ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsFormations
Bas 

Devenir pro

29 messages / 2700 vues
stabil03 il y a 7 ans 1

Hello.
J’ai 19 ans je travaille la guitare depuis l’âge de 12 ans. J’aimerai devenir pro, j’ai été encourage par un prof de guitare sur Paris. Je pense faire un conservatoire car je voulais faire la MAI mais on m’a dit que c’était devenu moins bon et en pnus c’est cher, qu’en pensez vous?
Musicalement

Répondre
Dart guitarplayer @stabil03   il y a 7 ans 2

Salut man!

Alors déjà, c’est chouette qu’il y ait encore des jeunes qui voient un avenir dans la musique et ça fait bien plaisir à voir. Alors rien que pour ça, bravo!

Ensuite tu veux quoi exactement? Devenir prof de guitare, musicien/intervenant studio? Faire de la scène avec ton groupe? Autre chose? Y a plein de façon d’être pro dans la musique.

Concernant l’école de musique, MAI ou autre, renseignes toi bien sur les contenus de formation et réfléchie en quoi ces contenus t’intéresse pour ce que tu as envie de faire. Si c’est vraiment ce que tu as envie de faire, trouve toi un Job et met tes sous de côté en habitant chez tes parents pour économiser plus vite par exemple. Moi j’ai pas fait d’école et je le vis très bien :) Je sais même pas lire le solfège.

Répondre
chrisalco @Dart guitarplayer   il y a 7 ans 3

Salut !

Alors le conservatoire, par rapport à la MAI, est moins axé musiques actuelles et plus exigeant en terme de théorie musicale. Les deux ont des débouchées pro avec diplômes à la clé : MIMA pour la MAI et écoles identiques, médaille d’or et accès au DEM, DE pour le conservatoire (si je ne m’abuse). Aujourd’hui, pour espérer vivre de la musique, il faut cumuler les activités : être prof, zicos dans des groupes qui tournent et qui rapportent de la thune, faire des TAP, etc...

Répondre
stabil03 il y a 7 ans 4

Alors mon premier but ce serait de devenir musicien de live ou même de studio. Cela a peu d’importance l’important serait que je vive de ma passion en fait

Répondre
Neric71 il y a 7 ans 5

Salut,
Enfin un jeune motivé.
Y a pas de secret, il faut jouer, etre bon, se faire connaitre, le live avec d autres bons musiciens est la meilleurs solution.
Surtout avoir des gens qui te font jouer partout.
On commence dans les bars, et si ca plait, ca demarre un peu tout seul en fait.
Prend Julien Lacharme (Djul), c est un type qui joue du vai ou du satriani texto, ben il a galeré, et un jour, premiere partie d un festival, reperé par alpha blondy.

Pas d ecole e musique, juste du travail qui a payé.
Http://www.savarez.fr/musiciens/djul.html

Merd… pour la suite.

Répondre
PAUL1179 il y a 7 ans 6

Un conseil realiste: investit dans une solution d’enregistrement sur PC digne de nom et enregistre des covers, des maquettes et des morceau avec d’autres zikos au maximum. Programme tes pistes rythmiques et tes synthés, travaille ton son, ton mixage et ton visuel. Avec utube and co tu as la possibilité d’etre vu par des milliers de gens et cela te motivera..
Cf. Ola England, Pete Thorn ou plus pres de nous Neogeo.
Tu progresseras plus vite que lorsque tu descends des gammes sur une ibanez des 90’s avec un son des 80’s et une qualité d’enregistrement digne des 70´s.
Un autre point, si tes parents sont pétés de tune ça t’aidera grandement… sad but true!

Répondre
levis à bois @stabil03   il y a 7 ans 7

garde toujours en memoire que dans la profession de musicien il y a beaucoup d’appelés et peu d’elus! meme tres tres bon si tu n’es pas au bon endroit au bon moment ca va etre difficile Le facteur chance est tres important ! Le loock aussi est a soigner! et avoir un bon carnet d’adresse !A savoir aussi que lorsque il y a une place a prendre c’est chacun pour soi donc aussi avoir les dents longuesTout cela peut parraitre dur a entendre mais c’est la realité! BIEN A TOI LEVIS

Répondre
stabil03 il y a 7 ans 8

Merci pour les conseils. Je vais investir dans du materiel pour enregistrer. Je suis conscient des aptitudes que je dois avoir. Je base désormais mon jeu sur la musicalité je travaille le jazs le blues la variete.… merci

Répondre
S
Shala Meka @stabil03   il y a 7 ans 9

Pas de recette miracle, joue autant que tu peux, avec le plus de monde possible, prend toi des logiciel ou un enregistreur pour pouvoir t’ecouter, travaille ta technique, prend des cours, ecoute un maximum de musique differente, fais l’effort de t’interresser meme aux musiques qui te rebutent, meme si il y a pas de guitare, va voir un max de concert....
En bref il faut que tu sois "music"
https://www.youtube.com/watch?v=chHwX3YhaoQ :D
Apres en evoluant, des chemins vont s’ouvrir et tu trouvera naturellement ta place dans un milieu.
Mais en tout cas ne fais pas l’erreur de penser que si t’es une brute techniquement en solo, ça va t’ouvrir des portes; ce sera un plus mais c’est tout (à moins d’etre exceptionnellement technique mais la barreest tres tres haute)

Répondre
bass_5s @Shala Meka   il y a 7 ans 10

Complètement ok avec logh...

Répondre
stabil03 il y a 7 ans 11

Tres bien. Merci pour les conseils. Je vais donc combler mes lacunes! !!

Répondre
3 ans plus tard
Alex Guitar Hero il y a 4 ans 12

Pas besoin de diplôme pour faire de la musique !!! Tout ces trucs étouffe et conditionnes les gens dans un système complètement fermé !!! Libérez vous et faites la musique que vous avez envie de faire… autodidacte etc.. pas besoin de ce système pour réussir !!! Suffit juste d’avoir du talent et de savoir le faire évoluer selon votre sensibilité sans vous laissez polluer par d’autres musiques.

Répondre
bartok5b il y a 4 ans 13

Si tu le sens bien alors vas y et fonce.
Maintenant avec les nuances qui s’imposent je dirais ceci:
Possible mais difficile.D’abord parce que ton instrument, c’est la guitare et que précisément, c’est l’instrument le plus joué( par des milliers de gars comme toi qui espèrent en vivre et faire carrière).Ce qui veut dire qu’il ne suffit pas d’être bon et d’avoir du talent, mais qu’il faut se placer sur les circuits de la communication, montrer les dents et être parfois culotté pour passer devant les autres .Je te conseillerai une discipline complémentaire .L’’arrangement, ou alors la pratique d’un autre instrument.Je dirais de préférence un vent, mais ce sera aussi bien si c’est le piano, ou bien un instrument du quatuor...Je dis cela parce que bien qu’excellent guitariste (jazz) je trouve bien plus de plans avec mes binious ( flûte, trompette, clarinette) qu’avec la guitare. et puis j’ai souvent vu des gars au niveau lamentable me griller la priorité. Donc soit prêt à déglutir, ce n’est pas un monde idéal et juste et certains acteurs décisionnaires sont parfois étrangers au monde de la musique ( et oui des manches qui n’y connaissent rien) dans le sens où ils ne choisissent pas forcément les meilleurs ou les plus pertinents...
tous mes vœux de réussite et pense plutôt à l’éclate qu’au reste car c’est souvent jouissif.

Répondre
Alex Guitar Hero il y a 4 ans 14

Merci mais se genre de conseille il faut les donner à des débutant ou des gens qui désirent faire carrière ! Personnellement pour moi c’est tout ll’inverse qui se produit ! On m’arrache de partout.. on veut jouer avec moi.. pour certaine personne je joue avec le feu de Dieu..
bref.. aucun souci pour m’arranger ou me placer.. et pourtant je suis simple et modeste et je préfère rester comme je suis et aucune envie de devenir célèbre ou de percer en je ne sais quoi.. des instruments divers j’en ai touchés.. batterie.. basse.. clavier… instruments à vent.. etc.. mon préféré après 33 années de Kilonotes derrières moi c’est bien évidemment la guitare ! Je ne fait pas partis de ces gens qui doivent mouiller la chemise pour percer quelque part, c’est Le contraire on vient me chercher.. mais je refuse se système car j’ai vu un grand nombre de personnes talentueuses se désespérer.. abandonner.. réduit à de pauvres esclavage de MAO à faire du bidouillage alors qu’ils auraient pu ! Voilà en tout cas.. et si vous avez bien lu et compris mon message précédant, je dis exactement qu’il faut se libérer des contraintes et de s’éclater Comme l’on a envie ! Faite vous plaisir ! On se moque complètement du jugement d’autre personnes qui sont dans leurs sphères maudites.. éclater vous ! La musique est millénaire et universelle pas besoin de cretins en costards cravate pour nous dire ce qui est bien ou mauvais. Chacun fait ce qu’il veut avec sa propre sensibilité ! Voilà cher ami ! Bonne continuation

Répondre
Cezar il y a 4 ans 15

En MAI, fais ce qui te plait et en MAO ?

Répondre
Le Taz il y a 4 ans 16

Répondre
RawDeltaBlues @Le Taz   il y a 4 ans 17

On a un nouveau champion en ville !! :mrgreen: :mrgreen:

Répondre
lenni @Le Taz   il y a 4 ans 18

que c’est vilain d’être sarcastique le taz :lol:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 19

Pour moi être pro ce n’est pas faire tout le temps ce qu’il te plaît… pour gagner sa croûte il faut passer par des choses que l’on affectionne pas forcément…

Enfin je suppose… Suis pas pro....

Répondre
Dart guitarplayer il y a 4 ans 20

oups...

Répondre
●
(désinscrit) @Dart guitarplayer   il y a 4 ans 21

Ah bon.… J’ai dit une c******e ?

Répondre
angieblue @(désinscrit)   il y a 4 ans 22

Mais non Sophie, pas toi, c’est l’icône modeste du dessus qui en a sorti une énorme… :laugh:.

Répondre
Dart guitarplayer @(désinscrit)   il y a 4 ans 23

c’était pas pour toi sophie. ;)

Répondre
●
(désinscrit) il y a 4 ans 24

OK.. :)

Répondre
from hell il y a 4 ans 25

oui, oups....

IMG_1752.JPG
Répondre
raoul volfoni @RawDeltaBlues   il y a 4 ans 26

:tmonpote: :tmonpote:
Ses débuts sont prometteurs. J’attends la suite.....

Répondre
Adventice il y a 4 ans 27
qui en a sorti une énorme

Ca devient chaud par ici...

Répondre
lectroo il y a 4 ans 28

Ma modeste contrib : être pro c’est être payé, vivre de son job, donc parler d’argent, Oui c’est dur de dire je te prends 500 balles pour ceci et cela, de passer pour un matérialiste et le contraire d’un humaniste, mais c’est la définition que j’ai. Faire un bon boulot sans être payé et cela souvent, pourquoi pas, ca peut aussi être pro mais ne compte pas en vivre puisque personne ne paye. Passer des années sans être payé est le syndrome de l’humaniste qui redoute de parler d’argent parcequ’il veut aider son prochain et est dans sa bulle d’amour et d’eau fraiche.

Aussi y’a le pro qui n’avait rien calculer de tout ça, en fait il se rends pas compte qu’il est payé, tant mieux pour lui, il parle d’argent sans rancune car il a toujours fait comme ça. C’est surement cette manière naturelle et la plus répandue qui marche le mieux, dans ce monde matérialiste :o

Répondre
voyaki il y a 4 ans 29

Alex Treker tu es puissant.

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Reconversion pro dans le son...besoin d éclairage! Devenir compositeur : multiples interrogations [RÉSOLU] : Reconversion pro en lutherie
ZikinfForumsFormations
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.