à moins que ton boulot actuel t’interdise d’avoir un 2° job, tu peux être déclaré comme les intermittents
Sans statut impossible de faire des factures, tu as besoin d’un numéro SIRET. Donc… si tu veux également rester salarié, je ne vois que l’autoentreprenariat ou le portage salarial (le portage c’est cher).
Si tu dois aussi sous-traiter, c’est faisable en autoentrepreneur je crois, mais attention quand même c’est pas vraiment fait pour ça. C’est peut-être plus prudent que chaque personne établisse une facture directement adressée au client, plutôt qu’à toi. Sinon attention aux calculs pour le devis (charges sociales et impôts).
Dans les deux cas cela implique que vous ayez tous un statut permettant de facturer.
edit: je ne connais pas le statut des intermittents, mais pour des factures occasionnelles, l’autoentreprise me paraît plus adaptée. car il me semble que les intermittents doivent facturer un nombre d’heures précis minimum dans l’année.
un intermittent, c’est juste un salarié
pour l’asso, si tu commence à bouger, tu en aura vite besoin et pas que pour les factures
Dans cette configuration, j’ai pas plutôt intérêt à monter une asso loi 1901? Avec ma femme et un pote en président+trésorier, et roulez! Non?
Salut,
L’asso 1901 est en effet la solution la mieux adaptée, tant que tu n’as pas de rentrées d’argent conséquentes.
Ca te permet de créer des factures en toute légalité, et de reverser à tes musiciens la somme (en brut) qu’ils désirent (ils peuvent de leur côté la transformer en cachet d’intermittent).
En théorie, il faut juste être deux (président/secrétaire) pour créer une asso.
reverser à tes musiciens la somme (en brut) qu’ils désirent (ils peuvent de leur côté la transformer en cachet d’intermittent).
et les charges patronales ?
En asso ca me parait le plus simple. Asso sans salariés, tu vas donc demander un défraiment et non un salaire. Il faudra juste justifier les dépenses relatives à ce défraiement dans le cadre de ton asso (par exemple achat de partoches, de matos zic etc...)
Attention, il y’ a quand même un petit délai pour la création d’une asso, sans oublier qu’il faudra que tu crées un compte bancaire.
Sinon il y a aussi le GUSO, mais pas sûr du tout que cela fonctionne en belgique.
https://www.guso.fr/webguso/accueil
Bonne continuation
Merci pour toutes ces réponses!
Admettons que je crée une asso. "Pour la chanson française engagée" (mettons). C’est à son nom que j’établis un devis, avec le détail de la presta...etc Puis si c’est OK, c’est à l’asso que le festival/salle/lieu de concert paiera, c’est ça? Et comment je rémunère les musiciens? En tant que salariés de l’asso? Ou bien c’est un forfait, comme un prestation de leur part? Et dans ce cas, ça colle pour les 2 intermittents? Pour la comptabilisation de leurs heures?
"et les charges patronales ?"
Oui, bien sûr, j’ai bien intégré qu’il faut compter 50 à 60% de différence entre brut et net
OK, je vais m’adresser à eux! Merci pour vos réponses, et si vous avez d’autres retours d’expérience, n’hésitez pas, c’est toujours très utile!
Et comment je rémunère les musiciens? En tant que salariés de l’asso?
c’est le mieux mais dans l’idéal, il te faudra une licence d’entrepreneur de spectacle
Ou bien c’est un forfait, comme un prestation de leur part?
ben non, tu ne fait que déplacer le pb,
chaque musicien devra monter son asso pour te facturer leur presta etc etc
"et les charges patronales ?"
Oui, bien sûr, j’ai bien intégré qu’il faut compter 50 à 60% de différence entre brut et net
brut = salaire net + charges salariales
il faut ajouter +/- la même somme pour les charges patronales
Hello
- Je ne suis pas intermittent (je suis salarié). Ca pose un problème juridique, non? Dois-je créer une association (dont le but serait la promotion de ma musique) pour être personne morale? Ou y’a t’il une autre solution? (je suis en autoprod, sans label ni rien)
> Autre solution a court terme si tu ne veux pas créer d’asso : passe par une asso (potes, connaissance selon ta région) dont l’activité principale est la production de spectacle, afin qu’ils emettent la facture (cachets + frais de prod, défraiements, etc) et puissent ressortir les cachets (mais c’est compliqué)
- Je cherche des exemples concrets de tel devis, pour ne rien oublier. Quelqu’un aurait ça?
Si tu veux le faire en toute légalité, avec une association, tu deviens donc le producteur du spectacle, il s’agit donc des coûts de ce concert :
- Salaires personnel + charges (regarde le taux pour un cachet artistique actuellement)
- Frais de production (sous forme de forfait) : achat/location matériel, catering, hebergement
- voyage et déplacement
-toutes sortes de frais inhérent à ta structure : promo, etc
- 2 de mes 4 musiciens sont intermittents. Comment ça se passe? Evidemment je peux leur reverser leur partie "au black" mais j’imagine que c’est pas le but, et qu’ils doivent voir leurs heures comptabilisées? Là encore, comment on fait?
Si tu ne passes pas par une structure tu ne peux pas leur reverser légalement. Le Guso sinon est le plus simple pour déclarer des musiciens pour les non professionnels du spectacle vivant
- Concernant la répartition des futurs cachets, comment vous verriez-ça, sachant que c’est mon nom, mes chansons, mon projet, et qu’on n’est pas "un groupe" à proprement parler. De plus c’est moi qui gère toute la partie promo, prospection...Etc et qui finance le studio de répète. Si vous avez un ordre d’idée pour une répartition juste qui tient compte de tout ça, ce serait génial!
Je crois qu’on ne fait pas de différence de cachet pour le live. Pour un cachet d’enregistrement on fait une différence entre interprète et musiciens d’accompagnement. Mais dans l’idée, ce serait les droits de diffusion sacem qui feraient la différence, que tu n’as pas si c’est au black. Si tu créer une asso, tu peux donc ajouter ces frais promo a ta date, sous forme de montant divisé pour chaque date : tu encaisses pour l’asso et fait ressortir ça à un moment donné (je ne vois pas encore comment ?). Plus facile pour faire ressortir le démarchage, l’organisation des tournée comme cachet "administrateur de tournée/tour manager" : que tu fais pour toi, en passant par ton asso.
Tout ça demande énormément de gestion / secrétariat/compta, pour ça qu’on préfère trouver un tourneur !
Créer une asso tu permets de demander toutes sorties de subventions.
Mais si tu te lances là-dedans, tu as plus du secrétaire/administrateur que de l’artiste !
Si tu créer effectivement ton asso :
- fais extrêmement attention aux statuts : sois vague afin de pouvoir utiliser ton asso pour différent aspects de ton projet.Tu n’as le droit qu’a 5 ou 6 spectacles par an - en tant que producteur de spectacle-, sinon besoin d’une licence d’entrepreneur de spectacle.
Ecris quelque chose comme : promotion, diffusion (production : si un jour tu veux sortir ton album par ton asso) des musiques actuelles.
- Ensuite, tu ne peux pas faire partie du CA et être salarié, on va te tomber dessus. Le président, le secrétaire et trésorier ne peuvent pas être des personnes susceptibles de recevoir un jour un cachet ou salaire de ton asso.
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