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Salut zebig, perso je ne suis pas super surpris : sur une Tele j’ai un Joe Barden Gatton en chevalet et un Burstbucker Pro en manche (je ne sais pas pourquoi, je suis plutôt fan du burstbucker pro moi). Les niveaux de sortie sont très similaires à l’oreille.
J’ai mesuré les micros en la démontant une fois (je changeais l’électronique) : Joe Barden = 4,x kOhms ; Burstbucker = 8,x kOhms… Soit du simple au double. Pourtant à l’oreille rien de flagrant.
J’en viens à me demander si c’est le design du micro, à priori très similaire à ton micro chevalet (double lame sur le miens) qui compense ça.. Mais c’est vrai que le Joe Barden est présenté comme un humbucker, donc double bobinage.
Surtout que sur la photo ton micro chevalet à l’air bien baraqué : c’est tout à fait possible que ce soit un humbucker aussi. D’ailleurs les premiers Joe Barden n’avaient qu’une lame et pourtant il me semble bien que c’était déjà des humbucker (à vérifier).
Pour info, enfin, j’avais placé un micro Tornade MS de 6,x kOhm sur cette guitare, je ressentais une différence de volume avec le Burstbucker. Donc c’est bizarre ce phénomène avec mon Joe Barden...
Info : c’est toi qui a fait la découpé du nouveau pickguard en alu ?
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Salut Zebi, je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème : cette gratte a un micro à 2,2 kΩ et l’autre à 5,8 kΩ avec des niveaux tellement différents que ça déséquilibre la sortie ?
Le 5,8 kΩ est OK mais pas le 2,2 kΩ ?
Quelle devrait être la résistance du 2,2 kΩ ?
(si elle devrait être supérieure, note que si des spires sont en court-circuit ça diminue la résistance de la bobine)
Lorsque le sélecteur connecte les deux micros ensemble, ils sont branchées en parallèle ou en série ?
Pour égaliser les résistances des deux micros, sur le micro 5,6 kΩ branche en parallèle une résistance de 3,6 kΩ : cela donnera 2,2 kΩ donc identique à l’autre micro. Bien sûr ça réduit l’amplitude de sortie (qu’il faudra donc rebooster en aval au niveau du préamp de l’ampli ou via une pédale de boost) mais au moins ça rééquilibre les deux zigs.
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Hum, la Marauder, une des grattes qui me plaisait bien il y a quelques années… Le délire Gibson hybride me plait beaucoup...
Je m’en vais faire des recherches...
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Qu’est-ce qui n’est pas convaincant?? La Marauder?
Effectivement c’est pour le moins surprenant. Perso je laisserais pas telle quelle une gratte qui tombe le volume si on touche au switch micros. Pour ne pas ajouter d’électronique active je rééquilibrerai juste avec une simple résistance comme décrit post 7. Ou alors en jouant sur les circuits des potards pour rétablir un étalement acceptable. Mais bon, s’il s’agit d’une remise en état d’origine, t’es clean.
Pour le 2,2 kΩ il s’agit bien de la résistance du fil de la bobine du micro (comme pour le 5,8 kΩ) puisqu’elles sont mesurées à l’ohmmètre sous une tension continue, et non en alternatif sous une fréquence donnée.
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"1970’s Bill Lawrence designed Gibson Marauder low impedance bridge pickup, reads 2.25 ohms"
C’etait pas le bon lien… C’est corrigé[annonce supprimée]
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Peut être pour ceux qui cherchent avant tout un son clean ?
Le passage en micro manche amenant du Pep’s.
Ou tout simplement c’était l’entrée de gamme...
Sinon il y a une solution toute simple, tu dis à ton pote que les mics sont tout pourris (ce qui ne sera pas faux) et tu lui dis de les changer (genre micros sympas et tout et tout!!!)!
une solution toute simple
Abaisser le 5,6 kΩ pour l’éloigner des cordes, tout en remontant le 2,2 kΩ pour le rapprocher des cordes, et ce jusqu’à l’équilibre des niveaux de sortie.
Là on a une piste purement mécanique, et une autre piste purement électrique; voire même un mélange des deux.
Ca ne répond toujours pas à la question de Zebig sur l’origine du choix de ces deux micros, maiiis bon c’est toujours des pistes.
Oui si les micros sont exploitables et corrects niveau son mais d’après ce que je lis cela n’a pas l’air d’être le cas… Tu me diras, d’après ce que j’ai lu il y a quelques années la lutherie n’était pas au top non plus mais bon cette gratte a souffert d’une ostracisation des Gibson fan(atiques?)...
Je n’ai jamais été convaincu par la Marauder, c’est un concept un peu bâtard. Ceci-dit, on a déjà discuter du chevalet harmonica Gibson, je pensais qu’il était conceptuellement foireux, mais en fait, c’est aussi une question de fabricant. Celui qui équipait ma SG Special de 73/74 était une sombre bouse qui bouffe littéralement le bas et le sustain. J’ai pu mettre un TOM Gotoh, et c’est juste le jour et la nuit. Par contre, j’ai eu une Standard 75 dans les mains, et là, aucun souci, elle sonnait drôlement bien et très équilibrée, avec du sustain. Apparemment, les modèles bas de gamme avaient un chevalet premier-prix (non badgé) mais il y avait des versions Schaller (source Tony Bacon) pour les modèles supérieurs. Bref, la Marauder n’étant pas haut de gamme, peut-être que changer le chevalet changerait la donne ? Mais tu as peut-être déjà tenté le coup ?
J’ai contacté un gars qui en connait un bout, voilà ce qu’il m’a dit :
Cela peut paraître fort bas, mais il semble que ce soit des valeurs qu’on retrouve sur d’autres Marauders...
Voilà un lien...
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Ai eu 1Copy parfaite de Marauder, vers ’85 (env 300F, qd Jouais dans le Metro, au ’Tapis Roulant’ à Châtelet, 5 ans..).
Le Micro Neck HB étant Moulé ’sous inclusion’ dans la Résine, on ne pouvait le démonter pr Changer ls Branchemts.
> Avais Posé 1autre HB dont avais Séparé ls Branchemts ds Bobines, passé par 1Potar:
= Pouvais donc: Monter ou Descendre le Vol d’1 ds 2 Bobines,
> Allant du mode ’Single’ au mode HB.
- 1Jr, 1gars est arrivé com 1fou, et m’a dit: ’’Wouah elle a ds Sons de Tele ta gratte.! Tu la Vends.? Combien.?’’
- Lui ai dit: ’’1.000Frs’’..
> Et il me l’a Achetée..
(Pr ce Prix, ai pû ainsi aller Chercher 1Demie-Caisse de ’56 avc 3 Micros & Vibrato Tte Creuse, avc Case d’0rigine, q’1gars me gardait..)
- Étais Ravi de la Vendre..
- Comme Eu 2 parfaites Copy Neuves de L6-S (en ’82, et même Jr en ’83 à la Braderie Annuelle ’Paul Beuscher’ /Bastille, Paris..):
- ’Marchaient’ très bien, sauf que ne me ’faisais pas’ aux Sons ds Micros B.Lawrence (type ’Moderne’ = assez Puissants & Aigues: Aimants Ceramic..)
> Avais dû ls Remplacer par ds DP-100 DiMarzio:
= + Puissants & + Gras (+ de Basses),
- mais avc 1Meillr Grain,
> Grâce au Sélectr Rotatif 6 Positions
+ au ’Midrange-Tone’ (Permet d’Enlever ds Bass..),
= Pouvais Jouer ’Apache’ ds Shadows..
- N’ai plus ces Guitares depuis longtps,
Mais Cpte Reproduire le Midrange-Tone
pr Baisser ls Bass de Tt Micro Puissant, qui deviennent fatalemt Envahissantes..
+ 1Micro est Puissant, + il a ds Bass
(et inversément: Moins d’Aigues..).
> Notament sur 1Strato HSS..
A cet effet, Cpte aussi Reproduire 1Système qui Baisse le Vol d’1 ds 2 Bob d’1HB, avc 1Potar Dédié: com avais fait sur 1Copy Strato avc le 3èm Potar:
> Avais câblé: Vol génrl, Tone génrl et le 3èm pr Régler le niveau d’1 ds 2 Bobines: Com indiqué sur le Schéma d’1Micro Copy ’XL500 B.Lawrence’:
= 1Keystone ’’K500-MS’’, par William Lawrence.. qu’ai tjrs par contre.
- Com quoi, on doit souvent Customiser tel model de Guitare, de Micro, ou de Branchemt..
- Bye, Bob Morane.
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