Je sens que ce genre de vidéo m’est destinée ![]()
![]()
(
(désinscrit) 1
Je sens que ce genre de vidéo m’est destinée ![]()
![]()
Très fan de jazzduets également
Tout à fait d’accord sur le coté bicolore, en revanche, utilisées par petites touches avec gout
Ne soyons pas réducteur avec ce beau système qui est utilisé par tant de musiciens, et qui permet de sortir des phrases linéaires !
C’est également une belle manière de developper son oreille et ses repères sur la touche
C’est également une belle manière de developper son oreille et ses repères sur la touche
C’est d’ailleurs le principal intérêt, pour ne pas dire le seul, de cette façon d’égrener une gamme majeure dont on ne jouerait pas la tierce (dans l’exemple des deux triades majeures séparées d’un ton). Une nième version des sempiternelles gammes brisées, en somme.
A tiens je connaissais pas spécialement ca.
C’est comme ce qu’on appelle (nous pianistes) les upper structure chords ?
Par exemple je joue souvent des arpèges de l’accords diminué sur la 9b d’un V ou sur accords majeur 7 des arpèges d’un IImajeur (9 #11 13)
Oui c’est comme une vision horizontale des upper structure chords : )
Par exemple je joue souvent des arpèges de l’accords diminué sur la 9b d’un V ou sur accords majeur 7 des arpèges d’un IImajeur (9 #11 13)
C’est pas plutôt des gammes altérées ?
Pour le diminué en partant de la 9b si on pourrait dire que c’est basé sur la gamme altéré mais pensé comme un arpège. Idem pour un mineur qui commence sur la 9b (que je joue souvent aussi).
Mais pour l’autre (on met plus une couleur lydien avec la #11, ce qui sonne bien)
Mais il y aussi jouer des arpèges ou des accords M7 en partant de septième mineure sur un accord m7 ou 7 par exemple que j’utilise pas mal. Il y a pas mal.
L’idée c’est plus de rajouter des accords X sur un accord Y pour mettre en avant des enrichissements spécifiques.
Bref on imbrique deux accords et ca fait des chocapiks.
edit : pas vu ta réponse boobyz, thanks je regarderais ca.
Perso je maitrise pas hyper bien non plus le jeux en arpèges à la guitare mais quand j’aurais amélioré ca je verrais ce trucs des triades.
Des promos chez Provost
www.youtube.com/live/LgU99CoCJK8?feature=shared
J’ai regardé la vidéo cette nuit et en fait oui c’est déjà un truc que je fais en partant des upper structure.
Dans la video on voit notamment les deux accords que je mentionnait le VIIb et le II. Il parle aussi des du IV# que j’aime bien utilisait mais jamais en conjonction avec la VIb, j’essaierai.
Deux simples triades majeures sur un accord septieme, ça donne plein de couleurs et ça tombe sous les doigts
Je partage ici deux exemples joués très lentement pour ceux qui voudraient déchiffrer
Avec plaisir pour vos idées à venir en partage !
Je connaissais pas John Coltrane (pas plus que le jazz de façon générale) et en fouillant sur sa chaine après ton premier post, je suis tombé sur cette vidéo qui m’a rendu inconditionnel du gars (Coltrane). D’autre par c’est vrai que la chaine de ce mec est une mine d’or, surtout pour les mécréants comme moi qui ne s’intéressent pas au jazz.
| Répondre |