ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc

Des nouvelles de Gibson

1 23Suivante >
257 messages / 16841 vues
C
Colère anonyme il y a 3 ans 1

« Le mythique fabricant de guitares Gibson lutte contre la faillite »
www.challenges.fr/...le-mythique-fabric… ite_568639

Répondre
Nupied @Colère anonyme   il y a 3 ans 2

Il y a un article aussi sur oui FM.
Les deux font références à cet article :
www.nashvillepost.com/...gibson-running… me-rapidly
En gros faut du cash rapidement sinon…

Répondre
saintgermainmusique il y a 3 ans 3
Si Gibson se casse la gueule et met la clef sous la porte, ce n’est pas la faute des clients, mais de leurs choix financiers, choix de stratégies commerciales: a vouloir devenir de plus en plus gros et une usine pour actionnaire, le tout en période de "crise" (ce ne sont pas les actionnaires qui sont les clients). bref, inévitable.
le poids de la dette, et la dette c’est quoi? On a déjà entendu ce refrain.
je ne serais pas étonné qu’il advienne la même chose de Fender. (y a pas eu un bruit comme quoi thomann rachète fender?)
Comment peut être on en "faillite" alors que ces 2 groupes, Gibson et Fender, ont quasi le monopôle sur le monde de la guitare électrique? chaque guitariste à au moins un instrument de l’un des 2 groupes, si ce n’est plusieurs?
Bon moi c’est plutôt Fender, et j’ai une Gretsch.
Si ils font faillite, c’est la faute de leurs gestionnaires/actionnaires. c’est à eux de payer la dette puisque ils sont responsables de leurs conneries, pas à foutre dehors les salariés des usines, les demandes et les clients sont là. mais si dans leurs plants sur la comète, les "gestionnaires" n’ont pas tenu compte du marché tel qu’il est et d’arrêter de se gaver plus que la bête ne peut fournir...Toujours les mes qui paient l’addition, et les mêmes qui s’en tirent avec des parachutes dorés. pas de licenciement économique pour eux, ni pour faute lourde, grave, inaptitude, insuffisance professionnelle, etc...tous l’arsenal habituel qu’ils utilisent pour "délester" la part de "charges fixes".
Avec les petits magasins, la marge n’était pas assez importante, fallait faire du chiffre avec des container entiers vers des grosses enseignes, faire du chiffre avec une production moins cher, faire toujours plus de chiffre....
Et ils ont des dettes?
serait ce le chant du cygne des méthodes et dogmes néo-libéraux?
Non, juste un"couac", un tour de bonneteau, de passe passe.
peut être une opération marketting pour que les gogos spéculateurs se précipitent pour faire le plein de "Gibson" flairant le "bon placement" sur fond d’augmentation temporaire du C.A histoire d’atteindre les objectifs semestriel, tout en larguant du "leste" coté ressources humaines, l’annonce de la "faillite" en argument imparable.
Bref, du bidon, du jeux de dupes.
Répondre
zotsa @saintgermainmusique   il y a 3 ans 4

Globalement, la demande n’est quand même plus ce quelle était, voir l’article déjà cité sur ce site :
https://fr.audiofanzine.com/gibson/news/a.play,n.38271.html

C’est plus compliqué pour des grands groupes comme Gibson et Fender que pour l’artisanat local… Les guitares de luthier n’adressent pas le même marché que les guitares "connues" du grand public...

Au cours de la dernière décennie, les ventes de guitares électriques ont chuté, passant d’environ 1,5 million vendues annuellement à un peu plus d’un million. Les deux plus grandes entreprises, Gibson et Fender, sont endettées, et une troisième, PRS Guitars, a dû réduire son personnel et développer la production de guitares moins chères. En avril, l’investisseur Moody’s a déclassé Guitar Center, le plus grand détaillant des Etats-unis, alors qu’il a une dette de 1,6 milliard de dollars.
Répondre
saintgermainmusique @zotsa   il y a 3 ans 5
L’usine de Memphis existe depuis 2000 et produit également les modèles custom, mais les 11 800 mètres carrés du lieu semblent aujourd’hui démesurés pour les besoins de Gibson, puisque la marque souhaite vendre le lieu.

En effet, le Memphis Daily News révèle que l’usine vient d’être mise en vente pour une somme de 17 millions de dollars. Le projet de Gibson serait de rester à Memphis, mais dans une usine plus petite
cette décision ne me semble pas mauvaise, ni annonciatrice de la fin de Gibson, ni de leurs guitares hollow body. Si des mètres carrés ne servent pas, devenu inutile, que des chaines de montages soient déjà à l’arrêt, continuer dans une unité plus petite est de l’ordre de la raison. Quand tu n’arrives plus à payer ta baraque, tu déménages, ou la revend pour aller dans une plus petite, dans un quartier moins cher. Tu gardes le savoir faire, pas forcement besoin de délocaliser.
Ni de mettre la clef sous la porte pour de bon: il vaut mieux une boite qui continue à tourner, même mal, pour espérer te faire rembourser tes "dettes", que de tout arrêter: plus de revenus, que ce soit pour l’entreprise, les créanciers, et les salariés qui deviennent chômeurs et à la charge de la société. Bref du tout perdant. les actionnaires s’en foutent, il récupèrent leurs oseilles et se barre sous de meilleurs cieux, souvent pour provoquer les mêmes dégâts..
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 6
x
Répondre
saintgermainmusique @DudeGuitars   il y a 3 ans 7
Déjà, pour se développer, n’importe quelle activité a besoin de se financer, en fonds propres ou externes.

Il y a les banques pour cela, quand tu achètes ta baraque, tu ne fais pas appel à des actionnaires.

L’actionnariat, qu’il soit privé ou institutionnel, injecte du cash pour faire tourner la machine, mais c’est aussi un placement.

C’est la grosse différence avec un prêt bancaire classique: les taux sont fixe, l’échéancier connu. là on arrive à du taux "variable" que ce soit dans la durée, et dans les intérêts. Et les taux variables, on sait ce que cela donne, a donné, sur des prêts aux particuliers (crises des subprime aux USA) et rien d’étonnant que cela ne donne rien de bon dans le monde des entreprises. c’est tout simplement faire tourner la planche à billets virtuels, pour créer des "intérêts".
petite vidéo à regarder:
www.lemonde.fr/...video-la-crise-des-su… _3234.html

alors quand tu vois que notre actuel président et gouvernement veulent transformer le "Livret A" et épargne des particuliers en Livret d’action pour financer les prêts aux entreprises, tu as tous compris:
les banques n’ont plus les capacité et surtout les fonds propres pour financer ces prêts, et compte sur l’épargne des particuliers.
Là on n’est plus très loin de la crise de 29? Non seulement ton épargne ne rapporte plus (moins de 0.75%, du 0.6?) mais en plus elle va tout bonnement disparaître.
beaucoup se retrouvent en prison pour moins que cela. (rien que lire l’avertissement sur la fabrication de fausse monnaies sur les billets de banque).
Bon, il s’agit d’un billet en Frcs...changement d’époque cela a disparue sur les euros! comme quoi fabriquer de la monnaie de singe est "autorisé" dans les milieux autorisés.

CIMG3926.JPG
Répondre
Jean~Christophe il y a 3 ans 8
C’est curieux quand même, une boite comme Gibson… 1 milliard de $ de revenus par an…
Elles sont fiables ces nouvelles, ou c’est du flan ?
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 9
x
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 10
x
Répondre
saintgermainmusique @DudeGuitars   il y a 3 ans 11
si tu le dis.
Bon, plutôt que parler de "fond propre", je devrais parler de capacité d’autofinancement, et capacité de remboursement. Et il est de plus en plus clair que les banques n’ont plus ces capacités, qu’elles prêtent de l’argent que non seulement elle n’ont pas, ni même garantie par les intérêts qui non seulement sont leurs revenu, et leur "budget de fond de roulement" pour proposer d’autres prêts.
exactement comme pour les entreprises, ou comme pour les particuliers: tu travailles tous les mois pour rembourser tes prêts, et pour régler les frais courants. Tu ne peux pas te dédoubler à l’infini pour travailler, et ainsi multiplier tes salaires. la baraque que tu achètes, elle est en générale hypothéqué non seulemement sur elle même, mais parfois sur d’autres bien t’appartenant. c’est à dire que ta baraque appartient à la banque tant que tu n’as pas finis de payer, et que les autres biens hypothéqué peuvent être mise en vente pour régler cette dette si tu ne peux plus payer.
Si les banques bossaient "normalement", elle devrait attendre que tu es finis de payer ta dette (celle de ta maison qui représente l’emprunt) en ayant récupérer la somme de l’emprunt+ les intérêts avant d’envisager de re-prêter ailleurs la même somme + les intérêts moins ses propres charges fixes. Ou alors l’équivalent mensuels représenté par les sommes des mensualités des différents emprunteurs. Les intérêts collectés servant à grossir le capital de fond propre de la banque, son "budget de fond de roulement" qui assure de nouveau prêts, et payer ses charges fixes dont "salaires".
Si une banque fonctionnait réellement comme cela, il lui faudrait combien de décennies, siècles, pour accumuler des milliards? ou alors avec des taux d’intérêts très élevés. pour garantir du 10; 20% de dividendes aux actionnaires, il faudrait quoi, des taux fixe d’intérêts bancaires à 30%?
Comment peut on faire des prêts à quelques %, tout en rapportant 10x plus aux actionnaires? et aux banques?
Jésus a fait cela il y a très longtemps.
Répondre
BlackBird70's @saintgermainmusique   il y a 3 ans 12
"Il y a les banques pour cela, quand tu achètes ta baraque, tu ne fais pas appel à des actionnaires"
Les entreprises font aussi appel aux banques, les banques et les actionnaires n’ont strictement rien à voir… Les actionnaires ne font pas de prêt, ils investissent des capitaux dans une entreprise pour en récupérer des parts. Il est "normal" que cet investissement leur rapporte quelque chose vu que l’entreprise (même pour quelques 0,X%) leur "appartient."
Toi, si tu montes une boite, et que tu y investis ton argent, c’est bien pour qu’elle te rapporte quelque chose ? Tu fais pas ça pour la bonne cause ? Bah eux non plus.


"C’est la grosse différence avec un prêt bancaire classique: les taux sont fixe, l’échéancier connu."
Si à un moment donné tu ne peux pas rembourser tes mensualités, même lorsque c’est un prêt banquaire ils reprennent l’échéancier, le rallongent et augmentent le taux… Tu rembourses des plus petites sommes sur plus de temps et le coût du prêt augmente en même temps que le taux… On ne peut donc pas vraiment parler de "taux fixe/échéancier connu" avec des prêts banquaires à partir du moment ou l’entreprise rencontre des difficultés à payer ses traites.

"alors quand tu vois que notre actuel président et gouvernement veulent transformer le "Livret A" et épargne des particuliers en Livret d’action pour financer les prêts aux entreprises, tu as tous compris:
les banques n’ont plus les capacité et surtout les fonds propres pour financer ces prêts, et compte sur l’épargne des particuliers."
Quand même… les banques n’ont plus les capacités pour financer des prêts… Au contraire, c’est tout l’inverse. En France, pour parler de ce qu’on est le plus proche, jamais les taux immobiliers ne sont descendus plus bas que l’an dernier. On a atteind entre 1% et 2% alors qu’il y a 15ans ont tournait autour de 10% !
Pourquoi, parce que ce ce qui rapporte de l’argent aux banques ce sont les prêts justement, plus ils prêtent et plus leur potentiel de gain est grand. Bien sûr, étant "trésoriers", ils ne prêtent pas à tout le monde, faudrait pas qu’ils foutent de l’argent en l’air...
Le gouvernement a fait baisser les intérêts du livret A non pas parce que les banques n’ont plus d’argent, mais parce qu’ils préfèrent que les foyers investissent leur argent (ou fassent des prêts) plutôt que d’épargner en banque, ca fait consommer les ménages et ca relance la croissance et l’économie du pays, vu que ça devient moins intéressant de garder son argent sur son livret bien au chaud à la banque.

"Là on n’est plus très loin de la crise de 29?"
Euh… Sérieusement ?

"beaucoup se retrouvent en prison pour moins que cela."
Quel est le rapport ?

"(rien que lire l’avertissement sur la fabrication de fausse monnaies sur les billets de banque).
Bon, il s’agit d’un billet en Frcs...changement d’époque cela a disparue sur les euros! comme quoi fabriquer de la monnaie de singe est "autorisé" dans les milieux autorisés."

En France, en euro comme en franc seule la Banque de France est autorisée à fabriquer des billets. Ca n’a pas changé et ne changera pas, même si bien sûr elle doit rendre des comptes à la banque centrale européenne vu que nous avons maintenant une monnaie unique en Europe, pour ne pas dévaluer la monnaie et provoquer de l’inflation.
En gros, en Franc comme en Euro si tu t’amuses à imprimer dans ta cave des petits billets contrefaits, tu risques gros, même si ce n’est plus indiqué sur le billet… sinon, ils feraient comment, ils l’impriment en plusieurs langues vu que les billets sont censé circuler partout en Europe ?
Répondre
jules(60) il y a 3 ans 13
Comment peut être on en "faillite" alors que ces 2 groupes, Gibson et Fender, ont quasi le monopôle sur le monde de la guitare électrique?
Justement je me dis ils ont tellement écoulé de pelles que le marché de l’occasion est énorme. C’est pas comme un téléphone portable ou autres à obsolescence programmé.
Ta gratte elle dure… Certes on possède rarement qu’une gratte, mais on les a pas acheté toutes neuves !

De même on peut dire que le marché des voitures d’occasions est énorme, mais les voitures évoluent, donc il y a tjrs un marché du neuf. La guitare ne changera pas et on l’aime telle quel. Au final il y a pas vraiment d’évolution.

Concernant Gibson, j’en ai pas parce que c’est trop cher
Autant j’imagine sans problème avoir plusieurs Télécaster et Stratocaster de bonne qualité, que des Gibsons s’est plus compliqué financièrement.
Répondre
BillyJo il y a 3 ans 14

Y’a qu’à demander pour des nouvelles de Gibson:



cinema.jeuxactu.com/news-cinema-mel-gib… -29758.htm

Répondre
Jean~Christophe @BillyJo   il y a 3 ans 15
Y’a qu’a demander pour des nouvelles de Gibson
Nan mais, de quoi j’me Mel ? :mrgreen:
Répondre
saintgermainmusique @jules(60)   il y a 3 ans 16
De même on peut dire que le marché des voitures d’occasions est énorme, mais les voitures évoluent, donc il y a tjrs un marché du neuf

Oui, et puis surtout elles s’usent! sans l’aide de l’obsolescence programmé. ce qui est déjà moins le cas de guitares.

@ blackbird70:

Le gouvernement a fait baisser les intérêts du livret A non pas parce que les banques n’ont plus d’argent, mais parce qu’ils préfèrent que les foyers investissent leur argent (ou fassent des prêts) plutôt que d’épargner en banque, ca fait consommer les ménages et ca relance la croissance et l’économie du pays, vu que ça devient moins intéressant de garder son argent sur son livret bien au chaud à la banque.

Est ce que les gouvernements ou les banques se sont elles posé la question de savoir pourquoi les français épargnent? même à moins de 1%?
j’ai 52 ans, je bosses dans une boite qui n’est pas vraiment sorti de redressement judiciaire depuis 2014 (redressement judiciaire officiel en 2012)passant de 47 salarié à 33, puis 17, puis maintenant 15 après 3 départs volontaires (commerciaux ne croyant plus et ne voulant plus attendre à la sortie du tunnel de la boite).
Quelles sont mes chances de retrouver du taf?
Combien d’année me reste ils à effectuer avant la retraite, le tout avec un boulot?
et surtout, avec quelle retraite?
Quand aux jeunes, qui attendent d’avoir la trentaine avant de décrocher leurs premier "CDI"...

l’épargne a encore de bon jours devant elle....a moins qu’il ne reste plus rien.
Vaut mieux un tiens que deux tu l’auras.
Une fable que l’on t’apprend à l’école primaire:
www.la-fontaine-ch-thierry.net/cigale.htm

Répondre
calogrenan il y a 3 ans 17
Il y a quelque chose qui m’interpelle toujours chez Gibson, c’est que vous pouvez aller dans la plupart des magasins (en tout cas c’est le cas chez moi dans le 77), ils ne vendent pas de Gibson. Il y a Fender, PRS, ESP/LTD, Jackson, Ibanez, Gretsch, Danelectro, Lag, etc etc… mais pas Gibson.
Il faut systématiquement aller sur Paris (Star Music, Woodbrass, Guitar Legend...)

Après, je n’ai pas l’explication, du moins j’en ai entendu plusieurs et je suis mal placé pour savoir si elles sont vraies.

Mais c’est un fait, dans nombre de magasin on ne peux pas acheter de Gibson. Forcément, ça incite à acheter chez la concurrence.
Répondre
kapelmeister @calogrenan   il y a 3 ans 18
Cause: Positionnement premium. Comme Chanel ou Hagen Dazs le magasin doit dédier un espace et s’engager à acheter chaque année un nombre minimum de guitares avec des modèles qui lui sont imposés (pas sûr de tout vendre). Peu de magasins indépendants peuvent se le permettre. Ceux qui vendent Gibson auront un afflux de clients fans attirés par la marque qui sont une clientèle captive.
Répondre
grandfilou90 il y a 3 ans 19
ça c’est dù à leur politique commerciale:pour etre revendeur Gibson,il faut acheter un stock relativement important de grattes pour l’année et pas forcément facile à écouler (et au niveau trésorerie c’est relativement lourd donc un petit revendeur n’a pas forcément les moyens d’avancer des sommes colossales)...il va peut être falloir que Gibson revoie les conditions de stock pour ses revendeurs...
Répondre
●
(désinscrit) il y a 3 ans 20
Guitares entree de gamme bof et trop chères, haut de gamme trop chères
Politique commerciale qui ne permet pas aux petits commercants de vendre Gibson....
Et bien on se casse la gueule.....ils devraient prendre exemple sur des marques comme G&L, yamaha.
Un vrai rapport qualité prix, quelques pelles qui sortent du lot.
Et aussi des entrées de gammes jouables.
Répondre
BillyJo il y a 3 ans 21
Selon moi:

1. La marque Gibson ne devrait être réservée qu’à du Custom Shop US: du (vrai) haut de gamme en petites quantités avec une finition irréprochable.
2. Il faut faire monter Epiphone en gamme avec une production asiatique capable de concurrencer enfin toutes les marques qui leur bouffent des parts de marchés.
3. Créer ou attribuer une autre marque pour la production "bas de gamme".
4. Profit.

Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 22
x
Répondre
Jean~Christophe @(désinscrit)   il y a 3 ans 23
Guitares entree de gamme bof et trop chères, haut de gamme trop chères
Je ne trouve pas. Ce n’est que mon avis, mais je le partage :P

C’est vraiment curieux quand même. Si encore ils vendaient des cartes postales (ou des crayons) je pourrais comprendre, mais là… On dirait qu’ils ont eu un décideur qui a complètement foiré le coup, et que maintenant ils doivent se démerder pour dégotter un ’redresseur’.
Répondre
irina12 il y a 3 ans 24
Il faudrait regarder les comptes de gibson pour comprendre ce qui bloque dans le re financement de leur dette. Re financer une dette et une émission obligataire ce n’est pas un problème, il faut juste trouver des prêteurs (banques, investisseurs..) et pour cela avoir une histoire crédible à raconter. Ça commence souvent par le recrutement d’un nouveau DAF, puis une réduction des coûts et pour eux une politique commerciale en phase avec leur nom et là désolé depuis plusieurs années pour 1000€ chez gibson tu as de la merde.
Répondre
Jean~Christophe @irina12   il y a 3 ans 25
là désolé depuis plusieurs années pour 1000€ chez gibson tu as de la merde
Pas d’accord. Je trouve que t’y vas un peu fort.
Ou alors, précises que ce tu entends par "de la merde".

Pour moi une gratte merdique c’est, au moins en partie :
les cordes à 5 mm du manche, ou un manche vrillé, ou inréglable, ou qui se désaccorde,
ou des mécaniques foireuses, ou des micros avec un son merdique (etc… liste pas exhaustive)
et je ne trouve pas que pour mille balles (voire moins) on ait pas mieux que ça chez Gibson.
Mais bon.
Répondre
saintgermainmusique @Jean~Christophe   il y a 3 ans 26
Pour moi une gratte merdique c’est, au moins en partie :
les cordes à 5 mm du manche, ou un manche vrillé, ou inréglable, ou qui se désaccorde,
ou des mécaniques foireuses, ou des micros avec un son merdique (etc… liste pas exhaustive)
Tu as des guitares chinoises a 100 euros voir moins qui ne cumule pas tous ces défauts (ou sinon tu tombes dans la catégorie "jouet").
pas fan de gibson, mais je trouve qu’ils devraient faire comme Grestch: en gros 3 gammes bien distincts.
Et franchement chez gibson, ce n’est pas flagrant, la qualité, le suivis est plus qu’aléatoire.
Tu essayes une grattes d’occases, tu la trouve super, tu veux racheté la mêmes, et manque de bol ils ont tous changer (profil de manche, épaisseur, frettes, etc, etc) et du coup plus rien à voir.
Pour moi, tu achètes un modèle précis, il ne doit pas bouger dans le temps: ou alors ils arrêtent la production pour un autre modèle, une autre dénomination. Une référence précise d’il y a 20 ans, 10 ans ou maintenant doit être strictement identique.
comme Fender, il y a trop de modèle pour la même gratte.
Et encore, 3 gammes, 2 suffirait, l’entré de gamme sous une autre marque: effectivement, Epiphone jusqu’à 1000, 1500 euros, Gibson au dessus avec 2 gammes. Classique et custom shop. Et pas 50 modèles, cela ne rime à rien.
Répondre
Kant29 il y a 3 ans 27
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le site, je me suis inscrit parce que depuis 2 semaines je suis à la recherche d’une SG en complément de ma strat.
En naviguant sur les forums, je pense avoir définit celle que je recherche : une reissue 61 entre 1990 et 2002.
Le truc c’est que ça coûte un bras !! pas envie de manger des pâtes pendant 3 mois après !!
Du coup j’ai regardé les avis sur les MIJ et notamment les Orville by Gibson.

Il y a cette annonce : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1375893236.htm?ca=12_s
Vous en pensez quoi ?
(Bon j’ai envoyé 3 mails au gars mais il répond pas !!)
Je cherche pas la polyvalence, j’ai ma strat qui va bien pour des sons clairs et du blues - rock un peu plus gras.
La je recherche une gratte avec un son rond, avec plus de sustain et surtout qui puisse envoyer plus de purée !!
J’ai un petit gabarit, 1m69 et de petites mains.
Merci !
Répondre
calogrenan @kapelmeister   il y a 3 ans 28
Cause: Positionnement premium. Comme Chanel ou Hagen Dazs le magasin doit dédier un espace et s’engager à acheter chaque année un nombre minimum de guitares avec des modèles qui lui sont imposés (pas sûr de tout vendre).
C’est effectivement ce que j’avais entendu.
Répondre
grandfilou90 @Kant29   il y a 3 ans 29

a ce prix la tu as de la gibson www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1524769

Répondre
irina12 il y a 3 ans 30
D’un point de vu business fender à eu le même problème dans les années 80. Au final ils ont fait le choix de la diversification du nom sans le perdre :Squiere by fender, MEX, mij, standard, vintage et CS. Et le rachat d’autres marques pour couvrir le marché sans faire de confusion.
Gibson ça va de la série R à des faded qui, si on tombe sur la gratte montée par M. Chen un lundi après 2 jours de beuvries ressemble à des mandolines vénitiennes.
Le nom et la réputation de cette marque c’est un capital, si demain fender rachete ça fera comme pour gretsch ou guilde. Ps : Martin made in china...ca existe déjà.
Répondre
Kant29 il y a 3 ans 31
@grandfilou90

oui merci je l’avais vue, mais j’ai lu que la qualité des bois après 2002 était moindre…
Puis la Orville j’espérais pouvoir négocier un peu !
Répondre
irina12 @Jean~Christophe   il y a 3 ans 32
GIBSON,c’est premium et ça devrait sortir d’usine réglé et planifié, c’est des guitare pour la vie (à part les SG- je plaisante).
Répondre
Kant29 @irina12   il y a 3 ans 33
J’avais une Epiphone Les Paul avant, le manche c’était un tronc et elle était méga lourde !!
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 34
x
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 35
x
Répondre
Jean~Christophe il y a 3 ans 36
Saltimbanques ! :P
Répondre
onigunsow @BlackBird70's   il y a 3 ans 37
Pardon, mais l’euro est une monnaie commune, pas unique. Pas la même chose.
Répondre
Kant29 @DudeGuitars   il y a 3 ans 38
Oui 950€ c’est un peu cher même si les critiques disent que c’est une super gratte.
Il est loin le temps où on pouvait avoir un bon instrument à un prix décent !!
Répondre
Rocca @Kant29   il y a 3 ans 39
Il est loin le temps où on pouvait avoir un bon instrument à un prix décent !!
Le prix d’une guitare correcte est dérisoire à celui d’un cuivre ou d’un piano.
Les guitaristes s’en sortent pas si mal car la demande est considérablement plus forte que pour tout autre instrument.
Répondre
Kant29 @Rocca   il y a 3 ans 40
A la base la guitare c’est l’instrument du pauvre !
C’est clair qu’un bon saxo ça coûte deux bras !!
Répondre
Jean~Christophe @Rocca   il y a 3 ans 41

Imagines une guitare en cuivre…
http://electricguitarbuzz.com/awesome/a-copper-guitar/

Ou en laiton…

0.jpg
Répondre
Cezar il y a 3 ans 42
Pour les heureux propriétaires d’une ou plusieurs Gibson… Faites un lègue à vos petits enfants, après tout c’est un placement… Et s’ils se foutent de la gratte, du rock (mort), et tout le toutim ça fera un peu de tunes aux braves gosses, en espérant ne pas faire ringard avec l’engin ou pire ils bradent… :mrgreen:
Répondre
saintgermainmusique @Jean~Christophe   il y a 3 ans 43
Imagines une guitare en cuivre…

cela existe déjà depuis le début du XXème siècle:

www.thomann.de/gb/national_resophonic_s… 4_fret.htm

comme les zippo, corps en cuivre ou laiton chromé.

Ou en laiton…

ou autre:

www.jamestrussart.com/models_detail.php?id=4

Répondre
irina12 il y a 3 ans 44
Répondre
Jean~Christophe @saintgermainmusique   il y a 3 ans 45
Tu essayes une grattes d’occases, tu la trouve super, tu veux racheté la mêmes, et manque de bol ils ont tous changer (profil de manche, épaisseur, frettes, etc, etc) et du coup plus rien à voir.
Perso, que ce soit d’occase ou neuve, j’essaye la gratte et si elle me convient et que
je veux acheter, alors j’achète celle que je viens juste d’essayer, et non pas une autre.
Répondre
mojito753 @DudeGuitars   il y a 3 ans 46
1. La marque Gibson ne devrait être réservée qu’à du Custom Shop US: du (vrai) haut de gamme en petites quantités avec une finition irréprochable.
J’en parlais à un pote cet aprèm et on s’était fait exactement la même réflexion : réduire la voilure et se recentrer sur de la qualité et du haut de gamme, digne du nom
Je comprends le point de vue mais c’est indéfendable par rapport à une production. Pour produire du très haut de gamme avec une intervention humaine, tu es obligé de sortir des instruments de moyenne gamme voir de bas de gamme car ne correspondant pas aux critères en sortie de chaine pour faire partie du CS. Sinon, tu décides de mettre directement à la poubelle tout ce qui ne correspond pas aux critères du haut de gammes et donc tu fais exploser les prix des Custom Shop… Car si une table n’a finalement pas le grade escompté après mise en forme, tu peux tout jeter (le corps et la table puisque collés ensemble à ce moment de la fabrication d’une Les Paul. Ainsi, on peut considérer que toutes les guitares Gibson étaient à la base destinées à être potentiellement des CS et ce n’est que lors de la sélection en cours de fabrication, suivant les critères établis, qu’une guitare se retrouvera en haut, en bas ou dans le moyen de gamme...
Répondre
Double @mojito753   il y a 3 ans 47
Je comprends le point de vue mais c’est indéfendable par rapport à une production. Pour produire du très haut de gamme avec une intervention humaine, tu es obligé de sortir des instruments de moyenne gamme voir de bas de gamme car ne correspondant pas aux critères en sortie de chaine pour faire partie du CS. Sinon, tu décides de mettre directement à la poubelle tout ce qui ne correspond pas aux critères du haut de gammes et donc tu fais exploser les prix des Custom Shop… Car si une table n’a finalement pas le grade escompté après mise en forme, tu peux tout jeter (le corps et la table puisque collés ensemble à ce moment de la fabrication d’une Les Paul. Ainsi, on peut considérer que toutes les guitares Gibson étaient à la base destinées à être potentiellement des CS et ce n’est que lors de la sélection en cours de fabrication, suivant les critères établis, qu’une guitare se retrouvera en haut, en bas ou dans le moyen de gamme...
T’es pas sérieux, là? Non parce que ce que tu exposes c’est une sorte de "plan marketing", ça n’a rien à voir avec la réalité d’une production! Un bon bout de bois mis en forme par quelqu’un qui connaît son métier, avec du bon matos dessus, ça donnera une bonne gratte, un point c’est tout! Tu crois vraiment que le vieux Stradivarius foutait des violons à la poubelle? Ça marche pas du tout comme ça, un atelier, on finit pas une gratte et "oh merde en fait celle-là elle marche pas! Va falloir la jeter"!

Gibson se casse la gueule parce que la qualité de leur production n’est pas stable, parce qu’ils font comme toutes les boîtes du monde, ils préfèrent miser sur une rentabilité au trimestre que sur les employés; quand un de leurs produits marche, ils font un joli graphique qui explique qu’ils en vendront bientôt dix fois plus, du coup ils organisent une production dix fois supérieure, en engageant des types non formés pour le faire, et oh surprise! Tous les bidules qu’ils produisent à partir de ce moment sont… Moins bons.

Du coup la rentabilité n’est pas au rendez-vous, du coup il faut demander du fric aux banques, les banques demandent une obligation de résultats, du coup on licencie les types qui savaient bosser parce que comme ils sont dans la boîte depuis vingt ans ils coûtent du fric, vous comprenez, du coup les prochains instruments qui sortent des lignes sont encore moins bons, mais c’est pas grave on a eu le prêt, du coup on va mettre plus de fric dans le département qui fabrique les jolis Powerpoint, après tout c’est eux qui nous ont eu le prêt, non?
Répondre
s
sotchi @Double   il y a 3 ans 48
Gibson se casse la gueule parce que la qualité de leur production n’est pas stable, parce qu’ils font comme toutes les boîtes du monde, ils préfèrent miser sur une rentabilité au trimestre que sur les employés; quand un de leurs produits marche, ils font un joli graphique qui explique qu’ils en vendront bientôt dix fois plus, du coup ils organisent une production dix fois supérieure, en engageant des types non formés pour le faire, et oh surprise! Tous les bidules qu’ils produisent à partir de ce moment sont… Moins bons.

Du coup la rentabilité n’est pas au rendez-vous, du coup il faut demander du fric aux banques, les banques demandent une obligation de résultats, du coup on licencie les types qui savaient bosser parce que comme ils sont dans la boîte depuis vingt ans ils coûtent du fric, vous comprenez, du coup les prochains instruments qui sortent des lignes sont encore moins bons, mais c’est pas grave on a eu le prêt, du coup on va mettre plus de fric dans le département qui fabrique les jolis Powerpoint, après tout c’est eux qui nous ont eu le prêt, non?
Excellent !
Répondre
saintgermainmusique @Jean~Christophe   il y a 3 ans 49
Perso, que ce soit d’occase ou neuve, j’essaye la gratte et si elle me convient et que
je veux acheter, alors j’achète celle que je viens juste d’essayer, et non pas une autre.
Qui te dit que la gratte "essayée" est elle à vendre?cela peut être celle de ton collègue, ou d’un gus de passage qui te la fait essayer..
Répondre
saintgermainmusique @Double   il y a 3 ans 50
du coup ils organisent une production dix fois supérieure, en engageant des types non formés pour le faire
Ou alors ils vont dans une usine asiatique (ou autre) qui sais fabriquer des grattes à pas chère, ou pas trop cher, qui soustraite déjà pour d’autres marques, et colle seulement leur "logo" en bout de chaîne.
Après, selon les commandes groupés de plusieurs marques, on a des produits un peu "identiques"....
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 51
x
Répondre
Jean~Christophe @sotchi   il y a 3 ans 52
on licencie les types qui savaient bosser parce que comme ils sont dans la boîte depuis vingt ans ils coûtent du fric (...) on va mettre plus de fric dans le département qui fabrique les jolis Powerpoint
C’est aussi le cas dans d’autres industries que celle là - hélas !
Etre dirigés par des crétins patentés, c’est aller droit dans le mur.
Répondre
from hell @Jean~Christophe   il y a 3 ans 53
oui, tu as raison, dans toutes les industries, Gibson est depuis longtemps une manufacture, rien d’autre
manufacture de guitare, mais manufacture tout de même
celà n’enlève rien, si le coeur leur en dit, de continuer ou recommencer à faire de tres bons instruments
d’autres’ en particulier des anciens de chez eux le font bien, héritage par exemple ?
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 54
x
Répondre
from hell @DudeGuitars   il y a 3 ans 55
oui bien sûr...comment ais-je pu oublier cet atelier...impardonnable :booo:
Répondre
Double @from hell   il y a 3 ans 56
celà n’enlève rien, si le coeur leur en dit, de continuer ou recommencer à faire de tres bons instruments
d’autres’ en particulier des anciens de chez eux le font bien, héritage par exemple

Les Heritage n’ont rien d’exceptionnel, pour avoir pas mal essayé leur production (période lyonnaise, revendeur "attitré" pas loin...) c’était du marketing et pas grand’chose d’autre.
Aujourd’hui pour supporter le coût du système bancaire, du patronat et des actionnaires, une boîte américaine doit maintenir ses coûts entre 15 et 20%; c’est à dire que dans un produit fini que vous allez acheter 1000 euros, la fabrication et les matériaux auront coûté 200 euros. Au maximum. Sinon les fonds sont réattribués, et la boîte ferme.
Répondre
j
jean.naivu @Double   il y a 3 ans 57
Tiens, y en a un qui a compris… C’est rare dans le passionnel. :applause:
Répondre
from hell @Double   il y a 3 ans 58
tu auras remarqué que j’ai mis un point d’interrogation...
héritage ou d’autres, de bons luthiers ou même des manufactures sont capables, quel que soit le produit, de faire de très bonnes choses, à condition de le vouloir et d’essayer de s’en donner les moyens
quant au maintien des coups de production, c’est probablement vrai pour une majorité, mais je suis optimiste...et non, pas naïf, optimiste...
Répondre
Jean~Christophe @DudeGuitars   il y a 3 ans 59
petit atelier à moitié clandestin en Italie
Pléonasme :) redondant :D
Répondre
kapelmeister il y a 3 ans 60
Pour ceux qui comprennent l’anglais. Intéressant sur d’où viennent les créances, les choix stratégiques qui y étaient liés et les options :
Répondre
Turtle @kapelmeister   il y a 3 ans 61
J ai regardé la vidéo jusqu au bout, elle est hyper claire. 2 raisons majeures : la première est que les dirigeants ne savent pas gérer un bilan. Ils se sont endettés bien au delà de leurs revenus en émettant des obligations.
Pour que vous maîtrisez le concept d obligation (bond) voyez ça comme un emprunt d une entreprise ou seuls des intérêts sont payés au début et à l échéance de cet emprunt l entreprise doit rendre la somme empruntée au début de l emprunt.
En 2018 ils vont avoir un paquet d obligations qui arrivent à l’échéance donc la somme qu ils vont payer est colossale.
2nde raison selon le clip, globalement le marché de la guitare baisse légèrement mais sûrement car la musique étant plus variée l usage des guitares est inférieur. Dans ce contexte il ne faut pas s endetter en espérant une croissance des revenus sauf a tuer la concurrence car si le gâteau ne grossit pas on peut juste jouer sur la taille des parts.

Peuvent ils s en sortir ?
En émettant des obligations, ils ont un devoir de faire noter la qualité de leur dette. Et ils sont hyper mal notés. Moodys les jugent quasi junk bond. Ce qui veut dire n en achetez pas la société ne remboursera sûrement pas. Sauf si elle verse des intérêts de malade.
Autre solution voir une Banque. Et cette fois faire un emprunt pour rembourser les obligations a échéances. Ce qu ils ont déjà fait pour plus de 100 m$. Ils peuvent le faire encore mais ils vont payer des intérêts de malade.
Bref ils sont très très mal partis.

Aux US ils peuvent se mettre en faillite. Donc terminé les remboursements d obligations et de prêts aux Banques. Mais plus personne ne leur financera quoi que ce soit.
Répondre
mojito753 @Double   il y a 3 ans 62

Je suis parfaitement d’accord avec toi : Gibson se casse la gueule parce que la qualité de production est variable. Mais aussi et surtout parce que le business de la guitare décline, je te laisse lire cet article du Washington Post pour comprendre ce qu’il se passe :
https://www.washingtonpost.com/graphics/2017/lifestyle/the-slow-secret-death-of-the-electric-guitar/?utm_term=.284f7a9fd3ab
Gibson a fait le pari de la croissance et a fait les investissements pour faire face à une demande qu’ils pensaient de plus en plus grande. La mise en vente de leur usine de Memphis est la preuve qu’ils se sont trompés. C’est le risque qu’ils ont pris...

Par contre, je pense que tu n’as pas bien compris mon propos sur le fait de faire un tri lors de la production. Je pense avoir clairement dit en réponse à ceci

réduire la voilure et se recentrer sur de la qualité et du haut de gamme, digne du nom

que

c’est indéfendable par rapport à une production.

et à mon tour expliquai que

tu es obligé de sortir des instruments de moyenne gamme voir de bas de gamme car ne correspondant pas aux critères

du haut de gamme… Cela évite justement de ne pas devoir mettre à la poubelle un sacré paquet de gratte… Par contre, ce n’est pas parce que tu vas avoir la certitude que cette planche d’érable de plus de 40mm d’épaisseur va être une table gradé AAAA que ce sera le cas après débitage. Il faudra d’abord l’ouvrir pour obtenir deux planches de 20mm d’épaisseur en portefeuille. A ce premier stade, ce que tu espérais être du AAAA deviendra peut-être du AAA. Tu colleras donc cette table et ce n’est qu’à ce moment (une fois collée sur le corps) que tu procéderas au travail de sculpture pour obtenir une épaisseur variable de 6 à 18mm au final (6mm au niveau du binding et 18mm au niveau du chevalet). Ce n’est qu’une fois terminé que tu pourras dire que ce corps deviendra une CS ou une Les Paul Classic… Je connais un paquet de menuisier et de luthier et aucun ne fait de la prestidigitation sur ce à quoi ressemblera un morceau de bois lorsqu’il est encore dans la grume (état dans lequel arrive les bois chez n’importe quel fabriquant d’instrument). Il y a du tri dans les bois à chaque niveau de la production en fonction du veinage, du grain, du motif de la table, de la rectitude du fil, etc...

Répondre
jeff72 @mojito753   il y a 3 ans 63
Salut je confirme tes propos sur la sélection des bonnes pièces de bois dès le début d’usinage. (ébéniste 😉)
Répondre
Double @mojito753   il y a 3 ans 64
Par contre, ce n’est pas parce que tu vas avoir la certitude que cette planche d’érable de plus de 40mm d’épaisseur va être une table gradé AAAA que ce sera le cas après débitage. Il faudra d’abord l’ouvrir pour obtenir deux planches de 20mm d’épaisseur en portefeuille. A ce premier stade, ce que tu espérais être du AAAA deviendra peut-être du AAA. Tu colleras donc cette table et ce n’est qu’à ce moment (une fois collée sur le corps) que tu procéderas au travail de sculpture pour obtenir une épaisseur variable de 6 à 18mm au final (6mm au niveau du binding et 18mm au niveau du chevalet). Ce n’est qu’une fois terminé que tu pourras dire que ce corps deviendra une CS ou une Les Paul Classic… Je connais un paquet de menuisier et de luthier et aucun ne fait de la prestidigitation sur ce à quoi ressemblera un morceau de bois lorsqu’il est encore dans la grume (état dans lequel arrive les bois chez n’importe quel fabriquant d’instrument). Il y a du tri dans les bois à chaque niveau de la production en fonction du veinage, du grain, du motif de la table, de la rectitude du fil, etc...

Ca ne marche pas, comme raisonnement. Enfin ça marcherait si Gibson ne vendait que de la LP avec tables ten top. Ce qui n’est pas le cas, tu sais bien que pratiquement aucune des bursts 58-60 n’a de table vraiment extraordinaire, et que pourtant ça n’a d’influence ni sur le son, ni sur la cote actuelle, ni sur le prix d’origine.
Conclusion; même si en partant d’un plateau on ne peut pas être 100% sûr de tirer des tables exceptionnelles,

1) Les types dont c’est le métier savent à quoi l’intérieur d’un plateau ressemblera;
http://www.bois-lutherie.com/
Moi je me fournis là, et crois-moi il sait ce qu’il obtiendra après découpe...

2) La qualité uniquement esthétique d’une table de LP, Gibson s’en foutait et s’en fout toujours (il y a en ce moment des R9 à vendre "plain top", c’est-à-dire sans aucune onde, ce qui n’empêche pas ces instruments d’être considérés comme le haut de la gamme).

Donc l’obligation d’avoir plusieurs gammes par rapport à la qualité visuelle des bois, ça ne marche pas du tout. Non, ils font de la merde car ils produisent tout simplement trop par rapport à ce que le marché peut absorber, comme on le fait chez nous avec les voitures (hum, chez eux aussi en fait, on pourrait même dire que c’est les Etats-Uniens qui nous ont montré le truc).

Répondre
Potron-Minet il y a 3 ans 65

Julien bitoun a fait un bon épisode de son podcast à ce sujet je trouve.
https://soundcloud.com/guitareobs/67-le-patron-de-gibson-avec-une-mitraillette

La version courte et écrite sur son blog: obsededeguitare.blogspot.fr

Pour la faire simple, le contrôle qualité a toujours été moyen chez gibson et l’entreprise est gérée par un fou furieux mégalomane

Répondre
BillyJo il y a 3 ans 66

Et Juszkiewicz continue de creuser : "Sé padnotfôt m’dam"

Si Gibson se vend mal c’est à cause des détaillants!

www.rtbf.be/...detail_le-pdg-de-gibson-… id=9851495

Répondre
jeff72 @Potron-Minet   il y a 3 ans 67
Je viens d’écouter mister Bitoun, très intéressant analyse de la situation de Gibson. Merci à toi… triste réalité.
Répondre
phenixguitarist il y a 3 ans 68
Je kiffais le mec mais, il suffit de l’écouter et de lire ses titres d’accroches (bon jovi mieux que dire straits? etc.) pour voir une bonne tonne de prétention désagréable et en plus il dit "du coup" non stop, donc, là c’est double peine ! voir triple! (triple pour ceux qui ne s’en rendent même pas compte ! #byebescherelle
alors, qu’il n’aura jamais la carrière de tous ceux qu’il se complaît à critiquer et n’est pas un guitare héro non plus
Pour moi, il a basculé du côté obscur du fait de pouvoir commenter et casser trop musiciens par ses avis oraux.
On se plaint souvent des donneurs de leçons en politique ou dans les médias mais, il y a aussi ceux qui sont là pour nous dire ce qui est bien, ce qui est pourri en musique et qui joue bien ou finalement pas tant que cela, se croyant au-dessus du lot avec leurs avis sans intérêt qu’ils devraient garder pour eux sauf qu’il y a un public ! Alors, let’s go !
Sauf que cette subjectivité peut passer pour de l’objectivité pour les plus jeunes-naïfs-moutons qui se disent "le mec a du savoir" !
Certes, en guitare et matos mais, totalement inutile et sans intérêt car souvent négatif sur des opinions perso inintéressantes donc, next définitif car c’est trop facile et si c’est pour mettre en valeur Laura Cox, ça vole super haut ! Waouh ! J’ai juste envie de dire
"qui t’es toi pour oser commenter en mal le travail des grands ?"
Quant à Gibson, s’ils veulent renflouer les caisses avec leur Gibson LP standard à plus de 3000 euros, c’est un peu too much pour moi et encore, quand voit les nouveaux modèles, c’est le prix de base !
Répondre
Potron-Minet @phenixguitarist   il y a 3 ans 69
J’te trouve excessif :D. #byenuances
C’est dommage si tu t’arrêtes aux titres, c’est du mini-troll.
J’suis pas vraiment choqué par l’expression "du coup".. Après, si tu "kiff" le bescherelle, bah "next définitif" hein.

Il assume son côté "mauvaise foi", quand il évoque ses goûts, il est subjectif. Quand il évoque l’actu du matos ou de la musique, il est objectif. Après, le format podcast est particulier et il à l’air de faire ça à l’arrache. C’est pas vraiment écrit. Justement, j’aime bien ce côté discussion (à sens unique certes..) sur le vif.

Et concernant les "jeunes mouton naifs", (je suis sur que j’étais pas visé) c’est un fantasme (un peu réac’..). On peut apprécier un contenu tout en sachant faire preuve d’esprit critique.

Et si t’es vraiment allergique à son personnage (je peux comprendre hein), j’te conseille au moins ses interviews de luthier (roger daguet, tony girault,...) ou celle (surréaliste) de sly étienne (épisode 11), apôtre ultime de la crise de GAS (une centaine de gratte et une incapacité maladive de revendre).

Et si tu connais d’autres podcast, vidéo, blog etc.. qui évoque la gratte ou la musique, bah j’suis preneur hein, fais péter ! Francophone par contre… (bescherelle forever :sagesse: )
[D’ailleurs, je vais peut-être ouvrir un topic la-dessus: sur les mini-média indépendants qui parle de la guitare]

M’enfin bref, pour revenir au sujet, je trouve que le dernier épisode apporte des éclairages intéressants. En tout cas, j’ai pas trouvé mieux parmi tous les articles pourraves (publi-rédactionel) de la presse généraliste
Répondre
BillyJo il y a 3 ans 70

Suite de la saga, maintenant on vire des gens du Custom shop:

www.nashvillepost.com/...gibson-lays-of… ustom-shop

The cuts were made Monday at the Gibson Custom Shop operation on Elm Hill Pike and affected a number of senior workers, including some supervisors.

Virer ses employés les plus compétents dans un secteur à haute marge, est-ce la bonne stratégie?...mmm

Répondre
saintgermainmusique @BillyJo   il y a 3 ans 71
dans un secteur à haute marge
je dirais "à haute valeurs ajoutées" plutôt, rien ne dis qu’ils font de grosses marges...mais c’est le fer de lance, bien plus efficace que tous les marketteux/communiquants qui coûtent un bras.
Parfois des constructeurs autos abandonnent pour un temps la F1, les rallies et courses pour des raisons financières, ou leurs images peuvent s’en passer un temps car bien assis, le custom shop, c’est un peu la F1 des instruments de musiques.
Répondre
kosty @BillyJo   il y a 3 ans 72
Suite de la saga, maintenant on vire des gens du Custom shop:
waouh...là ça me surprend vachement. Je ne fais aucun commentaire sur les autres decisions prisent par les dirigeants, du moment que tu n’es pas dans le cockpit de pilotage impossible de savoir quelles sont leurs motivations reelles et leurs buts avoués ou non.
Chez Fender, ils communiquent à fond sur leur custom shop et surtout sur le savoir faire de leurs ouvriers, tout le monde connait les masterbuilder John Cruz, Yuriy Shishkov Abigail Ybarra pour les micros etc...soit dit en passant c’est ultra efficace comme technique marketing, et vendent tout aussi cher que Gibson custom shop ou true historic des guitare en kit...ok c’est grossier mais fabriquer une strat ou une tele c’est pas le meme chantier niveau lutherie que de fabriquer une Les Paul ou une 335. Régulièrement est evoqué le prix exagéré du custom shop Gibson, oui c’est vrai. Mais il me semble que personne ne s’offusque de l’équivalent chez Fender, alors que c’est beaucoup plus choquant : historiquement chez Gibson on etait des luthiers, chez Fender Léo etait comptable et c’était pour un soucis pratique et de production qu’on avait un manche vissé, tu pouvais acheter en meme temps que ta strato un manche de rechange si au cas où.
Donc surprenant que chez Gibson, on connaisse tous le nom de Juskiewicz, mais aucun nom des luthiers qui ont fabriqué "notre" Les Paul custom shop ou 335 memphis...
Répondre
Turtle il y a 3 ans 73
Ils virent des personnes et c est triste, pour préparer la mariée. En l état qui mettrait un dollar de plus dans une societe avec 350 m$ de dette en obligations notées quasi junk bonds.
Si ils trouvent un refi en bonds soit en prêt bancaire, on refait le même sujet a l echeance des nouvelles dettes.
Ça sent le sapin
Répondre
irina12 il y a 3 ans 74
350 musd à refinancer c’est pas une paille, donc une histoire à raconter et des garanties (idéalement un apport en fonds propres). Au Qatar, la LP ça a la cote ? Encore mieux, un milliardaire russe ?
La marque a de la valeur par contre son bosse ne semble plus faire l’unanimité, mais est-il prêt à laisser le pouvoir, voir a vendre ?
Répondre
Jean~Christophe il y a 3 ans 75

S’il s’agissait d’acheter la société Hizza Put je n’y mettrais pas un centime (https://tinyurl.com/pizzamickey)

Mais là c’est Gibson quoi ! Avec tout son passé historique (et présent aussi) et tout l’actif, etc…
Toute cette valeur, il faudrait vraiment la gérer avec les pieds pour qu’elle tombe en morceaux.

0.jpg
Répondre
Cezar @Turtle   il y a 3 ans 76
Bonsoir,
Possibilité, le sapin au même prix que l’acajou… Pourrait éventuellement relancer la maison..
Déjà, il faut un savoir faire, l’érable laminé, le multiplis ES175, ES 335 etc… Autre définition qui sonne pas très bien aux tympans et pour la com, le contreplaqué. J’avoue que l’ouvrage est chouette étant l’heureux propriétaire d’une 335 :D
Répondre
4 semaines plus tard
phenixguitarist il y a 3 ans 77

Leurs nouveaux modèles sont un peu :cussing:

Et si cela ne suffisait pas, tout est à 3000-4000e ou plus donc, :sleep:
Exemple
www.gibson.com/...Les-Paul-Custom-Ice-Flame.aspx

www.gibson.com/...Modern-Flying-V.aspx

Répondre
Patachew il y a 3 ans 78
C’est marrant elle ressemble à la Jackson Roswell la dernière… :D
Répondre
jeff72 @phenixguitarist   il y a 3 ans 79
Si t’as pas ta carte du medef, pas d’achat de Gibson !!!😨😕c’est jamais assez chère ahah
Répondre
Jean~Christophe @phenixguitarist   il y a 3 ans 80
tout est à 3000-4000e ou plus

Ben par exemple 989 $ ( soit 803 € )
http://www.gibson.com/Products/Electric-Guitars/2018/USA/SG-Faded-2018.aspx

Répondre
theFreeRide @Jean~Christophe   il y a 3 ans 81

Ils ont trouvé le moyen d’utiliser plusieurs morceaux de bois sans avoir à s’embêter à en faire coïncider les lignes :
http://www.gibson.com/Products/Electric-Guitars/2018/Custom/Les-Paul-Junior-Mosaic.aspx#LPJRSCPSL11871

Répondre
jeff72 @theFreeRide   il y a 3 ans 82
Et pourquoi pas!, le même principe que la marqueterie (meubles d’ébénisterie avec les placages de bois)… Ça demande un peu de travail manuel dans leur usine.. donc du prix
Répondre
jeannot38 il y a 3 ans 83
heureusement ils n’ont pas lésiné sur l’équipement: "Switchcraft Toggle Switch"
avec un P90 il fallait bien ça.
Répondre
jeannot38 il y a 3 ans 84
pareil pour les potards...
Répondre
4 semaines plus tard
C
Colère anonyme il y a 3 ans 85
www.guitarworld.com/...tronical-sues-gi… 50-million

En gros, les Allemands demandent 50 millions de dollars pour l’exploitation du G Force dont ils ont la licence, et que Gibson n’a pas payé...

Ça ne va pas arranger les affaires de Gibson pour le mois d’aout

Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 86
x
Répondre
Jean~Christophe @Colère anonyme   il y a 3 ans 87
https://www.guitarworld.com/gear/tronical-sues-gibson-for-50-million

Waaah, l’affront ! Les entreprises Ricaines ont trop pris l’habitude de piocher dans les technos qui les intéressent, et de se servir sans rien demander aux ayants droit. C’est eux les maîtres du monde, ils collent des amendes de milliards de dollars aux boites ’étrangères’ (et bientôt aux gouvernements) qui ne s’alignent pas sur ’leurs’ règles. A mon avis si les Allemands insistent, y’aura des contre mesures. Y’en a toujours, et tout le temps. Si ça se trouve y’en a déjà. Sinon c’est que quelqu’un n’a pas fait son boulot !

Répondre
el chupacabre il y a 3 ans 88
Ils sont dans le brun… Et dire que j’attendais que la marque se remette à refaire des pelles cool pour m’en payer une (Espoir...), c’est raté… :pleure:
Répondre
C
Colère anonyme il y a 3 ans 89
En plus pour un système qui ne semble pas satisfaire grand monde, des mécaniques Kluson aurait effectivement fait l’affaire.

Que je sache, aucune autre marque n’a intégré ce système… C’est un signe non ?
Répondre
phenixguitarist il y a 3 ans 90
Certains modèles de 2018 (sg et lp) ont une version II = sans les robot tuners
ils ont donc écouté les critiques concernent le g force
c’est bien :)
Répondre
el chupacabre @phenixguitarist   il y a 3 ans 91
"Que la Force soit avec toi et que la G force soit loin de toi..."
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 92
x
Répondre
C
Colère anonyme il y a 3 ans 93
Du coup, se vanter d’avoir le brevet d’une idée de merde, parce que ça a fait un peu de blé, moi je raserai les murs...
Répondre
theFreeRide @Colère anonyme   il y a 3 ans 94
Vu la somme qu’ils souhaitent récupérer, ils pourraient aussi bien se promener en caleçon en place publique s’ils étaient sûrs que ça fonctionne, même en ayant inventé un truc bancal !
Répondre
grandfilou90 il y a 3 ans 95
perso j’en ai un sur ma sg standard Quand ça marche c’est sympa (je pars du principe que même si c’est décrié,sacrilège etc il y a 20 ans les gens trouvaient que les vitres électriques sur une auto c’était pas utile maintenant c’est l’équipement de base)..mais à l’usure l’accordage devient pénible (les cordes de si et mi aigu ont du mal à s’accorder) et la batterie fatigue...prix de la batterie 20 balles.moralité j’ai commandé un jeu de mécaniques traditionnelles...
Répondre
DudeGuitars il y a 3 ans 96
x
Répondre
Jean~Christophe il y a 3 ans 97
L’idée en elle-même n’est pas du tout de la merde, c’est la réalisation pratique qui laisse à désirer.
En ce qui concerne la mécanique et l’électronique, ça on sait faire.
En ce qui concerne la qualité, c’est une question de rentabilité, donc d’argent, etc.
Sur le papier l’idée existait depuis longtemps, si elle n’avait pas été réalisée par cette boite-là, elle l’aurait été par une autre.
Et défendre ses propres brevets contre leurs violations, ce n’est pas se vanter, c’est protéger ses investissements en R&D.
Répondre
el chupacabre il y a 3 ans 98
Ne tirons pas sur l’ambulance, je ne suis pas spécialiste Gibson, je n’en ai jamais possédé mais pour avoir avoir tenu entre les mains de différentes époques les dernières (10 dernières années...) ne donnent pas très envie (finitions...) et puis les couleurs parfois hasardeuses ou peut être trop modernes, dans quelques années elles seront peut être recherchées… On ne sait jamais...
Répondre
C
Colère anonyme @DudeGuitars   il y a 3 ans 99
Oui bon, j’ai exagéré… mais bon je suis encore sous le coup du forum Putain, la thune :D
Répondre
s
sotchi @Colère anonyme   il y a 3 ans 100
Oui bon, j’ai exagéré… mais bon je suis encore sous le coup du forum Putain, la thune :D
C’est vrai, mais il manque quand même Gibby pour nous dire que si le G-force n’est pas entièrement satisfaisant/opérationnel c’est de la faute de Macron !
Répondre
Répondre
1 23Suivante >
^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Gibson les prix s'envolent Câbler des micros qui sont hors phase Des Covers mieux que les originaux ... presque ... Protéger des textes/compositions y'a t'il des sites comme zikinf en Europe ? Cherche des gens partant pour sorties !
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :