A la dernière minute de la 2ème vidéo (présentation de la gamme par le créateur de la marque), on entend le créateur tenter de jouer sur une de ses créations et, mauvais esprit de ma part, on croit mieux comprendre pourquoi il se réoriente vers la lutherie
TOJJ
Honnêtement 3500 euros c’est vrai que ça plus foutage de gueule qu’autre chose, surtout que les guitares qu’ils souhaitent vendre sont pas donné (Leur "contreparties" kisskiss bank tournent vite à la vente en fait).
Cependant je trouve le projet pas si mal surtout niveau marketing, il y aura toujours des c’était-mieux-avantistes qui verront là une solution moins chère pour assouvir leurs rêves de jeunesses
Moi j’avoue que ça me dépasse. 3500€ pour une entreprise, même de petite taille artisanale, c’est que dalle. Ce n’est pas un montant de niveau d’investissement c’est un montant de niveau de petites dépenses. L’intérêt du concept Desert Dust c’est justement de réduire l’investissement vu qu’ils ne fabriquent rien : c’est de l’assemblage (corps EG Solidbody que tout un chacun peut acheter pour se monter sa gratte en kit, manches je sais pas d’où, micros Crel, accastillage Wilkinson, y’a même un vibrato de chez Guitar Fetish). Le plus gros du travail consiste à sélectionner les éléments qui iront bien ensemble pour donner une cohérence à l’instrument, et bien sur le vernis. Mais en matière d’investissements on est très loin des besoins d’un luthier dont le point de départ est un morceau de bois.
Salut!
Je me suis laissé aller quelques temps à l’assemblage pseudo luthesque, et clairement, ces 3500 euros, bah je ne vois pas à quoi ils pourraient servir… Quand on sait que l’assemblage d’un instrument est quand même donné, dans la mesure où les dépenses peuvent être étalées sur un mois ou deux.
Et même s’ils avaient besoin de matos… Ce serait quoi? Une cabine de peinture, un pistolet basse pression, une lustreuse?
Il y a plein de sujet sur le web qui permettent de s’en sortir à moindre coût.
A part s’il s’agit d’investir dans une campagne pub, ou un truc du même genre, je vois pas...
Cela dit, il faut quand même avoir du cran pour se lancer dans cette aventure, sachant que le marché est quand même limité (on vend pas une guitare comme on vend une baguette)… Mais quand c’est de l’assemblage, c’est de la folie, à mon sens.
A quoi ces 3500€ pourraient servir ? Ben ils le disent eux-mêmes : un stock de corps/manches pour 5/7 grattes (2000€), la création d’un nouveau modèle (1000€), une affleureuse et une perceuse à colonne (500€). Même si on ne fait que de l’assemblage, on a quand même besoin d’un minimum d’outils mais la question n’est pas là : il ne s’agit pas d’un particulier mais d’une entreprise et d’une marque qui cherche à se développer, un an après sa création, ce qui est tout à son honneur. Ils cherchent à augmenter leur capacité de production et à créer de nouveaux modèles et il est logique qu’ils aient besoin d’argent pour ça, l’un va rarement sans l’autre.
Mais chercher un financement externe pour un montant de 3500€, pour moi c’est comme faire la manche. 350.000€, ok, 35.000€, oui, mais pas 3500€. Si une entreprise n’a même pas les moyens d’autofinancer une dépense aussi faible, il y a vraiment de quoi avoir des doutes quant à la viabilité économique du projet.
Et ce qui me rend plus que perplexe, c’est que 2000€ pour 5 à 7 corps+manches, ça fait entre 285 et 400€ en moyenne par guitare. Non seulement un stock de 5 à 7 instruments me parait ridicule pour un fabricant (ben… y’en a deux fois plus rien que chez moi), mais en plus à ce prix là, faut arrêter de se la jouer, on aura au final quelque chose de correct mais certainement pas une gratte de niveau "lutherie", voir les prix des bons bois de lutherie, les premiers choix ça raque !!! C’est pas parce qu’il y a un design vintage sympa et un beau vernis que ça fait un instrument de légende.
Donc tout ça pour dire que j’ai du mal à comprendre leur démarche, parce qu’il me semble difficile de se positionner sur le créneau haut de gamme en s’y prenant comme ça.
Complètement d’accord.
Si au bout d’un an d’existence, ils rament pour avoir si peu de côté pour investir...
Honnêtement, en achetant tout à un sous-traitant, y’a pas vraiment besoin d’équipement lourd...
Même les corps, EGSolid propose d’en faire des custom, du moins à une époque...
Bon c’est pas trop dans mes habitudes mais je vais me fendre d’une réponse…
Je suis le créateur des guitares Desert Dust donc assez bien placé pour répondre.
Alors pourquoi faire appel au crowdfunding… déjà parce que ça n’a jamais été fait par une marque de guitare.
Ensuite parce que ça permet de communiquer, de toucher des gens qui ne passent pas forcément leur vie à écumer les forums mais qui peuvent soutenir des idées innovantes.
Deuxième point, pourquoi 3500 € et pas 30000, simplement parce qu’on a pas besoin de 30000, effectivement les associés (qui soit dit en passant sont plus de 3) n’ont pas attendu les conseils des spécialistes en économie des forums de guitares pour monter la société et produire des guitares. Simplement on peut faire avancer un projet plus vite, essayer d’inventer de nouvelles manières de fonctionner, associer des personnes extérieures à l’entreprise, et faire un pied de nez aux esprits étroits.
Sur l’aspect fabrication, Desert Dust Guitars c’est pas un luthier, pas plus qu’un assembleur… C’est une marque qui crée des guitares originales et je suis très tenté de dire aux petits malins qui expliquent sur ce post que c’est facile, ALLEZ-Y LES GARS !!!
Dessiner vos propres guitares, prévoyez la manière de les produire en série, créez vos propres micros, vos dessins originaux, pensez à la manière dont tout cela sera produit, fabriqué, vernis, assemblé… et surtout essayez de faire en sorte que ça sonne et puis on reparle de tout ça.
Pour conclure, je connais, et j’ai travaillé pour quelques marques allemandes très reconnues, souvent portées au nues dans les forums et personne ne semble s’interroger pour savoir si ce sont des luthiers, des assembleurs ou simplement des importateurs de produits fabriqués en Corée...
En conclusion, je souhaite bon courage à ceux qui souhaitent se lancer sur ce genre de projet et un conseil, avant d’assembler, pensez à créer.
Voilà je suis désolé mais parfois ça fait du bien de se lâcher un peu
Ah oui au fait, quelqu’un parmi ceux qui donnent un avis ici a déjà essayé une Dinah Classic ???
Ben moi je dis rien mais sur la vidéo, soit le mec sais pas jouer, soit il vient d’inventer des accords 6 ème diminué 7eme dièse et bemol en même temps, ou je n’ai rien compris à la musique, ou soit l’instrument sonne faux….
Pour conclure, je connais, et j’ai travaillé pour quelques marques allemandes très reconnues, souvent portées au nues dans les forums et personne ne semble s’interroger pour savoir si ce sont des luthiers, des assembleurs ou simplement des importateurs de produits fabriqués en Corée…
Alors là, détrompe-toi. Je vois très bien de quelles marques tu parles, et même de quelle usine, mais dur de faire entendre que les teutonnes-berg sont sous-traitées là-bas. Alors quand je leur dis qu’il y a aussi quelques palettes Gibson qui y traînent, c’est la bronca. On touche pas au mythe...
Bref, super, et c’est courageux de se lancer dans un tel projet aujourd’hui. Comprend bien aussi que pour si peu d’investissement, on se dit que ce crowdfunding n’est pas vital dans le financement d’un tel projet, que c’est plus de la com’. J’ai d’ailleurs hésité à fermer ce sujet pour cette raison. Paradoxalement, relever le montant et les paliers donneraient sans doute plus de confiance dans ce projet, parce qu’on ne monte pas une boîte ni une ligne de guitare avec 3 mois de salaire. C’est ce montant dérisoire qui sème le trouble, d’où quelques conclusions hâtives qui ne tiennent pas compte des quelques photos mises à disposition.
Bon courage !
Merci Le Taz,
Nous avons investi beaucoup dans ces guitares, c’est vrai que ce projet KissKissBankBank n’est pas vital pour Desert Dust.
Nous essayons de fonctionner différemment c’est tout, nous sommes basés à Pau et sur place les médias nous suivent, les Palois participent… même si ils ne jouent pas tous de la guitare, c’est un projet un peu fun pour associer plein de gens différents pas forcément des spécialistes de la guitare.
Nous avons beaucoup d’autres projets et nous sommes impatients, Desert Dust vient de fêter son premier anniversaire et il nous reste beaucoup à faire.
Je n’ai pas ouvert ce sujet et je ne fais pas de pub sur les forums spécialisés, simplement ça me fait réagir quand je lis certaines remarques, nous créons nos guitares, nous ne faisons pas de l’assemblage, nous avons choisi un modèle économique viable qui nous permet de sortir des guitares à un prix compétitif, pas le prix d’une guitare de luthier, notre modèle le plus cher vaut 2500 €, les premiers prix sont autour de 990 et le cœur de gamme à 1800. Nous faisons réaliser les corps selon nos spécifications précises, avec des bois sélectionnés par EG-SolidBody, pour autant une CNC qu’elle soit dans l’Est ou le Sud-Ouest ça ne change pas grand chose (d’autant que Denis sait s’en servir à la perfection) et nos corps ne sont pas ceux qu’EG commercialise pour le grand public.
Nos guitares sont jouées par quelques guitaristes renommés et nous en sommes très fiers.
Tu as raison pour les montants de KissKissBankBank mais les projets sont validés par le site et il te conseillent en fonction de leur expérience, notre seuil était plus élevé au départ et nous espérons toujours que ce seuil de 3500 € sera dépassé.
Depuis un an nous nous concentrons sur la production, la qualité, la création de nouveaux modèles, nous avons investi beaucoup de temps et d’argent, maintenant nous associons le grand public à un projet un peu fun avec la possibilité d’avoir pour un temps très limité, des guitares uniques ou en très petites séries (maxi 3 pièces), si ça ne marche pas nous continuerons quoi qu’il arrive
Amitiés
Pascal
Si on recentre le débat sur l’essentiel : tout d’abord Bravo aux gars de Desert Dust pour créer leur marque, inventer de nouvelles guitares et le faire avec passion. J’ajouterai même avec une certaine humilité… 3500€ il me semble qu’ils ont les pieds sur terre.
Autre chose : qui ici a essayé leurs grattes? J’ai eu la chance d’en essayer une à Oldies Guitares, et je les félicite car franchement elle sonnait cette guitare. L’ergonomie est très bien pensée, la guitare était légère, très agréable, le manche est moderne (c’est pas mon goût mais je comprend le concept). Cette guitare vibrait à souhait (..dans le bon sens du terme (je ne parle pas d’écrous desserrés)). Bref ça fait plaisir de voir que des gars enthousiastes imaginent de bonnes guitares, ici en France.
Enfin, au lieu de perdre du temps a rouspeter sur internet, donnez leur une chance Ce sera quand la prochaine fois que des français créeront une marque de guitare? C’est cool que ça se passe aujourd’hui.
Bref, je précise que je ne les connais ni d’Eve ni d’Adam, mais je pense juste qu’il faut avoir une sacré flamme pour créer sa marque de guitare.
Ps. Vous serez surpris d’apprendre que Leo Fender n’a jamais appris a jouer de la guitare.
Comme quoi...
La question n’est pas leurs grattes mais le montant dérisoire de cet appel de fonds, qui n’a rien à voir avec de l’humilité. Il y a de quoi avoir des doutes sur la viabilité économique d’une entreprise qui n’est pas en mesure de se financer elle-même pour quelque chose d’aussi faible. C’est typiquement français d’ailleurs : des bonnes idées, des gens talentueux, des produits originaux et qui se tiennent par rapport à la concurrence mais pas de fric, ben au final, ça fait quoi ? Ben ça fait plouf. Tiens ça me fait penser aux motos Voxan, mais en cherchant un peu on peut trouver d’autres exemples.
Salut,
Mal typiquement français, on encourage pas la prise de risque.
Bon courage à vous.
C’est parce que le montant est bas qu’on se pose des questions. Comme l’intéressé l’a dit lui-même, c’est plus l’occasion de faire participer les gens à ce projet et faire un peu de com. Avec un montant de collecte plus élevé, tout le monde trouverait ça plus normal. Et c’est pas français, c’est humain, on enseigne ça, cette notion du "juste prix" dans n’importe quel cours de marketing de la planète. C’est juste que là, on ne comprend pas la démarche ni le montant. Pour le reste, c’est tant mieux si il y a de nouveaux créateurs de guitare en France, personne ne dit le contraire.
Clairement, je tire mon chapeau à ces gens qui tentent de se faire un nom dans ce domaine aussi fermé qu’est celui des instruments de musique.
J’avais pensé, pendant un temps, me lancer dans ce délire avec des instruments custom.
La question que je me suis posé est la suivante : si un jour j’ai 1000 euros à mettre dans un instrument (prix que j’ai considéré comme "moyen"), est-ce que je les mets dans une guitare dont je ne connais rien ou presque, ou est-ce que je préfère les mettre dans une pelle connue et reconnue?
Parce que, quelle qu’en soit la qualité, un instrument comme ceux-là, quand on vire le sticker sur la tête, n’est ni plus ni moins qu’un montage effectué par un bon bricoleur appliqué, sans vouloir dénigrer la qualité probable des instruments dont on parle.
un instrument comme ceux-là, quand on vire le sticker sur la tête, n’est ni plus ni moins qu’un montage effectué par un bon bricoleur appliqué
Là je crois que tu es un peu sévère. Un bon bricoleur peut visser un manche sur un corps, lui coller des micros, un chevalet et des mécaniques, ça pourra faire une gratte tout à fait jouable et correcte - je vais dire par exemple que j’en suis à ce niveau -, mais pour en faire quelque chose qui sonne vraiment et qui ait une vraie personnalité, ça demande un savoir-faire un peu plus élevé que ça, tu ne crois pas ? Sinon tu peux toujours tenter l’expérience de commander un kit EGsolibody et voir si tu arrives à faire quelque chose du même niveau que Desert Dust. Mais en fait, le plus difficile, pour moi, ce n’est pas de faire une belle et bonne gratte, mais c’est d’en faire un projet économiquement viable. Or c’est ce qui permet d’exister.
Je suis déjà passé par EGSolid pour un projet custom.
J’avais monté une basse inspiration P-Bass ’51, avec accastillage et micros de qualité. Bah, pour vendre ça 1000 euros, accroche-toi!
De toute façon, on n’est pas là pour parler des instruments ou du procédé utilisé pour la fabrication, mais bien de l’aide potentielle à apporter...
Bah, pour vendre ça 1000 euros, accroche-toi!
Comme tous les instruments montés en kit, à la revente ça ne vaut rien, et ça, tout le monde le sait. Autant tout démonter et vendre le tout en pièces détachées. Même la plupart des instruments de luthier ne valent pas grand chose en seconde main, ça peut paraitre aberrant mais c’est ainsi, les lois du marché sans doute. Desert Dust est une marque qui affiche une identité bien marquée et c’est (à mon avis) sur l’image de la marque qu’ils peuvent espérer faire leur place. Les mêmes produits sans la marque valent beaucoup moins.
On commence par parler d’assemblage et on en arrive aux instruments montés en kit, vous êtes sérieux là ?
Je ne vais pas réexpliquer, ni donner des détails sur notre fabrication, et oui chacun ses secrets, mais il y a 2 mois nous avons envoyé à John Ashton guitariste de Satellite Paradiso et membre fondateur des Psychedelic Furs, une guitare signature imaginée sur la base d’une Dinah avec quelques ajouts électroniques et esthétiques, j’ai travaillé avec lui pour créer cette guitare à son nom, ses guitares jusque là était une PRS qu’il utilisait depuis 10 ans et une Les Paul.
John Ashton joue par exemple avec Gail Ann Dorsey bassiste de Bowie, des musiciens de Mercury Rev, Killing Joke, Gang of Four, Lou Reed, Iggy Pop… Vous pensez sérieusement que c’est une guitare en kit ou un simple assemblage que nous lui avons envoyé ?
Les prototypes de nos premières guitares ont été réalisés chez un fabricant très réputé… nos modèles de série sont bien meilleurs.
Pour conclure, un grand merci à ceux qui jouent nos guitares, ceux qui les essayent, ceux qui les aiment et tout ceux qui nous soutiennent !!!
On commence par parler d’assemblage et on en arrive aux instruments montés en kit, vous êtes sérieux là ?
Hé, faut relire calmement et faire l’effort de comprendre. J’ai assimilé DDG à des kits ? Non, bon alors, il est ou le problème ? Cette remarque s’adressait à bassfan qui a monté un kit EgSolidbody. Avant de monter sur ses grands chevaux faut d’abord suivre le fil.
Pas de problème, ne prends pas ça pour toi, simplement ce genre de post est totalement stérile et n’apporte rien à personne.
Chacun est libre de participer ou pas, d’apprécier ou pas, mais je lis sur les guitares que je fabrique des tonnes de contre-vérités affirmées par les gens qui ont un avis très tranché et qui n’ont jamais touché ou essayé une de mes guitares. Je sais que j’ai tort de m’en inquiéter, c’est l’habitude sur les forums...
ça n’a rien de personnel et ma réponse était générale et ne te concernait pas directement
amitiés
@theonlyjessejames et @cort59
Pas sur que ça réponde à vos critiques mais ça peut toujours élargir votre culture musicale
Moi je joue - entre autres - sur une Dinah Classic montée avec un set de humbuckers Benedetti, et je peux témoigner de la grande qualité de ces guitares dont la marque a disparu.
Chapeau ! Tu es le roi du monde du déterrage !
Une Dinah Classic ? Photo? 😜
La wouala ! On devine un petit bout de Gretsch à gauche et de Liberty à droite....
C’est vrai t es pas un lapin de 3 semaines dans ce forum, pourquoi ce déterrage ?
J’avais même pas vu passer ni cette "marque" ni ce thread.
Je faisais une recherche sur Desert Dust pour voir s’il n’y avait pas de nouvelles annonces (parce que je ne serai pas opposé à l’idée d’en prendre une seconde avec une configuration de micros différente) et je suis tombé sur ce sujet antédiluvien....
Sympa !! Il me semble qu’elle m’avait déjà fait de l’œil…
Obtenue il y a 3 ans environ dans un échange contre une Telecaster US assez banale (et que je ne jouais pas)
Je me souviens très bien de cette guitare, à l’origine elle était montée en micros Crel et les micros avait été changés pour des Benedetti car le propriétaire avait une autre Desert Dust avec la même config micro. C’est la seule Gold Top que j’ai fabriqué. Une très belle guitare dont je suis fier et qui sonne très bien avec les Benedetti.
Sympa le déterrage, j’ai arrêté en 2016 😉
Déterrage de sujet et on réveille même ceux que l’on croyait morts ! 😉
Tu peux être fier de cette gratte parce qu’elle est vraiment plus que sympa. J’ai changé une partie de l’accastillage pour installer le vibrato duesenberg - et du coup le TOM pour un roller -, et fait réaliser un pickguard crème au lieu du noir mais tout le reste est d’origine.
La seule modification prévue sera l’installation d’un superswitch pour avoir les splits des micros.
Avec son caractère bien à elle, elle trouve sa place parmi beaucoup d’autres sans sourciller, et sans compromis.
Bravo encore et merci.
Sympa, tu l’as enterré un peu vite! Il est encore jeune en plus (comparé à l’âge moyen du forum). Avec la nouvelle réforme il ne serait même pas à la retraite!!!
C’est vrai que ma formule est.… hasardeuse et maladroite !!!!
Il était mort en tant que membre actif puisque son dernier message datait d’il y a neuf ans.
Je valide le choix du pickguard crème !!! Le vibrato Duesenberg était celui monté sur nos guitares donc conforme à l’esprit Desert Dust donc approuvé aussi. Pour les splits, en général, je montais des push/pull de qualité.
Merci pour les nouvelles
J’ai également un pickguard en plexi transparent (réalisé en même temps) au cas où un jour j’ai envie de renouvellement !
Je n’ai jamais été fan des push-pull, et pour avoir essayé, ce superswitch 6 positions est d’une fluidité incroyable...il faut juste que je trouve le temps de l’installer et accessoirement que je récupère le color chart de Benedetti qui ne répond plus ni au téléphone ni aux mails… D’ailleurs, si dans tes archives tu le possèdes....
Tres sympa, j’ia failli en acheter une d’occaz il ya a quelques années avant de renoncer car c’était a distance. Dommage la gratte etait tres jolie.
Du coup, comme toi je vais regarder si il y a quelques annonces 😁
Je te donne la réponse : à part une mojo vendue 40% plus cher que son prix initial qui traine sur Zikinf depuis trois ans, il n’y a rien nulle part.
Tu cherches quel modèle ?
Sur ma gratte j’ai Benedetti Classic en neck et Rock en bridge
Il me reste une Dinah possible à assembler… Genre New Old Stock