Bonjour, je n’ai trouvé aucun poste sur ce sujet donc je me lance, quand je chante sans musique, je chante pas forcément super bien mais je trouve que ça passe et que je ne chante pas trop faux. Mais dès que je met de la musique ma voie déraille complètement, je sens une pression dans ma gorge et je monte trop dans les aiguës sans pouvoir redescendre ! Des idées d’exercices pour contrer ça ? Car j’arrive à peu prêt à chanter sans musique mais avec c’est vraiment la cata ! Car même si je n’ai pas une oreille très musicale et bien j’entends que avec de la musique je chante complètement faux et mal.
Oui, le bon prof c’est souvent un bon pianiste, c’est lui qui t’encouragera, tu verras si c’est un "bon" au tout debut c’est lui qui se juxtaposera sur la tonalité de ta voix pour te mettre en confiance, ensuite il te fera bien travailler dans le temps et bien plus tard, sait on jamais… il te permettra de "jouer sur des octaves insoupçonnées"...
D’accord merci beaucoup pour vos recommandations !
(
(désinscrit) 6
s’inscrire dans une chorale: on dit que la foule chante juste. en fait comme dans un groupe, vous vous soutenez les un les autres, tu peux te paumer rythmiquement, au moins 2 le gardent, pareil pour la structure, ect… les autres te serviront de guide au niveau de la justesse, en plus tu apprends sans le savoir l’harmonie.
Sinon tu peux toujours te mettre à la basse… ![]()
(
Bonne idée, en plus en ce moment y’a des chorales gratos un peu partout, suffit juste de ramener une casserole…😁
Tu as déjà essayé de siffler des mélodies ? Cela peut te permettre de voir si c’est ton oreille qui pose problème ou si c’est ta maitrise de la voix.
idéal pour chanter spanish casserole magic du regretté Jimmy ![]()
(
(désinscrit) 12
Faut faire la vaisselle pour chanter?
Sur certains morceaux que je joue à la guitare, je perds la synchro chant par rapport à la guitare. Je peux jouer la guitare et en même temps chanter nickel (par exemple « Wish you were here ») alors que sur d’autres morceaux, après quelques temps je n’arrive plus à placer la voix aux bons moments (par exemple « Have a cigar »)
Comme si j’étais perdu dans les temps sur le chant, par rapport à la guitare (qui reste dans les temps)
Par contre si j’enregistre d’abord la guitare puis qu’ensuite je chante par dessus (sans jouer en même temps donc) alors ça passe bien.
Y’en a d’autres à qui ça fait ça aussi ?
Vous avez une technique pour améliorer ça ?
(
(
(désinscrit) 16
Et ce d’autant que chacune de tes syllabes va obligatoirement tomber sur un de tes coups en haut ou en bas (que tu joues les cordes ou pas).
Il n’y a quasi pas d’exception à ça entre guitare/voix
(
(désinscrit) 18
Si tu perds la synchro, mais que isolement tu t’en sort, cest juste un problème d’automatisme. Pas de secret, faut jouer et rejouer le morceau, et à un moment, il y aura une sorte de dissociation mentale entre chant et guitare, et la, cest le nirvana.
Tout est automatique, tu ne penses même plus à ce que tu joues.
Perso, il y a des morceaux qui malgré beaucoup d’effort reste inaccessible, notamment dans le métal où les mecs sont carrément sur une autre planète.
Je dirais qu’il vaut mieux caler le chant sur la musique, c’est à dire qu’il faut que celle-ci soit quasiment automatique mais qu’il faut lui garder son attention, tout en plaçant le chant par dessus. Si on se focalise trop sur le chant, il y a forcément un moment où ça part en vrille côté musique.
Au final, ce n’est pas plus compliqué que la différenciation main gauche-main droite au clavier, quand l’une fait la rythmique pendant que l’autre improvise.
L’indépendance main droite main gauche est effectivement le même sujet.
J’ai beaucoup bossé l’Afro cubain qui est très dans la syncope.
Il faut répéter mais surtout commencer très très lentement. Trop souvent on veut le maîtriser au tempo. Erreur.
7 jours plus tard
Tout a été dit. Un prof… rien d’autre à ajouter mais quand même, je suis un peu surpris que personne ne souligne ce point "quand je chante sans musique, je chante pas forcément super bien mais je trouve que ça passe et que je ne chante pas trop faux. Mais dès que je met de la musique ma voie déraille complètement". C’est simplement parce que sans musique ca ne passe pas, ton impression est fausse. Sans musique, pas de contexte, pas de tonalité, donc tu as l’impression que ca passe et ce n’est pas le cas, sinon ca passerai tout autant avec de la musique.
Je ne sais pas où vous habitez, mais dans certains villages/quartiers, il existe des chorales. C’est un excellent moyen de commencer à comprendre et placer sa voix, en étant bien entouré et pas trop exposé. Souvent, le directeur (-trice) est un musicien pro, qui assure un niveau de compréhension suffisant des attentes, hauteur, justesse, volume, etc.. sans se perdre dans les méandres du solfège. On s’y habitue aussi à l’importance de l’oreille, le rapport à l’harmonie et à la basse.
Aretha Franklin ou Whitney Houston, ça vous parle ? Devinez où elles ont commencé…
(
(désinscrit) 30
Bonjour,
J’ai ce problème surtout en anglais, il faut imprimer t’es paroles, noter tes temps sur les paroles et tes respirations, bosse à part le chant avec un métronome et de même avec la guitare à part lentement, très lentement..chaque parties séparément, ça peut être long, apprendre à compter tes temps en jouant la guitare peut aussi t’aider à te détacher. Notamment sur les syncopes, je bosse jardin d’hiver en bossa et je compte mes temps, ça m’a aidé déjà.
Bon courage.
4 semaines plus tard
(
Peut être que votre voix n ’ est pas dans le même registre que l’original ? Pour ma part j ’ai une voix qui m ’oblige à adapter pas mal de morceaux dans une autre tonalité et là ça va mieux.
3 mois plus tard
2 semaines plus tard
| Répondre |