, qui sont ensuite passées aux deux lampes (ou paires de lampes dans ton cas) de puissance montées en push-pull (pour simplifier, chacune des deux paires n’amplifie que la moitié de la phase, et les deux morceaux sont "recollés" - avec ré-inversion d’un des deux - par le transfo de sortie).
Note que dans le cas du C30, qui utilise une PI de type "cathodyne" (http://www.freewebs.com/valvewizard/cathodyne.html), l’inversion de phase à proprement parler est réalisée par V3B seule, V3A servant à la fois à récupérer les pertes provoquées par l’EQ et à fournir à V3B un gain suffisant pour attaquer les lampes de puissance. En pratique ce que ça change est que tu n’a pas besoin (et aucun bénéfice particulier) d’une 12AX7 "balancée" dans cette position, et donc que tu peux allègrement échanger n’importe laquelle de tes 12AX7 par n’importe quelle autre. Dans le cas du C30, V1 et V3 affecteront le son des deux canaux (V1 particulièrement, V1A étant le premier étage de gain pour les deux donc le plus sensible), et V2 n’aura d’effet que sur le canal crunch.
… pourquoi "jamais de Sovtek 12AX7LPS en V1 ou V2" ???… je viens justement d’inverser la Sovtek (V3) à la place de ma JJ (V2) croyant récupérer plus de clarté dans mon canal saturé, mais non, il est aussi sombre qu’avant… dois-je donc remettre la Sovtek en V3 ?
C’est juste que ce n’est pas son meilleur emplacement, mais on n’est pas à l’abri d’une exception !
A titre perso, j’ai testé des 12at7 en v1 sur mon Marshall (en plus d’une 12at7 en v5). Je trouve le son que je recherchais sur le canal saturé (et voui : c’était pas pour le canal clean), alors, comme ce n’est qu’une 12at7 fender chinoise piquée sur un ampli de l’atelier, on essaie de suite des 12at7 de qualité : tung sol, jj tesla… et devine laquelle j’ai gardée ? la chinoise est celle qui le faisait le mieux !
En fait, généralement, sur les amplis actuels (je pense très fort à Marshall, Blackstar, Jet CIty), les lampes de preamp sont à changer pour rééquilibré le son trop brillant. Tu devrais peut-être récupéré 2 ou 3 lampes chinoises venant de ce type d’ampli ?
Sinon, comme déjà dit, les JJ ont des médiums très prononcés, elles sont très appréciées du coup pour la couleur donné en disto (je préfère mes Sylvana de 61 en v2 : la claque). Les Sovteks et Tung-sol sont un peu plus sombre. Peut-être as-tu besoin d’éclaircir le son, et donc une 12at7 en V5 pourrait-elle aider ?
je remarque que mon son clean est superbe, bien rond et chaud, présent et dynamique, par contre, le canal saturé me parait sombre et pas très dynamique, les basses un peu étouffées et en tout cas, moins présent et dynamique due le canal clean…
Question à deux balles : joues-tu en mode boost ? Parce que si c’est le cas, ça explique tout ! Je n’ai jamais enclenché ce fichu bouton sur mes C30 passés ou actuel, à cause du manque de présence et de dynamique, justement. Le son chatouille l’oreille, dans le cadre du jeu en piaule, mais il manque d’ouverture. On peut obtenir un son très approchant, mais sans perdre la dynamique et la présence, en mettant les mediums et les basses à fond. Ca donne à la disto un son plus moelleux, plus gras. Il suffit ensuite de régler les aigus à sa convenance, mais même réglé à 4 (sur 12) ça sonne et ça passe dans le mix.
Et pour info, les JVM212 et TSL212 n’ont pas la même configuration de hp.
… non, non, je ne joue jamais en mode boost, ça m’ajoute trop de médiums et un son trop agressif… mais pourquoi ce son si sombre ?… j’ai mis la Sovtek LPS à la place de la JJ, mais c’est pareil, même sonorité sur le canal saturé… bon, bref, je ne saurais pas quelle lampe peut apporter plus de clarté pour ce canal ?… pas grave, je vais voir avec des potes qui utilisent le combo, voir le son qu’ils ont et essayer avec leurs lampes, tout simplement…
Pour le cab, oui, c’est vrai, la TSLC et le JVMC n’ont pas la même configuration de HP… le TSLC 212 a le G12 Vintage à gauche et le JVMC 212 à droite, en regardant face à l’arrière du cab… mais pour moi, ce sont deux cabinets totalement identiques…
mais pourquoi ce son si sombre ?… j’ai mis la Sovtek LPS à la place de la JJ, mais c’est pareil, même sonorité sur le canal saturé… bon, bref, je ne saurais pas quelle lampe peut apporter plus de clarté pour ce canal ?
je n’ai pas entendu ton ampli donc difficile de dire s’il y a un problème ou pas, mais, once again, le côté rond et chaud très marqué de ce canal est normal, il a été conçu comme ça. je ne pense pas que changer V2 y fasse grand chose, à ce stade c’est soit une intervention à coeur ouvert pour modifier le voicing, soit jouer sur le canal clean et utiliser la disto de l’étage de puissance - avec un bon OD ça marche du tonnerre, mais 30W c’est fucking loud -, soit changer d’ampli.
Fin bon, si t’a un autre C30 sous la main, fait la comparaison d’abord, mais je pense pas que tu trouves une grande différence...
...oui, t’as raison !… faut que je compare avec un autre C30, avant de me prendre la tête avec les lampes et c’est vrai que chaque ampli a aussi son identification, son grain, quoi qu’on y fasse… en tout cas, j’ai toujours aimé celui du C30, plus, même, que celui de mon ex C50…
Super ! J’ai appris quelque chose ! Je possède un classic 30 et je ne savais pas du tout comment les 12ax7 agissaient selon leur position !
Moi j’ai 2 jj en v1 et v2 et une groove tube en v3 !
Par contre je sais pas pour vous mais moi quand je met mon oreille pile dans l’alignement du hp (que j’ai changé pour un celestion V30 d’ailleurs) c’est très criard en son saturé :s ! ça m’embète beaucoup… alors que pourtant le son est très bien quand je positionne mon oreille au dessus ou quand l’ampli est au sol, mais genre que je met ma tête vraiment devant c’est vraiment désagréable :s !
c’est pareil pour vous ? Faudrait que je change une des lampes ?
...non, non MT1, j’ai moi même une JJ en V1/V2 et Sovtek en V3 et t’inquiète, c’est pareil et je pense normal, le V30, ça fait pas dans le velours, c’est fait pour envoyer le steak !… moi, j’ai la tête C30 et la cab Marshall TSL 212, équipé d’un Vintage30 & Heritage30, si je mets l’oreille au milieu des HP, les cheveux s’hérissent, alors que plus bas, c’est nikel, même un poil sombre… d’ailleurs, je repique toujours sur la sono, même en répèt et mon Sehnneiser pendouille toujours devant le côté du Heritage pour avoir un son moins "criard" que devant le Vintage en plein centre, c’est normal, mais bon, y a pas non plus une différence extraordinairement flagrante, hein ?
Par contre je sais pas pour vous mais moi quand je met mon oreille pile dans l’alignement du hp (que j’ai changé pour un celestion V30 d’ailleurs) c’est très criard en son saturé :s ! ça m’embète beaucoup… alors que pourtant le son est très bien quand je positionne mon oreille au dessus ou quand l’ampli est au sol
Bravo, tu viens de découvrir une des propriétés fondamentales de la diffusion du son : la directivité. Laquelle varie avec la fréquence - ou plus exactement, augmente avec la fréquence (plus la fréquence est haute, moins la diffusion est large).
La bonne solution est évidemment de faire en sorte d’avoir les oreilles autant que possible dans l’axe de ton cab - pour entendre ce qui en sort vraiment - et de régler ton EQ en fonction. Pour ce qui est de l’axe vertical, les deux solutions les plus connues sont soit d’incliner l’ampli à 45°, soit de le surélever à hauteur d’oreilles. Pour l’axe horizontal, hélas, il n’y a pas 36 options...
Une fois ces mesures prises (installation correcte et modification de l’EQ), tu peux envisager un changement de HP si tu persistes à le trouver trop criard. En tout état de cause, dis toi bien que ce que tu entends en étant en face de ton HP est globalement ce que captera un micro cardio installé en proximité, ce qui est le cas le plus courant (un micro omni en ambiance, ça fonctionne pas très bien en live...)
Faudrait que je change une des lampes ?
Hmmm… Je ne pense pas, non xD
Merci pour vos réponses !
c’est vrai que comme je mets jamais ma tête au ras du sol pour jouer je m’en étais jamais rendu compte
M’enfin là on a commencé à enregistrer et en plaçant le micro je me suis rendu compte que ça sonne quand même vachement acide !
par contre une fois l’ampli repiqué avec un bon micro dans la sono ça sonne superbe !
c’est vrai que comme je mets jamais ma tête au ras du sol pour jouer je m’en étais jamais rendu compte
Notre chanteur (et guitariste rythmique) joue sur un C30 et il n’a jamais eu besoin de se mettre la tête au ras du sol pour savoir comment son ampli sonnait - il se contente de le surélever, c’est vachement moins fatiguant
Le pire c’est quand tu joue sur (petite) une scène d’environ 1m à 1,5m de haut et que tu pose ton combo par terre sans l’incliner: toi tu fait l’EQ pour ce que tu entends de la où t’es - donc tu pousse le haut-médium et les aigûes comme un malade - et les premiers rangs, eux, se prenne le HP juste en face… Autant dire qu’ils entendent pas du tout la même chose que toi
...nous, on a résolu le problème: repiquage des amplis sur la sono pour tout le monde, là au moins, le son de l’ampli est le même dans la façade et les retours et on n’a pas besoin de pousser les amplis pour que le public entende mieux, ça évite aussi de s’en prendre plein la tronche, etc…
Il m’arrive de mette mon ampli en direction du batteur,le micro reprenant celui ci et développé à 20w pas plus
De ce fait, ne perce pas la façade,dont les retours font le boulot,mais les retours sont en son de façade
se qui me permet de m ’auto gérer
...j’ai pas tout compris, mais bon !… en tout cas, bravo, même si ce genre de zique n’est pas ma tasse thé, c’est bien joué, c’est pro… j’ai le même âge que vous, mais moi, j’ai mal tourné, je joue dans un groupe de hard, reprise Trust, AC/DC, Metallica, Maiden & Co… donc, un peu plus dur à gérer le son, vu qu’on est deux grattes, basse, batterie électronique, chant et choeurs…
Mais bravo, belle presta !