ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Différence câble HP guitare et basse

19 messages / 471 vues
I
Ir0k il y a 2 mois 1

Bonjour bonsoir ! :D

Petite question très rapide, y’a t’il une différence entre un câble HP guitare et un câble HP basse ?
Certains câbles (comme celui-ci) se disent "Adapté aux baffles basses".

Doit-on faire attention à bien prendre un câble HP spécial basse quand on veut relier une tête d’ampli basse à un baffle basse ?

Merci à vous par avance et bonne journée, soirée ! :mrgreen:

Répondre
tn's il y a 2 mois 2

C’est pour vendre plus cher en disant "spécial basse" l’important est d’avoir une bonne section de câble, surtout pour les amplis puissants

1 Répondre
I
Ir0k @tn's   il y a 2 mois 3

Ok ok je vois :)

Je vais passer sur du Sommercable Magellan SPK225 et je préférais poser la question plutôt que de faire une bêtise :)

Merci pour ta réponse et bonne soirée !

Répondre
theFreeRide @Ir0k   il y a 2 mois 4

Ça dépend de quoi tu parles exactement, parce qu’en l’occurrence, on ne sait quel est « celui-ci » dont tu parles !
Je présume qu’il s’agit potentiellement d’un câble Speaker Twist dont sont équipés certains amplis basses et des amplis de puissance de sono. C’est sans doute moins répandu sur les amplis guitare mais je peux me tromper.
Pour ce qui est de câbles de type Jack (plus traditionnel), peu importe tant qu’il est adapté, c’est à dire avec une section suffisante (et pas de blindage particulier car inutile).

Répondre
I
Ir0k @theFreeRide   il y a 2 mois 5

D’accord ok je comprends :)

Je parlais de celui-ci : www.thomann.de/fr/pro_snake_bassamp_speakercable_15_m

Répondre
tn's il y a 2 mois 6

diamètre 2,5mn fiche neutrik, tout va bien!

Répondre
rock @Ir0k   il y a 2 mois 7

La qualité, et donc le prix d’un câble guitare découle directement de la pureté des métaux et alliages utilisés et on entend vraiment des différences très notables. Petite vidéo de Pete Thorn sur le sujet :

1 Répondre
Jean. il y a 2 mois 8

Y parait que pour les câbles audio le métal qui donne la meilleure qualité est le mercure, mais comme il n’est à l’état solide qu’en dessous de —39 °C on ne peut s’en servir que pour les concerts sur Pluton. On en trouve au détail chez le fabricant nippon Sakaï.

2 Répondre
I
Ir0k @rock   il y a 2 mois 9

Je viens de regarder la vidéo et en effet on entend pas mal de subtilités entre les différents câbles c’est marrant :)

Répondre
rock @Ir0k   il y a 2 mois 10

Oui, et encore YouTube compresse le son, en réalité les différences sont encore plus sensibles.

Répondre
Creach amp @Ir0k   il y a 2 mois 11

Bonsoir Ir0k,

La différence est dans la section de câble et dans les connecteurs.

En gros un Jack supporte 600W un SpeakOn 6000W, donc quand un ampli fait 500W ou plus il a un connecteur SpeakOn.

C’est aussi pour une raison de sécurité, avec le SpeakOn tu ne peux pas avoir de contact direct, pas de risque electrique.

Les câbles qui ont un Jack et un SpeakOn… C’est facile d’en faire une mauvaise utilisation. Généralement tu peux aller de Jack à SpeakOn, mais pas de SpeakOn à Jack.

1 Répondre
tn's il y a 2 mois 12

Hit the road Jack :siffle:
Let’s have a speakon beer!

Répondre
I
Ir0k @Creach amp   il y a 2 mois 13

Ah oui d’accord c’est une sécurité en plus quoi :)

Répondre
1 mois plus tard
p
pepiotbouse il y a 7 jours 14

c’est une sécurité en plus oui, car la tension (souvent appelée improprement voltage) et l’intensité, sur un ampli de forte puissance, deviennent importantes à la sortie avec des risques possibles d’électrocution sur un jack, mais pas que. Une connexion ou un conducteur qui travaille en limite, fait perdre pas mal de puissance, voire de qualité.

Dans le genre pire du pire j’ai déja vu certains relier leurs baffles avec du fil blindé instru et la, y a pas pire comme rendement à tout points de vue car les jacks "guitare" ne peuvent pas véhiculer de forts courants.

Ils sont conçus pour véhiculer des tensions et intensités très faibles (d’ou le blindage pour "antiparasiter") mais ne conviennent pas du tout pour les puissances en sortie d’ampli du fait de conducteurs beaucoup trop petits.

Répondre
tn's il y a 6 jours 15

Merde c’était un câble guitare!

images (7)
1 Répondre
p
pepiotbouse @rock   il y a 6 jours 16

Merde alors, j’en reviens pas, quand il change de câble la tonalité monte d’au moins un ton. :D
Plus sérieusement, avant d’envisager d’investir dans un câble valant la peau des rou.tons, il conviendrait
de refaire correctement les câblages internes des guitares qui sont, dans leur immense majorité bien dégueulasses
et ce même sur certains haut de gamme. Enfin, les commerçants sont quand même balaises… chapeau à eux.

1 Répondre
tn's il y a 6 jours 17

si j’achète un câble 150€, je vais entendre une grosse différence de son en rentrant à la maison!

1 Répondre
Frëak il y a 6 jours 18

Tu risques d’entendre ta femme surtout avec une grosse différence …

Répondre
tn's @Frëak   il y a 6 jours 19

Quoi! ma femme est grosse?! :D
oui, c’est de ce son là que je parlais..

1 Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Risque de brancher basse sur tête guitare? Basse 4 cordes Neuber Basse 5 cordes Vigier fretless Basse Gibson EB3 Basse inconnue Basse resonnateur
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.