Je suis un vieux chnock alors je continue de bosser en 16/44.1...
Sinon, un bon mastering doit bien sortir que ce soit sur un HP de téléphone portable, en radio, sur le web (avec toutes les compressions qu’on te rajoute) ou sur une installation haut de gamme d’audiophile en passant par tous les intermédiaires. C’est pourquoi c’est un métier !!!!
Au pif, je dirais qu’il faut rester dans la résolution la meilleure le plus longtemps possible et faire des conversions uniquement en fin de chaîne si c’est nécessaire.
Il n’y a que pour la synchro avec de la vidéo que tu va être obligé de respecter un format spécifique.
Pour le mastering, ça c’est beaucoup démocratisé. Avec le web, tu peux envoyer ton mix au USA pour le faire masteriser sans y laisser un bras. À la radio, on ne passe plus que du MP3, alors le 24/44… Tout ça à beaucoup évolué, je pense que les jeunes sont plus au courant que moi.
P.s. : tu as pensé au vinile, parce qu’aujourd’hui c’est la mode, plus personne ne fait de cd..
Gros édit
Je ne suis pas pro mais peux te dire que le CD audio est du 16 bits 44,1 kHz
depuis le tout début, c’est pourquoi tu n’as pas le choix si tu veux sortir sur ce support.
Pour le reste il y a parfois des raisons historiques, mais le plus souvent, techniques. Comme par exemple le rapport signal/bruit : quand on augmente le nombre de bits, le RSB augmente. Les pros bossent souvent avec une définition et un débit plus larges. En général il s’agit d’un compromis entre qualité, cout du matériel, débit et/ou taille des fichiers.
Pour ce qui est du rendu dans les oreilles finales, tant qu’on ne fait pas la bêtise d’écraser le spectre
et la dynamique avec de la compression MP3 démesurément exagérée, c’est toujours suffisamment bon.
Après tout dépend du morceau lui-même :
on peut avoir de la daube à 32 bits 192 kHz et du sublime à 8 bits 22,05 kHz.
@Jean~Christophe
Donc imaginons que j’exporte mon mix en 24 bits 44,1 et que je le grave sur un cd qui, si j’ai bien compris, ne supporte physiquement que du 16 bits. Je vais donc diminuer le volume général de mon mix car le nombre de bits augmente. résultat, je vais me retrouver avec un écrétage monstrueux de mes transitoires.
Alors que si j’exporte en 16 bits / 44,1 je conserve le volume et la dynamique de mon mix.
J’ai bien compris?
@zotsa
J’ai mal formulé ma question concernant les sources d’écoute. Il est évident qu’on a tout intéret à vérifier nos mix sur plusieurs sources, je me demandais simplement si il était important de vérifier les exports 16bits via un cd gobbé par un lecteur, ou si une vérification via clé usb suffit… honnètement je ne vois pas franchement ce que ça changerait mais je préfère demander
Comment se fait il que pour la synchro avec la vidéo nous oblige à adapter la résolution ?
Pour ce qui est du mastring en ligne, je suis plutôt contre. Je n’ai pas encore essayé personnelement mais j’ai vu ce qu’a donné LANDR sur le mix d’un ami, et franchement je préférai son mix brut.
Pourquoi le CD et pas le vinile? Je ne sais pas trop si tout les diffuseurs sont équipés pour le vinile… Comme l’objectif reste quand même la diffusion, il me semble préférable de faire au plus simple.
Et puis je n’ai rien pour lire les viniles, alors sortir un EP et ne même pas pouvoir l’écouter chez soi…
Si tu vise la promo, séduire les programmateurs, le CD est le meilleur support. Tu ne perdra rien à passer en 16 bits. C’est uniquement la résolution du codage qui change, pas le niveau du son. Les audiophiles vont dire que tu vas perdre un peu en qualité, moi j’entends pas la différence...
je n’ai plus rien pour lire les CD ni les viniles...je te proposais le vinile car c’est ce qu’on voit de plus en plus dans les magasins.
Je connais des groupes qui ne sortent plus de CD mais uniquement des viniles avec une copie digital, mais eux non plus besoin de promo… Le mastering sur un vinile est différent car c’est un codage "mécanique" qui a ses limites. L’amplitude doit être"bridée" ainsi que certaines fréquences.
Difficile de trouver le bon studio de mastering, mais quand c’est pas ton métier… les goûts les couleurs ce n’est pas le mix qui fera que l’écoute passe sur tous les médias mais bien le mastering. je ne te parlais pas des sites qui proposent du mastering plus ou moins automatique mais de vrais personnes qui font ton master et à qui tu envoies tes pistes via le net. Tu peux faire faire ton master n’importe où sur la planète
imaginons que j’exporte mon mix en 24 bits 44,1 et que je le grave
sur un cd qui, si j’ai bien compris, ne supporte physiquement que du 16 bits.
Je vais donc diminuer le volume général de mon mix car le nombre de bits augmente.
résultat, je vais me retrouver avec un écrétage monstrueux de mes transitoires.
Non. Cela ne génère pas d’écrêtage. Quand tu passes de 24 bits à 16 bits il y a évidemment un transcodage qui prend chaque échantillon de 24 bits pour le renormaliser sur 16 bits, mais ça n’écrête pas et le volume ne change pas.
Dans les deux cas, 100 % c’est 100 %. Quand l’amplitude vaut +1 c’est codé par exemple 0xFFFFFF en 24 bits et 0xFFFF en 16 bits, mais dans les deux cas cela signifie toujours une amplitude de +1. C’est juste une proportion.
Alors que si j’exporte en 16 bits / 44,1 je conserve le volume et la dynamique de mon mix.
Oui. Mais tu peux tout aussi bien conserver ça en passant d’un format à un autre, tout dépend des formats source et cible. Certes, quand on passe d’un nombre de bits N à un nombre de bits M < N alors il y a dégradation parce-que M a moins de bits que N, donc moins de "degrés" pour encoder l’amplitude du signal. Mais quand tu passes d’un nombre de bits à un autre (et/ou d’une fréquence d’échantillonnage à une autre) cela ne se fait pas en "jetant" des bits ou en "coupant" les amplitudes ; c’est un programme qui se charge de calculer les proportions pour conserver au mieux les valeurs maximales, etc.
Dans l’idéal pour l’original on préfère le nombre de bits et la fréquence d’échantillonnage les plus élevés (pour avoir la meilleure qualité) puis ensuite si besoin on transcode vers le format attendu par le support sur lequel on veut exporter.
Cela dit, si par exemple tu ne vises rien d’autre que du CD 16 bits 44,1 kHz alors tu peux directement avoir l’original dans ce format, car dans ce cas pas besoin de transcoder. Par contre si un jour tu veux le passer à quelqu’un qui voudrait (par exemple) du 24 bits et/ou du 192 kHz, c’est pas impossible mais c’est pas top.
cela ne se fait pas en "jetant" des bits ou en "coupant" les amplitudes ; c’est un programme qui se charge de calculer les proportions pour conserver au mieux les valeurs maximales
Donc c’est seulement le nombre de "coupures" sur l’onde sonore qui va varier. de 0 à 1 on aura 16 ou 24 points de mesures selon la résolution choisie. Donc au pire on peut perdre un peu de nuances dans le jeu.
Donc l’idéal serait de travailler comme à mon habitude en 24/44,1 et d’exporter mon morceau sous les 2 formats. Un pour la diffusion plutôt numérique en 24bits et l’autre pour la production de CD en 16 bits.
Je connais des groupes qui ne sortent plus de CD mais uniquement des viniles avec une copie digital, mais eux non plus besoin de promo… Le mastering sur un vinile est différent car c’est un codage "mécanique" qui a ses limites. L’amplitude doit être"bridée" ainsi que certaines fréquences.
Raison de plus pour ne pas s’attaquer au vinyle
Je voudrais vraiment arriver à masteriser mes compos moi même. Humblement, sans prétention d’atteindre un niveau professionnel, mais avec l’idée de s’en approcher. Le vinyle me parait bien compliqué. Il me faudrait aussi investir dans du matos, ne serait-ce qu’un graveur. Beaucoup de soucis à mon avis pour un gars pas connu du tout qui ne sais pas trop ce qu’il fait
Par contre, faire masteriser une compo par un pro me donnerait l’opportunité de comparer les rendus et d’essayer de m’en approcher le plus possible. Même si là aussi le matos va poser problème...
ça ferait une bonne base pour travailler. Merci pour l’idéee, je n’y avais même pas songé
de 0 à 1 on aura 16 ou 24 points de mesures selon la résolution choisie
16 ou 24 c’est le nombre de bits, le nombre de valeurs possibles
pour 16 bits c’est 65536, pour 24 bits c’est 16777216, etc.
Par exemple pour un signal audio à 0 dB qui fait 1 Volt crête :
en 8 bits le pas vaut ≈ 4 mV
en 16 bits le pas vaut ≈ 15 μV
en 24 bits le pas vaut ≈ 59 nV
Répondre | Haut |