Si tu colles des pistes 41k + 48k puis des images/vidéos en réglant la sortie en 48k, le logiciel va tout réencoder tout en 48k.
L’oreille humaine ne fait pas la différence entre 41 et 48k. Pour moi, la seule différence, dans ce cas, c’est la taille de sortie du fichier, il sera plus grand.
Une analyse spectrale pourra probablement montrer une différence entre les séquences audio qui ne sont pas encodées sur les mêmes bases.
Il y a t’il des problèmes de compatibilité au niveau de la lecture de morceaux ?
Tout marche bien dans mon systeme actuel donc j’appréhende...
C’est quoi ce système ?
En passant à une fréquence d’échantillonnage plus élevée, la qualité ne sera pas améliorée mais si tu as un soft qui fait ça correctement ça doit être transparent. Tu peux aussi te taper une séance de réencodage de tous tes fichiers 44,1 kHz en 48 kHz afin d’avoir un tout homogène avant de les incorporer dans autre chose en aval.
Ok bon je vais sauter le pas je pense.
Rien de ouf une focusrite 18i8 et une adat.
C’est juste surtout que ca se passe bien au niveau logiciel stream lab, fl studio etc
Ok merci Jean.
Pour moi c’est pas pour améliorer la qualité c’est surtout pour la synchro etc
On va voir au niveau latence et processeur etc aussi
Augmenter la fréquence d’échantillonnage va faire baisser la latence au contraire mais ça va bouffer plus de ressources
Attention si tu utilises des périphériques externes en adat il me semble que plus tu augmentes la fréquence plus tu perds des entrées ( certains spécialistes sauront mieux que moi )
Ce sujet m’intéresse car j’enregistre surtout pour de la vidéo et me tâte à passer en 48khz aussi
Jamais compris pourquoi il y a 2 normes quasi similaire
Par contre Attention si tu fout une piste 44 sur une 48, si tu la converti pas, elle va être plus lente
Je suis limite en cpu parfois mais on va voir !
Par hasard le sujet est évoqué dans un truc que je suis en train d’écouter.
Cette série est très intéressante d’ailleurs. Je vous ai mis à peu près le bon endroit.
Bizzare le lien est barré
A priori si tu veux incorporer des pistes en 44.1 sur une session en 48, il faudra convertir les pistes. Je ne crois pas qu’une session puisse lire les deux fréquences en même temps. Quand je lis du 44 dans une session en 48 sur Logic, le pitch de la piste est altéré et la qualité audio également. Ça m’étonnerait que les autres plateformes assurent des sessions multi fréquences.
En tout cas si tu bosses à l’image, tu as tout intérêt à être en 48k. C’est la norme et la gestion du Time code est la même, particulièrement si tu dois envoyer des éléments à des gens qui bossent à l’image. Tes sessions ne seront pas tellement plus lourdes et il y a une amélioration du traitement de certains aspects de l’audio, dont la saturation harmonique (je ne suis pas assez calé pour expliquer pourquoi, mais il semblerait que mathématiquement, la fréquence de 48 crée moins d’écrasement numérique au niveau des saturations)
Ce que disait le gars de ma video là c’est justement qu’on avait pas vraiment de raison de bosser en 44,1 et que c’était une relique made in sony etc en gros
La vidéo c’est "rencontre avec Mark Haliday" de la très bonne chaine devenir ingeson. Vers 1h09
Mais effectivement là je viens de changer mon sample rate, je vais tester
Pour atteindre 20 kHz de bande passante il fallait une valeur supérieure à 40000, mais pas trop non plus ; il y en a pas mal mais le nombre 44100 a été choisi parce-qu’il est à la fois proche de 40000 et se factorise très bien et donne 8 diviseurs premiers
44100 = 2^2 × 3^2 × 5^2 × 7^2.
Nuendo, première, Black Magic et consorts sont nativement multifrequenciels : tu peux au sein d’un même projet avoir du 16/44.1, du 24/48, du 24/96 et pourquoi pas du 12/22,05. Tous les fichiers audio sont encapsulés et convertis on the fly au format de sortie (16 ou 24, 48 ou 96)
Les consoles de mixage broadcast possèdent également cette fonctionnalité bien pratique lorsque tu dois assembler un bric-à-brac de fichiers audio issus des dialogues, de la musique originale, de la musique de stock, des bruitages, etc.
Oui, c’est ce que je disais plus haut, on comprends mieux ce qu’on fait et ce qu’il se passe, quand on utilise ffmpeg en ligne de commande.
Exact pour la fréquence d’échantillonage, mais pas pour la résolution. Les logiciels fonctionnent en floating point donc à l’intérieur de la session il n’y a plus de 16 ou 24bit, tout est en floating point (32 ou 64 selon les cas). C’est lors de l’export du projet qu’on choisit la résolution.
C’est l’encapsulage (je ne sais pas si le terme existe) qui fait que l’exposant (ou la résolution si tu préfères) importe peu puisqu’il suffit d’ajouter une série de zéro pour passer comme par magie de 16 à 24,32,64. Le float, la virgule, introduit la notion d’arrondi multi-decimimal.
Pour avoir fait quelques mixages en broadcast pour la télé (ça m’a permis d’apprendre plein de choses, et notamment le fait que ça n’était pas mon truc !), cette fonctionnalité est à la fois totalement transparente, et absolument indispensable (déjà que la gestion des offsets est galère, si en plus on devait se taper des conversions sur des fichiers timecodés, ce serait l’enfer).
C’est lors de l’export du projet qu’on choisit la résolution
Et au moment de la capture du live.
En tout cas je pense qu’il est de toute façon plus simple de choisir un format et de s’y tenir, donc d’assainir le truc. Quand on me dit “attention la session est en 96K, je n’envoie pas un autre format. Même si c’est gérable, c’est quand même potentiellement le bordel et ça n’aide pas ni le travail à distance ni la fluidité des échanges.
Si j’ai une session en 48 et que je reçois des pistes en 44 ou autre, je les convertis ou je fais marcher des conversions qui bouffent des ressources et peuvent malgré tout créer des problèmes.
Si le sujet de départ est “est-il bon de travailler en 48k pour l’image, j’aurais tendance à répondre oui. Ça bouffe très peu de ressources en plus et ça colle pour l’image, un peu pour l’aliasing et de manière un peu moins sensible sur la qualité sonore mais quand même un peu.
Si la question est “puis-je bosser dans trois fréquences à la fois ?”, je n’ai pas d’autre avis que “bof”. Oui, ça peut arriver en broadcast quand on amasse dix mille sources différentes, mais quand c’est clean c’est mieux de toute façon.
Le truc classique en broadcast c’est :
Un OMF en 24/48 pour les bruitages faits en studio
Un OMF en 16/44.1 pour les bruitages issus de CD de samples
Un OMF dialogues en 24/96
Un OMF musiques originales en 24/48 ou 96
Un OMF musiques de stock ou imports CD en 16/44.1
Et un réalisateur obnubilé par l’intelligibilité des dialogues et qui se fout des bruitages et de la musique.
Un chargé de prod obnubilé par le loudness.
Un producteur qui veut à la fois un mixage stéréo parfaitement compatible mono, et 5,1 pour le DVD
Un compositeur qui tire la gueule parce que le grincement de la porte est plus fort que sa musique
Et la prod exécutive qui trouve que ça n’avance pas assez vite (et que l’on risque de dépasser le budget)
Un responsable d’antenne ou de distribution qui trouve que le son n’appuie pas assez la trame dramatique/romantique/comique
Donc comme Korn Destroy dit bosser de plus en plus sur de la musique à l’image, il a tout intérêt à bosser en 48 de manière pérenne sans mélanger avec d’autres fréquences, si possible.
Ou en 96.
Yep.
Mais comme il disait être déjà limité en CPU, le 96 va mettre son système à genoux
Effectivement.
En effet le 96 ca va être chaud haha
Mais 48 ca va être ok.
En tout cas je ne note pas de changement ou de problèmes pour l’instant !
Sur Da Vinci en tout cas en effet je bossais déjà avec des fichiers en multiple samplerate.
Je suis loin d’être expert dans le domaine mais je commence à me passionner pour le sujet vidéo/son etc.
Mon humble avis : si tu comptes produire du contenu vidéo ne t’embêtes pas : fais tout en 48khz pour ce que tu produis toi même genre les voix, prises de sons etc.
Pour les contenus additionnels tu t’en fiche la conversion se fera sur première ou fcpx.
Par conte, certains pourront sûrement nous éclairer mais on est d’accord qu’il faut éviter de faire une captation voix avec en enregistrement en 48khz, l’importer en 44.1 kHz dans le Daw et le re convertir en 48khz dans le logiciel de montage ?
Non, effectivement.
Il vaut mieux que tout soit dans la même fréquence si possible. Donc tout faire en 48 à partir du moment où on franchit le pas.
Personnellement, je bosse régulièrement à l’image mais même sans ça, mes sessions templates sont réglées en 48, quoi que je fasse.
Si je travaille avec des gens qui amènent des éléments de départ en 44, je fais toute la suite en 44 et si je dois amener juste un élément en 44 dans une session en 48, je convertis la piste et on en parle plus.
Au sein d’une session de création musicale, je ne me risquerais pas en bossant multifrequences ; ca me paraît un peu risqué.
A tous hasards, moi, sur Logic, il y a tjrs 1 banniere qui s’affiche pour choisir 44 ou 48 et 24 ou 28 i/s