pour m’amuser à la maison je me suis fait un boitier que je place après les effets et avant le looper.
Grâce à un jeu d’inverseurs je peux envoyer le son sur l’ampli1 ; sur l’ampli 2 ; sur les amplis 1 et 2 ; sur l’ampli1 et sur le looper qui envoie son signal sur l’ampli2.
en espérant t’avoir été utile
Je vais prendre un papier et un crayon et faire le schéma, pour bien visualiser !
Perso je serais tenté d’utiliser deux amplis sur scènes (formation type "power trio") pour grossir mon son et ainsi l’impact du tout.
Sauf que j’ai la flemme de me trimballer deux amplis.
Donc ce que je compte faire c’est d’utiliser l’ampli de backline en 2eme amp . Pas toujours les meilleurs mais parfois on peut avoir de bonnes surprises sur de bonnes scenes (Fender Twin, Vox AC15).
Pour diviser le tout j’ai une pedale Istomp qui fait deux sorties stereo. Donc facile au branchement.
J’ai sinon une autre astuce sympa mais elle necessite d’avoir un delay avec sortie stereo (Boss DD3, TC Electronic Flashback).
Cela peut poser des problemes de buzz. Mais j’ai lu que pour anticiper ca il fallait brancher un jack reliant l"entree de l’ampli 1 a l’ampli 2 pour voir si les deux amplis vont buzzer.
Si ca buzz je pourrais m’en passer. Sinon ca me tente bien d’essayer .
Cela peut poser des problemes de buzz
Il n’y a aucune raison, sauf câblage foireux des masses et/ou des prises de terre.
Si si en stereo ça peut poser des problèmes. Au niveau des prises terre notamment comme tu le dis (boucle de masse le plus souvent), ce qui est fréquent sur scène. Donc faut s’y attendre pour ne pas être surpris.
Mais ce problème de buzz en ampli stereo est assez connu : www.google.fr/search?client=safari&rls=… oQe5w5mwCw
Oui c’est connu, et même hors stéréo, mais les solutions aussi sont connues; c’est pourquoi il n’y a pas de raison que ça se produise… quand on a pris soin du câblage, des boucles de masse et de la terre.
Maintenant c’est sûr qu’on ne peut pas toujours y remédier quand on arrive sur un setup déjà existant.
Salut Enzo, c’est ce que je fais ( pour mes grosses scènes ou quand je suis de bonne humeur ) avec un delai stéréo pour gonfler mon son en guise d’ABY Box.
Sur un ampli ( Ampeg G15 ou Twin Reverb II ) je branche mon overdrive et depuis peu une Companion Fuzz, sur mon deuxième ampli ( Fender Excelsior ou Sessionnette ), je mets ma Wah Fuzz Ibanez et parfois une reverb.
En gros quand je suis en mode fuzz sur l’ampli 1, l’ampli 2 est en son clair pour garder un son un peu défini.
Quand je suis en overdrive bluesy sur mon ampli 1, l’ampli 2 est en fuzz pour salir le son.
Je me sers également de la section Wah de mon Ibanez ( sur l’ampli 2 ) pour booster les aigus ou les basses sans toucher à mon son principal. Il est utile de préciser que l’ampli 2 est réglé bien moins fort que l’ampli 2. C’est un plus pour mon son de base, pas un artifice.
J’enclenche parfois les 2 fuzz pour mon diddley bow et avoir ainsi une machine à larsen mais c’est une autre histoire...
Mais même sans mixer 2 sons différents, l’intérêt principal de ce système de plus en plus utilisé, reste de décaler de quelques millisecondes les 2 amplis grâce au délai pour gonfler le son.
Et de ton coté, quel est le projet qui te pousse à t’intéresser à ce type de système ?
Je cherche (a priori) deux types de configuration : deux amplis avec un léger delay pour l’un, pour créer un son un peu plus épais, et deux amplis dissociés avec un pour mon son direct simple (clair/crunch, delay/reverb) et un pour les effets caractérisés (delay avec long feedback, sonorités envahissantes type "Rainbow Machine" ou "Organizer" d’Earthquaker...).
Mon but c’est d’avoir un son clairement coloré mais sans qu’il vienne bouffer tout mon dry mix. Et puis pour pouvoir avoir des contrastes de dynamique plus maniables, alterner le 1 ampli / 2 ampli me semblerait être un bon moyen pour moi, selon ma logique de jeu et ma logique de perception.
Mais je me suis souvent trompé par le passé entre l’idée que je me faisais d’une configuration et la réalité à l’usage ! Par exemple, pendant un moment j’avais une formation basse/batterie avec trois guitares. C’était beaucoup, et il s’est avéré que c’était même trop pour du live. Bien sûr, il y a des groupes qui peuvent faire ça, mais je ne pense pas que ça correspondait vraiment au son visé, ni à notre façon de penser les arrangements. C’était plus une forme de couverture mutuelle, pour se rassurer, pour être sûr d’avoir un son massif quand il fallait. Au final, je crois qu’on n’a jamais été aussi puissant qu’à deux guitares seulement en fait. Et peut-être que j’arriverai à la conclusion qu’une guitare simple avec une reverb et delay direct et un BON jeu de guitare, ça sera mieux que tous ces artifices. Au lieu de penser au matériel, peut-être que je bosserai plus dur ma guitare pour avoir un jeu irréprochable, qui sait ?
On apprend de ses erreurs, vivement les prochaines erreurs !
dans ce cas une boite a/b y devrait suffire. Il suffit qu’elle fasse A; B; A et B tu peux donc câbler des effets différents après le boitier pour tes différents amplis
A essayer, la boss ls-2 et lire les critiques sur le net, mais je crois qu’elle fait bien le job
J’ai déjà fait ça avec un effet Leslie (H&K Rotosphere) et c’était une véritable tuerie ! En plus en ayant deux amplis typés différemment, on a un son plus riche et une présence énorme. L’inconvénient principal est que selon le lieu où l’on joue, c’est déjà parfois difficile de régler le volume d’un seul ampli, alors deux...
Ça n’est pas tout à fait ça, là c’est une pédale qui permet de gérer deux boucles, c’est différent d’une A/B box qui ressemble plutôt à ça :
(MXR M196 a/b box)
C’est bien ce qu’il me semblait, mais comme sur Thomann ils avaient l’air de dire qu’on pouvait faire ça… Mais tu as raison, je voyais plus un truc comme la MXR. Bonne info.
le line selector fait A/B box aussi…
Je relance le sujet, vous avez déjà essayé ou eu des avis sur la Lehle 1@3 ?
www.thomann.de/gb/lehle_13_sgos.htm
Car le problème de ces pédales c’est d’en trouver une qui soit bien isolée afin de ne pas avoir de problèmes de masse ou de perte de puissance. Des suggestions ?
le problème de ces pédales c’est d’en trouver une qui soit bien isolée
afin de ne pas avoir de problèmes de masse ou de perte de puissance.
Isolée de quoi ?
je ne connais pas les caractéristiques techniques, mais je crois qu’une AB box passive porte atteinte au son et que pour éviter cela il faut une pédale alimentée (12V je crois pour réduire complètement le problème de buzz)
Sinon la Boss LS-2 elle permet bien d’envoyer dans deux amplis
static.roland.com/...LS-2_SampleSettings_e.pdf
(même si d’après la doc les contrôles volumes ne fonctionnent alors pas… pas testé)
Bonjour,
J’ai beaucoup joué en stéréo, avec un couple AC-30 /Fender Twin, l’intérêt principal était une belle diffusion sur scène et des effets de modulations vraiment exploités du coup.
En fait je crois qu’un bon son de guitare électrique commence vraiment avec la stéréo
Pour le fonctionnement c’est très simple, j’utilisais la dernière pédale de mon pedalboard en général une reverb ou un delay pour séparer le son vers les deux amplis.
J’équilibrais le son entre les amplis pour avoir un volume égal entre les deux .
Dur de revenir après ça sur un seul ampli
Voodoo lab.
2 entrées 4 sorties. Aucun bruit. Simple et très efficace. Véritable outil.
Pour jouer une guitare sur deux amplis, il y a aussi la possibilité d’utiliser la pédale de compression Fat Burner de chez Jacques :
www.jacquespedals.com/index.php?page=pr…oduct=fatburner
Salut
Moi j’utilise 2 micros différents et je retarde légèrement le signal sur 1 des tranches.
Comme ça je reste léger niveau matos tout en créant de l’espace en façade.
Du coup, est ce que tu penses qu’avec une pédale comme la flashback 2 de TC Electronic, cela pourrait fonctionner ? Et ce même lorsqu’elle n’est pas activée ?
Ciao,
Oui, toute pédale de modulation (reverb, delay, chorus) stéréo peux convenir (si elle est activée, sinon retour en mono).
Suffit juste de la placer en fin de ligne et de spliter le signal droit et gauche sur deux amps distincts
sauf que .. :
1) Si les amplis ne sont pas du même modèle, s’assurer que les hp soient en phase (perte de basses importante entr’autre).
2) Ne pas raccorder la terre sur l’alim de l’un des deux amplis (boucle de masse assurée et donc ronfle).
Aucun danger, la masse raccordée du deuxième ampli protège le premier via le jack.
Hope it helps
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