hello
si tu es un minimum bricoleur, tu pourrais essayer de fabriquer ça
www.generalguitargadgets.com/…mini-mixer/
après, effectivement, faut que tu aies le matériel (fer a souder, perceuse, etc...) et les composants mais ça ne coute pas cher du tout
j’ai fabriquer une ABY avec les plans de ce site, afin de scinder le son en 2 (1 vers ma fuzzz, 1 vers mon overdrive afin de ne pas trop brouillé le signal, chacune sur une entrée de ma carte son)
et au final pour rejoindre les 2 signaux, je vais devoir me fabriquer le mini mixer.
à plus
C’est tout à fait faisable à l’aide d’un câble en Y, pour la méthode la plus basique, mais une pédale AYB (c’est à dire qui puisse sélectionner le son d’une ou l’autre entrée ou les deux en même temps) serait plus indiquée, comme ça tu peux couper l’entrée d’une guitare quand elle ne joue pas. Par contre, il faut savoir qu’il y aura une interaction entre les deux signaux, si tu baisses le volume d’une guitare, ça affectera l’autre, et même avec tous les volumes à fond, tu auras une baisse de volume global !
Peut-être que l’utilisation d’un buffer sur chaque signal avant de les réunir pourrait corriger ce problème mais je ne saurais l’affirmer. Et peut-être qu’il existe une pédale qui fasse tout ça, je ne sais pas non plus.
c’est beau tout ça mais c’est pas très pratique toute vos histoire c’est un peu prise de tête
il existe tout simplement des A/B box notament chez MXR (M196 A/B Box)
tu branche ça comme une pédale d’effet, tu branche tes 2 grattes sur la box et la sortie sur ton ampli
il y a 1 foot switch pour chaque entrée/gratte
autant pour moi j’avais pas vu que c’était pour jouer en mm temps >_<
dans ces cas là il suffit d’avoir 2 entrées sur ton ampli
tu peux aussi demander du sur mesure à ce gars là
www.customshark.com/
il fait du super bon matos
"Deux guitares branchées sur le même ampli"
ça me rappelle le milieu des années 70, on le faisait avec un
ampli Schaller : 2 entrées jack et une entrée en DIN.
j’te dis pas le larsen (quand on s’approchait de trop près).… mais ça fonctionnait !!
, il est principalement au clavier et ne rajoute que peu de passages de guitare. Rajouter un deuxième ampli pour ça nous poserait quelque problèmes logistiques.
Achetez un petit simulateur d’ampli d’occase; si il joue du clavier, c’est qu’il y a une sono ou un ampli clavier?
Je crois que le pire des simulateurs donera de meilleurs resultat que 2 guitare dans un meme ampli
Salut,
un A/B/Y box devrait suffire
Achetez un petit simulateur d’ampli d’occase; si il joue du clavier, c’est qu’il y a une sono ou un ampli clavier?
Je crois que le pire des simulateurs donera de meilleurs resultat que 2 guitare dans un meme ampli
La meilleure des idées !
je me suis renseigné sur A/B box de chez MXR
elle fais les 2 tu peux avoir la gratte branchée dans le a OU la guitare branchée dans le b ou les 2
Tout à fait, ça fonctionne (j’en ai une avec laquelle j’ai testé ça) mais avec les inconvénients que j’ai cités plus haut !
Merci beaucoup pour ces réponses !
Je connaissais effectivement ces fameux boitier A/B/Y et autres, mais je pensais qu’il ne s’agissait que de switch pour passer d’un ampli à l’autre ou d’une guitare à un autre rapidement. Je pense qu’on va se tourner vers cette solution malgré les inconvénients cités.
Faire passer la guitare par la sono avec un simu aurait été la meilleure solution mais dans de nombreux cas nous n’utilisons pas notre propre sono. Dans les cas ou on se retrouve avec des sono de chiotte, on risquerait d’avoir de mauvaises surprises.
Faire passer la guitare par la sono avec un simu aurait été la meilleure solution mais dans de nombreux cas nous n’utilisons pas notre propre sono. Dans les cas ou on se retrouve avec des sono de chiotte, on risquerait d’avoir de mauvaises surprises.
L’un des deux guitariste n’aura que peu de choses à jouer, il est principalement au clavier et ne rajoute que peu de passages de guitare.
Craindre un mauvaise surprise pour des passages ponctuels à la guitare; je m’inquieterais plus pour le clavier ou le chant.
Faut tenir compte aussi de l’ampli guitare, du modele, de son reglage...
Si il est reglé en crunch ou saturation par ex, 2 guitares dedans vont sonner comme une grosse boullie sans definition.
L’interet de 2 guitare est le melange de 2 grains et 2 eq differentes la panoramique or avec cette solution, c’est impossible.
En gros pour moi cette solution releve du bricolage qui peut passer pour du depanage ponctuel
Je vois ce que tu veux dire, mais dans notre cas, j’ai déjà réfléchi à la situation. Nous faisons de l’electro-punk, la sono ne fait que sortir la partie electro qui est envoyé depuis un ordi. Le clavier lui même est relié à l’ordi et utilise Fruity Loops pour faire tourner les plugins qui servent de banque de sons. La sono prend donc en charge la "batterie", et tout une série de sons électro (certains joués par l’ordi et d’autres par le type au clavier, le tout en même temps) et il n’y a pas de chant dans le groupe. la partie rythmique est joué par le 1er guitariste, l’ampli est un petit Mesa boogie dont je n’ai plus la référence en tête, et je suis à la basse de mon côté.
L’ampli guitare n’est pas sur canal saturé, le guitariste utilise une pédales de disto. le 2e guitariste (alias le synthé-boy, donc) aurait également son propre petit pédalier en amont du boitier A/B/Y et ne jouerait que quelque passages et avec des sonorités bien différente de la guitare rythmique (et pas d’accords "bourrins").
Évidemment, si les deux guitariste jouaient simultanément des trucs bourrins (c’est quand même du punk..) sur le même ampli et avec le même son, c’est clair que ça serait assez horrible.
mouai
je trouve d’autant plus etrange que tu t’inquiete plus du son d’une guitare ponctuelle que de la base rythmique des morceaux
Jesais qu’àune epoque j’avais fait le test de brancher 2 guitares sur un ampli qui avai 2 entrées, c’etait pas terrible deja à bas volume et en son clair.
vous pouvez esayer ça coute que le prix de la pedale mais je reste persuadé que le simulateur sur sono donnera un bien meilleur rendu d’ensemble.
J’aurais meme tendance à dire vu votre config que vous devriez tous passer sur simulateur et passer par la sono pour une question d’equilibre des dynamiques.
Bonjour à tous
Je relance le sujet.
Je suis un peu dans le même cas que Maniak89, je souhaite disposer sur mon pedalboard de 4 entrées pour différentes guitares.
Elle ne seront JAMAIS utilisées en même temps, mais pour éviter de débrancher et rebrancher les guitares, est-ce que je peux câbler simplement 4 jacks chassis 6.35 mono en parallèle sur une plaque d’alu selon ce plan ?
Cette plaque sera fixée à l’arrière du pedalboard.
Salut, je fabriquais mes propres ABC box et on a de meilleurs résultats avec un câblage en série et une légère bufferisation. Sinon tu as des câbles SPC ( Silent Plug Cable ) qui me donnent de meilleurs résultats niveau transparence...
Salut,
Avec un cablage pareil tu risques d’avoir des problèmes. A partir du moment où tu couperas le son sur une guitare avec le potard de volume, c’est toutes les guitares qui n’auront plus de son.
Avec un câblage série, oui, ça coupera les guitares qui sont derrière.
Je me posais simplement la question de savoir si ça pouvait causer des interférences quand plusieurs grattes étaient branchées.
Ça dépendra du câblage de tes 4 masses, on a vite une "étoile" qui provoque des buzz. Mais jouant sur plusieurs guitares également, j’ai vite arrêté ce branchement DIY pour un câble SPC me donne un meilleur rendu sonore et évite les câbles emmêlés. Et c’est pas plus cher...
Avec un câblage série, oui, ça coupera les guitares qui sont derrière.
Aussi avec un cablage //
Tu veux bien m’expliquer owen ?
Je ne vois pas bien pourquoi.
Pour moi, la guitare branchée volume à 0, ça veut dire pas de "signal" venant vers le système.
Je ne vois pas ce qui peut empêcher un autre signal d’entrer sur le jack chassis d’à côté !
Je verrai plutôt un problème avec une guitare branchée (sans jouer) avec le volume ouvert et qui envoie vers le système, un courant minime ou un léger signal, pendant que je joue sur une autre guitare branchée sur un jack du même groupe de 4.
Je ne vois pas bien à quoi peut ressembler un câblage "série"
Excusez mon peu de savoir, mes connaissances en électricité ou électronique ne sont pas étendues...
Quand tu mets le volume à 0 tu fais un court-circuit entre le point chaud (sortie) et la masse, ce court-circuit affecte tout ce qui est branché en parallèle.
Je ne vois pas bien à quoi peut ressembler un câblage "série"
Intéresse-toi à la loi d’Ohm et à la stéreo vs dual-mono ( on va pas te mâcher le travail non plus )
Mais sincèrement, je reviens à la charge avec mes SPC, je suis convaincu que ça réglera avantageusement ton problème. Je trouve ça bien plus pratique en tous cas. Avec ma quad box, les câbles s’emmêlaient constamment, sans parler du fait que ce système nécessite l’achat de 4 câbles.
www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/SPC.html
Merci warhol, merci pour vos commentaires !
Je ne voyais pas ça comme ça, ça peut se voir avec un ohmètre ?
Sur une console de mixage, comment est ce que ça réagit quand les curseurs sont à 0 ?
Maintenant, j’ai une petite "mixette" Boss KM-04 qui est démontée.
Je devrais pouvoir l’insérer dans le pedalboard.
Ce qui me chagrine c’est que je rajoute encore des contrôles de volume supplémentaires !
Dans l’ordre:
Volume guitare, volume mixette (entrée et général), volume RP200 (patch et général), volume looper, volume ampli...
Sans compter les niveaux de chaque pédale de Disto !
ça commence à faire beaucoup non ?
ça va finir par influer sur le rendu du grain de la guitare non ?