ok
en tout cas merci à tous pour vos interventions, j’avais ouvert ce topic il ya pas mal de temps, depuis je me suis posé beaucoup de question, je suis allé voir pas mal de concerts discuté avec pas mal de monde pour essayer de trouver la "recette"
Tout ça pour m’apercevoir qu’il y en a pas
Je sais une chose, c’est que j’ai besoin de projets sérieux qui m’intéressent artistiquement.
C’est un peu con mais par ex, j’ai du mal à assumer certaines reprises par ex, j’ai l’impression de mentir aux gens et de me mentir à moi meme, ça peut me foutre 10x plus d’angoisse que de faire la bete de foire sur une musique tres personnelle.
Je sais pas si c’est un hasard mais j’ai un peu l’impression que ce deterrage est tombé au bon moment pour moi, à une période ou je doute énormément bien que ma décision soit irrévocable, il m’est impossible d’y revenir dessus.
Juste que je sais toujours pas de quelle manière j’arriverais à mes fins
Mais comme il a été dit plus tot
Le but n’étant pas la destination mais le voyage (ou un truc du genre)
C’est quelque chose qui me parle en tout cas.
ok ok le Taz...
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement???? et en 10 lignes maxi?
Désolé, j’me suis un peu "cassé" les couilles a développer une réponse, et parfois pour se faire comprendre il faut quelque peu s’écarter du sujet initial....pour finir par y revenir...
Apres si on est la pour faire de l’échange calibré....
J’aurai tendance a etre adepte des conversations qui parfois peuvent durer 4 h ou plus....celle ou au final on développe de vrais arguments… et ou prend le temps de le faire, d’écouter ceux des autres.....quit a y passer la soirée si nécessaire...mais bon c’est peu etre pas la politique de la maison, ce que je peux comprendre...mais c’est un peu rageant quand meme quoi...
T’inquiete pas j’avais bien compris la blagounette tazounet
Le but n’étant pas la destination mais le voyage (ou un truc du genre)
Je dirais meme que ç’est exactement ça! et que c’est meme l’essentiel!
(et c’est la formule idéale parcequ’elle est courte.....attention a la folie modératrice du Taz....et toc ^^ )
J’aurai tendance a etre adepte des conversations qui parfois peuvent durer 4 h ou plus....celle ou au final on développe de vrais arguments…
Bon. Jusqu’ici, j’ai rien contre toi. J’aurais pu ne pas me casser le cul à faire le tri dans ton post et le supprimer carrément. Ceci étant, il y en avait tellement, que je me suis fait une copie perso, vu que tu montre de plus en plus de signes d’une susceptibilité qui ne me semble pas justifiée. Ton propos était hors-sujet, car tu nous emmenais sur un autre débat, pas inintéressant en soi, mais pas ici, et qu’il prenait en plus une place disproportionnée. C’est même plus long que des posts d’Iznogoud, que certains ici n’auront pas oublié, alors que lui mettait des images.
Je te dis ça et te modère ouvertement, sachant comme tout le monde que moi-même, je suis rarement concis ici (ce qui ne m’empêche de savoir l’être par ailleurs). Que tu prennes ton exemple perso n’est pas le problème, que tu ailles jusqu’à détaillée ta vision de l’harmonie, en autant de mots en plus… Non. Tu parles de "conversations de 4h", mais avec des posts aussi long, on est dans le monologue pur et simple, et cela nuit à la lisibilité de cette discussion. Ta vision est intéressante, mais pas de ce contexte. Je te suggère d’ouvrir un sujet sur l’harmonie en pratique ou le lâcher-prise.
Pas de soucis Taz, je demandais simplement quand meme ce qui était reproché à ce post...
Pas de vexage ici bas!
Allez encore un gros déterrage!!!
Alors Logh et funkydelic78, ou en êtes-vous dans vos projets respectifs?
Perso j’ai 46 ans et après 13 ans passés à faire un métier avec lequel je gagne bien ma vie mais qui ne m’intéresse plus (informaticien), les journées sont longues, tristes et rempli de stress négatif (BRRRRR ça donne froid dans le dos), j’ai l’impression d’allez à l’usine alors que je suis assis pénard dans une chaise derrière 2 écrans à programmer des trucs dont j’ai rien à foutre et je pèse mes mots.
Bref j’ai envie de rempiler dans la zic, j’ai été intermittent quelques temps dans ma jeunesse et j’avoue que cela me manque. J’avais un Plan B, je l’ai mis en oeuvre, mal m’en à pris aujourd’hui le boulot que je fais m’a tout pris : ma famille, ma femme, ma maison, mon chien,… je ne veux faire pleurer personne ni tomber dans le dramatique, mais à ne pas faire ce que l’on est et aime, on finit par être aigri et "pourrir" sa vie et celle de nos proches!! C’est con!!
Allez il faut savoir remonter en selle et changer tout ça, c’est ce que je fais!
La vie on en a qu’une autant qu’elle soit bien rempli, tant pis pour le porte monnaie!!
Bon allez, Logh et funkydelic78 donne znous de vos nouvelles!
Et bien me voila sous un autre pseudo (pas inconnu des modérateurs, Funky, de mon vrai prénom Greg)
Cheachwood, dans MON parcours, comme dans celui de tout musicien dans l’âme, il y a et il y aura toujours des hauts et des bas, mais en ne perdant pas son objectif de vue, en sachant prendre son temps lorsque l’on va trop vite et si on ne baisse pas les bras, les choses finissent par suivre leurs cours.
Le pognon n’est pas toujours au rendez vous, mais ce n’est pas cette recherche qui mène à la liberté d’être heureux (selon ma conception personnelle du bonheur, qui pour être plus précis tiendrais, encore selon moi, plus d’une quête de la sérénité)
Cela dit il me semble que ça avance très bien me concernant, il faut en "chier" pour y "arriver" mais jamais sans oser ralentir pour observer tout ce qui nous entoure. Peu importe le chemin, c’est encore et toujours le voyage qui compte, et peut être aussi l’endroit ou l’on SE sent en paix.
J’espère avoir répondu à ta question, et te souhaites un magnifique voyage, et de garder tout les bons moments passés présent, sans oublier qu’il en reste un paquet a vivre!
Quant a Berklee, mytho classique de guitariste....je confesse. (désir désir....)
Merci Gregzicmu d’avoir répondu,
Ton voyage se poursuit, tu as su trouver TON chemin en tout cas celui qui te correspond le plus, ne change pas c’est plutôt cool!
De mon côté je vais essayer d’écrire une page de ma vie autrement, afin que JE puisse trouver la sérénité, j’ai passé trop de temps à penser à celle de ma famille et ce pour leur bonheur sans forcément penser au mien, ma femme me l’a beaucoup reproché avant de me quitter alors que je pensais tout faire pour qu’elle et les enfants ne manquent de rien, manque de bol une chose leur manquait MOI, zut je me suis planté grave.
En tout cas j’ai compris la leçon, pour mieux penser aux autres il faut d’abord penser à SOI!
Bon j’ai déjà entrepris la démarche de retourner dans la zic, j’ai sortie mes guitares, j’en ai remis une en état (démontage, huilage, refrettage, changement de micro,… comme neuve) et changer les cordes de toutes mes grattes. J’ai sortie mes amplis du garage pour les mettre dans mon salon et commencer à m’installer un petit studio. Je me suis aussi aperçu que ne pas se servir de son matos et bien ils s’usent (un pré-ampli et un multi-effet qui ne fonctionnent plus, mince alors!).
Voilà je me remets doucement à niveau 2 heures par jour pas toujours facile lorsque j’ai les enfants. J’ai pas mal perdu en 13 ans quand même, sur 100 morceaux connus sans effort et bien il ne m’en reste plus que OUPS : 0, dans les doigts et dans la tête!!!
Y a du boulot mais on va y arriver!
Ensuite je n’ai plus 20 ans, mon objectif et mes aspirations ne sont pas les mêmes qu’avant, je me demande si il y a encore de la place pour un mec de 46 ans (mais toujours 20 dans le crâne). Déjà il faut que je me remette à niveau "jouer propre et en place", ensuite je verrais.
J’ai quelques projets en tête, pas forcément pour jouer quotidiennement mais au moins en rapport avec la guitare, on verra ce que cela donne. Qui ne tente rien n’a rien!!
CARPE DIEM!!
Merci encore à toi!
J’aime ta mentalité qui rejoint beaucoup la mienne et que j’avais un peu perdu ces 10 dernières années!!
Ouai j’ai eu la même il y a quelques années, à la fois en 1997-1998 j’ai fait le MAI de Nancy, super expérience, plein de belle rencontre, l’éclate.
Tu le lèves musique, tu manges musique, tu te couches musiques, tu dors musique, bon des fois il fallait lâcher un peu car c’est vraiment intensif. Si cela peut servir, il faut choisir un style ou deux et les travailler, et laisser tomber les autres, j’avais fait un peu cette erreur comme beaucoup et cela m’a un peu desservi après.
Courage Cheachwood, je n’imagine même pas la ressource que tu as du puiser en toi pour faire face à des événements si douloureux dans une vie...
Nous sommes souvent de grands sentimentaux, prêt à tout par amour, et tu résumes parfaitement la chose.
Mais ce que je vois chez toi, c’est un homme sage, plein de courage et d’amour.
Je crois que c’est ce qui fait de toi quelqu’un de bien! Des erreurs, nous en faisons tous, le plus dur étant de rebondir.
De la place chez les musiciens, il y en a toujours pour ceux qui jouent avec leur cœur. On me l’a montré récemment.
Fais ce qui est bon pour toi. Chasse les doutes inutiles. Et prend soin de toi.
Les différentes esthétiques ne sont plus réellement des barrières tu sais (selon moi en tout cas, il faut seulement apprendre a les respecter) et depuis mon plus jeune age je me suis nourri de TOUTES sortes de musique. Ma révélation a eu lieu tout petit, j’écoutais un Flutiste Indien Navajo, la vie et le travail font le reste.
C’est marrant que tu parles de REVELATION, musicalement la mienne a eu lieu avec le morceau REVELATION de Robben Ford!!
Un super gratteux de blues qui empreinte aussi au Jazz, ce mec peu jouer plein de style avec un talent fou et beaucoup d’émotions alors qu’à la base c’est un Bluesman! Tu me diras, il n’y a pas de secret la racine des musique actuelles c’est le Jazz et celle du Jazz c’est quand même le Blues, n’est-il pas?
Bref je m’appuie sur ce qu’il fait pour revenir à niveau pas seulement techniquement, mais surtout dans l’approche de l’instrument, il s’en sert plus comme un canal pour exprimer des histoires et des émotions plutôt que comme une vulgaire manche qu’il faut traverser parfois à tout allure, son approche est donc un peu différente de certains guitaristes que j’aime tout même mais plus technique.
J’en suis persuadé il y a de la place pour tout musicien même pour un flûtiste Indien Navajo, encore faut-il la trouver?
Pas toujours facile, à moins peut-être de ne pas trop se poser la question et que l’évidence s’ouvre à soi s’en qu’on s’en aperçoive?
Je ne sais pas trop!
Pas toujours facile, à moins peut-être de ne pas trop se poser la question et que l’évidence s’ouvre à soi s’en qu’on s’en aperçoive?
tellement bien formulé...
Je suis très "fan" de Robben Ford (qui a débuté avec Miles) ainsi que de Larry Carlton dont le fils Travis est un bassiste phénoménal, et il jouent ensemble, cherche sur le tube il y a des lives fantastiques de ce collectif la.
Salut
Pour les news, en ce moment je suis souvent sur la route, pleins de concerts, les gens s’amusent dansent, ça fait du bien.
Apres ce n’est pas le groupe que je prefere qui me fait le plus bouffer, je me sens plus animateur que musicien mais j’apprend des choses, je joue tout le temps; au sein du groupe on s’entend super bien et l’ambiance est toujours legere.
Bon courage pour tes projets; ça va pas etre facile de revenir dans le circuit si t’as delaissé depuis un moment mais rien d’insurmontable, suffit de rencontrer les bonnes personnes et d’etre methodique (un minimum) pour relancer un projet
C’est même plus long que des posts d’Iznogoud, que certains ici n’auront pas oublié,
Comment imaginer l’oublier?
Merci logh,
C’est cool si tu as réussi à mettre en oeuvre tes projets, peut-être pas tous mais en tout cas c’est un très bon début.
Pour mes projets, je ne pense pas passer autant de temps à jouer sur la route que toi, il faut que je reste proche de mes enfants mais j’ai bien l’espoir de pouvoir voyager un peu surtout aux States (je n’en dirais pas plus) un peu en France aussi mais plutôt à la capitale.
Bon courage à toi pour la suite et merci pour tes encouragements.
Hello les mecs, je me joins à la discussion. Y a t il des zikinfiens qui vivent de leur projet compos? Je lis souvent que les musiciens professionnels ont un projet reprises… Mais y a t il des personnes qui vivent de leur musique? Avec mon Band, c’est ce à quoi on aspire. Les reprises pour boucler son statut intermittent, c’est pas franchement mon truc.
Hello les mecs, je me joins à la discussion. Y a t il des zikinfiens qui vivent de leur projet compos? Je lis souvent que les musiciens professionnels ont un projet reprises… Mais y a t il des personnes qui vivent de leur musique? Avec mon Band, c’est ce à quoi on aspire. Les reprises pour boucler son statut intermittent, c’est pas franchement mon truc.
C’est louable mais en effet, j’aimerai qu’on me cite 5 groupes qui vivent de leurs compos (et depuis combien de temps...)
C’est possible mais ardu et incertain.
Puis faut surtout que ton style colle à la demande. La musique c’est un marché soumis au régles les plus classiques du libéralisme.
Ton offre doit concorder avec la demande. Et ton offre doit essayer de s’insérer dans un contexte ou l’offre n’est pas déjà trop supérieure à la demande.
De ma trèèèèèès modeste expériençe j’en conclus que les groupes oú l’offre est largement supérieure à la demande sont les styles comme le rock 70’s/80’s, le blues rock, le blues simple, la House des années 2000, la pop beatlesienne (et encore la demande baisse moins), l’EDM en général, le hard rock et ses variantes et les chansons avec des chanteuses qui ont toutes la même voix (la demande est haute mais je pense qu’elle va commencer à décroître).
Après faut prendre en compte le facteur de l’innovation. Si on est pas innovant ça gonfle vite et surtout ça plait peu aux majors. Donc tous les rocks en pentatoniques (malheureusement) c’est vu et revu. Donc faire la même chose que le passé sans rien lui apporter, ça ne marche pas trop (en France je parles bien !). Les gens ne sont plus impressionnés en général par les Hendrix, les Clapton, les Slash etc… Les solos de guitares, on en voit des supers bien exécutés par des gosses de 9 ans. Inutile de me dire que ces gosses les exécutent comme des robots çe n’est pas le problème, le fait est que ça n’impressionne plus grand monde et sur c’est vu et revu.
Donc pour réussir, faut innover et répondre à la demande. D’un point vu super pragmatique.
Ce que je viens de dire ici est totalement vomitif et abjecte, mais je pense que c’est une partie non négligeable de la vérité. L’époque oú les groupes réussissaient rapidement, c’est parçe qu’ils avaient du talent. Mais aussi parce que des personnes avident d’argent ont vu en eux une source de revenus importantes valant la peine d’être promue.
La musique est une industrie, celle du disque (bien qu’elle soit en berne). Et dans toutes industrie il y a des règles mercantilistes est impitoyables qui régissent la réussites ou non d’un produits ou d’un groupe : La demande, l’innovation et la bonne promotion. La bonne promotion reposant, elle, sur l’innovation, la demande, l’offre et l’humeur du DA.
Ce que je viens d’écrire me répugne au plus haut point, car mélanger des logiques économico-rationnelles comme ça et de l’art de cette façon fait frémir et donne envie de hurler à l’escroquerie.
Mais je pense que c’est le point de vue de ceux qui dètiennent la réussite d’un groupe entre leurs mains : les DA, les majors etc...
Sans faire aucune généralité bien entendu.
Car moi aussi j’aimerais bien percer avec mon groupe de hard blues. D’ailleurs j’ai eu un groupe de hard rock qui aurait pût percer. Seulement voilà, notre manager nous avaient programmé une tournée aux USA, au Texas pour le SXSW. Et il a été lucide, car en France, à part quelques bars et clubs de rockeurs (super sympas d’ailleurs), les majors en avaient rien a foutre. Elles voulaient du ALT-J, du Hipster timide avec sa Telecaster remontée jusqu’à son cou à l’accent british sur-dimensionné, des sons clairs d’amplis Fender avec des accords de barrés claqués comme les Arctic Monkeys, des sons électro à la Métronomy (alors que Mètronomy n’étaient pas encore vraiment connus en Françe !) et virer notre batteuse pour une boîte à rythme de hipster passionnés par les vieux synthés Moog analo des années 60 (la mouvance hipster à la mode permet quelques retours bien dosés dans le passé) et enivrer par des suites d’accords à la Vampire Week-end...
Ne me haïsez spas, car tout ce que je dis ici, je ne le pense pas du tout, je ne fais que le constater. Donc ce n’est que ma vision de la vérité du marché de la musique en France… (Je précise bien EN FRANCE).
Après tu peux réussir par toi même, mais il y vaut mieux avoir un élément qui soit dans l’air du temps.
J’ai récemment fait un album avec un membre d’un groupe qui marche actuellement. Ils galèrent pas mal mais ont réussis à obtenir le statut intermittent avec leur compo pendant 1 an au moins. C’est rock dans l’esprit. Mais le chant est totalement dans l’air du temps (et pas du tout le style de chant de ton groupe que je préfère de très loin...).
C’est possible mais ardu et incertain.Puis faut surtout que ton style colle à la demande. La musique c’est un marché soumis au régles les plus classiques du libéralisme.
Ton offre doit concorder avec la demande. Et ton offre doit essayer de s’insérer dans un contexte ou l’offre n’est pas déjà trop supérieure à la demande.De ma trèèèèèès modeste expériençe j’en conclus que les groupes oú l’offre est largement supérieure à la demande sont les styles comme le rock 70’s/80’s, le blues rock, le blues simple, la House des années 2000, la pop beatlesienne (et encore la demande baisse moins), l’EDM en général, le hard rock et ses variantes et les chansons avec des chanteuses qui ont toutes la même voix (la demande est haute mais je pense qu’elle va commencer à décroître).
Après faut prendre en compte le facteur de l’innovation. Si on est pas innovant ça gonfle vite et surtout ça plait peu aux majors. Donc tous les rocks en pentatoniques (malheureusement) c’est vu et revu. Donc faire la même chose que le passé sans rien lui apporter, ça ne marche pas trop (en France je parles bien !). Les gens ne sont plus impressionnés en général par les Hendrix, les Clapton, les Slash etc… Les solos de guitares, on en voit des supers bien exécutés par des gosses de 9 ans. Inutile de me dire que ces gosses les exécutent comme des robots çe n’est pas le problème, le fait est que ça n’impressionne plus grand monde et sur c’est vu et revu.
Y a encore plein de gens comme moi (et toi?) qui sont ultra passionnés de blues rock, faut pas raisonner comme ça en tant qu’artiste. Vivre de la zic ne veut pas forcément dire être signé par une major et heureusement! c’est juste ne faire que du live avec ses compos et la vente de ses disques, et des disques, ça se vend encore!
Y a plein d’artistes qui tournent en national qui vendent 10 000 albums en quelques années, c’est chouette! Même si c’est loin d’être assez pour être disque de platine. Je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes prêtent à mettre 15 ou 20 euros pour acheter le disque d’un groupe qu’il aiment. A nos concerts, quand on vend un disque, les gens demandent souvent une dédicace, c’est aussi pour ça qu’ils achètent le disque, avoir quelque chose d’ unique avec un message qui leur est uniquement adressé personnellement. En cumulant les dates, y en a 500 qui sont partis.
Avec le régime intermittent, y a plein de groupes qui réussissent à joindre les deux bouts. C’est sûr qu’ils ne sont pas riches, mais ils arrivent quand même à s’en sortir.
Enfait, je veux pas donner l’impression de vivre dans un monde de bisounours, mais je crois que c’est tout à fait possible de vivre de sa musique, tout style confondus. Il suffit d’y croire à fond, et d’avoir d’autres professionnels qui y croit à fond aussi. D’ailleurs, les labels, tourneurs et autres programmateurs choisissent ces métiers parce qu’ils aiment la musique! Alors comme partout, y a des cons avides de fric, mais y a aussi des gens qui parce qu’ils croient en ce que vous faites, sont prêts à vous aider. En faisant la première partie de Johnny Winter, le programmateur nous a fait confiance, et il a eu raison parce qu’il a adoré notre concert: ça nous ouvrira d’autres portes plus tard, ce mec est une ressource incroyable pour nous. Et c’est pas de la chance si on a eu le plan, c’est pas lui qui m’a appelé pour me dire "ta musique est tellement bien qu’il n’y a que toi pour faire l’ouverture de Johnny Winter". Non, c’est moi qui ai exploser mon forfait en appelant tous les mois le programmateur, savoir qui était sur le coup, est ce que j’avais mes chances… MOTIVATION! ! ! Un plan comme ça, ça motive non?
Cet été on a cumulé les dates en festivals, on se fait un nom quoi. On fait notre chemin, comme les autres, et surtout on y croit tous! La vie est trop courte pour passer son temps à se lamenter sur son sort. Oui c’est pas évident, mais si y a du public qui aime quand vous jouez dans les bars de votre coin, si les autres groupes avec qui vous jouez aiment, si des gens que vous connaissez pas parlent de vous sur leur facebook et postent la vidéo de votre concert de la veille, alors donner vous les moyens de sortir de chez vous! Si vous le voulez vraiment!
Y a un groupe qui cartonne en ce moment, ça s’appelle blues pills… Tiens, du blues rock psyché 70’s???
Car moi aussi j’aimerais bien percer avec mon groupe de hard blues. /quote]Alors GO! trouve des plans, caf’ conc et festival, paye ton album, et part en tournée en France et dans quelques autres pays, trouve toi un tourneur en faisant les premières parties de groupe de chez lui et c’est bon, après c’est lui qui te trouve des dates. Après, au fil des rencontres, tu sauras qui est qui et qui fait quoi. Si t’as fait un bon disque, t’auras de bon retours de la presse (même de magasines comme rock n folk) parce que eux aussi, ils aiment découvrir de nouveaux talents. Et ton tourneur te trouvera de meilleurs dates, mieux payé parce que t’as eu un accès dans les médias nationaux.
ça prendra peut être un an, peut être cinq, et ça se feara peut être pas dans l’ordre que j’ai énoncé, mais si tu y crois, tu y arrivera tôt ou tard. Pour les metalleux qui me lisent, renseignez vous sur comment ont fait Gogira pour vivre de leur projet.
D’ailleurs j’ai eu un groupe de hard rock qui aurait pût percer. Seulement voilà, notre manager nous avaient programmé une tournée aux USA, au Texas pour le SXSW. Et il a été lucide, car en France, à part quelques bars et clubs de rockeurs (super sympas d’ailleurs), les majors en avaient rien a foutre
On s’en fou de ce qui marche ou pas. Franchement, je doute que les artistes qui composent avec le cœur, l’amour qu’ils ont de la musique et de la création se pose la question de si c’est assez original pour plaire aux major. D’ailleurs, c’est à la base les artistes qui en gagnant du public et des adeptes, attirent les Major. Regarde Airbourne, ça décomplexe hein pourtant ça "marche"? Perso j’adore!
Je suis passionné de Hard Blues en effet, ce ne fut pas complexe de le deviner ^^.
Oui ton message est tout à fait vrai et rempli d’espoir ! Et je pense qu’un groupe doit composer ce qu’il aime et pousser toutes les portes pour faire en sorte que la musique qu’il compose trouve le public qui attend cette musique depuis un moment.
Après oui il y a des groupes qui marchent en étant rock, influencé 70’s voir psyché. D’ailleurs pour rester dans le psyché mais partir aux USA, il y a les Black Angels par exemple. J’ai même put connaître un groupe de Hard Rock un peu bizarre (le nom ressemblait à Black Rose, Black quelque chose) après ils sont partis aux USA et je crois qu’ils s’en sortent pas mal là bas.
Pareil pour le membre de Dissonant Nation que j’ai rencontré pour la session studio. Sauf qu’ils galèrent un peu plus eux, mais ils écument pas mal de festoch’ (en première partie des BB Brunes parfois… Ca les fait un peu chier d’ailleurs).
Mais après ce que tu dis ça marche si TOUS les membres du groupes pensent comme toi !
Et c’est finalement ça le plus dur ^^.
Parce qu’avec mon groupe de Hard Rock à la tournée texane, bah ils ont splitté pour la querelle la plus débile que la musique ait put connaître… J’étais pas là lors de la querelle mais du coup je me suis retrouvé sans groupe ^^ (j’ai gardé le numéro de manager si tu veux, il est assez réputé, mais plutôt spécial, il peut facilement t’entuber, un vrai amerloque !)
Du coup, à part toi et un pote batteur je n’ai pas trouvé de personne aussi motivé que toi. Du coup, je n’ai jamais réussi à percer autant avec de la compo. Car chaque nouveau membre n’avait pas le même état d’esprit...
Et mon groupe de Hard Blues a splitté aussi, un des membres avaient trop de boulot à côté...
Donc voilà, tu n’as pas tord, mais faudrait que tout le groupe pense comme toi.
Et si tout le groupe pense comme toi, alors on est dans le monde que tu décris ici.
Mais si tout le groupe ne pense pas comme toi, il est fort probable que ce soit ma description qui pré-domine.
Y a un groupe qui cartonne en ce moment, ça s’appelle blues pills… Tiens, du blues rock psyché 70’s???
Putain c’est vachement bon ça !
Mais après ce que tu dis ça marche si TOUS les membres du groupes pensent comme toi !
Et c’est finalement ça le plus dur ^^.
Ah oui, c’est toujours ça le plus difficile effectivement. Je pense que c’est d’autant plus dur quand on joue avec des gens qui gagnent bien leur vie. Quelqu’un le disait plus haut, l’essentiel, c’est d’être heureux, et y a plein de très bon musiciens qui s’éclatent dans leur projet compo sans pour autant ne vivre que de ça, et c’est tant mieux pour eux. Dans notre groupe, on a tous des boulots alimentaires. Et à titre personnel, j’ai connu une longue période de chômage. Autant être précaire dans ce que l’on aime. On a récemment enregistré notre premier album, et quand je me lève le matin en me disant que je vais faire du bon gros solo de gratte ou que je vais chanter toute la journée des chansons que j’ai écrites dans ma chambres, et que ces chansons vont être sur un disque, ça me fait tellement de bien, ça me motive pour toute une vie ça me rend fier de ce que je fais, de qui je suis.
Quand on range notre matos dans notre camion après un concert où on a tout donné et qu’on se tape 4 heures de route parce qu’on veut pas perdre le peu qu’on a gagné dans des chambres d’hôtel, et bien je me sens vivre tout simplement. (vous voyez tous de quoi je parle )
Ma propre mère que j’ai gonflé avec ma musique au plus haut point quand je j’apprenais dans ma chambre me soutien aujourd’hui. Elle regarde tous nos concerts avec fierté et ça me rend fier de savoir qu’elle aime ce que je fais.
Je peux comprendre que lorsqu’on est père de famille, que l’on a une femme et des enfants, ce soit plus difficile de faire ce type de choix. Mais même dans ce cas, la musique n’est pas nécessairement incompatible avec une vie de famille. Il faut savoir s’adapter et que la famille et les proches s’adaptent. On voit beaucoup moins sa famille certes, mais il y a plein de métiers en dehors de la musique qui impose parfois une séparation pendant une longue période, et même que la famille entière déménage dans un autre pays. Il y a aujourd’hui plein de modes de vie différents, des femmes seules élèvent leurs enfants, des hommes seuls aussi, des couples homosexuels adoptent des enfants, alors quoi? Ils ne sont pas forcément plus malheureux que d’autres. On peut avoir des enfants et continuer de tourner, ne pas oublier son rôle de père. En plus l’intermittence permet cela.
Parce qu’avec mon groupe de Hard Rock à la tournée texane, bah ils ont splitté pour la querelle la plus débile que la musique ait put connaître… J’étais pas là lors de la querelle mais du coup je me suis retrouvé sans groupe ^^ (j’ai gardé le numéro de manager si tu veux, il est assez réputé, mais plutôt spécial, il peut facilement t’entuber, un vrai amerloque !)
C’est quoi la raison? Une histoire de nana? Cool file le contact en pv on sait jamais
Un pote à moi m’a dit qu’il avait un avantage sur nous autres les plus jeunes: c’est que lui avait déjà 20 ans de boulot de merde qui le gonfle dans les pattes. T’imagine quand t’as attendu 20 ans! (je sais pas quelle âge tu as). La motivation est encore plus intense.
J’ai toujours été bluffé de voir à quel point certaines personnes bien rangées peuvent péter un plomb et vivre leur rêve sur un coup de tête. Comme ces gens dans les reportages de France 2 le dimanche. Je plaque mon boulot de banquier pour vivre de la chasse et la pêche en Alaska! Moi je dis RESPECT!
Allez mec! La vie continu, tu vas surement encore rencontrer plein de personnes! Et parfois, un vrai passionner ne va pas tout de suite donner son approbation, c’est en faisant plein de concert qu’il va découvrir le plaisir de passer une heure, ou même 45 minutes devant un public à exprimer tous ce qu’il peut et lâcher ses trippes! Là t’as envie de faire 50 ou 100 dates par an. COURAGE!
Ouais mec, et à la guitare c’est Dorian SORRIAUX, il est français (Bretagne) et il met la claque! Perso j’adore. Ils passent dans toutes les salles de France, il seront surement par chez toi un de ses quatre.
C’n’est pas faux.
Bon pour ma part j’n’ai que 21 ans et jsuis encore étudiant, donc j’ai encore deux ans pour me trouver un bon projet. Les études et la musique intense parfois c’est relou mais il faut ce qu’il faut !
Haha mon groupe a splitté pour une baston toute conne : la chanteuse loupe le départ d’un couplet en repet, le groupe continue de jouer et termine toute la chanson sans elle. La chanson finie, la chanteuse dit que c’était au groupe de faire tourner le couplet jusqu’à ce qu’elle reprenne, le groupe répond que non c’est à la chanteuse de rattraper quand elle peut. Oui, non, oui ! Non ! Oui !…. Claquage de porte et voilà terminé...
Encore plus dommage qu’une histoire de nana..
Hahaha je peux te filer le contact du manager, mais c’est un américain je ne sais pas si tu es intéressé, faudra lui envoyer quelques démos. Puis voilà, il est pas donné, on a eu un prix d’amis, mais il n’est pas donné mais assez réputé dans son pays. J’ai même un exemplaire du contrat si tu veux le lire pour choper les entourloupes ou t’exercer à les trouver ^^.
Ouais je me dis que je vais finir par trouver le groupe de compo qui tue, mais je n’ai pas encore réussi...
Je viens d’écouter ce que vous faites, un bon gros groupe de rock qui sent bon le Jack Daniel’s comme j’aime!
Super continuez les gars!!
Quelques critiques?? Allez c’est constructif :
- quelques approximations rythmiques et de justesses dans les solos de guitares, très peu mais tout de même, bon à la fois c’est du Wack’N’Woll et puis c’est un jeu à la Slash donc c’est exusable
- quelques approximations dans la batterie dans certains break, c’est pas bien méchant donc pas de stress
- je ne sais pas si le chanteur est français mais parfois il y a un petit accent franchouillard, pas grand chose
Voilà c’est tout, c’est pas grand chose et puis ça se corrige bien!
Continuez continuez continuez!!!
Hahaha je peux te filer le contact du manager, mais c’est un américain je ne sais pas si tu es intéressé, faudra lui envoyer quelques démos. Puis voilà, il est pas donné, on a eu un prix d’amis, mais il n’est pas donné mais assez réputé dans son pays. J’ai même un exemplaire du contrat si tu veux le lire pour choper les entourloupes ou t’exercer à les trouver ^^.
J’ai du mal à piger en fait. C’est le groupe qui paye le manager?
De mon expérience, c’est plutôt en te trouvant des concerts qu’il se prend une marge (20%) et qu’il se paye. Plus il te vend chère, plus il gagne de l’argent. Enfin, c’est comme ça que ça se passe en France. Je sais pas du tout comment ça se passe aux USA
Faut le payer tous les mois? Il fait quoi exactement? On continu en PV la discussion pour pas pourrir le forum
Haha mon groupe a splitté pour une baston toute conne : la chanteuse loupe le départ d’un couplet en repet, le groupe continue de jouer et termine toute la chanson sans elle. La chanson finie, la chanteuse dit que c’était au groupe de faire tourner le couplet jusqu’à ce qu’elle reprenne, le groupe répond que non c’est à la chanteuse de rattraper quand elle peut. Oui, non, oui ! Non ! Oui !…. Claquage de porte et voilà terminé…
Encore plus dommage qu’une histoire de nana..
Ouais, dommage, de toute façon c’est que ça n’allait pas durer dans tous les cas. Les histoires d’égaux nous concernent tous et toutes malheureusement.
Ouais je me dis que je vais finir par trouver le groupe de compo qui tue, mais je n’ai pas encore réussi...
Si y a déjà ça, le reste arrive tout seul. Faire de la bonne musique motive à trouver des plans, qui permettent d’avoir d’autres plans etc… Samedi on a fait un concert au fin fond des Vosges pour un tout petit festival qui donnait sa première édition. ça payait pas de mine quand on est arrivé, mais on a été tellement bien reçu par le staff et c’était blindé. 470 entrées ou quelque chose comme ça. On était serrés et y avais une pure ambiance. Franchement l’éclate! Tous ça pour dire que ça motive les concerts.
Salut mec, merci bien. Si t’as du temps à tuer, peux tu me signaler les passages (en secondes) où ça sonne franchouillard au chant et sur quels morceaux? On voit ça en pv?
Merci d’avance d’avoir pris le temps d’écouter.
je suis assez d’accord avec ce qu’a dit guilla
Mais je connais quand meme quelques groupes de compo qui font pas mal de dates mais la plupart du temps, les musiciens de ces groupes ont d’autres projets à coté pour boucler le statut.
Si tu veux etre intermittent 58shots, je te conseille d’avoir en parrallele un ou plusieurs projets plus leger pour se placer facilement (genre duo acoustique)
Mais une realité, il faut 3 fois plus de travail (voir plus) pour un groupe de compo que pour un groupe de reprise pour avoir le meme nombre de date.
Ton groupe, je pense qu’il a du potentiel, faut juste trouver les bons reseaux et lieux.
Concernant la reprise, je me suis surpris à aprecier, je reprend des trucs que j’ecoute pas mais que tout le monde connait donc pour peu qu’on y mette un peu de rigueur et d’energie, ça peut donner de bonnes ambiences.
Par contre il faut etre bien selectif concernant le choix du repertoire.
De acuerdo
un conseil ne pas etre en france la france est pourrie pour les musiciens fuyer les mecs c’est fini les années mitterrand
d’accord mais aller ou?
j’ai l’impression que la france reste encore un pays ou les musiciens peuvent vivre à peu pres decemment comparé à d’autres.
Hello Logh! J’espère que tu vas bien!
Si tu veux etre intermittent 58shots, je te conseille d’avoir en parrallele un ou plusieurs projets plus leger pour se placer facilement (genre duo acoustique)
Moi j’aurai plutôt fait ça pour avoir du black…
En fait pour un groupe, y a toujours possibilité de déclarer 3 personnes sur 4, si la date se vend pas hyper bien. Tu compenses avec un autre plan où un autre zicos est pas déclarer. ça force à faire plus de dates, mais qui va s’en peindre? On débute tous après tout. C’est souvent ce que font les groupes de reggae et de Ska quand ils sont 11 sur scène.(choristes/Cuivres).
Mais une realité, il faut 3 fois plus de travail (voir plus) pour un groupe de compo que pour un groupe de reprise pour avoir le meme nombre de date.
ça dépend de la salle. Pour une SMAC, ou dans des petites salles de musique actuelle, ça doit pas être avantageux de faire de la reprise, ou alors un tribute band. Par contre, pour faire du bar et des mariage, t’a plutôt intérêt à laisser la compo au tiroir.
Des fois, les morceaux se composent vites, parce qu’on se connait bien et que tout se met en place de façon intuitive. Par contre, quand tu joues un plan de gratte qui n’est pas le tien, il te faut plus de temps pour comprendre la position des doigts le jeu et tout. Moi j’ai la flemme de faire tout ça. En plus, je le ferai forcément moins bien que l’original. Si je devais jouer en acoustique, les reprises que je ferais seraient des vieux standard de blues à ma façon. LE DELTA MAN, LE DELTA
Hello Logh! J’espère que tu vas bien!
hello ça va bien un peu fatigué par les concerts mais la peche moralement et toi?
Mais une realité, il faut 3 fois plus de travail (voir plus) pour un groupe de compo que pour un groupe de reprise pour avoir le meme nombre de date.
ça dépend de la salle. Pour une SMAC, ou dans des petites salles de musique actuelle, ça doit pas être avantageux de faire de la reprise, ou alors un tribute band. Par contre, pour faire du bar et des mariage, t’a plutôt intérêt à laisser la compo au tiroir.
Je sais pas regarde le travail que tu dois fournir pour obtenir une date dans une smac; et apres, est ce facile de se reprogrammer au meme endroit?
Ce que je vois dans la reprise, c’est que le niveau general est plus bas car beaucoup de musicien ne le font pas ou sans convinction car ça a une mauvaise image.
Pour peu que tu y mette un peu de coeur, que tu choisisse des morceaux hyper connus, bien festifs et dans l’ere du temps, pour une date placée, tu te retrouve avec 2 ou 3 dates placés dans l’année.
Apres c’est sur des reprises dans les smac, ça n’a aucun sens; les reseaux ne sont pas les memes que dans la compo.
Par contre, quand tu joues un plan de gratte qui n’est pas le tien, il te faut plus de temps pour comprendre la position des doigts le jeu et tout. Moi j’ai la flemme de faire tout ça
Qui a dit que musicien est un metier de branleur?
En plus, je le ferai forcément moins bien que l’original.
Ca je comprend, c’est pour ça que je prefere reprendre des trucs que j’ecoute pas; les morceaux de notre repertoire qui sont les plus proche de mes gouts sont ceux que j’aime le moins jouer car je me sens pas à la hauteur
Si je devais jouer en acoustique, les reprises que je ferais seraient des vieux standard de blues à ma façon. LE DELTA MAN, LE DELTA
Pourquoi pas, tu es le guitariste chanteur de ton groupe? tu peux tres bien faire ça en solo, j’ai croisé quelques gars qui faisent leur intermittence rien qu’avec des projets comme ça.
Solo en acoustique/voix c’est un bon plan pour arrondir les fins de mois !
Si en plus tu vas en Irlande, ya pas mal de pubs pour ça (même si la concurrence y est plus rude qu’en France).
En fait, j’ai habité là bas quelques temps. Y a pas forcément plus de concurrence qu’en France, c’est juste complètement différent de la France. Quand tu fais un plan, t’es payé pour jouer toute la soirée. Et si c’est une bonne soirée, le mec allonge. Si le public était présent, mais qu’il a pas spécialement l’aire d’avoir apprécié, le mec te file le minimum syndicale, voir rien. Si t’as fait une bonne soirée, tu peux faire 500 euros tout seul.
En Irlande, y a beaucoup de mec qui chante par dessus des playback parce que ça coûte moins cher qu’un groupe. Tu vois des mecs qui font du karaoké sur Black Sabbath (véridique). Moi ça me fait un peu pitié, parce que pendant les solos, le mec il sait pas trop comment interagir avec son public.
Mais mes concerts, c’était plus à l’arrache, j’avais un petit groupe de reprise avec qui on s’éclatait, mais on a pas eu de com autour de nous, on était pas vraiment programmé, on tapait le boeuf entre potes quoi.
Là on planifie une "vrai" tournée avec un pote à moi qui m’aide à trouver les plans, un peu comme un manager quoi. On fera de notre mieux pour qu’il soit payé sur nos concerts, mais les tarifs grimpent vites et entre la loc du backline, du van, l’essence, les billets d’avion, l’hébergement et la bouffe, ça fait un somme. Donc si le projet n’est pas viable à la base, pas de tournée. Faut voir combien on peut se vendre là bas.
Tu vois des mecs qui font du karaoké sur Black Sabbath (véridique). Moi ça me fait un peu pitié, parce que pendant les solos, le mec il sait pas trop comment interagir avec son public.
Le terme pathétique a été inventé pour ce genre de situations. Et elles pullulent...
Salut tout le monde,
Je suis musicien de bal depuis des années et concernant l’avenir dans ce métier, je dois dire que de vivre de sa musique aujourd’hui c’est un peu la cata, misère, etc....… Et pourtant je n’ai lu que la première page.
Pour être plus explicite, voici mon parcours:
Accordéoniste - Saxophoniste dans quelques formations (grandes et petites) depuis 1977 environ. Là, je n’étais que simple musicien, donc je me contentais de lire et jouer mes partitions comme tout lecteur qu’il se doit, j’encaissais mes cachets, et maison-dodo.
Vers 1980 je monte ma première grande formation, à savoir:
Rythmique 4 musiciens
Cuivres 4
Chanteur-Chanteuse 2
Investissement matériel et moyen de transport à ma charge bien évidemment, responsable musical donc des heures sur le papier à écouter et écrire les partitions pour les musiciens. A cette époque-là nous avions tous hâte d’être sur scène et de pouvoir pratiquer et vivre de notre passion.
Vers 1990 la formation devient plus conséquente puisque sur le nombre déjà mentionné ci-dessus, on rajoute:
2 Chanteur-chanteuse
2 Danseuses
3 Techniciens: 1 en façade - 1 éclairagiste - 1 backline
3 Rhodes
Total: 20
Pendant 2-3 ans toujours aussi motivés et impatients de monter sur scène et des contrats plus étendus sur le plan national. Après ces 3 ans, voici notre amie "GALERE" qui nous croise sur les trajets et nous dit bonjour d’un signe de la main.
Après cela, au fur et à mesure que le temps s’écoule et que la France progresse à tous les niveaux, difficile de négocier des tarifs corrects d’où réduction de la formation - retour aux remplacements dans les orchestres - arrêt total de la formation - à nouveau musicien dans un orchestre - les durées d’allocations diminuent - les DJ arrivent - tout le monde baisse les prix car il faut bien manger un minimum tous les jours. Et il y en a même qui baissent le pantalon.… Je dis ça par rapport à deux ou trois coups de fil que j’ai reçu de la part musicien qui m’a avoué tout ce que je viens de dire, et ce musicien est fier d’avouer sa position.
2000: Je constate que le travail commence à se faire n’importe comment et ce à tous les niveaux, donc j’arrête tout et je trouve du boulot dans le transport de voyageurs (ah oui !!! j’avais pas mentionné qu’a l’époque de la grande formation j’ai dû passer mon permis "transport en commun", acheter un bus et être le seul à conduire ce bus. Bien sûr en plus de ma présence sur scène).
2006:
La musique me manque et je reprends petit à petit.
Malade comme un chien, en 2010 je conviens d’une rupture conventionnelle de contrat avec mon patron (rupture qui prendra effet en 2011) et je me remets à fond dans la musique. Oh malheur !!!! Quelle erreur (pour rester poli). Et quand je vois et écoute certains, j’avoue ne plus rien comprendre. Mais bon je suis motivé et je fonce tête baissée.
Aujourd’hui je travaille tout seul (puisqu’en plus de l’accordéon et sax, je joue de la flûte de pan et je chante) et travaille tout seul la plupart du temps. Et quand je dis "je suis tout seul pour être moins cher", on me répond "Ah mais nous voulons un duo voire un trio". Mais lorsque je demande un cachet de 400€ charges comprises pour 2 intermittents, on me répond: "MAIS MONSIEUR POUR 200€ J’AI 3 MUSICIENS" ou alors " A 295€ TU PASSES AU-DESSUS DE TOUT LE MONDE". En sachant qu’il y a des duos-trios. Y’a un truc non ? A moins que j’ai loupé un épisode pendant mon activité dans les transports !!!
Quoiqu’il en soit, sachez que j’ai commencé à faire des passages sur scène dès mes 13 ans(44 ans aujourd’hui), j’ai vu des tas de formations, croisé un nombre conséquent de musiciens-chanteurs-techniciens, etc..… aujourd’hui tout a dégringolé. Et comme m’a avoué un facteur d’instrument "c’est certain que toi avec ton expérience, tu as dû en voir !!!!"
Dernièrement on m’a proposé de faire partie d’un syndicat pour dénoncer tout le travail illégal.
Mais cette proposition m’a été faite par une personne qui elle-même, avoue employer des formations, dans lesquelles un membre n’était pas déclaré parce que c’est l’époux ou l’épouse d’un autre membre de cette formation, ou bien cette personne ben tiens !! elle est là et elle se fait un plaisir de monter sur scène ou finalement et bien nous employons des retraités mais non pas en tant qu’intermittent car à la retraite, mais au SMIC. Le SMIC est 9€ et des poussières donc on va dire 10€. 4h de bal ça fait 40€, moins 20 de charges et ça vous fait des musiciens qui travaillent à 20€. Je devais recevoir un mail pour inscription en tant que secrétaire dans ce syndicat, mais je pense que cette personne a dû repenser à tous ses dires, et abandonné sa proposition vis-à-vis de moi. Et cette personne a une agence de production. ON EST MAL, ON EST MAL !!!" comme disait un certain TIMSIT dans un film.
Alors je ne veux pas décourager qui que ce soit, bien au contraire. Car dites-vous que malgré le fait de me réveiller tous les matins vers 4h30-5h pour réfléchir-gamberger, j’essaie toujours de me motiver dès que je me lève en me mettant des coups de pied là où vous savez, et vu le résultat ça commence à faire mal. Alors à toutes et à tous "écoutez votre cœur et faites ce que vous aimez, mais bon courage".
Quant à moi je pense que je vais arrêter les coups de pieds et franchement je suis pas loin de lâcher prise. D’ici cet été à mon avis.
Mais bon, je me dis toujours que les choses peuvent changer du jour au lendemain, alors je tiens. Maintenant reste à connaître la date !!!
A toutes et a tous bonne continuation dans cet ART, car il faut bien le dire "la musique c’est beau".
SERGE
ouai c’est bien beau tout ça mais ça n’arrange rient du tout
@ Dart qui a dit : Vivre de la zic ne veut pas forcément dire être signé par une major et heureusement! c’est juste ne faire que du live avec ses compos et la vente de ses disques, et des disques, ça se vend encore!
Avec le régime intermittent, y a plein de groupes qui réussissent à joindre les deux bouts. C’est sûr qu’ils ne sont pas riches, mais ils arrivent quand même à s’en sortir."
C’est exactement ça en ce qui me concerne. Et tous les matins je me lève de bonne humeur, et ça, ça vaut tous les disques platines du monde
Ça parle de fric, thomavatar ne devrait plus tarder..😉😉😉
Salut, je suis musicien pro depuis peu, j ai pas mal discuté avec des musiciens plus anciens et il y a effectivement une dégradation des conditions de travail dans les bars et les bals.
En même temps ces 2 lieux sont de moins en moins fréquentes donc pour les bars, les budgets sont plus serrés et les bals pour le peu que j en ai fait, je me demandais bien ce que je foutais la tellement les gens s’en battaient les c*******es.
Il y a d autres alternatives pour bouffer, les soirées privées, les concert en appartement pour les musiciens seul ou les duo.
Il doit y avoir d autres trucs...
Après oui les gros orchestres se cassent les dents.
La compo c est différent et ça oudemande beaucoup plus de travail mais certains y arrivent, une immense majorité n y arrivent pas du tout très souvent à cause d incapacité extras musicales malheureusement
N’y aura t - il pas aussi un jour un problème de génération? Bon je ne vais pas étaler ma vie mais avant de pouvoir vivre sans chichis de la musique, combien de missions d’intérim plus ou moins glauques j’ai du me taper pendant des années...^^ Ce que je veux dire c’est que je vois avec mes neveux et leurs amis, ou des jeunes de 14/15 ans à 20ans, que je peux croiser en studio, pour certains ils sont complètement déconnectés de la réalité : ils ne veulent pas être juste des zikos mais être connus, n’ont jamais rien fait de concrets et les quelques "likes" sur leur page youtube leur donne la sensation d’avoir fait le Zenith.
Je n’ai pas hésité à faire autre chose à côté parce qu’il fallait payer les factures et j’avais un but : pouvoir en vivre un jour. Combien de jeunes de nos jours ne prennent aucune précaution, pensent qu’on ne peut pas faire de la musique en lavant les vitres à coté. Ils vont droit dans le mur ceux là. Il faut avoir, faire, quelque chose à coté jusqu’au jour où on y arrive. Enfin, c’est mon point de vue et c’est comme ça que ça s’est passé pour moi.
Oui et non, si tu taffe a côté, il est difficile d être complètement immergé dans le milieu et de faire le max pour y arriver.
Il faut un moment se jeter à l eau mais reste à sentir quand c est le bon moment.
Je vous rassure. J’ai d’abord commencé à travailler j’ai plusieurs patrons dans diverses domaines. Puis j’ai commencé à faire de la musique par-ci par-là jusqu’à une 85 année au cours de laquelle j’ai démarré mon statut d’intermittent du spectacle. De 1985 à 2000 tout s’est dégradé et maintenant retour case départ. Recherche du boulot pour être tranquille au niveau des couvertures sociales, et envoie ce que la musique donne.
@ serge: tiens bon !
Bonjour SERGE13150, j’ai lu avec attention ton post. Hélas, c’est un triste constat que tu n’es pas le seul à vivre. Il y a plusieurs raisons pour l’expliquer qui existent bel et bien. Il y a certaines formations qui arrivent encore à s’en sortir par-ci par-là, mais comme tu t’en doutes à terme, passeront à la trappe, pas besoin de lire dans les tripes de volailles pour s’en douter. .j’ai pas mal d’amis "pros" qui sont arrivé au bout " et dans quelles conditions, sans parler de ce qu’on leur donne en guise de retraite, ça fait peur. Quand tu vois des musiciens ayant eu leur heure de gloire avec des grosses vedettes françaises courant à présent sur la côte des cachets à 30 euros, je comprends que tu puisses être démoralisé. Je te souhaite bon courage cependant et, désolé de dépeindre cette triste réalité. Je pense qu’on est mieux armé si l’on veut continuer d’être bien conscient de tout cela et d’en accepter ou pas les nouvelles règles ne pouvant faire autrement à part saisir une opportunité ( il en existe encore) pour finir sur une positive note
PS: si je puis me permettre sans blesser personne, l’intermittence n’est pas un statut, c’est un régime, là est l’énorme différence.
Ok tout d’abord merci gui014 et tchacpoum !!!
ça fait plaisir de voir que l’on parle le même langage.
1) Comme tu dis tchacpoum il y a de quoi s’inquiéter quand tu vois des ex-vedettes faire presque la manche. Mais figure toi que j’avais déjà fait ce constat il y a une vingtaine d’années quand au cours d’un stage de jazz, le prof qui était d’un niveau à faire peur mais d’une gentillesse incroyable, donnait ces cours assis par terre, habillé d’une telle façon que......… enfin un peu choqué je dois dire.
Et puis gui014, ce que tu dis pareil !!! On veut courir avant de savoir marcher et on se prend vite pour des vedettes.
Enfin !!!! Je me dis que nous ne sommes pas prêts d’en sortir, car avec les alertes lancées à Pole Emploi - Guso - Centre de Recouvrement, et bien aucune réaction de la part de qui que ce soit. Comme a écrit logh tout le monde s’en bat les NOUILLES !!! (bizarre il y une faute d’orthographe quelque part).
Bon allez !!! je vais me mettre un peu au boulot histoire de changer les idées. Bonne journée à tous et merci pour vos réactions.
Ok tout d’abord merci gui014 et tchacpoum !!!
avec plaisir.
ça fait plaisir de voir que l’on parle le même langage.
bien oui, ce n’est que la réalité.
Comme tu dis tchacpoum il y a de quoi s’inquiéter quand tu vois des ex-vedettes faire presque la manche. Mais figure toi que j’avais déjà fait ce constat il y a une vingtaine d’années quand au cours d’un stage de jazz, le prof qui était d’un niveau à faire peur mais d’une gentillesse incroyable, donnait ces cours assis par terre, habillé d’une telle façon que......… enfin un peu choqué je dois dire.
Eh oui, les places de haut niveau sont chères et très difficilement accessibles et, comme disent quelques pros honnêtes " je fais tout pour pas me faire piquer ma place et les gigs que je ne peux pas prendre, je les refile à un ou deux collègues et vice-versa "
Ensuite, il y a les pros de la catégorie au-dessous qui pour la plupart galèrent, comme tu nous l’as exposé.Ensuite, il y a les pros de la catégorie au-dessous qui pour la plupart galèrent, comme tu nous l’as exposé. Mais chacun fait sa propre expérience, il y a beaucoup d’appelés et très très peu d’élus sauf exception qui confirme la règle, le tout est d’en faire partie.
comme disent quelques pros honnêtes " je fais tout pour pas me faire piquer ma place et les gigs que je ne peux pas prendre, je les refile à un ou deux collègues et vice-versa "
A mon humble avis c’est ça qui tue totalement le système… Copinage avant la méritocratie. La musique est quand même à 80% remplie de copinage selon moi… - Non je n’ai pas fait d’étude sociologique pour appuyer mon chiffre, mais je n’arrête pas de me confronter à cela… -
Ça me rappelle un certains nombre de pros de l’ancienne génération avec qui j’ai joué, les mecs me disaient : "Oui dans les 80’s j’ai tourné avec untel, untel et untel". Ce qui été vrai, j’étais vraiment admiratif. Chapeau bas et respect.
Puis là ils commencent à jouer et… Punaise ils ont eu de la chance dans les 80’s…
Bien sûr ils ne sont pas tous comme ça… Ce serait réducteur que de l’affirmer.
Mais ça me fait doucement rire quand je vois les musiciens pro qui me critiquent les politiques parce que : "Ouais tous des incompétents, tous pourris parce que tous copains etc...". Alors que dans la musique, bah c’est un peu pareil… "Tous copains"… (mais pas "tous pourris" hein ne me tapez pas dessus ^^). Oui c’est peut être un peu HS cette phrase ^^.
Du coup ça laisse de côté les gens plus "talentueux" ou juste "meilleurs" aussi bien techniquement qu’artistiquement… Et ça me fout le blues un peu… (allé j’vais m’en faire un au lieu de me lamenter ).
- Oui je sais il est difficile de définir qui est "meilleur" sur tel ou tel plan, néanmoins parfois ça crève les yeux tout de même -.
A mon humble avis c’est ça qui tue totalement le système… Copinage avant la méritocratie. La musique est quand même à 80% rempli de copinage et relative avant même qu’il y est le mérite...
bien sur que non, car il y a trés peu de places, ce qui tue le système, je pense, c’est que le nombre de musiciens a explosé un peu comme la population qui de 2 milliards en 70 frise si je ne m’abuse bientôt les 8.
Bien sûr ils ne sont pas tous comme ça… Ce serait réducteur que de l’affirmé.
bien entendu.
Mais ça me fait doucement rire quand je vois les musiciens pro qui me critiquent les politiques parce que : "Ouais tous des incompétents, tous pourris parce que tous copains etc...". Alors que dans la musique, bah c’est un peu pareil… "Tous copains"… (mais pas "tous pourris" hein ne me tapez pas dessus ^^).
c’est très vrai aussi…
Du coup ça laisse de côté les gens plus "talentueux" ou juste "meilleur" aussi bien techniquement qu’artistiquement… Et ça me fout le blues un peu.
oui c’est sûr.
(allé j’vais m’en faire un au lieu de me lamenter ).
idem pour moi
A mon humble avis c’est ça qui tue totalement le système… Copinage avant la méritocratie.
Dans la mesure où la plupart des "plans" consistent à jouer des trucs relativement simples (variété, etc...) je ne vois pas en quoi c’est "injuste" de trouver des musiciens qui ne soient pas des tueurs sur de grosses scènes. On leur demande juste de jouer en place, de bien présenter et d’être sympathiques...
@ Serge
Je suis impressionné par ton parcours, mais ce qui m’étonnes c’est que tu ne sois pas professeur de musique ; ce qui est à mon avis le meilleur moyen pour vivre de la musique.
Je suis impressionné par ton parcours, mais ce qui m’étonnes c’est que tu ne sois pas professeur de musique ; ce qui est à mon avis le meilleur moyen pour vivre de la musique.
Tout le monde n’a pas vocation à enseigner la musique. Pour moi, prof de musique, ce n’est pas être un musicien, c’est être prof.
Pour répondre à owen57, j’ai été prof avec un poste d’arrangeur-chef d’orchestre dans le but de monter un opéra d’enfants pour la fin d’année scolaire. Et ce pendant deux ans. Et là crois moi que ce fut deux ans prodigieux. Si bien que la deuxième année, lirsque l’opéra a été terminé, le public nous a demandé de le jouer une 2eme fois. Et crois moi, même les enfants sont remontés à toute trombe sur scene. Et je pense que sur ce sujet concernant les cours de musique, cette expérience d’opéra d’enfants sera un très grand souvenir pour moi car la meilleure.
Ce débat c’est un peu un remake de "qui vient en premier, la poule ou l’oeuf?".
Personnellement je dirais que 90% des musiciens (pro ou "en voie de professionnalisation") que j’ai croisé sont opportunistes/faux cul/profiteurs. Mais est-ce que la musique actuelle attire les gens comme ça ou est-ce que c’est ce système qui les rend comme ça?
En tout cas je suis fier d’affirmer que je n’ai jamais fait de compromis d’aucune sorte, jamais fait de promesses en l’air ou de copinage intéressé, jamais même "liké" de publications que je n’aimais pas juste pour brosser certains dans le sens du poil.
Le revers de la médaille : tu es assez isolé, tu as tendance à davantage faire les choses toi-même, tu perds du temps.
L’avantage : tu deviens "multi-tâche", tu te perfectionnes, tu noues des liens très forts avec ceux qui sont comme toi (plutôt que plein de liens "mous" avec des centaines de connaissances).
Personnellement je dirais que 90% des musiciens (pro ou "en voie de professionnalisation") que j’ai croisé sont opportunistes/faux cul/profiteurs. Mais est-ce que la musique actuelle attire les gens comme ça ou est-ce que c’est ce système qui les rend comme ça?
En tout cas je suis fier d’affirmer que je n’ai jamais fait de compromis d’aucune sorte, jamais fait de promesses en l’air ou de copinage intéressé, jamais même "liké" de publications que je n’aimais pas juste pour brosser certains dans le sens du poil.
J’ai le sentiment que c’est partout pareil tout domaine confondu.
La musique est quand même à 80% remplie de copinage selon moi...
C’est pas faux… Parlez en à Richard Bona, qui après son arrivée du Cameroun, débarque à Marseille, puis va à Paris, où il ne jouait pas plus que ça, malgré un niveau assez correct (j’aime pratiquer les euphémismes). De guerre lasse, il est allé au USA, on connait la suite… Maintenant, quand il vient en France, c’est sous son nom. Ceci dit, tant mieux qu’il soit parti, il le valait mieux pour lui, car honnêtement, il aurait fait quoi d’intéressant ici?...
J’ai eu l’occasion de jouer avec Richard du temps où il remplaçait le bassiste du groupe SIXUN. Il était décrié de salle manière et pourtant, mon ressentit est l’excellent bassiste de haut vol qu’il était déja. Très marrant, sympa, déconneur et plein d’humour… Les mêmes qui le trouvaient quelconque à l’époque ne tarissent pas d’éloges aujourd’hui a son encontre. Étonnant non…
Tu as joué avec Richard? Wow! Je l’ai vu en concert à Toulon, sacré personnage!! Et donc les mecs le trouvaient quelconque? C’est marrant, c’est pas le premier qualificatif qui me vient à l’esprit à l’évocation de son nom.…
Tu as joué avec Richard? Wow
Merci à toi, ça remonte à une bonne vingtaine d’années. Tu sais, ce n’est pas le seul avec qui j’ai eu l’occasion de taper des boeufs ou de jouer en concerts. Cela étant et bien qu’à mon époque, il était très facile de devenir pro, par idéologie ( que j’exposerais peut être ici un jour ) et ayant un métier dit " artistique" en parallèle, j’ai opté très rapidement pour la musique fun, sans contrainte, ce qui n’empêche pas de jouer avec des pros, la preuve. J’ai quand même mis un pied dans le business à l’époque, c’était déjà un monde qui ne me convenait pas du tout et comme j’écoutais les anciens qui étaient de bon conseil, j’ai bien compris qu’ils avaient raison. Tu vois, quand je joue avec des musiciens, mon plaisir ne vient pas du fait que là, où les personnes soient connues, reconnus, voire Star, mon plaisir vient de ce que la personne m’envoie en vibration et je ne te cache pas pour être franc, que je prendrais autant de plaisir à jouer avec toi que j’en ai eu à l’époque avec Richard
Et donc les mecs le trouvaient quelconque?
oui, le titulaire dans SIXUN était Michel Alibo et Richard ( remplacant ), personne ne le connaissais… comme pas mal marchent a la notorièté du musicien plus qu’a son talent, on s’en étonnera qu’a moitié.
Pour revenir au sujet, une chose importante a noter, je pense… Le Trac ! Combien j’ai vu de grands techniciens perdre tous leurs moyens à cause de ce fameux Trac. C’est une chose qui m’est totalement étrangère, on m’a décrit souvent cette sensation, mais je ne la connais pas. Ça m’a sauvé souvent de fois lors d’auditions ou quand j’ai eu l’opportunité de jouer avec des musiciens de grande renommée, alors que d’autres se faisaient dessus étant bien plus technique que moi. Je crois qu’il y a une explication de laquelle découle le remède, car je pense ( je me trompe peut-être ) mais le trac est psychologique, naissant d’une forme de pensée qui visiblement deviens un handicap.
Tu vois, quand je joue avec des musiciens, mon plaisir ne vient pas du fait que là, où les personnes soient connues, reconnus, voire Star, mon plaisir vient de ce que la personne m’envoie en vibration et je ne te cache pas pour être franc, que je prendrais autant de plaisir à jouer avec toi que j’en ai eu à l’époque avec Richard
On est bien d’accord. Et merci pour les derniers mots de ta phrase.
oui, le titulaire dans SIXUN était Michel Alibo et Richard ( remplacant ), personne ne le connaissais… comme pas mal marchent a la notorièté du musicien plus qu’a son talent, on s’en étonnera qu’a moitié.
Alibo est bien entendu un des bassistes que j’admire! Ensuite, j’ose espérer que dès les 1eres notes, les gens ont dû se rendre compte que Bona était loin d’être manchot…
On est bien d’accord. Et merci pour les derniers mots de ta phrase.
comme je l’ai dit je ne sais plus ou dans le forum, la musique se fait à plusieurs et il m’est arrivé de jouer avec des bassistes qui jouent pour eux et ça, je le sens de suite, mais ça dure juste le temps d’un morceau et je tire ma révérence. De plus, je sens aussi avec quel genre de musicien je suis sûr de prendre du plaisir et c’est le sentiment que j’ai eu en t’écoutant dès les premières mesures tout simplement. C’est pro, propre, bien articulé, ça tourne, très bon son, bien posé, tout ce qui fait ce que j’apprécie...
j’ose espérer que dès les 1eres notes, les gens ont dû se rendre compte que Bona était loin d’être manchot…
justement non… ça faisait des comparaisons avec Pastorius - Stanley Clarke - Marcus Miller, etc., bref le genre de chose qui m’agace et je ne me suis pas gêné pour le faire savoir. Je ne me suis pas fait des amis, mais au moins ils ont su ce que je pensais. Mais c’est positif, ça sélectionne et c’est à leurs réactions qu’ont les reconnaît . Cela me joue des tours quelques fois, mais j’ai l’habitude et j’arrive à gérer d’autant qu’autant je sens les musiciens avec qui je peux jouer, autant je sens ceux qui ont du mal à dissimuler leur ego et cela ne font pas partie de mes partenaires de jeu, je ne sais pas faire semblant et jouer avec une personne qui ne me revient pas..
Tu vas finir par me faire rougir!
Quant au reste (les comparaisons avec Pasto et compagnie), je vois tout à faire le genre des gus… Le genre qui me les brise menu...
Tu vas finir par me faire rougir!
ne pas reconnaître son talent, c’est favoriser la réussite des médiocres.
Quant au reste (les comparaisons avec Pasto et compagnie), je vois tout à faire le genre des gus… Le genre qui me les brise menu...
C’est fréquent chez le musicien de s’identifier, de focaliser et de cloner celui qu’il désigne comme son modèle, rien de bien nouveau là encore. Top...Je suis un bassiste français connu jouant accordé en contrebassiste, je n’ai aucun état d’âme et peux passer de Magma à France Gall ou Johnny Hallyday… Je suis, je suis, je suis…
Je suis Jannick Top, mais je suis accordé comme un violoncelliste (à l’octave en dessous).
Basse et contrebasse: E A D G et même tessiture
ne pas reconnaître son talent, c’est favoriser la réussite des médiocres.
Il est vrai que sans non plus me voir comme une merde, j’aurais plutôt tendance à ne voir (entendre) que mes défauts...
Il est vrai que sans non plus me voir comme une merde, j’aurais plutôt tendance à ne voir (entendre) que mes défauts...
pareil pour moi, mais on avance plus en voyant ses propres défauts que ses qualités, je pense.
Il est clair que ça fait plus avancer que de se contempler la nouille parce qu’on sait jouer ceci ou cela