J’ai cru comprendre que Maybach était aussi déjà dans le collimateur de Gibson.. Ils n’ont pas tord, d’après ce qu’on peut lire sur ces guitares même les moins bonnes suffiraient à leur causer du tord..
C’est dommage, c’est du fric en moins pour se concentrer sur la production et la qualité générale des guitares. Remarque, si ils gagnent ils risquent de gagner gros aussi. Mais il y a une jurisprudence PRS..
Voila la vidéo qui a été postée par Gibson puis enlevée il y a quelques jours et qui a déclenché le courroux de pas mal de gens.
Dedans, ils annoncent plus ou moins qu’ils vont lancer des procès..
Et depuis, Gibson a apparemment attaqué en justice plusieurs compagnies dont Dean Guitars:
www.guitarworld.com/news/gibson-sues-dean-luna-guitars
Du coup sur internet, les gratteux ne parlent quasiment que de ça et Gibson s’en mord peut être les doigts (ou pas difficile a dire..)
Je crois qu’ils se sont précipités. Dès qu’ils attaqueront, on leur fera le procès de la mauvaise qualité de finition de leur production. La bataille de l’opinion publique, ça se gagne avant toute chose.
Sur Maybach j’ai une grosse réserve. Elles sont jolies et bien finies, mais elles résonnent pas mieux à vide que des coréennes, les micros sont assez peu polyvalents et le prix neuf est carrément abusé. C’est vraiment pas le genre de truc dans lequel je mettrais 2K€
Je n’en ai jamais essayé, je ne me base que sur la réputation. C’est pas beau, je sais!
Si elles sonnent super branchées et qu’elles sont légères, je vois déjà deux gros avantages. Tu dis que les micros ne sont pas polyvalents, si le son est extra, pas besoin de polyvalence pour ce que je joue. Mais tu sembles en savoir un bout plus que moi sur ces guitares, tu en as essayé ?
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Oui j’ai essayé presque tout le line up récemment.
Une grosse réserve sur leur qualité.
Pour ce qui est du judiciaire je les vois plutôt attaquer les marques américaines vendant sur le marché ricain (même/surtout celles produisant en Asie) dans un premier temps.
Pour le marché Européen j’imagine qu’ils se contenteront de faire du chantage auprès des distributeurs tels que Thomann dans le genre: si vous voulez continuer à vendre Gibson, abandonnez Maybach, FGN et consorts.
Pour le marché Européen j’imagine qu’ils se contenteront de faire du chantage auprès des distributeurs tels que Thomann
De toute façon, il n’y a quasiment plus que les gros distributeurs qui peuvent se permettre d’être point de vente Gibson.
D’un côté, je comprends que ça puisse gaver les gens de chez Gibson de voir des tas de business fleurir en pompant des looks, designs (au sens concept) et finalement une part d’image (ou de légende) qui ne leur appartiennent pas. C’est Gibson qui avait pris les risques à l’époque, en lançant un truc aussi lourd que la LP, des formes trop en avance sur leur temps (la V et l’Explorer en 58), tout en encaissant des passages à vide rude, frôlant plusieurs fois sa propre fin. Bon, certains rappelleront aussi que Gibson a su se servir aussi chez les voisins en temps voulu, mais rarement dans la copie conforme, excepté à la fin des 70’s début 80’s avec leurs pseudos Jackson. Entre faire quelques emprunts et proposer des copies, dont des aspects qui n’ont rien d’essentiel (tête open-book), je peux comprendre qu’ils aient aussi envie de discuter un peu avec ceux qui se nourrissent sur le dos de leur légende et de leur style.
A voir avec les spécialiste, mais il me semble par contre qu’ils auront du mal à faire valoir leur droit sur la seule forme en V (par exemple) avec Dean. A ce compte-là, il ne reste plus qu’à déposer la forme ovale à l’INPI et demandé des royalties à toutes les poules du monde. Il faut donc prouver que ça plus loin, et que ce n’est pas juste une forme similaire.
Ceci étant dit, ils ont droit aussi d’être un peu plus malin que ce numéro totalement pitoyable. A croire que Gibson ne retient aucune leçon de sa propre histoire. Leurs procès contre les firmes japonaises avaient fait une pub monstrueuse pour les copies nippones. Si Gibson l’américaine attaque des petites japonaises, c’est qu’elles ne doivent pas être si mauvaises, ou les américaines pas si bonnes. Ils ont donné des billes pour les détracteurs, et pour les firmes japonaises. Il suffit de voir certaines cotes aujourd’hui, parfois délirantes au regard des prix ce départ neuf à l’époque. Bref, c’est l’effet Streisand qui les attend, ça commence déjà, alors qu’on aurait pu trouver qu’ils étaient éventuellement légitimes à faire valoir leurs droits. Faut croire qu’à force de trainer au milieu des jeans, le boss a fini par se prendre pour un vrai cowboy.
Salut Paulo
Tu dis ça parce que tu n’en possèdes pas.
Moi je suis un fan inconditionnel de Gibson, mais je dois bien avouer que ma Maybach est au niveau de mes meilleures Les Paul, pour 1000 voir 1500 euros de moins, et pour ses micros en très grande partie.
Est ce que je suis bien tombé ? Je ne sais pas, c’est la seule qu’il m’ait été donné d’essayer.
Après je l’ai achetée à un ponte d’une maison de disques tres connue, peut être que lui avait pu la sélectionner parmi de nombreux modèles, vu l’envergure du garçon.
Si le bitcoin passe à 20000$ je m’en payerais peut être une (d’occase faut pas exagérer!)
Et si il passe à 100000$ une maybach pour chaque membre de Zikinf.
Je dois avouer que je suis comme toi : j’ai du mal à passer le pas. Et guigui ne semble pas vouloir faciliter les choses non plus ..
J’ai une excellente Les Paul et une excellente 335 et c’est difficile de justifier d’essayer une Maybach si c’est pour se conformer à un phénomène de mode..
Tu as tout à fait raison, c’est un somme quand même. Il faut vraiment la personne qui a besoin d’une custom et qui ne veut pas mettre 2500 d’occase
D’autant qu’une 335 c’est terrible !!
C’est pas mal, et avec des micros Hepcat ça aide (merci zebig pour l’avis au passage, ça a fait pencher la balance).
" Des nouvelles de Gibson "
Oui tout va bien j’en ai deux chez moi 😎
C’est cool...
A propos des fameuses Lawsuit contre les japonais. J’ai lu le "Ibanez electric guitar book" qui retrace toute l’histoire de la marque. S’agissant d’Ibanez, il n’y a pas eu de procès mais simplement une menace de procès (aux USA). Les japonais ont été effrayés et se sont couchés direct. Donc pas de procès.
Ibanez avait déjà commencé à fabriquer des modèles autres que des copies (Artist notamment). Il ont abandonné les copies pour se concentrer sur leurs propres modèles, qui par ailleurs s’avèrent beaucoup mieux, et qui ont fait le succès de la marque.
Pour une PME, le risque de se retrouver dans un procès fleuve face à une grosse boite comme Gibson est dissuasif. Il suffit pour l’envisager de voir tous les procès faits par monsanto au temps de sa splendeur face à des grainetiers ou autres agriculteurs, dans lesquels la finalité de la procédure était de ruiner la partie adverse à travers des mesures dilatoires, pour finalement négocier un abandon des poursuites en obtenant dans le deal ce qu’ils voulaient en contrepartie.
Est-ce que Fender est aussi procédurier que Gibson?
Bonne question....
Et puis, à propos de vils copieurs, on pourrait ouvrir un "Gibson, comment te dire" :
Petite annonce (supprimée)
Kalamazoo KG-1 Glacier White 1966 by Gibson
499 €[annonce supprimée][annonce supprimée]
😂
Bonjour,
Je me suis acheté la nouvelle Gold Top Les Paul 50s en P-90, je trouve que les micros d’origines manquent cruellement de définitions, de caractères. As-tu rencontré cette petite frustration dans les tiens ?
Allé au boulot les gars :
www.musicradar.com/...gibson-is-encoura… it-guitars
Je voudrais pas dire que je l’avais bien dit, mais…
guitar.com/...gibson-loses-flying-v-tra… -eu-court/
Le jugement rendu tente de ménager tout le monde, il est bien reconnu que Gibson est l’inventeur de la guitare Flying V mais aussi que l’évolution des formes et des marques depuis 60 ans ne peuvent permettre à Gibson d’empêcher des marques d’en fabriquer en Europe, il est également reconnu que Gibson conserve d’autres brevets concernant la Flying V et des produits dérivés liés à cette forme de guitare.
Ça me paraît étonnant quand même qu’il n’y ait pas de limite dans le temps pour un brevet portant sur la forme de quelque chose… Par exemple la forme de tête en Open Book, voir Gibson attaquer sur ce sujet plus d’un siècle après avoir commencé à l’utiliser me semble assez ridicule, il devrait y avoir une notion claire de "domaine public" dans ce genre de cas (en tout cas en Europe, les E-U sont un peu en retard niveau législation...).
Je ne sais pas je ne suis pas juriste, que Gibson face la démarche est normal il veulent protèger leur business, après obtenir gain de cause est une autre histoire. Là c’est un peu du 50/50, il faut bien lire l’article le titre est comme souvent trompeur.
Bof, nos cousins ricains aiment bien privatiser tout ce qui existe, se l’approprier et faire du fric avec.
Dans les années 2000 ils avaient tenté de breveter le génome humain (rien que ça) comme s’ils l’avaient créé, comme s’ils en étaient les propriétaires exclusifs. Si cela ne vous semble pas délirant, alors vous êtes peut-être un peu ricain.
personnellement je trouve que les prix des guitare USA sont un peu sur évalué,
je ne parle pas de la qualité qui certaines années prête a rire
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Oui bizarre, actuellement pas mal de marques nippones font de la copie, Tokai, Edwards, Bacchus, Navigator etc.. design du corps forme de la tête pour Tokai, alors que ces marques sont connues et reconnues depuis des années. A mon avis comme ils ont fait du caca ces dernières années, ils veulent peut-être essayer de reprendre la part de marché qui est partie vers ces fabricants et ce par n’importe quel moyen, ils ratissent large
Il n’y a peut être aucun procès, en fait….
J’ai lu que Gibson avait "attaqué" Framus pour son design de flyingV trop proche du sien. Gibson a été débouté par les instances européennes, Gibson veut faire la même chose avec la marque Dean aux USA. Je pense que les nouveaux dirigeants veulent garder une exclusivité sur quelques modèles emblématiques de la marque, histoire d’être les seuls sur cette catégorie ?
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Peut-être une histoire de jurisprudence? Si ils gagnent sur la V, pourquoi pas enchaîner sur la SG, la Les Paul, le humbucker, les 6 cordes, le médiator, la main à 5 doigts?
(je vais essayer de déposer le brevet de la main à 5 doigts, on sait jamais...)
Oui, moi je vais déposer les chansons contenant plus de 10 pains… et les solos faux, dont je suis l’inventeur…
Oui, moi je vais déposer les chansons contenant plus de 10 pains… et les solos faux, dont je suis l’inventeur…
Les mauvaises langues diront que George Harrison t’as précédé, et de loin, et qu’il a pas trop mal réussi dans la vie…
La mauvaise nouvelle c’est que tu ne peux pas déposer le solo à une note des débuts des Beatles!
Assez d’accord avec toi, peut-être pas jusqu’au bout de ton raisonnement, mais assez d’accord quand même
Pour moi ce qui le semble le plus ridicule dans tout ça c’est que malgré les copies plus ou moins bonnes les gens restent attachés au logo « gibson » sur la tête. Une tokai est exactement pareille en forme et tête open book, mais il n’y a pas le mot magique ! Avec leur notoriété c’est selon moi dérisoire de vouloir protéger une forme particulière.
Ah c’est une bonne question, la réponse (à mon avis) : Clapton, Slash, Knopfler, Townsend, Bertignac etc ne jouent pas sur Tokai mais sur Gibson. On veut le même son qu’eux, donc on part du principe qu’il faut le même instrument. Ce n’est pas fondamentalement faux, et ça a à voir avec le plaisir, le mythe, la fierté etc. Des choses pas forcément avouables, mais qui au bout du compte ajoutent une plus-value émotionnellement importante.
Si toi tu arrives à t’en démarquer, tu as fait un grand pas vers la sagesse! Moi je navigue entre les deux : j’ai des Gibson et j’ai essayé/possédé des Tokai et consorts. Mais entre une Gibson qui sonne et une Tokai qui sonne, la Gibson me donnera plus envie. C’est peut-être bête!
Quant à Tokai c’est une excellente marque, mais on s’y perd dans les excellentes marques.. Il y en a beaucoup! Et Gibson, suivant les périodes, ne fait parfois même pas partie des excellentes marques du moment.. C’est la légende qui leur permet de revenir à chaque fois. Que Tokai s’amuse à baisser la qualité pendant 10/15 ans et ils sont morts.
C’est malheureusement vrai, pareil pour moi
Je suis capable de mettre en vente une maybach meilleure que ma Gibson, pour garder l’americaine
C’est nul, inavouable, difficilement explicable
Chiche??!!!😊 ca m’irait bien a moi😁...
Je confirme, difficilement explicable, comment as tu pu faire cela 😁
Ah mince j’avais pas compris que tu le faisais vraiment!!!?
Je viens de voir l’annonce😂
L’Amour n’a pas de raison…
Et puis j’ai des Gibson des années 90, il faut avouer, pas des productions actuelles… ......
Mon expérience en tant que bassiste jouant sur une Tokai SGB mij depuis des lustres, et qui via une très belle opportunité joue depuis presque 6 mois sur une Gibson SGB (2018 à mon avis une bonne année voire plus) m’oblige à dire que Gibson intrinsèquement, peux proposer de meilleurs instruments. Que cela soit en terme de finition, beauté de l’instrument, de sonorité. Sans parler du niveau de sortie qui à réglages égaux monte d’1/3 bien trapu chez Gibson.
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...pas mieux...
Tout à fait d’ accord.....
Il y a une grande part de subjectivité dans tout ça.....On devrait juger chaque instrument pour ce qu’il est, surtout avec les oreilles, les mains....et tout cela, bien sur, en fonction des gouts de chacun....
Il n’y a pas grand chose d’objectif dans les goûts..
Juger avec les oreilles c’est déjà une grande part de subjectif!
Exemple : j’ai revendu une gratte parce qu’elle avait un certain son et que ça ne me convenait pas, avant de racheter exactement la même (recontacté le mec à qui je l’avais vendue etc) après plusieurs mois parce que je voulais ravoir ce son. J’ai donc vendu et racheté la même guitare pour exactement la même raison : le son qu’elle a..
A titre perso pour avoir joué 2 excellentes sg (1994 et 2000) j’en ai acheté et revendu aussi sec de 1998 et 2001.
Pour la petite histoire les bonnes étaient dans un état d’usage tel que casi invendables...
Cela m’a amené à acheter sans crainte une guitare de 37 ans dans un état pitoyable donc bradé.
Bien m’en a prit
Ce que je veux dire, c est pour certain, comme on a la bonne marque sur la tête et qu elle est d un millésime supposément bon, alors la guitare est bonne....
Les guitares player très usées et/ou refrettées une ou plusieurs fois, les ex-grattes n#1 de gars qui tournent beaucoup, ou réparées/repeintes plusieurs fois, c’est bon signe en règle générale. Idem pour les amplis et les pédales très reliqués. En plus j’aime l’idée d’upcycling en cette période de consommation dingue