Comment le dit le titre, je dois m’acheter une tête d’ampli avec une baffle pour répeter et accessoirement faire des concerts.
le choix tête+baffle vs combo ne dépend pas de ce critère.
A priori, je m’oriente vers l’ampli à lampes qui semble le meilleur matos (Je me trompe ?)
Point de vue son, c’est une question de goûts (je précise qu’en ce qui me concerne c’est lampes ou lampes mais je conçois que certains soient bien avec des transos).
Point de vue fiabilité / robustesse, un transo est théoriquement moins fragile, mais en pratique c’est plus nuancé, les transos étant le plus souvent des amplis de bas de gamme (je dis bien "le plus souvent" hein - pas la peine de me citer le Roland JC, je connais depuis qu’il est sorti et j’en connais particulièrement bien un qui a survécu sans aucune maintenance aux pires traitements).
Je ne suis pas très fan des sons Marshall, j’irai plus vers un Fender ou alors un Marshall polyvalent
Tu sais qu’il y a autre chose que Marshall et Fender ? Pour ne citer que quelques grand noms: Vox, Orange, Hiwatt, Peavey, Soldano, Laney...
Merci pour cette réponse.
évidemment que je connais les autres marques d’amplis.…
Vox et Orange me tentent pas mal d’ailleurs (plus cher quand même non ? ) donc si tu as des conseils les concernant et répondant à mes critères je prends avec plaisir
A bientôt
évidemment que je connais les autres marques d’amplis.…![]()
Disons que ta remarque sur M&F pouvait laisser entendre que le choix se limitait à ces deux marques
Vox et Orange me tentent pas mal d’ailleurs (plus cher quand même non ? )
Dépend des modèles… Les Orange ne sont effectivement pas donnés, mais la qualité est à la hauteur, et leur dual channels ont généralement le bon goût de sonner aussi bien en clean qu’en crunch - même de façon très typée dans les deux cas.
Les Vox ne sont pas hors de prix, on peut en tirer aussi bien de très beaux cleans que des crunch très savoureux (cf Rory Gallagher, Brian May, ou plus proche de nous Serge Teyssot), mais pour le crunch faut pousser le volume à un niveau difficilement supportable pour la majorité des êtres humains.
D’une manière générale, sauf pour des sons très typés (dans un sens - country, rockabilly - ou dans l’autre - metal en particulier), la majorité des amplis à lampes du marché permettent d’aborder la plupart des styles avec la bonne guitare, les bons réglages et éventuellement les bonnes pédales (et bien sûr les doigts qu’il faut, hélas ça on trouve pas en boutique), donc je serais honnêtement bien en peine de te conseiller, il faut que tu essaye par toi-même.
Le seul truc c’est de se rappeler que tu n’aura probablement jamais besoin de plus de 30W, et encore...
Yes, je vais aller faire des essais
Merci beaucoup pour ces conseils en tt cas
Hello les gars
comme convenu j’ai été faire quelques essais. Le night train de vox mais surtout le Orange TH 30 que j’ai trouvé très bon pour ce que je cherche.
Après la config’ avec une baffle 212 de chez Orange et les prix s’envolent, donc question : est ce que le choix de la baffle est important ? Je me doute que je peux jouer sur une autre baffle, mais vais je avoir bcp de perte ? Et si ce n’est pas le cas, quelle baffle me conseillez vous ?
Merci
Salut!
Je suis dans le meme situation que toi (budget 500€) et pour l’instant des amplis que j’ai essayé, celui qui a retenu mon attention c’est l’ibanez (oui ils font des amplis lol!) TSA15 tout lampe et qui est basé sur la pédale tube screamer. Je l’ai essayé avec des micros simples et des micros doubles, en clair et en overdrive, et franchement j’ai pas été déçu! Il coute je crois 450 euros pour la tete et le baffle. Seul bémol, je le trouve un peu moche, il n’existe qu’en blanc… :/
J’ai vu sur leboncoin un baffle Marshall 1922 à 150 €
je te deconseille le 1922… il a rien dans le ventre, a mon gout…. je te conseillerais plutôt un bon baffle genre orange… apres niveau prix… pour la tete j’ai u l’occasion d’ecouter, la tete tube 100 ou tube 50de chez h et k… le son est honnarable pour le prisx en occaz, et c’est polyvalent
a+
je te conseille aussi entre autre de prendre au minimum un 50watt a lampes, car le jour ou tu dois jouer en son clair dans un bistro en plein air, et que t’as pas de repique sur les ampli, bin on t’entend pas… d’ou aussi l’interet d’un bon baffle… plus qu’une super mega tete....
Yes, c’est pas faux.
D’ailleurs je mate cette tête : Engl Thunder 50 Head Thunder 50 Head, certains d’entre vous la connaissent ?
comparé à l’Orange TH30 par ex ? je précise de nouveau que je cherche surtout un beau son de clean type Foals, Bloc Party, Breton etc...j’ai une disto donc ce n’est pas forcement ma recherche principale sur l’ampli
j’ai essayé l’Orange mais je n’ai pu trop le pousser en clean, j’ai un peu peur qu’il crunche qd on le monte..(si quelqu’un peut me renseigner la dessus ?), perso j’aime pas trop
Sinon il y a le FENDER BAND MASTER qui a l’air pas mal pour les clean et en saturation pas trop dégueu...
je suis un peu paumé, je ne vous le cache pas, et vu l’investissement, je veux pas me louper
Je parle du Fender Bandmaster mais si vous en connaissez un autre correspondant plus à mes attentes je suis tout ouï
Dommage que personnes ne parle des Ampli Hiwatt, bien sur a part -Marshall et fender et autre connu ..que je ne citerais pas, je préfere volontiers un Ampli Hiwatt transistor, ou petit a lampes au choix une large Gamme pouvant etre largement satisfait, si on ne connait pas alors a essayer tendrement, un 50 watt transistor tu a une myenne de prix de 249,00 et un son vraiment ampli accrocheur, au son et a leur design British
Bonjour les gars
merci pour vos conseils.
Après recherche, j’ai finalement opté pour une tête orange TH 30 sur un cab fender supersonic 2X12 et ma foi, il faut que je peaufine tout ça niveau réglages (mm si la tête Orange est géniale dans le principe Plug and Play), mais je pense que ça va me convenir
au final j’ai dépensé 550E pour la tête + le FS et 250e pour le cab tout neuf...c’est conséquent mais ça aurait pu etre bien plus elevé.